et si on se présentait ?

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Sandy
Messages : 110
Enregistré le : mer. 04 août, 2010 21:40
Mon piano : Yamaha C2 silent, pleyel, steinway
Localisation : Suisse

Re: et si on se présentait ?

Message par Sandy »

zebestovol a écrit :Effectivement, mon Scarbo me prend pas mal de temps et d'énergie, pourtant j'aimerais bien la mettre en place correctement, cette étude, un peu de manque de rigueur ds le travail....Je viens d'essayer à l'instant de la jouer à peu près à ton tempo sans pédale, mais je viens de faire un peu de piscine et je suis fatigué, du coup, c'est dur!... #-o :wink:
Je vais essayer d'en faire une vidéo si j'arrive à la jouer correctement.. :D
Mince pour la piscine, du coup la vidéo attendra demain... :) En tout cas je me réjouis d'entendre ta version.
zebestovol
Messages : 3035
Enregistré le : sam. 29 mai, 2010 17:58
Mon piano : Yamaha p121
Localisation : Schiltigheim (près de Strasbourg)
Contact :

Re: et si on se présentait ?

Message par zebestovol »

J'en avais déjà fait une version assez rapide, sans avoir travaillé les nuances, et bourrée d'erreurs, que j'ai donc fini par retirer de youtube (au fait, as-tu vu ma 2ème version de Scarbo, j'en suis relativement content, même si j'ai conscience d'être très loin du but...).
Je veux bien faire une version demain (c'est du boulot, mais enfin je suis en vacances...bon!), mais ce sera peut-être une version d'étude, sans pédale et très lent. :D
A moins que je me prenne au jeu et que je me tolère des imperfections (je ne peux pas dire à l'avance combien!...), on verra...
En plus, j'aurai moins d'excuses que toi car depuis février, j'ai un piano qui me plait bien! :D
zebestovol
Messages : 3035
Enregistré le : sam. 29 mai, 2010 17:58
Mon piano : Yamaha p121
Localisation : Schiltigheim (près de Strasbourg)
Contact :

Re: et si on se présentait ?

Message par zebestovol »

Eh ben désolé, j'y arrive pas!
Il y a toujours un accroc par ci par là qui m'empêche de continuer!
J'ai appelé un ancien prof, qui m'a dit que sur cette étude, on accroche quand on joue trop vite trop tôt, et qu'il ne faut pas hésiter à jouer très lentement pendant peut-être plus d'une semaine, voire 2...
Sandy
Messages : 110
Enregistré le : mer. 04 août, 2010 21:40
Mon piano : Yamaha C2 silent, pleyel, steinway
Localisation : Suisse

Re: et si on se présentait ?

Message par Sandy »

zebestovol a écrit :J'en avais déjà fait une version assez rapide, sans avoir travaillé les nuances, et bourrée d'erreurs, que j'ai donc fini par retirer de youtube (au fait, as-tu vu ma 2ème version de Scarbo, j'en suis relativement content, même si j'ai conscience d'être très loin du but...).
Je veux bien faire une version demain (c'est du boulot, mais enfin je suis en vacances...bon!), mais ce sera peut-être une version d'étude, sans pédale et très lent. :D
A moins que je me prenne au jeu et que je me tolère des imperfections (je ne peux pas dire à l'avance combien!...), on verra...
En plus, j'aurai moins d'excuses que toi car depuis février, j'ai un piano qui me plait bien! :D
Alors je viens de voir ta deuxième version de Scarbo et je dois dire que je suis assez impressionnée. C'est vrai que c'est pas parfait mais félicitations pour le boulot fait jusqu'à présent. A partir des minutes 3 ou 4 je me suis demandée si tu ne commences pas à te crisper. Des fois on n'en est pas vraiment conscient et si on pense à se relâcher ça va tout de suite mieux.

En fait je ne joue pas tout le temps sur la casserole (environ 3x par semaine). Le reste du temps, je travaille sur un steinway (1-2x par semaine ou beaucoup plus si les propriétaires ne sont pas là) et sur mon yamaha à la maison (mais avec le système silent à cause de la voisine...)
Sandy
Messages : 110
Enregistré le : mer. 04 août, 2010 21:40
Mon piano : Yamaha C2 silent, pleyel, steinway
Localisation : Suisse

Re: et si on se présentait ?

