Faut-il vraiment un professeur ?

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
zoumbi

Faut-il vraiment un professeur ?

Message par zoumbi »

Bonjour,
J'aimerais vraiment jouer du piano, c'est un rêve que j'ai depuis que je suis toute petite (
j'ai 21 ans) . Cependant, faute de moyen il ne m'est pas possible d'avoir un professeur
particulier. Je suis totalement débutante et je n'ai qu'une année de solfège à mon actif. Je
suis consciente que rien ne peut remplacer un professeur :cry: mais peut-on vraiment
apprendre la piano sans avoir de professeur ? Le cas échéant, quelqu'un pourrait-il me
conseiller un CD-rom ou un livre qui me permettrait d'apprendre à jouer du piano et à me faire
un peu plaisir.
Bien évidemment, je ne cherche pas à maîtriser les grands classiques du piano, je voudrais
juste pouvoir jouer quelques morceaux :D
Merci
egtegt
Mon piano : Blüthner 2m10 et Casio PX110

Message par egtegt »

Bonjour,
Je peux simplement apporter ma propre expérience de presque débutant. J'ai passé 4 ans à
travailler par moi même (ou quasiment, j'ai pris 4 heures de cours en 4 ans) et je suis arrivé à
un résultat qui me convenait. J'ai un professeur depuis quelques mois et je me rends compte
que je progresse bien plus vite.
Bref, il est possible d'apprendre le piano seul (je conseillerais tout de même quelques cours au
départ pour éviter les pièges évidents) mais un professeur est tout de même bien utile. La
meilleure solution qui resterait économique serait peut-être un cours tous les mois, voire tous
les deux mois pour faire le point.
Personnellement, je n'ai pas vraiment utilisé de méthode quand je travaillais seul. Un peu de
travail au Hanon, la lecture de quelques livres théoriques (je ne savais même pas lire une
partition) et surtout des morceaux que j'ai travaillé.
Par contre, professeur ou pas, de la patience. Il m'a fallu plusieurs mois avant de jouer un
morceau simple. Et presque un an pour jouer le premier mouvement de la sonate au clair de
lune de Beethoven.
Paulbro

Message par Paulbro »

egtegt a écrit : Et presque un an pour
jouer le premier mouvement de la sonate au clair de lune de Beethoven.
!!!! Tout seul, en un an :shock:
Moi ça me parait être une excellente progression :wink:
J'ai le même problème que vous. Mais pas faute d'argent, plutôt faute de temps. J'ai trente
ans, je travaille assez tard pour qu'il soit difficile de trouver un professeur disponible (j'habite
à Toulon). J'ai trois enfants qui m'occupent aussi pas mal de mon temps (l'ainée qui a cinq
ans a commencé le violoncelle).
Petit j'ai fait pendant longtemps de la flûte traversiaire (entre dix et quinze ans, puis après j'ai
arrêté car j'ai continué mes études en pension). Je n'ai donc aucun problème en théorie de
la musique et en solfège.
Il y a cinq ans j'ai eu une furieuse envie de me remettre à la musique. J'ai donc ressorti ma
flûte, et six mois plus tard je me suis mis au piano. Avec ces connaissances et quelques
conseils avisés de ma soeur pianiste, je me suis mis activement à l'ouvrage (une heure par
jour, c'est pas mal).
Le constat est le suivant :
- je mets beaucoup de temps à apprendre un morceau, j'alterne donc morceaux difficiles
(pour moi) et morceaux faciles. Je choisis la plupart de mes pièces dans les partitions de moins
de trois pages. Le temps passé à apprendre est le plus frustrant dans ce travail sans
professeur.
- j'ai toujours le doute "est ce que je joue selon les règles de l'art ?"
- je préfère le piano, et pourtant je suis dix fois plus efficace en flûte (non polyphonique donc
plus simple).
- ma progression est très très très lente.
- je découvre certains gestes ou trucs techniques, très tard, alors qu'ils m'auraient bien aidé
sur mes morceaux précédents.
En conclusion, je pense que si on a pas déjà été formé ON NE PEUT PAS SE PASSER DE
PROFESSEUR (hélas!!!).
Pour mon cas, je me demande si un stage intensif (comme certains font pour l'anglais)
n'arrangerait pas ma situation. Mais ces stages existent-ils ?
Modifié en dernier par Paulbro le mar. 29 juin, 2004 10:19, modifié 2 fois.
Paulbro

Message par Paulbro »

Voilà.
bibi

Message par bibi »

