calcul du prix d'un piano d'occasion

mécanique, commerces/achat, facteurs...
Répondre
Mona
Mon piano : Pleyel F 1931

calcul du prix d'un piano d'occasion

Message par Mona »

Bonjour à tous,

A quel prix doit on se référer pour calculer la décote d'un piano d'occasion ? Au prix d'achat de ce piano (donc au moment où il a été payé il y a x année, prix figurant donc sur la facture) ou au prix actuel du même modèle ?
Merci de vos réponses.

Mona.
picolo
Mon piano : Steinway " modele O "1920

Re: calcul du prix d'un piano d'occasion

Message par picolo »

Hello " MONA " il n y a pas vraiment de calcul pour la cote d'un piano :!: un prix est fixé en fonction de ce qu' il représente sur le marché ..si le piano est propre sans problème mécanique , s il a peu joué, si ce piano a une sonorité splendide, il va perdre peu en rapport du marché ..Si vous trouvez un piano même marque, même modèle, qui a beaucoup joué, que le meuble est abîme, il est normal de l' acheter moins cher que ce que le prix du marché represente..une côte est fonction de tout ces parametres .Il y a aussi l aspect affectif qu il faudrait oublier; acheter une marque pour son renom n' est pas toujours une bonne chose il faut rester lucide et objectif sur les qualités d un piano..@+ ..alors ça avance :?:
Profitez de la vie, il est plus tard que vous ne le pensez ! !
Mona

Message par Mona »

Hé hé.... plus de détails vendredi soir..... :wink: Il va falloir être patient.... (je dis ça surtout pour moi, je suis en ébullition !!!!)
Koll
Mon piano : Pleyel 1b 1919, C.Bechstein 192 (2019)

Message par Koll »

A= prestige
E= étude
(en% de décote)
Mais c'est très théorique: tout dépend en effet de l'état de l'instrument.
Fichiers joints
Tableau argus piano réduit.jpg
(71.52 Kio) Téléchargé 2148 fois
picolo

Message par picolo »

J ai oublié un petit détail #-o Un piano allemand qui se vendrait 6000 € a Paris ne se vendrait que 4800 € dans une ville moyenne de province :!: public moins averti, moins connaisseur et aussi pouvoir d achat plus bas .;on peut en tenir compte..@+
Mona

Message par Mona »

Merci Koll pour le tableau !

Comment ça Picolo, Bordeaux, une "ville moyenne de Province" ???? Attention, nous sommes plusieurs Bordelais sur le forum !! :lol: :lol: (cela dit, j'adore Toulouse !)
picolo

Message par picolo »

Mona a écrit :Merci Koll pour le tableau !

Comment ça Picolo, Bordeaux, une "ville moyenne de Province" ???? Attention, nous sommes plusieurs Bordelais sur le forum !! :lol: :lol: (cela dit, j'adore Toulouse !)
Pareil on dit nos deux villes sont rivales dit on :?: :!: 8) mais je les trouve complémentaires..Bordeaux est une très belle ville, en plus pour ne rien gâter les propietes viticoles sont un régal au moment des vendanges ..fini le piano :!: vive le pi ....a.d :!: si j ose dire @+
partita
Mon piano : Bechstein millenium

Message par partita »

allez Bordeaux !!!!!!!!!
bonjour Mona ,,avez-vous trouvé votre bonheur ???
cela dit ,, je trouve que les Toulousains ont plus de chance que nous ,, question piano !!
il n'y a plus rien sur Bordeaux,, Monsieur ESQUERRE n'exerce plus( retraite),," la note bleue" ,,fermé !!
Monsieur REVERSE ,, n'est plus dans son grand et magnifique magasin rue d'Ornano ,,,
mais il est toujours le même ,, et il a quelques beaux pianos .et c'est un vrai professionnel.
ceux qui reste ,,, je n'en dirai rien .
J'oubliais bien sûr le domaine de PETIGNAC ,,,,Monsieur FAUVIN ,,,mais c'est loin ,,
enfin tout est relatif ,, une heure de Bordeaux ,, celà vaut la peine ,,,
nous faisons bien rire les parisiens.....une heure pour nous c'est énorme !!!!.
HARPEGE

Message par HARPEGE »

Bonjour à tous,

Si je me réfère au tableau, posté plus haut et présentant le pourcentage de décote d'un piano, le U1 reconditionné au Japon et datant de 1973 affiché par mon vendeur à 3400 euros me parait un peu cher.

Je serais curieux de savoir à quel prix il est parti du Japon.
Mona

Message par Mona »

Ben mince alors ! Je viens de répondre à Picolo et Partita et mon message a disparu !! Si quelqu'un le retrouve ... :lol: Il a peut être aterri dans une rubrique inadéquate suite à une mauvaise manipulation, je sais pas.... J'avais écrit une grosse tartine (j'étais en forme !), je n'ai plus le temps de recommencer maintenant ! Ouh ça m'agace ! Je réécrirai dès que j'aurai un peu de temps, parce que quand même, j'ai plein de choses à raconter ! :lol: A bientôt donc,

Mona.
degvero

Message par degvero »

Mona, j'espère que tu vas bientôt trouver ton bonheur! :wink:
Mona

Message par Mona »

Merci Degvero ! :D Je pourrai en dire plus dans quelques jours.... J'ai essayé un piano, il m'a bien plu mais j'attends maintenant le verdict de l'expert qui viendra le voir Vendredi. Je ne m'emballe pas, parce qu'il y a quand même pas mal d'inconnues : date exacte du piano (entre 11 et 15 ans, ce qui n'est quand même pas la même chose), et surtout l'état du piano. A voir donc !
A bientôt pour d'autres nouvelles !
Patrick