Message par Sandy »

zebestovol a écrit :Eh ben désolé, j'y arrive pas!
Il y a toujours un accroc par ci par là qui m'empêche de continuer!
J'ai appelé un ancien prof, qui m'a dit que sur cette étude, on accroche quand on joue trop vite trop tôt, et qu'il ne faut pas hésiter à jouer très lentement pendant peut-être plus d'une semaine, voire 2...
Merci d'avoir essayé :)

C'est pas le passage 5ème doigt-pouce qui te pose problème? J'ai remarqué que ça m'aide de travailler 1-2-5-1 rapide puis pause, puis la suite en repartant sur le 1. Tu vois comment? Un truc aussi qui m'avait pas mal aidé, c'est de jouer lentement/à moyenne vitesse les yeux fermés, de manière à ce que la vision soit juste une sécurité lorsque tu joues rapidement (je devrais réappliquer les deux conseils d'ailleurs... :oops: )
Modifié en dernier par Sandy le jeu. 19 août, 2010 23:21, modifié 2 fois.
Sandy
Messages : 110
Enregistré le : mer. 04 août, 2010 21:40
Mon piano : Yamaha C2 silent, pleyel, steinway
Localisation : Suisse

Re: et si on se présentait ?

Message par Sandy »

zebestovol a écrit :OK, j'ai vu ta vidéo: pratiquement pas de faute (je peux aller plus vite, mais je fais alors beaucoup plus de fautes...), c'est plutôt pas mal!
La sonorité est plutôt bonne, malgré la casserole...
Tu devrais pouvoir l'accélérer (en travaillant sans la pédale et par parties, voire même par aller-retour d'arpèges).
Petit reproche: manque de rubato, de temps en temps au moins, tu pourrais "tarder" un peu plus sur les démarrages de parties nouvelles avec le pouce droit (qui est d'ailleurs bien chanté, ça c'est du bon boulot!).
Bravo! :D
J'ai refait une vidéo un poil plus vite (sur le steinway cette fois) mais je fais tout de suite plus de fautes... http://www.youtube.com/watch?v=Gbccx4ptP_0
Avatar du membre
twane
Messages : 1333
Enregistré le : sam. 21 août, 2010 21:16
Mon piano : Rameau

Re: et si on se présentait ?

Message par twane »

Bonjour je m'appelle antoine, j'ai fait un an de piano quand j'avais douze ans, puis douze ans de pause, et la j'ai repris la pratique depuis un ans maintenant. J'écoute beaucoup de musique classique et j'aime comme vous j'en suis sûr, Chopin, Beethoven, Liszt, les romantiques en général. Je suis venu sur ce forum en cherchant des informations afin d'améliorer ma pratique. Voili voilou, en ce moment je travaille la valse opus 69 n02 de chopin. et les gammes, et le déchiffrage et... ^^
Will you bite the hand that feeds you? Will you stay down on your knees?
cocococo
Messages : 5
Enregistré le : sam. 21 août, 2010 23:59

oups...c'est vrai j'aurai du me présenter....

Message par cocococo »

cocococo comme pseudo, c'est ridicule. c'est juste que coco était déjà pris, donc j'ai doublé la mise. d'ailleurs, je deteste les pseudos. j'aime les vrais gens.

complètement stressée par l'achat d'un piano (que j'attends depuis des années), je me suis jetée sur la question comme si le fiat d'être sur un forum dispensait de la politesse élémentaire...archi désolée. j'essaye de rattraper la sauce.

mon métier c'est de soigner les gens mais je regrette de ne pas avoir poussé dans la musique mais, bon, famille non mélomane, dix de cours de pianos avec une vieille dame de 80 qui m'a régalée et qui m'a présentée un jour à un concours de conservatoire ou je me suis pris une grosse veste ...!

