Video avec Gamme hyper rapide
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Video avec Gamme hyper rapide
Est-ce que vous connaissez une video avec la gamme de Do jouée hyper vite en la video en HD.
Merci
Merci
Re: Video avec Gamme hyper rapide
hummm... ce genre de "chose" ? http://www.youtube.com/watch?v=s5r38qbhaEs
enfin bon ça doit pas être un bon exemple vu le doigté
autant prendre la vidéo du "maître" http://www.youtube.com/watch?v=NhrlOyFh ... re=related (c'est pas non plus du hd)
enfin bon ça doit pas être un bon exemple vu le doigté

autant prendre la vidéo du "maître" http://www.youtube.com/watch?v=NhrlOyFh ... re=related (c'est pas non plus du hd)
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Re: Video avec Gamme hyper rapide
Salut,
Ouais alors la vidéo de Duchable, c'est celle que j'avais mais que j'arrive pas a analyser car elle est pas de bonne qualité. En fait, je cherche a observer la technique du thumb over, que Duchable fait, mais je ne trouve rien sur youtube d'assez haute qualité.
Si quelqu'un veut s'enregistrer, c'est volontiers.
Merci
Ouais alors la vidéo de Duchable, c'est celle que j'avais mais que j'arrive pas a analyser car elle est pas de bonne qualité. En fait, je cherche a observer la technique du thumb over, que Duchable fait, mais je ne trouve rien sur youtube d'assez haute qualité.
Si quelqu'un veut s'enregistrer, c'est volontiers.
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Re: Video avec Gamme hyper rapide
Tu peux peut-être aller voir ma vidéo intitulée "technique piano 3", à partir de la 4ème minute, c'est pas parfait, mais ça peut t'intéresser tout de même..(toutes les gammes sur 5 octaves avec le doigté de celle de do).
http://www.youtube.com/watch?v=t5FhCPvy8RY
http://www.youtube.com/watch?v=t5FhCPvy8RY
- André Quesne
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Re: Video avec Gamme hyper rapide
Salut Zebestovol
Merci pour la démonstration de tes gammes; personnellement je n'ai jamais employé le doigté de do majeur pour les autres tonalités, mais pourquoi pas si on le peut. Je pense toutefois que les doigtés "conventionnels" de chaque tonalité correspondent mieux pour apporter une certaine souplesse et régularité, mais bon, ce n'est que mon avis.
J'ai remarqué aussi la désynchronisation entre la vidéo et le son de ton piano, (qui apparemment est très bon) mais cela est une autre histoire déjà évoquée dans un autre post...
Pour améliorer la qualité du son par rapport à celle que peut donner le camescope, aurais-tu rajouté le son venant d'un autre appareil
Le camescope seul, apporterait-il une telle désynchronisation


Merci pour la démonstration de tes gammes; personnellement je n'ai jamais employé le doigté de do majeur pour les autres tonalités, mais pourquoi pas si on le peut. Je pense toutefois que les doigtés "conventionnels" de chaque tonalité correspondent mieux pour apporter une certaine souplesse et régularité, mais bon, ce n'est que mon avis.
J'ai remarqué aussi la désynchronisation entre la vidéo et le son de ton piano, (qui apparemment est très bon) mais cela est une autre histoire déjà évoquée dans un autre post...
Pour améliorer la qualité du son par rapport à celle que peut donner le camescope, aurais-tu rajouté le son venant d'un autre appareil



Ma chaîne youtube: https://www.youtube.com/user/AndreQuesne/videos
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Re: Video avec Gamme hyper rapide
C'est quoi la technique du thumb over?RationalPianist a écrit :Salut,
Ouais alors la vidéo de Duchable, c'est celle que j'avais mais que j'arrive pas a analyser car elle est pas de bonne qualité. En fait, je cherche a observer la technique du thumb over, que Duchable fait, mais je ne trouve rien sur youtube d'assez haute qualité.
Si quelqu'un veut s'enregistrer, c'est volontiers.
Merci

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Re: Video avec Gamme hyper rapide
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Re: Video avec Gamme hyper rapide
Nashh,petit problème de régularité...... 
André Quesne, j'utilise volontairement ce doigté pour m'exercer à l'égalité et l'agilité des doigts, je monte les gammes chromatiquement avec ce doigté, mais je redescends avec leur doigté d'origine!
Mais je recommande vivement d'apprendre d'abord le doigté d'origine, avant de faire cet exercice!

