Choix de "piano numérique portable"

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
yannis

Choix de "piano numérique portable"

Message par yannis »

J'aurais besoin de vos lumières et de vos expériences pour choisir un "piano numérique". Le but est d'avoir un clavier "muet", ou du moins muet pour ceux qui ne portent pas le casque, pour que je puisse faire des exercices, des gammes, des rythmes, toutes les choses que ma famille ne peut plus supporter. Donc, le cahier des charges : (par ordre de priorité)

1) il faut que le toucher soit le plus proche possible d'un véritable piano
2) il faut qu'il soit portable et avec amplification (avec des baffes incorporées, je n'ai pas envie de trimbaler un ampli avec moi)
3) ce serait bien s'il avait un métronome incorporé parce que je vois mal comment utiliser un casque avec un métronome externe (sans parler de la nuisance)
4) pas trop cher, et sans gadgets inutiles (du genre "plusieurs sons", "clavecin", "trompette", "orchestre à cordes", "séquenceur", etc.)

Le toucher étant le plus important, on m'a conseillé le Yamaha P60. Hélas, alors que son prix est super, il ne dispose pas de métronome. PREMIERE QUESTION : Auriez-vous une solution à cela ?

Ensuite il y a le P140, mais il est déjà plus cher car bourré de gadgets. Même niveau de prix que le P140, chez Roland il y a le FP-2, et chez Kawai le ES-4. DEUXIEME QUESTION : Que pensez-vous des touchers de tous ces "pianos numériques" ?
Es gab eine Zeit, wo ich nur ungern über Schubert sprechen, nur Nächtens den Bäumen und Sternen von ihm vorerzählen mögen. [R. Schumann, 1838]
MelleGould

Message par MelleGould »

jai un clavinova, que mon mari ma offert...je ne le touche jamais...je suis une folle amoureuse de l'acoustique..
par contre, je crois qu'il existe des clavier maitre du type A90 roland, mais je crois qu'il n'est pas amplifié... :?
Tristan

Message par Tristan »

Salut yannis

ayant essayé pas mal de claviers puisque je pense en acheter un moi meme dans peu de temps, les meilleurs touchers (dans les gammes a 1000 euros) sont selon moi (et de loin) ceux de la serie "P" de yamaha. Ils ont tous le meme systeme ("graded hammer effect" un truc comme ça) et pour des numeriques j'ai été relativement bluffé .. pour l'instant mon choix se porterait sur le P-120 qui m'a beaucoup plut avec son amplification et tout ses petit sons (orgue , Choeur ..) et autres bidouillages ..
Sinon j'ai trouvé le toucher des Rolands et des Korgs tout simplement mauvais. Trop mou, pas assez de sensation, trop plastique ..
je pense que pour ton choix le p-90 peut faire l'affaire .. quoi que le p-60 il lui manquerait vraiment juste le metronome pour toi ..
Tristan

Re: Choix de "piano numérique portable"

Message par Tristan »

yannis a écrit : 3) ce serait bien s'il avait un métronome incorporé parce que je vois mal comment utiliser un casque avec un métronome externe (sans parler de la nuisance)
si c'est un probleme de nuisance pour ton entourage effectivement ca peu etre genant, mais sinon je pense que ca peut faire l'affaire .. il m'est dejà arrivé de travailler au casque sur un numerique avec un metronome (electronique) posé a coté, ça marche trés bien.
Dirlopiano

Message par Dirlopiano »

Je possède le P90 (même échantillonnage que le P120, mais pas d'amplification interne).
Je l'utilise uniquement pour jouer quand ma fille dort... en attendant d'avoir un piano silent!
Le P60 est nettement moins bien à mon avis : il ne possède pas les trois niveaux d'échantillonnage en fonction de la rapidité que l'attaque de la touche (autrement dit la seule variation possible est l'intensité sonore ; la diversité d'attaque n'a aucune influence sur le timbre). La différence au jeu est plus que significative.
Le "toucher", même si les ingénieurs ont fait des efforts a peu à voir avec celui d'un piano. Le seul toucher que j'ai trouvé acceptable sur un numérique (non portable...), c'était chez kawai.
Globalement, je rejoins Mlle Gould : je dois me faire violence pour "jouer" sur cet instrument : ça n'a pas grand chose à voir avec un piano.
Pour moi, il s'agit seulement d'un outil de travail.
Si tu veux un clavier amplifié, je pense que le P120 représente un bon choix parmi l'offre des piano numériques portables.
yannis

Message par yannis »

Dirlopiano a écrit :Le seul toucher que j'ai trouvé acceptable sur un numérique (non portable...), c'était chez kawai.
tu veux dire que les kawai non portables ont un toucher meilleur que celui du ES-4 et des autres portables kawai ?
Es gab eine Zeit, wo ich nur ungern über Schubert sprechen, nur Nächtens den Bäumen und Sternen von ihm vorerzählen mögen. [R. Schumann, 1838]
yannis

Message par yannis »

donc si j'ai bien compris, le kawai portable a la mécanique :

Image

alors que les kawai fixes ont la mécanique :

Image

qui est infiniment meilleure, et celle des Yamaha P90 et P120 se situe entre les deux en termes de qualité de toucher ?
Dirlopiano

Message par Dirlopiano »

"tu veux dire que les kawai non portables ont un toucher meilleur que celui du ES-4 et des autres portables kawai ?"