bref, après la terminale, en menant la vie de patachon des étudiants dans des chambres de bonnes, dur dur de trimballer son piano et comme la vie va vite, je me suis retrouvée 15 ans plus tard, docteur, mais sans piano.

j'ai repris des cours depuis maintenant 7 ou 8 ans principalement parce que j'ai rencontré le prof le plus génial de la terre. parce que là, je n'ai plus vraiment la disponibilité de lorsque j'étais au lycée (deux heures pas jour de piano)

come j'avais peu de sous et peu de place et que j'étais obligée de jouer entre 11 et 12h (le soir), j'ai initialement opté pour un clavinova qui m'a permis de reprendre le piano mais qu'aujourd'hui, j'ai du mal à ne pas passer par la fenêtre (vu le bruit du clavier quand je joue à coté de mon TV-vore (c'est mortel les TV_vores), et vu la nullité de la dynamique, bref de tout. je n'en plus de ce truc.
donc, ça urge que je me trouve l'instrument de mes rêves. en cours, je joue sur un pleyel grand piano ancien sublime. évidemment, je suis ma habituée avec cette merveille là.

j'aime jouer des choses très différentes, classique. j'aimerai apprendre à jouer du Jazz mais cela me paraît compliqué de tout faire et surtout, j'adore chanter, j'ai pirs des cours, et je rêverai de m'accompagner (pour jouer de tout, Izia, Barbara, cold play, Shadé) et là je n'arrive pas du tout à m'y mettre (blocage :x )

je m'étais dit qu'un piano acoustique ancien avec un silent serait idéal pour moi, mais apparement chez Daudé, on m'a dit que ce n'était même pas une option sur un 1/4 de queue. donc, retour à la case départ..
un acoustique droit et un numérique pour travailler ?
un acoustique droit silent et un piano ancien pour le bonheur ?
un yamaha silent ?
un piano ancien sur lequel je fais installer un silent ?
ou bien je laissse tomber le piano et je me remets au tricot ?

bref, voilà, présentations faites, en parcourant le forum, je trouve l'ambiance très sympa et j'ai bien rigolé. donc, ravie de vous rejoindre.
A+
Avatar du membre
Armag
Messages : 583
Enregistré le : ven. 28 mai, 2010 8:13
Mon piano : Erard, Grotrian-Steinweg 120, Wacker
Localisation : Paris

Re: oups...c'est vrai j'aurai du me présenter....

Message par Armag »

Bienvenue à toi. Merci pour ta présentation enlevée et amusante.
L'idéal est peut-être d'avoir plusieurs pianos, selon les contextes. Pour moi, c'est numérique en Polynésie, climat oblige et acoustique en métropole.
solfamiredo
Messages : 257
Enregistré le : lun. 10 mai, 2010 17:15
Mon piano : Kawai ns10 + Celviano AP500

Re: oups...c'est vrai j'aurai du me présenter....

Message par solfamiredo »

bienvenue !
Moi je me suis jamais présenté, c'est mon côté réservé :)
J'ai préféré faire un post pour dénoncer une enseigne parisienne qui vend des piano comme des canapés.
un acoustique droit silent et un piano ancien pour le bonheur ?
Peut-être pas celui du porte monnaie :)

Combien d'heures par mois le piano pourra-t-il être joué en mode acoustique ? Si c'est seulement 1h ou 2, pour un beau piano, ça risque d'être très frustrant !
nashh
Messages : 1520
Enregistré le : sam. 28 juil., 2007 14:57

Re: oups...c'est vrai j'aurai du me présenter....

Message par nashh »

Enchanté Cocococo, pas mal le choix d'avoir doublé la mise, c'est original.

Sinon pour la petite problématique un piano droit + silent & un piano ancien me parâit un bon choix, à condition d'avoir la place et le reste.
Bienvenu à toi içi en tout cas et... Pas mal la petite présentation :-)

Bonne continuation et bon plaisir avec le piano et ce forum
D'ailleurs que joues tu en ce moment ?

Cdlt.
Avatar du membre
Armag
Messages : 583
Enregistré le : ven. 28 mai, 2010 8:13
Mon piano : Erard, Grotrian-Steinweg 120, Wacker
Localisation : Paris

Re: et si on se présentait ?

