Bonjour à tous, je viens d'acquérir un quart de queue (un Yamaha G2 de 1993).
Peu de temps après la livraison, les notes des aigus ont commencé à grésiller, comme un son un peu métallique. Je me suis dit que c'était dû au transport. Et puis c'est parti tout seul !
Entre temps l'accordeur est venu. Tout semblait normal et maintenant ce sont les mediums/graves (là où les cordes se croisent) qui ont un son metallique. Je ne sais pas trop quoi penser avec tout ces changements.Ca fait seulement 3 semaines que le piano est à la maison et c'est vrai que la météo a été capricieuse (on est fin Aout et il fait encore de grosses chaleurs).
La pièce a fait des passages à 37% puis 72% d'hygrométrie. En ce moment je suis à 55% et j'essaie de la stabiliser, pour 25°C. (je viens d'emménager également dans ma nouvelle maison, dans le sud-est, et ne sais pas encore bien en gérer les écarts de température).
Cela vous semble t-il normal comme comportement pour le piano ?
Ou bien dois-je m'inquiéter et rappeler le vendeur ?
Attendre et faire revenir un accordeur (je pense que ce serait judicieux...)
.... changer de piano ??? :-/
PS : le piano possède une sourdine (c'est la premiere fois que je vois ca sur un piano à queue), je me demande aussi si le feutre de la sourdine ne peut pas frotter sur les cordes et en altérer les vibrations.
Merci à vous
Aprés un déménagement...
-
- Mon piano : Yamaha U3 & Feurich 190 Langlau 1982
Re: Aprés un déménagement...
Changer de piano ? Certes non ! inutile probablement. Un autre instrument subirait les mêmes outrages avec les mêmes conséquences.
Changer de maison ... oui... ou du moins changer les conditions de vie du piano.
D'abord le laisser vivre ! Trois semaines c'est court.
Ensuite stabiliser la pièce ; plus facile à dire qu'à faire. 60 % d'humidité à 20°C = gros boulot mais il est possible de s'en approcher.
Enfin eviter les écarts subits. Passer de 37 % à 72 % ce n'est pas rien... mais si c'est dans un temps très court (un ou deux jours par ex.) là c'est trop ! le piano va souffrir.
Il faut être patient et "à l'écoute" de son piano, surveiller les données et y remédier si besoin est ; une attention au quotidien. A mon humble avis, ce n'est pas nécessaire de rappeler le vendeur. Le paino va bien mais il ne s'est pas encore acclimaté à son nouvel environnement... lequel ne semble pas comment dire... définitif.
A suivre donc.
Pour info, hier, ici dans le Sud-Ouest, nous avions 18,5° le matin au mini et vers 16 heures, le thermo indiquait 40°C à l'ombre... Pauvre piano... Mais j'attendrai novembre pour son accord annuel. Comme toujours.
Changer de maison ... oui... ou du moins changer les conditions de vie du piano.
D'abord le laisser vivre ! Trois semaines c'est court.
Ensuite stabiliser la pièce ; plus facile à dire qu'à faire. 60 % d'humidité à 20°C = gros boulot mais il est possible de s'en approcher.
Enfin eviter les écarts subits. Passer de 37 % à 72 % ce n'est pas rien... mais si c'est dans un temps très court (un ou deux jours par ex.) là c'est trop ! le piano va souffrir.
Il faut être patient et "à l'écoute" de son piano, surveiller les données et y remédier si besoin est ; une attention au quotidien. A mon humble avis, ce n'est pas nécessaire de rappeler le vendeur. Le paino va bien mais il ne s'est pas encore acclimaté à son nouvel environnement... lequel ne semble pas comment dire... définitif.
A suivre donc.
Pour info, hier, ici dans le Sud-Ouest, nous avions 18,5° le matin au mini et vers 16 heures, le thermo indiquait 40°C à l'ombre... Pauvre piano... Mais j'attendrai novembre pour son accord annuel. Comme toujours.
- gaeleag
- Mon piano : Yamaha G2 E - Kawai CA-970
Merci Jypé !
Je me doute que ces écarts... il a pas du aimer ! Je vais me pencher sur la météo du salon
et surtout essayer de stabiliser tout ca, puis etre patient pour lui laisser le temps de se remettre de ses émotions.
Je me doute que ces écarts... il a pas du aimer ! Je vais me pencher sur la météo du salon

Losrqu'il y a de gros écarts de la sorte, comment peut-on "stabiliser" la pièce ?
-

