Pianos BOHEMIA

mécanique, commerces/achat, facteurs...
HARPEGE

Pianos BOHEMIA

Message par HARPEGE »

Bonjour à tous,

Je souhaite acquérir un piano.

Néophyte en la matière, un vendeur m'oriente vers un BOHEMIA "menuet" à 3400 euros plutôt qu'un U1 au même prix mais reconditionné et datant de 1973.

J'aimerais recueillir des avis techniques désintéressés sur la qualité de fabrication de ce modèle de BOHEMIA.
picolo
Mon piano : Steinway " modele O "1920

Re: Pianos BOHEMIA

Message par picolo »

Tres bon piano la fabrication est très soignée la mécanique robuste au service d'un bon clavier :!: son seul defaut, un peu bas 113 cm il manque d'amplitude dans les basses, elles ont du mal a sortir mais est ce si important de grosses basses :?:
Pour le comparer avec un Yamaha de 1973 .....37 ans de moins c' est pas rien...bonne soirée @+
Profitez de la vie, il est plus tard que vous ne le pensez ! !
Bovypianos
Mon piano : Petrof P194 "Storm"

Message par Bovypianos »

Je suis d'accord avec Picolo, le Bohemia est un très bon piano.

Par contre, si vous pouvez étendre un peu votre budget, le W.Hoffmann V112 est encore meilleur, et les basses sont impressionantes pour un piano de cette taille... !
Koll
Mon piano : Pleyel 1b 1919, C.Bechstein 192 (2019)

Message par Koll »

Entièrement d'accord avec Bovypianos.
HARPEGE

Message par HARPEGE »

Bonjour à tous,

Un grand merci pour ces contributions.

Je constate une offensive des vendeurs sur le YAMAHA B1, au même prix que le BOHEMIA (3400 euros neuf))

Qu'en pense les connaisseurs ? Est-il vrai que YAMAHA sous traite en Chine pour ce modèle ?
picolo

Message par picolo »

HARPEGE a écrit :Bonjour à tous,

Un grand merci pour ces contributions.

Je constate une offensive des vendeurs sur le YAMAHA B1, au même prix que le BOHEMIA (3400 euros neuf))

Qu'en pense les connaisseurs ? Est-il vrai que YAMAHA sous traite en Chine pour ce modèle ?
Le Yamaha b1 est produit en Indonésie dans l usine de Jakarta...@+
HARPEGE

Message par HARPEGE »

Le BOHEMIA (113 selon mon vendeur) est-il lui aussi fabriqué, partiellement ou totalement, hors Europe ? L'argumentation de mon vendeur se base notamment sur la qualité de sa fabrication et de ses pièces.
Olek
Mon piano : Tous et Bosendorfer

Message par Olek »

Ben oui, si la Tcheckie est de l'autre coté du mur .

Les B1-3 sont faits par des automates a je ne sais plus combien pour cent mais c'est impressionnant.
HARPEGE

Message par HARPEGE »

Mon vendeur m'explique que le BOHEMIA (113) et le YAMAHA B1 sont techniquement et qualitativement comparables, leur différenciation ne pouvant se baser que sur mon appréciation du son qu'ils produisent et de mon ressenti au touché du clavier.

Celà m'interroge: en effet, si le YAMAHA B1 est intégralement fabriqué en Indonésie (post précédents) et le BOHEMIA en Tchéquie (à vérifier), et compte tenu du différentiel de coût de la main d'oeuvre et du coût du transport, je ne vois pas comment les deux pianos, en supposant qu'ils sont de même niveau de qualité (matériaux, assemblage et ajustement, mécanique, etc...) peuvent être proposés à la vente au même prix (soit 3400 euros neuf) à Marseille.

J'attends les observations des connaisseurs.
Olek

Message par Olek »

http://www.bohemiapiano.cz/85-upright-p ... tions.html

a noter que la table d'harmonie est un panneau traditionnel (massif) alors que sur les B1 (et autres productions asiatiques "bas de gamme" ) c'est un panneau en multipli, d'ou un son appauvri (souvent dur)
Serge

Message par Serge »

moi aussi j'aimerai bien connaître le vrai coût de fabrication d'un B1.......mystère mystère......
picolo

Message par picolo »

Serge a écrit :moi aussi j'aimerai bien connaître le vrai coût de fabrication d'un B1.......mystère mystère......
Faudrai demander à Yamaha 8) ..me doute qu i ls donnent la réponse... [-X :mrgreen:
kuiz

Message par kuiz »

picolo a écrit :
Serge a écrit :moi aussi j'aimerai bien connaître le vrai coût de fabrication d'un B1.......mystère mystère......
Faudrai demander à Yamaha 8) ..me doute qu i ls donnent la réponse... [-X :mrgreen:
yamaha, dans le genre communication , c'est pas top.... :roll:
MIR

