Chopin Nocturne 20

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
lastshot01

Chopin Nocturne 20

Message par lastshot01 »

Je viens de commencer cette merveilleuse partition mais j'arrive pas a bien la jouer surtout la mesure no 15

est ce que vous pouvez me donner des conseils

Merci

Ps voici Le lien pour la partition pour ceux qui sont interesses http://www.filefactory.com/file/b3909ha ... No._20.pdf
laapin

Re: Chopin Nocturne 20

Message par laapin »

C'est une question de doigté ou plutôt (et surement) synchronisation des mains?
Perso, jle fais au feeling :lol: C'est-à-dire que je garde un tempo main gauche assez rigide (c'est-à-dire qu'il est constant d'un bout à l'autre du morceau), et la main droite, je la joue comme j'ai l'habitude de l'entendre dans les enregistrements (avec une progressive accélération donc).

C'est donc surement mauvais de ma part. Je suis donc content que tu ai posé cette question, je vais peut-être enfin connaitre la technique d'apprentissage à utiliser :mrgreen:

(d'ailleurs j'ai un problème supplémentaire venant au fait qu'il me manque un octave, je doit joue 2 notes dans le vide ^^)
nashh

Message par nashh »

ChopinC#m.JPG
(34.72 Kio) Téléchargé 551 fois
Salut.

Je ne connais pas ce morceau mais, peut être cette video peut vous aider dans l'apprentissage de ce passage. Pour cette mesure je te suggère de découper le passage en trois mouvement. Comme ça, tu l'auras mathématiquement bien, ensuite pour l'interpretation c un peu plus au feeling. Mais tout de même tu sauras le faire correctement.

Séparement main droite seule puis mains ensemble

1 : les 2 premiers triolets de croches main droite, en boucle.
2 : les 3 triolets de doubles croches à la fin.
3 : la liasion entre les doubles croches a tempo et les triolets de doubles(Mi-re-Do...)

[L’extension avi a été désactivée et ne peut plus être affichée.]

Ensuite tout ensemble.

[L’extension wmv a été désactivée et ne peut plus être affichée.]

Ps : n'oublie pas de marquer bien les nuances con forza + decresendo
ChopinC#m.JPG
(34.72 Kio) Téléchargé 551 fois
J'oubliais, en gros il faut que tu t'attardes à maitriser (en quelques minutes) les différentes techniques necessaires. Alors y en a 3 là, apprends le 3 pour 2, enfin mémorise ce rythme pour que ca devienne une évidence quand tu le recroiseras.
En suite le 2 pour 4 croche double croche, binaire, basique. et le 3 pour 1. C'est juste deux fois plus vite que le 3 pour 2 ; 3 pour 1 = 6 pour 2. Et de 3 pour 2 à 6 pour 2 on est pas loin !
Allez bon courage.
laapin

Message par laapin »

Merci beaucoup pour ces conseils Nashh.
Si je comprends bien, il est indispensable de s'entraîner avec un métronome?
nashh

Message par nashh »

Salut !

Tu peux le faire avec rythme en tête, mais des fois la minuterie peut avoir du bon. Essaie un p'tit peu avec ;-)
Répondre