Quand j'ai acheté le Feurich, un accordeur est venu quelque temps après... (prévu au contrat) puis, plus tard, le mien (d'accordeur). Un vrai bon et qui me convient.
Son verdict ? Attendre un an après son accord (son accord, pas un accord) et on verra. Et on a vu !
Le piano bouge ? normal ! Il bouge beaucoup ? Tant mieux ! c'est que c'est un bon. Seuls ceux en contre-plaqué ne bougent "presque" pas. (j'exagère à peine)
Mais j'ai pris grand soin de la pièce... l'accordeur est un petit génie très musicien en plus... le même que chez mes deux profs...
Il faut se donner les moyens de son ambition.
Le piano n'est qu'un rouage de l'ensemble qui mène à la musique (important le rouage... vu le chèque !)
Et puis il va falloir gére la pièce ! Pas simple.
En ce moment chez moi(chaleur oblige) j'ai une fenêtre qui vibre ; le mastic a durcit encore un peu plus. Ce n'est pas le piano qui émet ce son parasite, mais une vitre de la fenêtre... facile à traiter, mais... il n'y a pas que le paino.
Petit à petit... tout va en s'arrangeant, pour peu qu'on y veille.
Bon piano !
Et pour stabiliser la pièce, je n'ai pas trouvé mieux qu'une pièce dédiée, sans courant d'air, sans chauffage nocif (radiateur à proximité ou plancher chauffant), un humidificateur en hiver... (tu peux faire sécher ton linge !

Hier vers 16 heures, ici dans la banlieue de Toulouse, 40°C à l'ombre... 22,5° dans le petit salon de musique avec 63% d'humidité ! Impec.
Tout juste si faudrait pas une petite laine...
- gaeleag
Bein pour ma part, j'évite les courants d'air quand la température extérieure est trop différente de celle de mon salon.
Ce n'est pas évident car il y a beaucoup de passage et en plus il comporte plusieurs portes/fenetres donnant sur le jardin, mais limiter leurs ouvertures quand il fait trop chaud (ou trop froid) ou quand il pleut c'est déja pas mal.
Ensuite, pour monter l'hygrométrie ( car je suis dans une région sèche) j'ai qques fleurs coupées dans un vase, ca aide. Une plante verte aide également.
Le mieux étant de faire des essais et de voir leurs effets. Je zieute mon petit hygromètre souvent pour comprendre comment réagit la pièce en fonction des différents évènements (reception d'invités, ouvertures de portes en journée etc...)
J'ai également un diffuseur/ioniseur, qui vaporise un peu d'eau dans la pièce : http://shopping.cherchons.com/dossier/0 ... iseur.html Ca sent bon si tu mets qques gouttes d'huiles essentielles dedans, et c'est joli. Ca n'a pas une efficacité redoutable certes, mais tu peux maintenir un peu d'humidité et le mettant en marche.
Pour baisser l'hygrometrie : les absorbeurs d'humidité ! Ces packs de sel absorbant qui transforment l'humidité en eau dans un bac de rétention. Rubson, pour ne pas la citer, faisait une célèbre pub il y a qques années
En gros tu sors ton absorbeur quand il a plut et tu arroses ta plante verte ou tu mets une coupelle d'eau sur tes chauffages, quand il fait trop sec. Le tout en accord avec ton hygromètre.
Affaire à suivre.. et astuces bienvenues !
Ce n'est pas évident car il y a beaucoup de passage et en plus il comporte plusieurs portes/fenetres donnant sur le jardin, mais limiter leurs ouvertures quand il fait trop chaud (ou trop froid) ou quand il pleut c'est déja pas mal.
Ensuite, pour monter l'hygrométrie ( car je suis dans une région sèche) j'ai qques fleurs coupées dans un vase, ca aide. Une plante verte aide également.
Le mieux étant de faire des essais et de voir leurs effets. Je zieute mon petit hygromètre souvent pour comprendre comment réagit la pièce en fonction des différents évènements (reception d'invités, ouvertures de portes en journée etc...)
J'ai également un diffuseur/ioniseur, qui vaporise un peu d'eau dans la pièce : http://shopping.cherchons.com/dossier/0 ... iseur.html Ca sent bon si tu mets qques gouttes d'huiles essentielles dedans, et c'est joli. Ca n'a pas une efficacité redoutable certes, mais tu peux maintenir un peu d'humidité et le mettant en marche.
Pour baisser l'hygrometrie : les absorbeurs d'humidité ! Ces packs de sel absorbant qui transforment l'humidité en eau dans un bac de rétention. Rubson, pour ne pas la citer, faisait une célèbre pub il y a qques années

En gros tu sors ton absorbeur quand il a plut et tu arroses ta plante verte ou tu mets une coupelle d'eau sur tes chauffages, quand il fait trop sec. Le tout en accord avec ton hygromètre.
Affaire à suivre.. et astuces bienvenues !
- gaeleag
Nos messages se sont croisés ! Encore merci Jypé pour ces précisions. Un bon accordeur c'est clair que c'est comme un bon médecin.
Et je vais opter pour le séchage du linge également !
Quant à la pièce dédiée... il faudra attendre un autre déménagement... Qui sera peut être l'occasion de passer d'un Yamaha à un Bösendorfer ? ! On peut rêver
Et je vais opter pour le séchage du linge également !

Quant à la pièce dédiée... il faudra attendre un autre déménagement... Qui sera peut être l'occasion de passer d'un Yamaha à un Bösendorfer ? ! On peut rêver

-
Finalement, tu as tout bon !
Il ne te manquait qu'un peu de patience...
C'est bon de rêver !
Il ne te manquait qu'un peu de patience...
C'est bon de rêver !