Je pense qu'au piano, on ne effectivement se passer de
professeur;
c'est bien au bout d'un an d'avoir rassemblé les 2 mains pour la sonate au clair de lune.
Mais la jouez-vous dans les règles de l'art , comme dit Paulbro car içi tout est la difficulté au
piano, et c'est là qu'on a vraiment besoin d'un prof. Pourquoi?
- pour le rythme
- pour le respect du solfège et du texte
- pour l'expression
en fait, on a besoin de quelqu'un qui s'y connaisse pour écouter car lorsqu'on joue du
piano, on ne s'entend pas jouer et je dois souvent m'enregistrer pour corriger et améliorer.
Un prof sait ce qu'il faut faire pour progresser plus vite , il voit de suite les erreurs à corriger et
je pense qu'il est vraiment indispensable.
D'ailleurs, même les grands concertistes ont quelqu'un de professionnel qui les écoute.
etes vous d'accord avec moi ?
egtegt

Message par egtegt »

Juste pour info, je me suis mal exprimé : j'ai mis un an a
travailler la sonate au clair de lune (le premier mouvement) au bout de 3 ans de piano.
Je suis d'accord avec vous sur le principe qu'un prof est une aide importante, mais à mon
avis pas franchement indispensable. Ma prof actuelle n'a pas eu de critique majeure à me
faire malgrés 4 ans passés quasiment seul. Par contre, j'ai pas mal lu et j'ai eu deux ou trois
cours au début pour éviter les principaux ecueuils.
Celà dit, pour quelqu'un ayant peu de temps ou d'argent, je pense que l'idéal est de trouver
un prof acceptant de donner des cours de façon épisodique.
Franchement, je prends actuellement 3 cours par mois en moyenne et une fois sur deux au
moins, j'ai l'impression que j'aurais plu bosser un peu plus avant d'arriver au cours. Bref, je
pense qu'un recadrage une ou deux fois par mois me suffirait largement, même si je
progresserais moins vite.
Paulbro

Message par Paulbro »

Le premier mouvement de cette sonate tu l'as étudié avec
ton professeur, ou seul en parallèle de tes cours, en plus ?
Modifié en dernier par Paulbro le jeu. 01 juil., 2004 8:45, modifié 1 fois.
egtegt

Message par egtegt »

Je l'ai travaillé seul, avant d'avoir un prof en fait. Je pense
d'ailleurs que j'aurais mis moins de temps pour l'étudier avec ma prof.
En fait, c'est un morceau assez facile d'accés, simplement long, ce qui le rend assez long à
apprendre. Comme je lis trés mal une partition, je suis obligé d'apprendre par coeur. Sur ce
point d'ailleurs, je progresse beaucoup plus vite avec une prof.
En fait, je suis d'accord avec tout le monde sur un point : on ne peut pas se passer de prof
éternellement. Simplement, je pense qu'il est possible de débuter seul et même de passer de
longues périodes à travailler seul. Parce que en fin de compte, ce qui compte le plus, c'est le
travail que vous êtes prêt à fournir devant un piano.
Si vous avez le meilleur prof du monde mais que vous n'êtes pas motivé, le résultat sera nul
(demandez à tous les gens qui veulent faire apprendre le piano à un enfant réticent !)
Ma chance, c'est d'être passionné et bosseur. Ca fait des miracles, même en commençantà
30 ans comme je l'ai fait.
bibi

Message par bibi »

c'est vrai que le piano c'est énormément de travail
personnel ; le prof n'est qu'une aide
déjà 2 cours pas mois c'est pas mal, j'en suis à 3 cours par mois et je progresse
normalement
finaljrl
Mon piano : Schiedmayer c-183

Message par finaljrl »