Message par MIR »

bonjour,
sur le plan éthique, on peut préférer une construction européenne à une construction indonésienne, même si Yamaha ne peut se permettre de mettre sur le marché des instruments qui ne soient pas irréprochables. Celà dit, d'autres candidats sont à examiner, par exemple May, produit par Schimmel et assemblé en Chine qui propose un modèle de 121 cm dans un budget assez proche. ( plus de basses que sur un 113 cm ) . Excellentes critiques sur les bancs d'essai de Diapason, le Monde de la Musique etc.
picolo

Message par picolo »

MIR a écrit :bonjour,
May, produit par Schimmel et assemblé en Chine qui propose un modèle de 121 cm .
Trop tard nous sommes en septembre... :) :wink: @+
GUS-67
Mon piano : SEILER K 122 poirier

Message par GUS-67 »

picolo a écrit :
May, produit par Schimmel et assemblé en Chine qui propose un modèle de 121 cm .
Trop tard nous sommes en septembre... :) :wink: @+
Trop drôle, j'ai mis un petit moment à comprendre!
Olek

Message par Olek »

sur le plan éthique, on peut préférer une construction européenne à une construction indonésienne, même si Yamaha ne peut se permettre de mettre sur le marché des instruments qui ne soient pas irréprochables. Celà dit, d'autres candidats sont à examiner, par exemple May, produit par Schimmel et assemblé en Chine qui propose un modèle de 121 cm dans un budget assez proche. ( plus de basses que sur un 113 cm ) . Excellentes critiques sur les bancs d'essai de Diapason, le Monde de la Musique etc.
Je suis pour (acheter Européen), et pas envie de faire gagner plus a Yamaha, opinion deplus en plus constatée auprès des petits revendeurs qui se plaignent d'être mal traités.

C'est genre "grande distribution contre le petit producteur !" Le budget marketing de Yamaha correspondait au chiffre d'affaire de Steinway il y a qq années !
Olek

Message par Olek »

De toute façon, ce qui compte c'est la qualité du préparateur.
Les B1 étant robotisés, sont assez homogènes même si la mise au point laisse a désirer - l'harmonisation est faite par des robots, comme chez Kawai.

Un Bohemia nécessitera peut etre un complément d' harmonisation plus poussée (mais au vu des derniers U1 et U3 que j'ai vu, c'est pareil !)
achan
Mon piano : Bohemia 123 Exclusive

Message par achan »

Bonjour,

Mon piano Bohemia (10 mois) a un très beau son une fois accordé / harmonisé mais il ne tient pas l'accord très longtemps

L'environnement est certes un peu rude (Hygrométrie variant de 35 à 60%) mais assez "classique" en milieu urbain

J'aimerai bien avoir l'avis de propriétaire de bohemia de plus de 2 ans d'age pour savoir si une fois rodé il serait plus stable ?

J'ai toujours un bruit métallique sur la touche Fa# du milieu (sans doute la corde qui subit le plus les tensions de la table d'harmonie ?)
l'accord a tenu a peine 24h sur cette touche (malgré réintervention de l'accordeur)

Est-ce-que les pianos d'autres fabricants (yamaha, etc) ont ces mêmes problèmes ?
bigrounours
Mon piano : Schimmel C120, Nord Electro 6HP

Message par bigrounours »

Est-ce-que les pianos d'autres fabricants (yamaha, etc) ont ces mêmes problèmes ?
Perso j'ai un Schimmel depuis un peu moins de 2 ans. Il commence tout juste à se stabiliser. Jusqu'à présent il se désaccordait tous les 6 mois, mais cela s'améliore de plus en plus j'ai l'impression : accordage début mai et je pense pouvoir tenir tout l'hiver (avec un petit humidificateur dans la pièce, insuffisant mais qui limite les dégats (hygrométrie à 35% au minimum contre 20% si je ne fais rien)).

En ce qui concerne la touche qui se désaccorde, non je n'ai pas eu le même problème. Par contre j'ai une touche qui "résonnait" bizarrement (je cite mon accordeur "ce sont les harmoniques", il m'a expliqué ensuite que c'est dû à l'étouffoir qui est plus petit que les autres sur la corde qui passe des graves aux mediums, ce défaut assez récurrent est courant chez Schimmel Classic (pas Konzert). Un changement d'étouffoir a pu résoudre en grande partie le problème, la note sonne encore légèrement différemment mais ce n'est qu'une oreille très avertie qui pourra voire la différence. Cela peut être assez embétant pour ceux qui veulent faire des enregistrements (moi je fais mes enregistrements avec la sortie numérique de mon silencieux donc ça ne me pose pas de problème).
Répondre