Du nouveau sur Keith Jarrett
J'ai beau être ultra fan de Keith, je n'ai jamais réussi à écouter Radiance jusqu'au bout.
Je suis super ouvert sur les thèmes en impro totale de Keith, mais là je ne trouve pas mon chemin dans ce qu'il joue, je n'y comprends rien, c'est long, ennuyeux et terriblement atonal comme tu le fais remarquer.
Je crois que ce disque est exceptionnel dans la mesure où c'est un retour aux sources pour lui, le concert solo, mais il n'est pas (à mon avis) exceptionnel au niveau de la qualité de la musique.
Ecoute le concert de Sapporo ou de Kyoto du coffret Sun Bear Concerts, et là tu verras KJ au sommet de son art en ce qui concerne le concert solo.
Pour le Köln Concert, il est là aussi au sommet, mais c'est un "autre" sommet, qui ne ressemble à aucun autre.
Même au bout de plusieurs centaines d'écoute du disque, je suis toujours stupéfait de voir à quel point ça ne ressemble à rien d'autre de ce que lui ou d'autres ont fait, et pourtant pour moi, il y a tout là dedans.
Dans Köln, il ne crie pas, ne chante pas, ne tape pas, ne joue pas, ne phrase pas de la même manière que dans tous les autres concerts.
Est-ce le même KJ qui a joué ce soir de janvier 1975 à Cologne, sur un Bösendorfer usé jusqu'à l'os, dans des conditions horribles?
J'avais eu une discussion par mail avec un allemand qui a assisté à ce concert mythique (il m'a d'ailleurs dit que les photos de la pochette ne sont pas du tout issues de ce concert, mais d'une séance photo antérieure). Il m'a dit que les premières notes du concert, celles qui me font dresser les poils à chaque écoute, il les a gardées dans sa tête pendant des mois et des mois. Il allait chaque semaine chez son disquaire pour voir si par miracle ce concert était édité en "Schallplate". Et un jour, le disque parut, et il a retrouvé la magie de ce moment passé dans la salle. Ce n'est pas la même émotion, certes, mais elle est quand même présente.
Bizarre... !!!
Je suis super ouvert sur les thèmes en impro totale de Keith, mais là je ne trouve pas mon chemin dans ce qu'il joue, je n'y comprends rien, c'est long, ennuyeux et terriblement atonal comme tu le fais remarquer.
Je crois que ce disque est exceptionnel dans la mesure où c'est un retour aux sources pour lui, le concert solo, mais il n'est pas (à mon avis) exceptionnel au niveau de la qualité de la musique.
Ecoute le concert de Sapporo ou de Kyoto du coffret Sun Bear Concerts, et là tu verras KJ au sommet de son art en ce qui concerne le concert solo.
Pour le Köln Concert, il est là aussi au sommet, mais c'est un "autre" sommet, qui ne ressemble à aucun autre.
Même au bout de plusieurs centaines d'écoute du disque, je suis toujours stupéfait de voir à quel point ça ne ressemble à rien d'autre de ce que lui ou d'autres ont fait, et pourtant pour moi, il y a tout là dedans.
Dans Köln, il ne crie pas, ne chante pas, ne tape pas, ne joue pas, ne phrase pas de la même manière que dans tous les autres concerts.
Est-ce le même KJ qui a joué ce soir de janvier 1975 à Cologne, sur un Bösendorfer usé jusqu'à l'os, dans des conditions horribles?
J'avais eu une discussion par mail avec un allemand qui a assisté à ce concert mythique (il m'a d'ailleurs dit que les photos de la pochette ne sont pas du tout issues de ce concert, mais d'une séance photo antérieure). Il m'a dit que les premières notes du concert, celles qui me font dresser les poils à chaque écoute, il les a gardées dans sa tête pendant des mois et des mois. Il allait chaque semaine chez son disquaire pour voir si par miracle ce concert était édité en "Schallplate". Et un jour, le disque parut, et il a retrouvé la magie de ce moment passé dans la salle. Ce n'est pas la même émotion, certes, mais elle est quand même présente.
Bizarre... !!!
Je vous laisse, j'ai ma clé d'accord qui refroidit...
Je n'ai pas encore écouté les Sun Bears, en réalité ça ne fait pas longtemps que je suis fan de KJ
Pour ce qui est du concert de Cologne dans le document Art of Improvisation, un gars (je ne sais plus qui, un ami* de KJ sans doute) disait que si le concert était si réussi c'était justement parce que le piano ne lui plaisait pas et que "ne pouvant en tomber amoureux, il a fallu qu'il trouve une solution pour en tirer le meilleur"
*edit: c'était Manfred Eicher l'auteur de ma citation, son producteur