Voilà ma petite réaction a votre discussion.
Tout d'abord, un an sur un morceau c'est beaucoup trop !! Sans "bouffer" de la partition
comme au CNSM, il est néanmoins bon de varier ses programmes. Meme pour étudier en
profondeur une partition 6 a 8 semaines suffisent.
La sonate de Beethoven... : méfiance...Lente, il n'est pas difficile d'enchainer les notes.
Mais construire un crescendo, une ambiance progressive et cohérente, sans maladresse,
nécissite tout d'abord une bonne maitrise des doigts (rien de plus dur que le jeu "lent") et
d'autre part un geste musical adapté...sans compter une anticipation et une concentration
constantes.
Ensuite, jouer du piano sans prof, c'est le risque de prendre de mauvaises habitudes et Dieu
sait qu'elles sont nombreuses. Tout professeur se doit d'avoir une sérieuse formation, pas
seulement en piano, mais dans toutes les matières musicales (harmonie, contrepoint, écriture,
analyse, acoustique voir direction d'orchestre, esthétique musicale...) qui sont indispensables
afin dêtre soit meme un musicien et essayer d'en former.
Débuter seul me semble une hérésie, car c'est au départ que l'on se forme pour l'avenir (et
une Lapalissade une !!) et que l'on peut prendre de mauvaises habitudes. Idem pour les
morceaux : imaginer que vous travailliez une pièce avec des contresens musicaux ou plus
simplement des fausses notes pendant plusieurs semaines... aller corriger cela après...!!! Il est
bon d'écouter des pianistes célèbres interprèter l'oeuvre travaillée. Néanmoins la finalité
n'est pas de les copier (et c'est souvent ce qui arrive, meme inconsciemment) mais
d'exprimer les raisons pour lesquelles cette musique vous touche.
Enfin, apprendre trop vite par coeur, c'est un peu négliger la partition et ce qui est indiqué
dessus ! Alors avant de réaliser ce qui est "entre" les notes, il faut deja commencer par
regarder le texte. Sinon on se met deja ds l'erreur.
Je vous conseillerai avant de débuter un programme, d'écouter une version des pièces
travaillées (mais pas trop) , de (re)lire une petite bio du (des) compositeur(s) en question. Ca
vous met dans l'ambiance.
Paulbro

Message par Paulbro »

finaljrl a écrit :Tout d'abord, un an sur un
morceau c'est beaucoup trop !! Sans "bouffer" de la partition comme au CNSM, il est
néanmoins bon de varier ses programmes. Meme pour étudier en profondeur une partition 6 a
8 semaines suffisent.
Je ne suis pas un pro comme vous, mais je suis mille fois d'accord : à chaque fois que j'ai
voulu apprendre "trop difficile pour moi" il s'est passé trois choses :
- à la fin d'un trop long apprentissage, la musique n'avait plus le même effet sur moi, parfois
même je ne parvenais plus à écouter un morceau que j'adulais avant de commencer son
apprentissage (d'autant plus que comme je suis têtu, je vais au bout même si j'en ai
absoluement raz le bol).
- si je passe trop de temps à apprendre un morceau je le joue comme une souris mécanique en
restant incapable d'y ajouter quoique ce soit à l'interprétation (qui reste à mon bête niveau
quoiqu'il arrive).
- à réapprendre des morceaux pas trop compliqués on redécouvre le bonheur de jouer des
pièces à peines découvertes (c'est pour cela que je tente à mon niveau à me limiter à des
pièces de trois pages que je suis capable d'apprendre en moins d'un mois et si possible en
moins de trois semaines (c'est plus rare)).
Deux inconvénients tout de même :
- avant d'attaquer un morceau il est difficile sans l'avis d'un "habitué" ou d'un "pro"
(exemple prof, comme par hasard :wink: ) de juger de son niveau de difficulté.
- Je suis un passionné des sonates de Beethoven qui sont en général d'un niveau trop élevé
pour moi (sauf cas particuliers dont le premier mouvement de la "Sonate au clair de lune" fait
parti). Je pense que JAMAIS, une Op.31, une Tempête, ou une Op.111 ne seront accessibles
à mon faible niveau et mon faible potentiel dû à mon grand age (30 an pour un quasi
débutant). Ca c'est THE inconvénient.
Je sors un peu du sujet du post. Mais ceci traduit un peu le fait que tous les jours je regrette de
ne pas prendre de cours, comme je l'ai fait enfant pour la flûte. Je le répète, je suis persuadé
qu'un prof est indispensable. Le piano peut tromper sur l'importance de ce besoin, car
contrairement à la plupart des instruments il suffit d'appuyer sur une touche pour avoir un son
propre. Quelle erreur !!! Pour m'en rendre compte il suffit que je joue Träumerei de l'OP.15
Kinderszenen de Schumann (que j'ai l'impression de bien avoir travaillé) après avoir écouté
Nelson Freire l'interpréter : je vais
courir pour me changer les idées.
Modifié en dernier par Paulbro le jeu. 01 juil., 2004 16:41, modifié 2 fois.
Paulbro

Message par Paulbro »

Je suis bavard finalement.
finaljrl

Message par finaljrl »

Ne vous découragez pas !! Travaillez, prenez du
plaisir...votre niveau ne pourra que progresser...jusqu'où, personne ne sait, mais peu importe
je pense qu'un adulte peut atteindre un niveau tout à fait honorable. J'ai parmi mes élèves
des adultes qui ont commence a 50 ans et qui, après 3 ans de pratique commencent à
"pianoter" très correctement.
bibi

