piano numerique et humidité

mécanique, commerces/achat, facteurs...
Répondre
Mona
Mon piano : Pleyel F 1931

piano numerique et humidité

Message par Mona »

Bonjour à tous,

Je souhaitais savoir si un piano numérique réagissait aussi mal à une humidité excessive qu'un piano acoustique ? J'envisage en effet de mettre mon numérique dans mon bureau, qui est situé dans une cave aménagée. L'humidité de l'air n'y est pas perceptible quand on est dans la pièce (bonne VMC), mais cependant l'hygromètre affiche quand même autour de 70%, voir plus quand il pleut dehors. Mon Roland ne risque-t-il pas d'être endommagé à la longue ?

Merci de vos réponses et bonne continuation de vacances à ceux qui ne sont pas encore rentrés !

Mona.
Lavie

Re: piano numerique et humidité

Message par Lavie »

Bonjour !
En principe, non. Les problèmes d'humidité sur les pianos concernent le bois.
Le piano numérique offre de nombreux avantages. L'instrumentiste peut par exemple régler librement le volume sonore pour pouvoir jouer tard le soir sans utiliser de casque. Ce piano ne requiert en outre aucun entretien, il n'est pas nécessaire de le faire accorder ou de veiller au niveau d'humidité ambiant.
http://fr.yamaha.com/fr/products/musica ... mode=about
"Le piano numérique vient du piano acoustique, et mène à lui..."
DFU
Koll
Mon piano : Pleyel 1b 1919, C.Bechstein 192 (2019)

Message par Koll »

Pas si sûr, une humidité excessive peut altérer les contacts, mais 70% cela doit encore aller.
Mona

Message par Mona »

Merci pour vos réponses. L'humidité dans le bureau avoisinait ce matin les 80 %.... Le temps était aujourd'hui particulièrement humide, mais bon quand même.... C'est bizarre, l'humidité n'est pourtant pas perceptible, ni à l'odorat, ni en terme de sensation. La VMC fonctionne en permanence, et l'air semble sain au 1°abord, mais bon, je suppose que l'hygromètre ne me ment pas ! Je ne sais pas si je peux infliger ça à mon piano, même numérique....
Lavie

Message par Lavie »

En cas de doute, vous pouvez simplement acheter un déhumidificateur...

Ex. : http://www.prixdunet.com/deshumidificat ... 35268.html
DFU
Mona

Message par Mona »

Oui, c'est une bonne idée ! Merci pour le lien ! :)
curtis newton

Message par curtis newton »

J'en ai un à vendre justement.... de déhumidificateur. :D
Ceci dit, si le dit piano est du genre meuble, l'humidité ne lui fera pas trop de bien. De toute manière, le clavier lui-même possède au moins des feutres qui souffriront un peu de l'eau de l'air. Et comme le fait remarquer Koll, l'électronique même y sera sensible.
Mais cela ne devrait pas altérer le son, mais juste la durée de vie finale de ton piano.
Mona

Message par Mona »

Ben je veux pas qu'il vive moins vieux mon piano !! :( Et oui, c'est un piano meuble ! Un bon déshumidificateur peut il suffire à lui assurer une vie longue et paisible ou est-ce qu'il risque quand même de choper de l'arthrose avant l'âge ?
Lavie

Message par Lavie »

En bas de 80% d'humidité, ça reste encore acceptable (mais l'idéal pour la santé est plutôt entre 50 %-60 % je crois). Selon cet article, 70 % (humidité relative) est même un taux acceptable pour un piano acoustique...
Le taux idéal pour votre instrument

L'humidité relative idéale pour votre piano se situe entre 45% et 70%, elle est de préférence stable. Une grande variation dans un temps relativement court, même comprise dans cet écart, pourrait être dommageable à votre instrument.
Les extrêmes sont toujours à éviter, mais à la base il faut partir avec l'idée qu'un numérique n'est pas vraiment sensible à une humidité élevée à court et moyen terme. Et si en plus du VMC un déhumidificateur est présent, ça ramène le risque à zéro. Par contre, il faudrait demander aux experts pour ce qui est de la nécessité de devoir ajouter un déhumidificateur au VMC... peut-être ce dernier est mal réglé au niveau du sous-sol et qu'un petit ajustement éviterait de devoir ajouter un déhumidificateur.
Modifié en dernier par Lavie le mar. 24 août, 2010 4:44, modifié 1 fois.
DFU
Armag
Mon piano : Erard, Grotrian-Steinweg 120, Wacker

Message par Armag »

Bonjour. Je ne peux pas encore te répondre Mona, j'ai acheté mon numérique au moment de Pâques. Ici, c'est très humide pendant 6 mois de l'année au moins et l'air est en plus très salin. Réponse dans deux ans donc, quand je partirai. Cela étant, il est moins grave d'abimer un numérique à 1500 euros qu'un acoustique à 15000, donc mon choix avait été vite fait.
Mona

Message par Mona »

Pour l'instant, je garde mon numérique chez moi. Et je le mettrai peut être dans mon bureau le jour où j'aurai un acoustique, ce qui me permettrait de jouer à la fois à la maison et au travail (si si, je compte quand même travailler de temps en temps entre 2 valses de Chopin !... enfin quand je saurai jouer une valse de Chopin....) Ca me laisse du coup le temps de voir comment évolue le taux d'hygrométrie dans les bureaux, je suppose qu'il sera moindre en hiver. Et je peux toujours en effet ajouter un deshumidificateur en été si nécessaire.

Merci pour vos conseils !
Répondre