Un été avec Chopin sur Pleyel
Re: Un été avec Chopin sur Pleyel
Est-ce que la couleur des feutres est typique d'une marque donnée, ou prend-on ce qu'on a sous la main ?
- André Quesne
- Messages : 5232
- Enregistré le : lun. 19 juin, 2006 11:54
- Mon piano : Steinway B-211
Re: Un été avec Chopin sur Pleyel
Normalement ça doit être typique d'une marque donnée. Vous avez déjà vu des Steinway avec des feutres verts ou bleus 

Ma chaîne youtube: https://www.youtube.com/user/AndreQuesne/videos
-
- Messages : 1710
- Enregistré le : jeu. 12 nov., 2009 13:48
- Mon piano : Kawai NS 35
- Localisation : Calvisson ( à côté de Nimes )
Re: Un été avec Chopin sur Pleyel
pour en revenir à l'appréciation du son, je pense que cela doit dépendre grandement de la prise de son
j'en veux pour exemple le fait que je viens d'enregistrer sur mezzo un concert de nicolas lugansky et un de boris berezowsky ( quel talent ce pianiste ) enregistrés les 2 à la roque d'anthéron mais pas la mme année
le stenway de lugansky sonne normalement ( c'est à dire magnifique ) par contre celui de berezowsky est une vraie casserole.
cela doit venir de la prise de son car je vois mal les organisateur de la roque fournir un piano aussi mauvais et berezowsky accepter de jouer sur un tel crincrin, et puis mince c'est un steinway
j'en veux pour exemple le fait que je viens d'enregistrer sur mezzo un concert de nicolas lugansky et un de boris berezowsky ( quel talent ce pianiste ) enregistrés les 2 à la roque d'anthéron mais pas la mme année
le stenway de lugansky sonne normalement ( c'est à dire magnifique ) par contre celui de berezowsky est une vraie casserole.
cela doit venir de la prise de son car je vois mal les organisateur de la roque fournir un piano aussi mauvais et berezowsky accepter de jouer sur un tel crincrin, et puis mince c'est un steinway
On se trompe rarement, on ne va simplement pas assez loin. Hélène Grimaud
- André Quesne
- Messages : 5232
- Enregistré le : lun. 19 juin, 2006 11:54
- Mon piano : Steinway B-211
Re: Un été avec Chopin sur Pleyel
Il paraît qu'il y a des bons et des mauvais Steinway. Ne pas oublier aussi que la prise de son est très importante. D'un bon piano on peut en faire une casserole 

Ma chaîne youtube: https://www.youtube.com/user/AndreQuesne/videos
- xavier91
- Messages : 777
- Enregistré le : mar. 11 mars, 2008 13:40
- Mon piano : Pleyel Erard Seiler
- Localisation : Ile-de-France (91)
- Contact :
Re: Un été avec Chopin sur Pleyel
Bonjour,
je découvre ce post, j'ai failli lancer une discussion sur le même sujet.
Je trouve intéressant que l'on présente des artistes peu connus dans cette émission. Ils n'iont pas tous la pointure de Samson François, mais c'est une bonne chose, c'est de la nouveauté, et c'est une affaire de goût.
Deuxièmement, je suis complètement épaté par la sonorité du P280. Ronde, chaude. Un timbre à l'ancienne, mais avec des dynamiques modernes. Le beurre et l'argent du beurre !
J'ai cru qu'il s'agissait d'un ancien Modèle 1, mais non, la forme de la queue, le logo et la lyre sont modernes. Les oreilles originales n'ont jamais existé dans l'histoire de Pleyel (on dirait un mélange Pleyel Erard). C'est donc bien un moderne. Je suis content que la télé ait pris ce risque de mettre un piano qui sort de l'inébranlable (et lassant, pardonnez-moi) Steinway.
J'ai cru aussi que les Pleyel d'aujourd'hui n'avaient pas la qualité de timbre que je recherche : je me suis trompé.
En revanche, il y a quelques jours, c'était un autre exemplaire, avec un look passe-partout et un timbre eau-d'évian passe partout aussi. Koll, je pense que c'est ce piano que tu as entendu avec la Polonaise-fantaisie (malheureusement). Ca confirme donc ce que l'on t'a dit chez Pleyel (du coup ça m'évite d'appeler
)
je découvre ce post, j'ai failli lancer une discussion sur le même sujet.
Je trouve intéressant que l'on présente des artistes peu connus dans cette émission. Ils n'iont pas tous la pointure de Samson François, mais c'est une bonne chose, c'est de la nouveauté, et c'est une affaire de goût.
Deuxièmement, je suis complètement épaté par la sonorité du P280. Ronde, chaude. Un timbre à l'ancienne, mais avec des dynamiques modernes. Le beurre et l'argent du beurre !
J'ai cru qu'il s'agissait d'un ancien Modèle 1, mais non, la forme de la queue, le logo et la lyre sont modernes. Les oreilles originales n'ont jamais existé dans l'histoire de Pleyel (on dirait un mélange Pleyel Erard). C'est donc bien un moderne. Je suis content que la télé ait pris ce risque de mettre un piano qui sort de l'inébranlable (et lassant, pardonnez-moi) Steinway.
J'ai cru aussi que les Pleyel d'aujourd'hui n'avaient pas la qualité de timbre que je recherche : je me suis trompé.
En revanche, il y a quelques jours, c'était un autre exemplaire, avec un look passe-partout et un timbre eau-d'évian passe partout aussi. Koll, je pense que c'est ce piano que tu as entendu avec la Polonaise-fantaisie (malheureusement). Ca confirme donc ce que l'on t'a dit chez Pleyel (du coup ça m'évite d'appeler

