Bonjour, j'ai besoin de conseils car j'ai décidé de me mettre au piano, et donc d'investir dans un piano numérique.
Je suis débutante, je n'ai donc pas besoin d'un instrument très performant, mon budget est de 400 euros environ.
J'ai un peu fouiné sur le forum, et apparemment, en neuf il faut compter 500 à 600 euros pour les premiers prix... j'ai vu que le yamaha p85 revenait souvent dans les sujets.
J'attends vos conseils avec impatience
Bienvenue sur le forum et félicitations pour cette belle décision de se mettre au piano !
Le P85 est effectivement un bon petit instrument pour débuter. Sinon en occasion on peut trouver des modèles un peu plus haut de gamme pour le même prix. Et il y a aussi la possibilité de louer durant la première année (numérique ou acoustique) en attendant de voir si on accroche et si on passe sur un niveau supérieur.
Merci pour ta réponse ! Je ne savais pas que les pianos numériques se louaient aussi, effectivement ce pourrait être un bon compromis ...
J'aimerais beaucoup prendre des cours en école de musique...mais elle sont toutes pleines à craquer !! il faut s'inscrire sur liste d'attente en espérant avoir une place d'ici 2 ou 3 ans
Donc je vais me contenter pour l'instant des conseils d'une amie qui a fait un peu de piano, et si ça ne me suffit pas je regarderai du côté des profs particuliers qui proposent leurs services sur internet. Heureusement je sais lire la musique (je suis violoniste), il me faudra donc surtout des conseils pour la technique !
Il parait que les piano 'Casio' sont de bons rapport qualité prix, moins cher que Yamaha à priori. Le Yamaha P85 est bien pour les débuts, même si il faut préférer un piano 'meuble' qu'un piano 'portable' (pour la stabilité). APrès c'est sur que ce n'est pas le même prix... (les premiers numériques 'meuble' sont à 800 euros je crois).
Et sinon bonne chance pour tes futures leçons, et révise ta clé de fa !
Le P85 ayant été remplacé par le P95, tu devrais pouvoir trouver un P85 dans tes prix, mais il faut rajouter le pied, qui, s'il est de qualité est suffisamment stable.
Dans quelle région es-tu?
Alors moi j'ai eu un casio privia CDP110 avant de pouvoir m'offrir mon acoustique. Effectivement il faut un meuble plutôt qu'un pied métallique qui n'offre pas la même stabilité. Et bien c'est un bon petit piano avec un toucher très proche de l'acoustique, le son est ok pour le prix. Si tu comptes "tester" un an ou deux et ensuite passer sur un acoustique, inutile d'investir dans un numérique haut de gamme. Un P95 ou un bon casio feront l'affaire. Par contre si tu as des contraintes de place, voisin, etc et que tu comptes rester sur du numérique, cela vaut la peine d'investir un peu plus pour un Yamaha Clavinova ou un Roland. En tout cas renseignes toi pour la location, certains magasins le propose pour des numériques avec option d'achat (dans ce cas les 12 premières mensualités que tu as versé sont déduite du prix d'achat).
Concernant les cours, bien sûr c'est l'idéal avec un prof particulier et c'est certainement indispensable pour débuter sans prendre des mauvaise habitudes ou positions qui seront très difficiles à corriger une fois prises. Une fois qu'on a de bonnes bases on peut se passer des cours et progresser seul.
Tiens nous au courant
oui effectivement, va falloir que je bosse ma clef de fa !! mais ça va, j'ai quelques souvenirs des cours de solfège
Je suis en région parisienne, pourquoi, tu as des bons plans ?
Je ne connais pas du tout Paris mais je sais qu'il y beaucoup de magasins de musiques. A tout hazard un petit tour au centre Chopin déjà pour voir ce qu'il existe et faire un peu connaissance avec les différentes marques ? Je laisse le soin aux Parisiens de te filer les bons plans