Message par bibi »

Finaljre a écrit:
"Tout d'abord, un an sur un morceau c'est beaucoup trop !! Sans "bouffer" de la partition
comme au CNSM, il est néanmoins bon de varier ses programmes."
Je ne suis pas tout à fait d'accord.
qu'est ce que vous appelez apprendre un morceau? pour moi, c'est le finaliser
complétement avec le rythme , l'expression, le texte etc...si c'est simplement le réaliser mains
ensemble , au bout d'un mois ,c'est terminé mais le finaliser, c'est beaucoup, beaucoup
plus long ! et cela demande beaucoup de travail !
Pour cela, j'ai beaucoup de patience, j'apprends plusieurs morceaux à la fois dont une
partition niveau supérieur à mon niveau, pour progresser, et d'autres de mon niveau pour me
faire plaisir.
Je vous garantis que je passe le temps qu'il faut mais une fois qu'ils sont finalisés, c'est plus
que correct et cela me satisfait beaucoup plus que de laisser un morceau inachevé dans
l'étude et peut-être massacré !
Quand vous dites Paulbro,que vous passez trop de temps sur un morceau et qu'après vous
jouez comme une souris mécanique, c'est que justement il vous manque encore du temps et
du travail sur cette partition. Cette impression de mécanique, on l'a à une étape parcequ'on
connait bien les notes et le texte, puis arrive l'étape suivante, on perçoit le texte tel que
l'auteur a voulu l'écrire et c'est justement là que l'on peut transcrire la meilleur expression
de la musique écrite et qu'on peut l'exprimer telle qu'on la ressent, sûrement avec
beaucoup de brillance que précedemment.
C'est sur que cela prend du temps ces études , je peux passer plusieurs mois à l'étude d'un
même morceau, cela ne me dérange pas du moment le résultat me satisfait .
Ensuite, il ne faut jamais dire jamais car si vous êtes passionné et que vous prenez des cours
réguliers, vous êtes encore jeune ( 30 ans , qu'est-ce que c'est !!!) vous pourrez progresser
à pas de géant, c'est sûr.
Je vous donne un dernier conseil, Paulbro, qui m'aide énormément, c'est de vous
enregistrer, car c'est impitoyable cette méthode et là vous pourrez vraiment voir si le morceau
que vous avez étudié vous satisfait ou non !
[/quote]
egtegt

Message par egtegt »

bonjour,
Je ne vois pas en quoi passer un an sur un morceau serait nécessairement trop ! Bien entendu
qu'au bout de 3 mois, je connaissais le morceau, mais j'aurais eu honte de le jouer devant
quelqu'un. J'ai horreur des remarques du genre : "c'est bien pour un débutant".
Ensuite, je n'ai pas dit que tout le monde devait travailler une pièce si longue dès le début. Ca
m'a convenu, mais d'autres trouveront peut-être plus leur bonheur dans des piéces plus
courtes et faciles.
Je ne prétends pas jouer comme un concertiste, loin de là, mais si je suis incapable d'apporter
du plaisir à mon entourage comme à moi en jouant, où est l'intérêt.
Et en fait c'est bien là l'intérêt du piano et de la musique en général, non ? Apporter du
plaisir, à soi et aux autres.
Et puis je suis persuadé que même un Kissin passe autant d'heures que moi ou presque sur
l'interprétation d'un morceau. Il n'a pas les mêmes problèmes et le résultat n'a rien à voir
(malheureusement) mais je ne pense pas qu'il joue un concert en ayant passé 2 ou 3 heures
sur une pièce inconnue. Mais comme il doit bosser 8 ou 10 heures par jour, 3 mois pour lui
correspondent à quelques jours chez lui.
Mais pour revenir au sujet initial de cette discussion, je rappelle que la question était de savoir
si quelqu'un avec des moyens limités pouvait se passer de prof.
Je persiste à penser que c'est possible, et en tout cas préférable à ne rien faire, même si je
pense que l'idéal serait "d'investir" quelques dizaines d'euros par trimestre pour se faire
recadrer de façon épisodique.
finaljrl

Message par finaljrl »

