Problème de touches

mécanique, commerces/achat, facteurs...
Répondre
degvero

Problème de touches

Message par degvero »

Bonjour
j'ai un souci avec le do dièse et le ré dièse:

lorsque j'appuie plusieurs fois de suite sur une même touche je n'entends plus la note comme si la touche ne revenait pas.
Et cela ne se produit que lorsque je laisse la pédale forte enfoncée. Si je relâche la pédale, la note revient.

Qu'en pensez vous?
Merci par avance
degvero
Olek
Mon piano : Tous et Bosendorfer

Re: Problème de touches

Message par Olek »

pivot de marteau paresseux avec l'humidité de l'été, l'étouffoir pousse sur le chevalet et aide le tout a se remettre en place.
Il y a un petit ressort qui repousse le marteau vers l'arrière, il peut être un peu faible, ou avoir sa ficelle cassée, mais c'est plus probablement l'axe du marteau.

Se libere avec un produit ou en remplaceant l'axe.

Si le piano n'est pas bien vertical, que les marteaux ont été poncés, leur position d'arrêt les laisse un peu trop verticaux (le manche du marteau devrait être incliné de 5 mm vers l'arrière quand le marteau touche les cordes).
Tu peux incliner un poil ton piano vers toi pour favoriser le retour des marteaux et rendre le toucher plus ferme.
degvero

Message par degvero »

Merci Olek . Le piano est super lourd je ne pense pas pouvoir l'incliner.
Je viens d'acquérir ce piano d'occasion j'espère que la garantie pourra marcher pour l'intervention du technicien. En tout cas je vais appeler le magasin d'ici deux jours si le problème persiste.
Olek

Message par Olek »

Certainement (sauf si c est du a de mauvaises conditions genre tres forte humidité chez toi) C est fréquent d avoir des pivots qui réagissent a l été, soit qu ils ont été changés un jour tres sec sans en tenir compte, soit parce qu ils n ont pas été changés. bref ce n est pas grave on a ca sur des mécaniques neuves de tps en tps, mais si on découvre une tendance il vaut mieux bien tout vérifier.

ca peut aussi venir de la liberté des touches, si le bois a gonflé un peu la touche remonte trop lentement; fréquent sur les claviers regarnis (draps neufs) il y a une période de rodage , d adaptation au lieu.
degvero

Message par degvero »

Merci pour ces conseils Olek
Non ma maison est récente donc bien isolée et je n'ai pas de problème d'humidité.
Une troisième touche vient de lâcher entre les deux précédentes! c'est super gênant car je me sers beaucoup de ces touches pour les morceaux .
Dire que j'achève péniblement les 3 pages de la sonate au clair de lune 1er mouvement et je ne peux pas savourer mon travail! #-o
degvero

Message par degvero »

C'est très bizarre mais les touches fonctionnent de nouveau après une semaine.
Est la météo très variable à la fin août ou alors le feutre de la sourdine qui s'est remis à sa place?
Je ne crie pas victoire trop vite et attend le technicien début septembre.
Mona
Mon piano : Pleyel F 1931

Message par Mona »

Coucou Degvero !

Alors, Euterpe fait des siennes ? C'est peut être la rentrée qui le déprime ? (moi ça me fait pareil, j'ai les touches toutes de travers à l'idée de reprendre !). C'est vrai que ça doit être très frustrant de ne pas pouvoir jouer comme tu le souhaites, surtout pendant les vacances ! J'espère qu'il va vite reprendre ses esprits et que vous allez vous retrouver comme au 1° jour ! :D Tiens nous au courant après la visite du technicien !

Mona.
Wendl-Lung & Feurich Suisse
Mon piano : FEURICH 133Concert with Paulello Strings
Localisation : Centre logistique et technique Feurich Suisse à Romanel/Lausanne

Message par Wendl-Lung & Feurich Suisse »

degvero a écrit :Bonjour
j'ai un souci avec le do dièse et le ré dièse:

lorsque j'appuie plusieurs fois de suite sur une même touche je n'entends plus la note comme si la touche ne revenait pas.
Et cela ne se produit que lorsque je laisse la pédale forte enfoncée. Si je relâche la pédale, la note revient.

