Liszt - Orage
Liszt - Orage
Je sais plus trop ce que j'ai ecrit enfni bref quelqu'un a t-il dejà joué cette pièce ?
Modifié en dernier par nashh le mer. 06 oct., 2010 23:14, modifié 3 fois.
Mon site : www.tropicalpianist.com
Re: J'ai craqué
Ah Orage !! C'est pas le Liszt le plus raffiné ... mais bon ...
Mon prof me l'avait refilé lors de l'audition d'une année, où la classe avait monté l'intégrale des Années de Pèlerinage. Une fois qu'on chope le truc, ça va. Pas de manière scientifique de les travailler, la seule chose c'est la détente de toutes les parties du corps que tu cites, et de surveiller la moindre crispation. Il faut pas les penser individuellement ces octaves, mais comme des groupes, sinon tu ne monteras jamais la vitesse. Et en plus il faut phraser, aie !
Le problème c'est que pour exécuter des octaves à toute allure naturellement, il faut jouer avec le double échappement, le rebond de la touche ... et cela demande un piano à queue ...
Pour répondre à ta question, c'est le poignet qui bosse le plus ... les doigts ne bougent pas, où juste pour alterner le 4 et le 5.
Mon prof me l'avait refilé lors de l'audition d'une année, où la classe avait monté l'intégrale des Années de Pèlerinage. Une fois qu'on chope le truc, ça va. Pas de manière scientifique de les travailler, la seule chose c'est la détente de toutes les parties du corps que tu cites, et de surveiller la moindre crispation. Il faut pas les penser individuellement ces octaves, mais comme des groupes, sinon tu ne monteras jamais la vitesse. Et en plus il faut phraser, aie !
Le problème c'est que pour exécuter des octaves à toute allure naturellement, il faut jouer avec le double échappement, le rebond de la touche ... et cela demande un piano à queue ...
Pour répondre à ta question, c'est le poignet qui bosse le plus ... les doigts ne bougent pas, où juste pour alterner le 4 et le 5.
Re: Liszt - Orage
Excélent l'oeuvre moi j'aime beaucoup, subtile ou pas moi ca me correspond :d lol, thanks pour les conseils, les harmonies et la disposition des octaves sont vraiment étonnants, et en effet il faut phraser beaucoup d'octaves et rapidement, mis à part ça tu évoqué pas mal de Liszt dernièrement et une présentation au CNSM, ce qui amène ma curiosité à te demander si tu n'as pas fait quelques vidéos ?
Cordialement
Cordialement

Le CNSM, je l'ai tenté en 2001 donc ça date ... et je ne prends plus de cours depuis mon prix au CNR en 2003 ... j'ai arrêté du jour au lendemain. Je pense que je pourrais me rapprocher de mon niveau de cette époque si j'avais à nouveau beaucoup de temps pour travailler. Et du temps je n'en ai pratiquement plus depuis un moment, mon job me prend plus ou moins 10h/jour, et mon WE me sert à faire tout ce que je ne peux pas faire en semaine, et pas que du piano, loin de là !! Je ne joue pratiquement plus que pour mon plaisir, à part quand je suis en congés comme en ce moment où je peux retravailler un peu ...
Tout ça pour dire que je me débrouillerais pour faire des vidéos si jamais je produis quelque chose de présentable à mes yeux, ce qui n'est pas le cas en ce moment, sans fausse modestie. C'est peut être par pudeur, mais je n'ai pas envie de montrer quelque chose où je suis conscient de tous les défauts, tout en sachant comment les corriger, sans avoir les heures et les semaines que ça demande ...
Tout ça pour dire que je me débrouillerais pour faire des vidéos si jamais je produis quelque chose de présentable à mes yeux, ce qui n'est pas le cas en ce moment, sans fausse modestie. C'est peut être par pudeur, mais je n'ai pas envie de montrer quelque chose où je suis conscient de tous les défauts, tout en sachant comment les corriger, sans avoir les heures et les semaines que ça demande ...
Liszt - Orage
Okay tu sais où mettre la pédale dans ce morceau ? tu pourrais m'indiquer ceci tout du long de la partoche ?
Parfois je noie un peu la pièce et j'ai peur que ce soit un peu sec parfois sinon. J'sais pas si c'est très clair mais bon... ^^
Avis à ceux qui auraient déjà joué cette pièce aussii.
Parfois je noie un peu la pièce et j'ai peur que ce soit un peu sec parfois sinon. J'sais pas si c'est très clair mais bon... ^^
Avis à ceux qui auraient déjà joué cette pièce aussii.
C'est une blague j'espère, on dirait de la techno.
La pédale je dirais plus ou moins par blanches ...
La légende dit que Mozart petit enfant voulait juste mettre ensemble "les notes qui s'aiment". Je dirais qu'une des règles de la pédale en piano est de ne pas mélanger les harmonies qui ne s'aiment pas !
La légende dit que Mozart petit enfant voulait juste mettre ensemble "les notes qui s'aiment". Je dirais qu'une des règles de la pédale en piano est de ne pas mélanger les harmonies qui ne s'aiment pas !
- Kreisler
- Mon piano : Bord 1912 / Clavinova Clp511
le lien de iggluk m'a exaspéré. L'interprète sous exta fait son one man show à 2 balles, massacre complètement le morceau qui n'avait vraiment pas besoin de ça, et s'en va tel un prince: pourquoi personne ne l'a sifflé
???
Il aurait gardé une attitude sobre, sincère, de celui qui essaie de bien jouer pour le public et pas pour se faire mousser " regardez comment je joue vite et (mal).... bien!", j'aurai salué l'audace de jouer aussi vite un morceau "casse gueule" tel qu'orage. Mais bon, si ça avait été le cas, jamais, il ne l'aurait pris de cette façon.