André Quesne, j'utilise volontairement ce doigté pour m'exercer à l'égalité et l'agilité des doigts, je monte les gammes chromatiquement avec ce doigté, mais je redescends avec leur doigté d'origine!
Mais je recommande vivement d'apprendre d'abord le doigté d'origine, avant de faire cet exercice!
- André Quesne
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Re: Video avec Gamme hyper rapide
Merci pour ta réponse très pertinente. Sur le plan technique cela peut aider dans certaines conditions
Et puis tu ne m'as pas répondu au sujet de ton enregistrement

Et puis tu ne m'as pas répondu au sujet de ton enregistrement

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Re: Video avec Gamme hyper rapide
Je n'ai rien fait pour ce son, ce décalage est uniquement le fait de youtube.
- André Quesne
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Re: Video avec Gamme hyper rapide
Tiens, c'est curieux, je n'avais pas remarqué ce décalage sur youtube, il faudrait que je sois plus observateur 

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Re: Video avec Gamme hyper rapide
Ce n'est pas toujours le cas, certaines de mes vidéos n'en ont pas...
- André Quesne
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Re: Video avec Gamme hyper rapide
Ben je savais pas. C'est un problème auquel ils devraient remédier 
En tout cas, merci pour tes démos, c'est toujours intéressant

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- xavleb
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Re: Video avec Gamme hyper rapide
Je ne connaissais pas la technique du "thumb over", mais le résultat est impressionnant !
ça fait des années que je m'acharne sur le passage du pouce traditionnel (préparation Hanon, etc), mais ça bloque au-delà d'une certaine vitesse. Alors que là, ça semble naturel ! (bon, il doit y avoir du boulot quand même).
En gros, si je traduit bien les vidéo, ça consiste à déplacer la main de façon latérale et horizontale plutôt que de la "creuser" pour faire passer le pouce en dessous et pivoter ? c'est ça ?
quelqu'un en sait il plus sur cette technique ?
existe-t-il des exercices spécifiques pour travailler le "thumb over" rapidement ?
ça fait des années que je m'acharne sur le passage du pouce traditionnel (préparation Hanon, etc), mais ça bloque au-delà d'une certaine vitesse. Alors que là, ça semble naturel ! (bon, il doit y avoir du boulot quand même).
En gros, si je traduit bien les vidéo, ça consiste à déplacer la main de façon latérale et horizontale plutôt que de la "creuser" pour faire passer le pouce en dessous et pivoter ? c'est ça ?
quelqu'un en sait il plus sur cette technique ?
existe-t-il des exercices spécifiques pour travailler le "thumb over" rapidement ?
Re: Video avec Gamme hyper rapide
il y a eu un post sur ce sujetxavleb a écrit :Je ne connaissais pas la technique du "thumb over", mais le résultat est impressionnant !
ça fait des années que je m'acharne sur le passage du pouce traditionnel (préparation Hanon, etc), mais ça bloque au-delà d'une certaine vitesse. Alors que là, ça semble naturel ! (bon, il doit y avoir du boulot quand même).
En gros, si je traduit bien les vidéo, ça consiste à déplacer la main de façon latérale et horizontale plutôt que de la "creuser" pour faire passer le pouce en dessous et pivoter ? c'est ça ?
quelqu'un en sait il plus sur cette technique ?
existe-t-il des exercices spécifiques pour travailler le "thumb over" rapidement ?
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Re: Video avec Gamme hyper rapide
Merci pour l'info !
J'avais cherché un moment avec le moteur de recherche, mais rien ne venait (mystère ?).
Cependant, après avoir lu le post en question, il se révèle que le débat tourne à la polémique autour du thème "Chang aurait il du analyser le phénomène du thumb over et en traiter alors qu'il s'agit d'une tendance naturelle d'execution à grande vitesse ?"
Rien en revanche sur le "comment essayer de travailler cette technique", pour ceux que ça intéresse (je suis la preuve que ça existe).
En l'occurence, j'ai appris le piano "à l'ancienne", avec passage du pouce par dessous en toutes circonstances, et n'avais pas idée que cette technique existait (bien qu'en y réfléchissant, sur les arpèges elle vient naturellement).
En l'occurence, ma préoccupation, c'est "comment sortir de la technique thumb under alors qu'elle est devenu un réflexe, et adopter la technique thumb over dans les gammes".
Dans le post précédent, d'ailleurs, les arpèges semblent naturels à tous alors qu'a priori personne n'a réussi a appliquer la méthode aux gammes avec succès (est-ce pour cela que la conversation a dévié ? il est certes plus facile de taper sur son clavier d'ordinateur que sur celui du piano...allez, je suis mauvaise langue...
)
Une idée, quelqu'un ?
J'avais cherché un moment avec le moteur de recherche, mais rien ne venait (mystère ?).
Cependant, après avoir lu le post en question, il se révèle que le débat tourne à la polémique autour du thème "Chang aurait il du analyser le phénomène du thumb over et en traiter alors qu'il s'agit d'une tendance naturelle d'execution à grande vitesse ?"
Rien en revanche sur le "comment essayer de travailler cette technique", pour ceux que ça intéresse (je suis la preuve que ça existe).
En l'occurence, j'ai appris le piano "à l'ancienne", avec passage du pouce par dessous en toutes circonstances, et n'avais pas idée que cette technique existait (bien qu'en y réfléchissant, sur les arpèges elle vient naturellement).
En l'occurence, ma préoccupation, c'est "comment sortir de la technique thumb under alors qu'elle est devenu un réflexe, et adopter la technique thumb over dans les gammes".
Dans le post précédent, d'ailleurs, les arpèges semblent naturels à tous alors qu'a priori personne n'a réussi a appliquer la méthode aux gammes avec succès (est-ce pour cela que la conversation a dévié ? il est certes plus facile de taper sur son clavier d'ordinateur que sur celui du piano...allez, je suis mauvaise langue...