Pour ce qui est du concert de Cologne dans le document Art of Improvisation, un gars (je ne sais plus qui, un ami* de KJ sans doute) disait que si le concert était si réussi c'était justement parce que le piano ne lui plaisait pas et que "ne pouvant en tomber amoureux, il a fallu qu'il trouve une solution pour en tirer le meilleur"
*edit: c'était Manfred Eicher l'auteur de ma citation, son producteur
Modifié en dernier par Sol le lun. 07 nov., 2005 0:50, modifié 3 fois.
- Malik
- Site Admin
- Mon piano : Grotrian-Steinweg G-115
Au sujet du concert de Cologne, Serge Forté en parle sur son site web :
http://www.ellaprod.com/jazzinforte/fr/ ... =portraits
Ceci dit, si globalement tout le monde parle d'un piano fatigué, certains ont vu un Bösendorfer et d'autres un Steinway...
http://www.ellaprod.com/jazzinforte/fr/ ... =portraits
Ceci dit, si globalement tout le monde parle d'un piano fatigué, certains ont vu un Bösendorfer et d'autres un Steinway...
Modifié en dernier par Malik le dim. 06 nov., 2005 22:33, modifié 1 fois.
En fait, l'histoire est la suivante:
Il y avait deux pianos sur scène: un excellent, et l'autre tout pourri.
L'équipe de transport s'est trompée de piano, et a laissé le moins bon sur scène.
En plus de ça, il n'avait pas dormi depuis 24 h, il avait mangé en vitesse juste avant le concert, je crois qu'il était vraiment dans un mauvais état d'esprit juste avant d'entamer un concert.
Et pourtant !!
On ne peut pas vraiment se rendre compte à quel point le son du piano était atroce, car le son a été énormément retravaillé au mixage avant la sortie du 33t. J'adorerais écouter les masters de ce concert, pour entendre le son qu'il avait.
Je te recommande la lecture du livre de Ian Carr "Keith Jarrett, the Man and his music" qui retrace la carrière de KJ jusqu'en 95 environ.
C'est un livre dispo assez facilement sur des sites comme amazon.fr. Par contre, il n'a jamais été édité en français, donc il vaut mieux bien maîtriser l'anglais.
Il y avait deux pianos sur scène: un excellent, et l'autre tout pourri.
L'équipe de transport s'est trompée de piano, et a laissé le moins bon sur scène.
En plus de ça, il n'avait pas dormi depuis 24 h, il avait mangé en vitesse juste avant le concert, je crois qu'il était vraiment dans un mauvais état d'esprit juste avant d'entamer un concert.
Et pourtant !!
On ne peut pas vraiment se rendre compte à quel point le son du piano était atroce, car le son a été énormément retravaillé au mixage avant la sortie du 33t. J'adorerais écouter les masters de ce concert, pour entendre le son qu'il avait.
Je te recommande la lecture du livre de Ian Carr "Keith Jarrett, the Man and his music" qui retrace la carrière de KJ jusqu'en 95 environ.
C'est un livre dispo assez facilement sur des sites comme amazon.fr. Par contre, il n'a jamais été édité en français, donc il vaut mieux bien maîtriser l'anglais.
Sol a écrit :Détrompe-toi tu n'es pas le seul à être sceptique quant à certaines pistes de Radiance.
vous me rassurez .. mes prochaines ecoutes seront donc " The Köln Concert" et le concert de Kyoto du coffret Sun Bear Concert. Voilà ..La440 a écrit :Je suis super ouvert sur les thèmes en impro totale de Keith, mais là je ne trouve pas mon chemin dans ce qu'il joue, je n'y comprends rien, c'est long, ennuyeux et terriblement atonal comme tu le fais remarquer.
Le livre fait environ 200 pages, et il est interessant à partir du moment où tu as envie d'en savoir plus sur sa vie, sa façon de voir les choses, et de comprendre la musique.Sol a écrit :Il est interessant ce livre sinon, il fait combien de pages ?
Tristan, le coffret Sun Bear Concerts est je pense plutôt dur à trouver malheureusement, il doit être en rupture de stock.
J'ai acheté le mien en Allemagne il y a 6 ans je pense, il doit coûter environ 500f (je l'ai acheté avant l'€uro