Oui c'est possible et c'est pour cela que vous passez tant
de temps sur une pièce !! 8) Bon après il faut avoir les "moyens". de payer le prof. Là c'est
une autre histoire. Cela dit je pense qu'il doit être possible de s'inscrire dans une ENM ou
conservatoire et demander une prise en charge par divers organismes (se renseigner).
Pour répondre à votre question Bibi, en 6-8 semaines maxi les élèves maitrisent leurs
morceaux, par coeur. Après tout dépend du temps que vous consacrez sur votre
instrument...Choisir des pièces un peu difficile peut etre bon, trop difficile ça devient pernitieux.
Et si vous travaillez 4 ou 5 morceaux différents dans votre programme je comprends mieux. En
revanche si vous ne travaillez qu'une ou 2 pièces alors c'est dommage car à ce rythme vous
ne pourrez pas découvrir le maximum de chefs d'oeuvre qui ont été écrit pour notre
instrument chéri !!
Concernant les concertistes : Horrowitz ne travaillait que 2 heures par jour !! Et pas tous les
jours....vous me direz tout le monde ne s'appelle pas Horrowitz...
bibi

Message par bibi »

Finaljre, du par coeur en 6 ou 8 semaines pourquoi pas ?
je pense que la finalisation d'un morceau prend plus de temps. C'est vrai aussi que cela
dépend du temps qu'on passe sur le piano; celui qui étudie 3 heures par jour ira plus vite,
c'est sûr mais je pense que c'est le résultat qui compte et je pense aussi que le temps au
piano ne se compte pas.
Oui, j'ai plusieurs morceaux en cours de plusieurs interprètes . C'est mon prof qui choisit
avec moi et je ne m'attaquerai pas à trop difficile, non plus, car il faut se rendre compte de
ses limites aussi.
Horrowitz était alors une exception, alors ? j'ai toujours entendu dire que les concertistes
abbataient un travail formidable !!
finaljrl

Message par finaljrl »

Oui sans doute, cela dit les plus grands virtuoses sont
incroyablement doués. Ils travaillent beaucoup certes mais ont de telles facilités !! Relativisons,
ils ont du bosser dur dans leur jeunesse !!
Autre exemple, Cziffra que j'ai eu pour voisin a Senlis (quel bonheur) ne jouait pas tous les
jours (loin de là mais il devait pas mal tourner j'imagine) mais quand il s'y mettait c'était toute
la journée !!
Je ne jamais eu de cours de lui (en donnait il ?) mais ai la chance d'avoir une photo
dédicacée avec un petit mot très touchant.
C'était pour l'anecdote.
Daphné

Message par Daphné »

pour revenir au sujet initial... sans passer par la
"finalisation" du morceau...
apprendre sans prof pour débuter, ce n'est pas la meilleure solution, trop de mauvaises
habitudes, les mains travaillent mal parce qu'elles n'ont jamais pris le "pli", alors il est
toujours possible de jouer quelques notes à la main droite et accords à la main gauche, mais
les 3/4 du temps la main reste complètement avachie sur le clavier, et ca l'élève autodidacte
en a rarement conscience... en résultat, le temps passe, les lacunes vont probablement se
multiplier, et il y aura une barrière qui empêchera la progression...
la meilleure solution reste donc les cours très chers il faut l'avouer (on dira meme
excessivement chers quelquefois...) mais bon nécessaires.
après on peut 's'en passer'... mais bon ca coûte plus de temps (avec un prof peut faire des
fautes après tout ! lui connaît le morceau, donc il corrige...) pour le reste, il faut vérifier plus, et
puis essayer de ne pas laisser s'incruster une faute au cours de la pratique (on en trouve
meme dans les partitions :? ) donc il faut prendre le temps d'apprendre, de comprendre le
sens du morceau et puis de l'écouter, tandis que quand on a quelqu'un pour guider c'est
plus simple.
ensuite question d'habitude, travailler seul, sanctionné de temps en temps par un cours, et
puis si le travail est fait sérieusement le résultat suit, pas besoin de 1 mois non plus par pièce
(sauf si c'est un pavé :( mais pourquoi est-ce qu'on écrit des pièces si belles et si
difficiles..........
Lélia
Mon piano : Yamaha P 85

Re: Faut-il vraiment un professeur ?

Message par Lélia »

C'est un sujet très ancien mais tampis :roll:

Après quelques semaines d'hésitations et de réflexions, je vais me lancer dans des cours de piano.
Autant ne pas faire les choses à moitié, même si ce n'est pas la motivation qui me manque. Je sens que cela va me rassurer d'avoir un professeur car j'ai un peu peur de prendre des mauvaises habitudes ou d'aller trop vite et puis rien ne vaut les conseils d'un ou d'une professionnel(le).
J'espère tomber sur un bon professeur, mais j'appréhende un peu ce qu'il va penser de mon travail. :oops: :oops:
Pour l'instant je pense plutôt m'inscrire dans une école de musique que prendre des cours particuliers, qui se révèlent être plus chers.
Répondre