Il aurait gardé une attitude sobre, sincère, de celui qui essaie de bien jouer pour le public et pas pour se faire mousser " regardez comment je joue vite et (mal).... bien!", j'aurai salué l'audace de jouer aussi vite un morceau "casse gueule" tel qu'orage. Mais bon, si ça avait été le cas, jamais, il ne l'aurait pris de cette façon.
Bin moi je trouve que son interprétation correspond tout à fait à l'esprit de Liszt... Qui si ma mémoire est bonne pétait généralement des cordes ou des marteaux lors de ses prestations (bon c'était pas les même piano certes), mais voila Liszt était un démonstratif, son égo explosait sur scène et le public attendait ça,alors oui je trouve que l'absence de demi mesure est de rigueur surtout pour une oeuvre dont le titre est orage... Un orage quand ça pète bin ça fait mal....
Will you bite the hand that feeds you? Will you stay down on your knees?
l'esprit y est peut-être, mais le résultat est quand même un peu.. inaudibletwane a écrit :Bin moi je trouve que son interprétation correspond tout à fait à l'esprit de Liszt...

Ouai je viens de réécouter là c vrai que c'est brouillon quand même... Pas ma pièce préférée de Liszt en tout cas
Will you bite the hand that feeds you? Will you stay down on your knees?
C'est du kung-fu piano 

- Kreisler
- Mon piano : Bord 1912 / Clavinova Clp511
^^
L'orage de la symphonie n°6 "Pastorale" de Beethoven fait quand même plus "orage" et est subtilement amené dans le discours musical. De même quand il s'éloigne. Tout est magistralement composé. Bon, c'est vrai que l'ampleur orchestrale, ça aide mais bon...
Comme l'affirme Guy Sacre, l'orage de Liszt est un orage artificiel, "de théatre: on voit le machiniste, la soufflerie, le décor en carton". Je préfère nettement le déferlement des élements dans sa 2ieme légende " st françois de paule marchant sur les flots", déferlement se mettant peu à peu en place comme l'orage de la symphonie 6 de Beethoven.
Et pourtant, avec un pianiste habile et inspiré, au service seul de la musique et non de lui même comme le pianiste de la vidéo de igguk, on doit pourtant pouvoir faire quelquechose de puissant de cet orage.
Liszt, certes, pétait des pianos mais ils n'étaient pas ceux de notre époque comme tu le dis justement, les cadres en bois était beaucoup plus répandus que ceux en fonte, les cordes et marteaux de mauvaise facture. Liszt n'a pas toujours joué sur ses Erards de prédilection, à la solidité étudiée au jeu du maitre. Les pianos actuels et leur cordes ont plus à craindre de Prokofiev à mon avis (son 1er concerto est redoutable: accords fortississimo martelés).

L'orage de la symphonie n°6 "Pastorale" de Beethoven fait quand même plus "orage" et est subtilement amené dans le discours musical. De même quand il s'éloigne. Tout est magistralement composé. Bon, c'est vrai que l'ampleur orchestrale, ça aide mais bon...
Comme l'affirme Guy Sacre, l'orage de Liszt est un orage artificiel, "de théatre: on voit le machiniste, la soufflerie, le décor en carton". Je préfère nettement le déferlement des élements dans sa 2ieme légende " st françois de paule marchant sur les flots", déferlement se mettant peu à peu en place comme l'orage de la symphonie 6 de Beethoven.
Et pourtant, avec un pianiste habile et inspiré, au service seul de la musique et non de lui même comme le pianiste de la vidéo de igguk, on doit pourtant pouvoir faire quelquechose de puissant de cet orage.
Liszt, certes, pétait des pianos mais ils n'étaient pas ceux de notre époque comme tu le dis justement, les cadres en bois était beaucoup plus répandus que ceux en fonte, les cordes et marteaux de mauvaise facture. Liszt n'a pas toujours joué sur ses Erards de prédilection, à la solidité étudiée au jeu du maitre. Les pianos actuels et leur cordes ont plus à craindre de Prokofiev à mon avis (son 1er concerto est redoutable: accords fortississimo martelés).
- Ashiro
- Mon piano : B211 & CFX

Oula, bon je connais pas l'Orage de Liszt, mais de l'interprétation que j'ai pu en entendre (bon le mec s'est fait largué et se venge sur le piano

Dieu merci. Quelle version horrible...J'ai les oreilles (et les yeux) qui saignent.Ashiro a écrit :Quelqu'un a une interprétation de ce morceau plus valable où c'est le morceau qui est comme ça ? En tout cas vous l'aurez compris ça m'a pas du tout plu!
J'aime bien la version de Ciccolini perso (je ne peux malheureusement pas mettre de lien, étant au bureau - oui, ca bosse dur), mais il faut dire que c'est la première que j'ai entendue, il y a fort longtemps. Forcément, ça marque.
-
- Mon piano : Yamaha p121
Par Ciccolini: http://www.youtube.com/watch?v=tBh6tHW- ... re=related
Par Berman: http://www.youtube.com/watch?v=1O8Pa9tKkuM
Par Cécile Licad: http://www.youtube.com/watch?v=-PSizehP ... re=related
Par Berman: http://www.youtube.com/watch?v=1O8Pa9tKkuM
Par Cécile Licad: http://www.youtube.com/watch?v=-PSizehP ... re=related