Message par Armag »

Bienvenue à toi, Twane. Bon courage dans ta reprise.
Avatar du membre
george
Messages : 224
Enregistré le : dim. 06 juin, 2010 20:47

Re: et si on se présentait ?

Message par george »

Bonjour,je me lance.Chopin dort.
J'adore la présentation de cocococo.Je vais retourner chez le médecin!!
Je vais essayer de faire bref car j'ai retrouvé des points communs avec plusieurs d'entre vous.
D'abord ,j'ai quarante neuf ans depuis quelques jours et je me sens bizarre...J'ai commencé le piano vers onze ans avec une super prof et ce pendant quatre ans.Puis l'âge du lycée avec une passion pour la danse (jazz,contemporaine)et moins de temps pour le piano...
Puis de graaaaaannnndes périodes de silence avec plusieurs tentatives épisodiques pour essayer de retrouver un niveau passé.Deux enfants plus tard ,(vingt et treize ans) je fais le point et je ne suis pas fière de ma grande incapacité à n'avoir pas su gérer mon temps et mon manque de motivation ,mais bon ,c'est fait et je compte bien essayer de me faire plaisir ,même si je ne ferai jamais de concert!ça c'est sûr mais je souhaite vraiment rejouer, pour mon équilibre actuel.
Après toutes ces années de "non jeu",je suis quand même impressionnée par les musiques apprises à mes débuts ,qui reviennent facilement,
sans trop réfléchir .En revanche les musiques que j'apprends actuellement,sans prof ,sont beaucoup plus dures à mémoriser et j'ai ,comme qui dirait, la désagréable impression de faire du sur-place.Alors ,je me raccroche à mes morceaux du début et je constate qu'ils me ravissent ,donc c'est plutot positif.J'adore les romantiques ,surtout Chopin (évidemment),Mendelssohn,Liszt et également Mozart,Bach ,Beethoven .Je découvre actuellement Schubert envers lequel j'avais des apprioris.J'adore aussi particulièrement Satie (gnossiennes un et trois )qui m'émeuvent particulièrement .
Comme cocococo ,je suis à la recherche d'un piano accoustique.(J'ai retrouvé celui de mes débuts ,en vente dans une brocante:le choc de ma vie...).Cela fait au moins vingt ans que je rêve de m'en offrir un vraiment à moi.Peut-être quand je changerai de decennies!!!c'est à dire juste l'an prochain...Je crois d'ailleurs que je l'ai trouvé mais étant un tantinet superstitieuse je vous en parlerai quand il sera là.Un indice:j'ai opté pour un accoustique sans silent car ayant un clavinova je pourrai jouer avec ce dernier,sans déranger personne et me faire plaisir avec le "vrai" à des heures permises.Voilà rien ,de transcendant,mais juste une envie de renouer avec le passé musical qui était mien.
Merci à vous tous d'être là...George
solfamiredo
Messages : 257
Enregistré le : lun. 10 mai, 2010 17:15
Mon piano : Kawai ns10 + Celviano AP500

Re: et si on se présentait ?

Message par solfamiredo »

Bcp de nostalgie dans ces propos.....
J'ai retrouvé celui de mes débuts ,en vente dans une brocante:le choc de ma vie...
Sacré choc je peux l'imaginer.
C'était exactement le même ? Ou juste le même modèle ?
Avatar du membre
george
Messages : 224
Enregistré le : dim. 06 juin, 2010 20:47

Re: et si on se présentait ?

Message par george »

C'était tout simplement "mon" piano ,suite à une succession pas franchement réussie!.
Ce n'était pas un pleyel mais c'était un piano d'étude.Seul bémol ,il avait un cadre en bois et se désaccordait souvent.
Voilà...
Adri-blues
Messages : 5
Enregistré le : dim. 29 août, 2010 15:15

Re: et si on se présentait ?