Non. Je voulais dire que les numériques kawai meuble avaient lun meilleur toucher (à mon sens) que les autres numériques fixes. Je n'ai jamais essayé de portable kawai (j'en ai seulement entendu).
Ceci dit, ce qui confère la qualité du toucher aux kawai fixes, c'est la présence d'une pièce en plastique qui est "lancée" comme un marteau. Les portables en étant dépourvus, j'imagine qu'on y retrouve pas cette similitude avec le toucher d'un acoustique.
Sol

Message par Sol »

Travaillant personnellement sur un numérique portable en semaine, je pense pouvoir te conseiller.

Ce qu'il faut déjà savoir, en piano numérique il y deux Grands: Kawai et Yamaha. Si ton choix se porte sur un piano numérique "portable" et si ton budget te le permet, opte sans hésitation pour le Kawai MP8. (Je travaille et joue avec un MP9500 qui est son prédecesseur, il possède exactement le même toucher que le MP8 (donc la même mécanique "AWA Grand Pro") mais il n'est plus en vente.) Du côté de chez Yamaha il y a la série des Px (P60, P80, etc...) qui ne sont pas mal. Mais il faut savoir plusieurs choses: les claviers portables Yamaha ne possèdent qu'une version "rétrogradée" de la mécanique de leurs derniers piano meubles (GH sur les portables et GH3 sur les clavinova) contrairement au MP8 de Kawai qui possède le même toucher que leurs meilleurs piano meubles (CA5, 7, 9) (et donc contrairement à ce que tu affirmes dans ton dernier post), par ailleurs les touches du Kawai sont en bois ce qui n'est pas le cas des Yamaha (ceci dit il y a évidemment d'autres paramètres qui rentrent en compte).

En revanche la qualité du Kawai se paie, d'une part en Euros (dans les 2000 € contre 1000 à 1500 € pour les Yamaha) et d'autre part en Kg: 32 Kg c'est pas rien. Ajouter à cela un stand pour clavier lourd (50~100 €) et un bon casque (~150€).

A toi de voir, dans tous les cas ne t'attends pas à retrouver les mêmes sensations que sur un bon piano acoustique...
virginie

Message par virginie »

pour ce qui est du métronome, je pense que ce n'est pas la peine de se prendre la tête à trouver un numérique avec métronome. J'ai moi-même un numérique et un métronome électronique vendu avec un petit casque (oreillette); donc quand je travaille au métronome, je glisse l'écouteur dans l'oreille, et je met mon casque au dessus; c'est sans pb pour mon entourage :wink:
yannis

Message par yannis »

Merci à tous pour ces renseignements. Donc, le MP8 est la Rolls (2000 euros, sans amplification... 32 kilos... et sans métronome). Sol, est-ce que tu partages l'avis de Dirlopiano qu'entre le P60 et P120 il y ait une grande différence de toucher, assez grande pour justifier les 600 euros supplémentaires ? (je parle toujours au niveau du toucher, et non pas en ce qui concerne les gadgets)
yannis

Message par yannis »

virginie a écrit :pour ce qui est du métronome, je pense que ce n'est pas la peine de se prendre la tête à trouver un numérique avec métronome. J'ai moi-même un numérique et un métronome électronique vendu avec un petit casque (oreillette); donc quand je travaille au métronome, je glisse l'écouteur dans l'oreille, et je met mon casque au dessus; c'est sans pb pour mon entourage :wink:
voilà une information qui vaut ton poids en or ! je dois vivre dans l'âge de pierre... les métronomes aujourd'hui ont des oreillettes !! c'est génial !

à quand les métronomes bluetooth ?? [ne me volez pas l'invention]
Dirlopiano

Message par Dirlopiano »

"qu'entre le P60 et P120 il y ait une grande différence de toucher"

Yannis, ce n'est pas une différence de toucher (je me suis peut-être mal exprimé). C'est une différence d'échantillonnage. Le P120 et le P90 disposent d'un échantillonnage à 3 paliers, recquisitionnés en fonction de la célérité de la frappe. Mais il n'y a a priori aucune différence mécanique (ie en coupant le son, impossible de les différencier).
Sol

Message par Sol »

C'est vrai que le notion de toucher est assez ambigu et dépend en partie du son... Je crois que les Px possèdent tous la même mécanique mais pas les même samples.