C'est un investissement !!
Personnellement, avant de me décider à l'acheter, j'ai pu écouter 4 concerts sur 5 grâce à la médiathèque de ma ville qui avait acheté le coffret pour le mettre en emprunt dans la section jazz.
Je l'ai pris sur EmuleLa440 a écrit :
Tristan, le coffret Sun Bear Concerts est je pense plutôt dur à trouver malheureusement, il doit être en rupture de stock.
J'ai acheté le mien en Allemagne il y a 6 ans je pense, il doit coûter environ 500f (je l'ai acheté avant l'€uro) pour 5 concerts + 1 cd de rappels.
.

en attendant de trouver un exemplaire unuique aux puces bien evidement ..

...bien évidemment...Tristan a écrit :Je l'ai pris sur EmuleLa440 a écrit :
J'ai acheté le mien en Allemagne il y a 6 ans je pense, il doit coûter environ 500f (je l'ai acheté avant l'€uro) pour 5 concerts + 1 cd de rappels.
.
en attendant de trouver un exemplaire unuique aux puces bien evidement ..
ça c'est le moins qu'on puisse dire !!quasimodo a écrit :J'ai bien aimé Radiance. C'est parfois troublant, désarçonnant. Par moment ça semble tout à fait aléatoire. Mais c'est aussi plein de contrastes et ça suscite la reflexion sur ce qu'est la musique.

bon il y a quand même de très belles pistes sur Radiance (plusieurs courts morceaux et la dernière piste de Tokyo de 15 minutes que j'adore), mais c'est vrai que c'est assez troublant la différence entre certaines impros alors qu'il s'agit du même concert je me souviens notamment d'une piste qui doit durer 1 minute environ, et c'était pour moi 1 minute de grand n'importe quoi...
http://quentinjazz.chez-alice.fr/photos/Kolnflier.jpg
Regardez ce que m'a envoyé le type allemand qui a assisté au Köln concert !!
Et regardez surtout le prix affiché !!
A l'époque c'était pas cher d'aller à un concert de KJ. Maintenant il faut économiser 6 mois pour pas se retrouver derrière un poteau et à côté des WC.
Regardez ce que m'a envoyé le type allemand qui a assisté au Köln concert !!
Et regardez surtout le prix affiché !!
A l'époque c'était pas cher d'aller à un concert de KJ. Maintenant il faut économiser 6 mois pour pas se retrouver derrière un poteau et à côté des WC.
L'interview de l'express est super interessante .. il y a une partie ou ça taille pas mal sur les pianistes classique ..
Il y a énormément d'improvisation dans les chants grégoriens, dans la musique pour orgue du XVIIIe siècle, dans la musique polyphonique et baroque. Pourquoi cette pratique s'est-elle perdue dans le classique?
Je viens de ce monde et je sais que, chez ces gens-là, on n'accorde pas à l'improvisation le respect qu'elle mérite. On en a peur, terriblement peur! Et il y une autre raison: la jalousie. Les pianistes classiques sont envieux de ceux qui peuvent s'asseoir au piano et construire un discours musical riche, sans partition. Un improvisateur a la possibilité d'apprendre à se connaître, de creuser en lui-même pour découvrir sa propre musique. Les pianistes qui ne font qu'interpréter sont des robots: au début, ils sont conditionnés, puis ils se forgent leur maniérisme. Mais, en réalité, ils ne font rien pour eux-mêmes, à part développer un immense ego. Le public reconnaît leur interprétation mais, eux, ils ne savent pas qui ils sont. Je me souviens d'un enregistrement que j'ai fait pour la radio d'un concert de Samuel Barber. A la fin de la séance, on me demanda de rejouer la mesure 161 pour corriger une erreur. Cette mesure est placée au moment le plus extatique et passionné de l'œuvre. Comment peut-on la rejouer sans être des automates?