Une idée, quelqu'un ?
Re: Video avec Gamme hyper rapide
Ce petit débat TO/TU à surement son intérêt à vrai dire je n'ai pas creuser cette question mais pour les gammes moi je les joues à la "TU" (ca y est je me mets aux acronymes anglophones lol) donc avec le pouce qui va par le dessous.
La position de la main pour la descente de la gamme est bonne, mais pour la remontée non. Normalement la main ne doit pas bouger, or la elle bouge. Pour celà (et je sais le faire) il faut que le pouce prenne la note avec l'extremité de son ongle, il faut le courber comme la courbure d'un pont.
Pour les arpèges c'est autre chose, mais en tout les cas pour les gammes je pense qu'il peut être sain de passer le pouce au dessous, de l'étirer vraiment, mais sans pivoter la main car ca fait des acoups, avec la vitesse le mouvement de bras doit décaler la main longitudinalement un petit peu, pour la garder horizontale.. Mais le pouce doit quand même s'étirer.
Enfin bon.. j'arrive pas a expliquer lol.
En tout cas donc pour répondre à ta question, chacun à une technique différente mais étirer le pouce est valable, tout autant que deplacer juste le bras via l'epaule, chacun fait ses différents "mix"
La position de la main pour la descente de la gamme est bonne, mais pour la remontée non. Normalement la main ne doit pas bouger, or la elle bouge. Pour celà (et je sais le faire) il faut que le pouce prenne la note avec l'extremité de son ongle, il faut le courber comme la courbure d'un pont.
Pour les arpèges c'est autre chose, mais en tout les cas pour les gammes je pense qu'il peut être sain de passer le pouce au dessous, de l'étirer vraiment, mais sans pivoter la main car ca fait des acoups, avec la vitesse le mouvement de bras doit décaler la main longitudinalement un petit peu, pour la garder horizontale.. Mais le pouce doit quand même s'étirer.
Enfin bon.. j'arrive pas a expliquer lol.
En tout cas donc pour répondre à ta question, chacun à une technique différente mais étirer le pouce est valable, tout autant que deplacer juste le bras via l'epaule, chacun fait ses différents "mix"
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