De toute façon les sons incorporés des pianos numériques ne valent pas pour l'instant certains pianos virtuels, j'ai reçu mon Akoustik Piano (de Native Instruments) aujourd'hui et le son du Steinway D est vraiment superbe et se marie à merveille avec la dynamique qu'offre le toucher de mon Kawai (il y a pleins de réglages possibles pour s'adapter au clavier). J'essaierai de faire un enregistrement à l'occasion.
Modifié en dernier par Sol le lun. 07 nov., 2005 22:04, modifié 1 fois.
Stereden

Message par Stereden »

J'ai un P120 que j'emmène parfois en vacances. Le toucher n'est pas si mauvais. Je crois que pour faire des exercices, c'est une solution acceptable. Et il suffit d'écouter les morceaux préenregistrés pour se convaincre qu'on peut obtenir un bon résultat sur cet instrument. Avant de choisir le Yam, j'ai essayé le Kawai concurrent qui m'avait moins plu. J'ai aussi lu dans un banc d'essai que le meilleur touché en piano numérique fixe est celui des Kawai haut de gamme.
Tristan

Message par Tristan »

Dirlopiano toi qui as dut jouer un certain temps sur ton P-90 et qui ne trouve pas le toucher exceptionnel, est-ce que tu penses qu'il peut etre utiliser pour travailler la technique sans fausser celle ci ?
Dirlopiano

Message par Dirlopiano »

Je ne pense pas que le jeu sur un numérique soit préjudiciable au jeu sur un piano. Par contre sur un numérique, il est impossible de travailler le "toucher" (c'est-à-dire la sonorité en fonction de l'attaque). Le numérique stimule également, bien évidemment, moins la musculature de la main.
A contrario, le numérique est à mon avis excellent pour travailler la régularité (rythmique et d'intensité de jeu) : en effet, sur un véritable piano le poids de la mécanique permet d'estomper certaines imperfections du jeu. Sur un numérique c'est beaucoup plus difficile (ça ne pardonne rien!). Exemple typique d'un morceau ardu sur numérique : le 1er prélude du CBT. Autre avantage du numérique : toute imprécision de la localisation de la frappe du doigt sera sanctionnée par l'apparition d'une fausse note (mise en action de la touche contigüe). Sur un acoustique, l'effort à fournir pour jouer la note étant supérieur, le risque "d'accrocher" une touche est moindre. Bref, le numérique est assez intéressant pour les gammes, les arpèges, etc...
Personnellement, j'ai plus de mal à jouer sur un numérique qu'un acoustique (sauf morceaux musculairement exigeant comme par exemple le 2è prélude du CBT).
Stereden

Message par Stereden »

De toute façon les sons incorporés des pianos numériques ne valent pas pour l'instant certains pianos virtuels, j'ai reçu mon Akoustik Piano (de Native Instruments) aujourd'hui et le son du Steinway D est vraiment superbe et se marie à merveille avec la dynamique qu'offre le toucher de mon Kawai (il y a pleins de réglages possibles pour s'adapter au clavier).
Ouah!!! Efffectivement, ça à l'air top : démos ici (cliquer sur MP3-Klangbeispiele)
http://www.nativeinstruments.de/index.p ... 58&flash=7
J'essaierai de faire un enregistrement à l'occasion.
Que l'occasion se présente vite! Tu pourrais par exemple nous proposer le même morceau sur le Steinway, le Bösen et le Bechstein et on voterait pour choisir notre piano préféré.
Tristan

Message par Tristan »

Dirlopiano a écrit :Je ne pense pas que le jeu sur un numérique soit préjudiciable au jeu sur un piano. Par contre sur un numérique, il est impossible de travailler le "toucher" (c'est-à-dire la sonorité en fonction de l'attaque). Le numérique stimule également, bien évidemment, moins la musculature de la main.
A contrario, le numérique est à mon avis excellent pour travailler la régularité (rythmique et d'intensité de jeu) : en effet, sur un véritable piano le poids de la mécanique permet d'estomper certaines imperfections du jeu. Sur un numérique c'est beaucoup plus difficile (ça ne pardonne rien!). Exemple typique d'un morceau ardu sur numérique : le 1er prélude du CBT. Autre avantage du numérique : toute imprécision de la localisation de la frappe du doigt sera sanctionnée par l'apparition d'une fausse note (mise en action de la touche contigüe). Sur un acoustique, l'effort à fournir pour jouer la note étant supérieur, le risque "d'accrocher" une touche est moindre. Bref, le numérique est assez intéressant pour les gammes, les arpèges, etc...
Personnellement, j'ai plus de mal à jouer sur un numérique qu'un acoustique (sauf morceaux musculairement exigeant comme par exemple le 2è prélude du CBT).
C'est ce que je pensais .. merci pour tes precisions !
Sol

Message par Sol »

Dirlopiano a écrit :Je ne pense pas que le jeu sur un numérique soit préjudiciable au jeu sur un piano. Par contre sur un numérique, il est impossible de travailler le "toucher" (c'est-à-dire la sonorité en fonction de l'attaque).
Ah bon ? pourquoi ça ?
Dirlopiano a écrit :Le numérique stimule également, bien évidemment, moins la musculature de la main.
Il y a quelques jours j'ai pu jouer sur un demi-queue Steinway, et bien crois-moi le toucher était beaucoup plus léger que sur mon numérique. (MP9500)
Répondre