Message par Patrick »

le U1 reconditionné au Japon et datant de 1973 affiché par mon vendeur à 3400 euros
Pour le prix du U1, je ne suis pas particulièrement compétent en pianos, mais il y a une logique économique assez évidente derrière ça.
Prix départ japon (FOB le plus souvent, = dans le conteneur prèt à être chargé) + mandataire (le type qui vérifie pour toi qu'il y a bien un piano dans le conteneur et qui s'occupe des formalités ).
Transport, arrivée, déchargement, dégroupage, dédouanement (TVA ! ), livraison dans les locaux du vendeur de pianos.
En atelier, déballage, inspection, nettoyage, remise en état, préparation cosmétique et fonctionnelle, accord...
Exposition dans l'espace de vente, prorata du loyer du magasin (+ électricité + assurances...), s'occuper des clients...
Plus bien sûr tous les frais financiers et de banque qui grèvent les montant bruts investis dans ce piano
Lorsque la vente est réalisée, livraison au domicile du client, accord, + banquette offerte...
Moins la TVA car 3400 TTC = 2842,81 € HT

A combien le piano doit-il quitter le Japon pour que ce genre d'activité en vaille la peine...
Ça dépend aussi de combien on veut gagner, et du soin mis dans la préparation du piano, et de la qualité du vendeur.

Bref, 3400 TTC livré, si le piano est bien, ce n'est probablement pas si cher.
"... a dépassé les limites autorisées de la Liberté d'Expression"
Patrick

Message par Patrick »

Je me relis, et je réalise qu'il n'est pas évident que je pense que ce n'est probablement globalement pas ce qu'on peut acheter de mieux de nos jours, en neuf ( comme Wendl Lung, Hoffmann, et d'autres) ou en étant patient et en cherchant une belle occasion chez un particulier.

Entre un Wendl Lung neuf à moins de 4000€ et un U1 de quarante ans 10% moins cher, il n'y a même pas à réfléchir.
"... a dépassé les limites autorisées de la Liberté d'Expression"
curtis newton

Message par curtis newton »

picolo a écrit :J ai oublié un petit détail #-o Un piano allemand qui se vendrait 6000 € a Paris ne se vendrait que 4800 € dans une ville moyenne de province :!: public moins averti, moins connaisseur et aussi pouvoir d achat plus bas .;on peut en tenir compte..@+
C'est sûrement à prendre au 1000ème degrès.... Parce que autrement :evil:
(moins averti.... pfff, et par qui d'ailleurs!)
picolo

Message par picolo »

curtis newton a écrit :
picolo a écrit :J ai oublié un petit détail #-o Un piano allemand qui se vendrait 6000 € a Paris ne se vendrait que 4800 € dans une ville moyenne de province :!: public moins averti, moins connaisseur et aussi pouvoir d achat plus bas .;on peut en tenir compte..@+
C'est sûrement à prendre au 1000ème degrès.... Parce que autrement :evil:
(moins averti.... pfff, et par qui d'ailleurs!)
l exemple on la eu recenment un magasin Parisien vendait un Alex .Hermann 5500€
alors que chez nous dans le Sud Ouest on les trouve à 2 900€/3 200 € maxi on voit bien une difference au niveau des prix de plus la région ile de France est un marché gigantesque plus de clients ...plus de magasin aussi ..faudrait calculer le ration population /vendeurs pour voir si c est plus ou moins que la moyenne nationale.. :?:
Gastiflex
Mon piano : Seiller 116 Duovox

Message par Gastiflex »

Pouvoir d'achat plus important admettons. Encore que si les salaires sont plus élevés, c'est pour compenser le coût de la vie.
Par contre la concurrence plus importante devrait plutôt faire baisser les prix; non ?
Lasciate ogni speranza, voi ch'entrate.
picolo

Message par picolo »

Normalement oui :!: mais vu que le produit devient de plus en plus rare on a du mal a faire certaines relations n 'oublions pas que sur l occasion il est toujours difficile de déterminer un prix ...alors produit presque allemand on peut se laisser tenter a faire une bonne marge ....@+
MIR

Message par MIR »

Bonjour,
la valeur d'un piano d'occasion prend en compte plusieurs facteurs : le prix de l'équivalent neuf auquel va s'appliquer une décote année par année, l'état de l'instrument qui peut avoir peu ou prou servi, les restaurations dont il a pu bénéficier.
Certains pianos Yamaha peuvent être vendus "en l 'état", avoir été reconditionnés par le fabricant, voire reconditionnés au Viet nam avec des pièces chinoises.
compliqué tout çà !
Olek
Mon piano : Tous et Bosendorfer

Message par Olek »

pour coter/évaluer un piano d'occasion, la plus value la plus importante que j'accorde est liée a l'existence d'une mise au point , et a un suivi mécanique (réglages, harmonisation) effectué régulièrement.

C'est le seul moyen de bénéficier de la longévité assez impressionnante de certains bons instruments, alors qu'a l'inverse, en l'absence de suivi, on découvre l'irrégularité de l'usure lors de la mise à niveau du piano, et le résultat est alors bien moins bon.

Tout ceci se voit très bien avec les pianos des conservatoires, Un piano neuf pas réglé va casser des cordes en série dès la 10 eme année, un piano un peu suivi, non.
Répondre