Je voulais entendre vos témoignages et avis sur un domaine bien précis : les dictée de notes et les intervalles.
Je m'explique, je suis autodidacte et bien qu'ayant une assez bonne mémoire auditive, j'ai toujours du mal pour reconnaitre ce que j'ai dans la tête. Depuis récemment, j'ai décidé de m'attaquer sérieusement à tout ça... J'ai toujours plus ou moins reconnu les intervalles, mais là j'ai vraiment bossé pour les reconnaitre le plus rapidement possible et ca marche plutôt bien, donc maintenant je fais ça à n'importe quel moment de la journée pour m'entrainer et m'amuser.... Je cherche a reconnaitre les intervalles d'une sirène, d'une sonnerie, je "lis" les plaques d'immatriculation de manière musicale (2537 -> seconde quinte etc...) et enfin, j'essaye de trouver les notes de mélodie que je connais en visualisant dans ma tête les notes sur un clavier... et c'est là ma question parce que quand elles sont trop nombreuses, je m'emmêle rapidement les pinceaux . Comment faites vous pour une dictée ? est-ce que sur une mélodie, vous calculez chaque intervalle entre les notes à chaque fois ? ou alors vous partez de la note fondamentale et vous refaites le même schéma ? Quels sont vos repères ? Comment vous y prenez vous pour être le plus efficace possible ? Est-ce que vous avez des astuces, des conseils précieux a donner que vous auriez aimer qu'on vous donne ?
Ceux qui ont l'oreille absolue peuvent s'abstenir de répondre...