J'ai vu hier un documentaire sur le dernier monstre sacré du violoncelle Janos Starker, qui enseigne à l'Université d'Indiana. Ce fût un moment génial de télévision. Cela m'a donné une terrible envie d'avoir un bon prof :? !!
Un moment ils montraient une masterclass avec une jeune (et très jolie :lol: ) étudiante violoncelliste. Elle expliquait qu'elle jouait un certain vibrato avec trois doigts de la main gauche, ce qui était le meilleur truc qu'elle avalt trouvé pour bien le faire sonner. Le maître répondit que ce n'était pas mal mais s'est alors approché pour lui montrer une technique alternative avec un seul doigt. La fille a essayé et, vous auriez vu ce sourire émerveillé qui a illuminé son visage. Un vrai miracle.
Il a dit beaucoup de choses qui vont au delà de l'instrument, concernant la musicalité, la technique l'émotion et tutti quanti. Par exemple : "Ne vous excitez pas, créez l'excitation chez l'auditeur, c'est très différent!", "Je n'ai pas l'impression d'enseigner mais d'informer." "Sur un passage technique, il est bon d'avoir plusieurs solutions différentes, vous ne devez pas jouer d'une certaine manière parce que c'est la seule que vous sachiez, vous seriez alors "prisonnier" de cette technique et cela nuit à la musicalité" etc.
Lorsque Starker donne une leçon à un étudiant, ce dernier arrive avec plusieurs autres qui assistent "en spectateurs" (certains n'étant même pas violoncellistes). Starker explique en assistant à une leçon d'un autre, on prend conscience plus facilement de ce qu'on fait bien et de ce sur quoi on doit progresser.
Bref. J'ai adoré.
Le professeur Janos Starker
j'ai les sonates de Bach pour violoncelle+clavier obligé, jouées par Starker accompagné par un piano (et non pas un clavecin, comme dans la plupart des enregistrements). C'est sublime !
Es gab eine Zeit, wo ich nur ungern über Schubert sprechen, nur Nächtens den Bäumen und Sternen von ihm vorerzählen mögen. [R. Schumann, 1838]
-
- Messages : 3
- Enregistré le : dim. 07 août, 2005 6:16
- Localisation : Canada