choisir entre 2 pianos numériques : vos avis svp ?

mécanique, commerces/achat, facteurs...
Répondre
verob50

choisir entre 2 pianos numériques : vos avis svp ?

Message par verob50 »

Bonjour,
je souhaite acheter un piano numérique pour ma fille qui débute le piano. Pour le moment, j'ai un budget de 300€. Pour ce prix, après recherche, j'hésite netre un roland hp 136 d'occasion (88 touches, meuble, sorti en 1998, année d'achat inconnue, ..) et un yamaha np 30 neuf (76 touches). A votre avis ?
Lavie

Re: choisir entre 2 pianos numériques : vos avis svp ?

Message par Lavie »

Bonjour !

C'est vrai qu'il y a à hésiter. Malheureusement, on ne trouve aucun avis sur le net pour le Roland de ce modèle. Il faudrait aussi voir si toutes les touches (et le reste) sont en bon état. L'idéal serait de tester par vous même le touché et le son. Si vous ne pouvez pas tester pour une raison ou une autre, j'irais sans doute vers le neuf. Yamaha est très bien considéré au niveau des numériques.

Une vidéo sur le Yamaha.
http://www.youtube.com/watch?v=5jvuchCUkBg

P.S. Pour débuter, 76 notes ne causera pas de problème.
"Le piano numérique vient du piano acoustique, et mène à lui..."
DFU
Koll
Mon piano : Pleyel 1b 1919, C.Bechstein 192 (2019)

Message par Koll »

Pour le prix (300€ ce n'est vraiment pas beaucoup) je te conseille plutôt un P85 d'occasion. Il valait neuf, moins de 600€ et a été remplacé par le P95.
verob50

Message par verob50 »

Bonjour et merci de vos réponses. A priori le roland est en bon état mais j'irai sans doute le voir demain. Quand au p85 d'occasion, j'en vois peu, et lorque j'en vois il ne sont pas dans mon budget.
J'ai une préférence pour le Roland qui pourrait durer plus longtemps si ma fille poursuit le piano non ?
Lavie

Message par Lavie »

J'ai une préférence pour le Roland qui pourrait durer plus longtemps si ma fille poursuit le piano non ?
A priori non, la seule différence entre ces deux types de piano c'est le meuble qui n'entre pas en compte dans la durée de vie. Peut-être qu'à la base, la mécanique du Roland est meilleure que ce modèle précis de Yamaha, mais je ne saurais vous répondre là-dessus. Et comme le Roland part quand même avec 10 ans d'âge, il part plutôt défavorisé de ce côté-là.

Sinon, il reste que c'est une bonne idée de regarder du côté de l'usager.
DFU
verob50

Message par verob50 »

ma remarque précédente venait du fait que le roland est un 88 touches et le yamaha un 76
Lavie

Message par Lavie »

OK. :wink: À vrai dire, il faudra éventuellement se passer de jouer certaines pièces...

Voici ce que j'ai pu trouver sur le net, j'ignore si ça reflète vraiment la réalité, mais ça donne une idée.
88 notes et 76 notes (73 parfois) sont devenus des standards imposés et pas forcément adaptés à la scène LIVE !
mais après analyse du répertoire classique courant ,
-73 notes suffisent amplement pour jouer de la musique baroque
- 76 notes suffisent pour une grande partie du répertoire classique
- 81 à 83 notes permettraient de jouer 99% du répertoire classique
en prenant comme tessiture du LA (le plus grave d'un 88 notes) au LA (le plus aigu d'un 88 notes !

http://www.audiokeys.net/forum/showthre ... otes/page2
Mais si votre fille persiste, il arrivera forcément un moment où elle voudra un piano acoustique ou un numérique de meilleure qualité. D'ici là, 76 notes est amplement suffisant (si on considère qu'il s'agit d'un premier piano et que le budget est limité). Mais on peut tout de même considérer ça comme un + pour le Roland si l'un et l'autre ont un toucher et une sonorité satisfaisants.
DFU
Répondre