Qu'en pensez vous?
Merci par avance
degvero
Bonjour
si le problème persiste malgré le contrôle de l'axe du marteau,
c'est peut-être dû a une résistance de frottement dans la mortaise de balancier ou d'enfoncement.
Pour être sur que la touche est libre procéder comme suit, panneau du haut et cylindre enlevés :

- pousser l'attrape de la touche concernée en avant
- appuyer sur la pédale forté
- observer le déplacement de la touche
- si elle descend a mi-course seulement il y a peut-être une dureté au balancier

Alibrer la mortaise de balancier ou d'enfoncement, si cela ne suffit pas contrôler la position de la pointe de balancier
parfois il suffit de modifier l'inclinaison en la forçant à soi pour que le problème disparaisse (problème lié à "l'épaisseur" du trou en face de la mortaise de balancier en rapport avec l'angle de la tige)
Il est préférable de demander à votre professionnel de confiance d'effectuer ces opérations.
salutations
PS
OVALSoundSystem® l'excellence ajoutée au sublime http://www.scanavini.ch/2/references_pianistes.html
degvero

Message par degvero »

Oui Mona , l'Euterpe fait des siennes, rien de bien méchant mais gênant pour les répétitions. Le piano se venge de mon absence pendant les vacances et me boude! :mrgreen:

Merci Wendl lung suisse, j'attends le technicien avec impatience, depuis hier le problème recommence. C'est bizarre cette histoire!
degvero

Message par degvero »

Le technicien est passé, il s'agissait d'un simple réglage. Le magasin a pris en charge les honoraires du réparateur.

Je n'ai pas bien compris mais il s'agirait de certains feutres qui auraient un peu gonflé avec les changements brusques de température et d'humidité du mois d'août. Il a remonté certaines pièces du piano dont j'ai malheureusement oublié le nom. Je sais juste qu'il ne s'agit pas des mortaises.

Voilà mon piano tout beau et fin prêt pour mes promenades musicales!! :D
Olek

Message par Olek »

Drap de repos des touches qui gonfle :
plus assez de jeu pour le retour de l échappement.

Mais ca veut dire que c est plutot humide, chez toi. Sauf si le drap n est neuf, ne devrait pas bouger autant.

enfin.. je préjuge de la remise a niveau, la, mais changer ce drap implique un réglage complet, plus long du clavier, c est souvent laissé de coté a cause de ca.
Ce drap devient bruyant avec le temps , bruit de remontée de la touche du accentué. c est pour ca qu on le change
bgolfy
Mon piano : Schimmel 112 Chippendale

Message par bgolfy »

... Content pour toi degvero ... :D
Quant à moi, "accordeur.fr" est rentré de vacances et prévoit de me le faire livrer dans une dizaine de jours. Figures-toi qu'il avait un Hoffmann 118 Langlau superbe sur lequel je lorgnais mais qui est déjà pris. Je crois savoir que c'est un piano "cousin" sinon "frère" du tien ...
degvero

Message par degvero »

Olek il ne me semble pas que ce soit trop humide chez moi. Mais je vais placer un hygromètre près du piano pour vérifier. Le réparateur m'a dit que le temps sec était tout aussi mauvais pour les pianos. Quelle humidité est acceptable? J'espère que le réglage fera son effet longtemps.

Coucou Bgolfy c'est super que ton piano arrive bientôt! Le compte à rebours est lancé! :D
Pour l'Hoffmann 118 Langlau , ce doit être le frère jumeau , Hoffmann et Euterpe Langlau se ressemblent beaucoup! Apparemment Feurich est un cran encore au dessus. Mon accordeur me disait ce matin que les Langlau deviennent rares et sont très recherchés , c'est pour cela que l'Hoffmann est vite parti .
J'ai fait un tour sur le site accordeur . fr c'est dommage qu'il ne soit pas à jour. C'est du très bon piano!
bgolfy
Mon piano : Schimmel 112 Chippendale

Message par bgolfy »

Oui, d'après ce que je lis çà et là, la famille Langlau est très recherchée mais, pour moi, c'est un peu hors budget ... je vais patienter avec mon "petit" Schimmel 112 ... histoire de commencer et de se faire les doigts quelques années ...
degvero

Message par degvero »

Le <<petit>> Schimmel n'est pas si mal que ça! Schimmel est une très bonne marque de piano. Tu pars sur un bon matériel c'est nécessaire pour se forger les bases. Puis après quand tes goûts s'affirmeront, tu pourras guetter la super occasion!

J'avais commencé avec un piano neuf chinois qui sonnait comme une casserole ! J'ai joué dessus pendant un an !
C'était vraiment la galère! Heureusement cela ne m'a pas dégoûtée!
Répondre