Message par Adri-blues »

Salut à tous, je suis nouveau sur le forum.
Moi c'est Adri', j'ai 18ans, je fais du piano depuis tout petit, j'ai fais beaucoup de classique étant plus jeune, en conservatoire ou d'autre école de musiques, mais j'ai vite été lassé de ce style, j'ai donc arrété le conservatoire et je me suis mi au jazz, depuis 5ans environ.
Boogie, Stride, Ragtime, Jazz classique, je suis un vrai fan de tout ça ! Je joue essentiellement des Ragtime, c'est mon style préféré.

A coté de ça, j'ai un groupe de rock, on a déja fait un concert avec des reprises et des compos, et ça a bien marché !

J'aimerais pouvoir jouer dans des restaurants ou des bars car je commence a avoir un répertoire assez long, et varié en jazz.

Voila , a bientot !
Avatar du membre
Fnor
Messages : 99
Enregistré le : lun. 06 sept., 2010 1:42
Mon piano : Yamaha P-120
Localisation : Belgique
Contact :

Re: et si on se présentait ?

Message par Fnor »

A mon tour de me présenter !

Cela fait quelques semaines que je lis ce forum, mais je viens seulement de me décider à sortir de mon trou pour poser une question. Des présentations s'imposent donc !

Que peut-on dire à mon sujet ? Je suis belge, étudiant en sciences physiques et passionné de piano. J'ai 20 ans et entame ma quatrième année de pratique.

J'écris également un blog concernant le piano, n'hésitez pas à le visiter ! (cf. signature)

Je pense que c'est à peu près tout ce que vous devez savoir à mon sujet, j'espère continuer à faire de belles découvertes sur ce forum (je fouille actuellement les archives, intéressant !).
degvero
Messages : 1672
Enregistré le : mer. 24 févr., 2010 19:15
Contact :

Re: et si on se présentait ?

Message par degvero »

Bienvenue Fnor , Adri blues et George! :D
Avatar du membre
Fnor
Messages : 99
Enregistré le : lun. 06 sept., 2010 1:42
Mon piano : Yamaha P-120
Localisation : Belgique
Contact :

Re: et si on se présentait ?

Message par Fnor »

Merci :)
billthechief
Messages : 72
Enregistré le : dim. 22 août, 2010 17:27
Mon piano : Wendl & Lung 122

Re: et si on se présentait ?

Message par billthechief »

Bienvenue aux nouveaux, salut à tous,
je suis moi-même nouveau et suis le forum depuis un mois ou deux. Une présentation s'imposait donc. :D
Voilà, je suis Guillaume, 34 ans, prof de musique en collège, et donc musicien, pianiste avant tout, bassiste électrique à l'occasion.
J'ai joué assez tôt des claviers, mais par des biais aussi divers qu'inégaux en qualité. Vers 15 ans j'ai débuté le travail du piano plus sérieusement, et le jazz surtout. Puis j'ai fait la fac de musique à Tours et commencé à aborder le répertoire classique. Après être passé par la case des musiques électriques, je reviens à mes premiers amours et décide de retravailler sérieusement le piano.
J'ai donc passé aujourd'hui l'audition d'entrée dans un conservatoire, en cycle 3. Je suis bien content, d'autant que j'étais mort de trouille...J'ai fait des fautes que je ne faisais pas avant, bien sûr, mais globalement ça a passé, ouf (j'ai joué la fugue en sib majeur du clavier bien tempéré 1 et le 1er prélude de Gershwin).

Je commence à loucher de plus en plus vers un instrument de qualité, et lis avidement vos lignes à ce sujet. :lol: J'ai eu un petit E110 Yamaha, que je n'aimais pas trop (brillance, sonorité). Je l'ai revendu il y a trois ans. Depuis j'ai un numérique (Roland FP4) mais on peut difficilement dire qu'il s'agit d'un piano (l'audition aujourd'hui sur le demi-queue Yamaha du conservatoire m'a permis de sentir la différence en terme de toucher notamment : j'avais peu de précision, et les doigts "faibles"). Cela dit , j'ai une famille, des emprunts et il me sera difficile d'envisager de mettre le prix qu'exige un piano digne de ce nom pour le moment :cry:

voilà, à bientôt ! :wink:
Répondre