Pleyel n°3 et quelques Erard
http://www.fanderard.org
http://www.fanderard.org
Re: Un été avec Chopin sur Pleyel
le concert Pleyel a un zeste de Steingraeber dans ses tripes, ce qui n'a rien de désobligeant, Udo Schmidt (directeur de Steingraeber) étant l'un des meilleurs facteurs de pianos actuellement.
- xavier91
- Messages : 777
- Enregistré le : mar. 11 mars, 2008 13:40
- Mon piano : Pleyel Erard Seiler
- Localisation : Ile-de-France (91)
- Contact :
Re: Un été avec Chopin sur Pleyel
En effet, c'est ce que j'ai lu.MIR a écrit :le concert Pleyel a un zeste de Steingraeber dans ses tripes, ce qui n'a rien de désobligeant, Udo Schmidt (directeur de Steingraeber) étant l'un des meilleurs facteurs de pianos actuellement.
Cependant les deux pianos sont très différents.
Le premier, au son chaud, a été longuement présenté par Pleyel il y a quelques années. Ce serait le son Steingraeber? Cela dit, ce n'est peut-être pas le même exemplaire.
Hier soir, une excellente impro de J.-F. Zygel sur une Mazurka. Il est vraiment bon. Et pourtant, Dieu sait si je n'aime pas qu'on bricole Chopin...
Le piano était le "carré" passe-partout malheureusement.
Pleyel n°3 et quelques Erard
http://www.fanderard.org
http://www.fanderard.org
-
- Messages : 2500
- Enregistré le : dim. 23 sept., 2007 12:05
- Mon piano : Tous et Bosendorfer
- Localisation : Région Parisienne 94400 Vitry sur Seine
Re: Un été avec Chopin sur Pleyel
Ce qui fait chanter un piano c'est sa dynamique, la façon dont le timbre évolue avec les divers niveaux de jeu.
photos, infos : http://picasaweb.google.fr/PianoOleg
- xavier91
- Messages : 777
- Enregistré le : mar. 11 mars, 2008 13:40
- Mon piano : Pleyel Erard Seiler
- Localisation : Ile-de-France (91)
- Contact :
Re: Un été avec Chopin sur Pleyel
Donc ça dépend pas mal de l'interprête...Olek a écrit :Ce qui fait chanter un piano c'est sa dynamique, la façon dont le timbre évolue avec les divers niveaux de jeu.
Cela dit, Olek, ne peut-on pas avoir des dynamiques de haut niveau sur deux pianos, mais des timbres très différents (et là ça devient une affaire de goût!)?
Pleyel n°3 et quelques Erard
http://www.fanderard.org
http://www.fanderard.org
-
- Messages : 5888
- Enregistré le : lun. 30 avr., 2007 11:14
- Mon piano : Pleyel 1b 1919, C.Bechstein 192 (2019)
- Localisation : Idf
Re: Un été avec Chopin sur Pleyel
Je m'aperçois qu'on n'a pas répondu à ta question.Isa91 a écrit :Est-ce que la couleur des feutres est typique d'une marque donnée, ou prend-on ce qu'on a sous la main ?
Sur les Pleyel c'était rouge (sauf les pianos noirs où c'était noir).
Quant aux tout premiers, c'était vert et peut-être bleu.
Re: Un été avec Chopin sur Pleyel
Merci ! Donc finalement, Pleyel ne se renie pas en ayant des pianos avec des feutres rouges,et d'autres avec des feutres verts ...
-
- Messages : 5888
- Enregistré le : lun. 30 avr., 2007 11:14
- Mon piano : Pleyel 1b 1919, C.Bechstein 192 (2019)
- Localisation : Idf
Re: Un été avec Chopin sur Pleyel
En quelque sorte.
C'est un voyage dans le temps.
C'est un voyage dans le temps.
