Salut,
Lorsque j'ai repris le piano, mon prof m'a fait faire des exercices avec une méthode très spéciale (je n'avais jamais fait de tels exercices jusqu'ici). Malheureusement, la méthode est en allemand. Il s'agit de "greifen und begreifen" de Anna Hirzel-Langenhan (
http://www.klavier-noten.com/noten/hirzel-langenhan.htm).
L'idée de base est que les doigts doivent pouvoir contrôler totalement le mouvement des touches. Ce contrôle nécessite 2 composantes principales, à savoir la conscience (du mouvement que l'on va faire pour obtenir le son voulu) et la force musculaire. Cette méthode contient des exercices adaptés à chaque doigt (avec la fonction de ceux-ci expliquée, par ex le pouce donne l'énergie, l'indexe conduit les gammes, les arpèges, les sixtes etc., le majeur en compagnie du pouce supporte la main, ...) à exécuter avec beaucoup de concentration. Il y a des exercices qui combinent la résistance (on maintient une touche enfoncée), l'immobilisation (pendant qu'une touche est enfoncée on immobilise un doigt au dessus d'une certaine autre touche choisie) et l'attaque de la touche.
En ce qui me concerne, ça a été radical. J'ai réappris à contrôler le clavier (du moins en partie

) rapidement sans me taper des pages de Hanon (c'est au moins autant efficace que le Hanon et le résultat est beaucoup plus rapide).
Ca a aussi changé globalement ma manière de travailler. D'ailleurs j'y repensais aujourd'hui en travaillant: je mettais régulièrement des notes à côté dans Sospiro. J'ai essayé de penser la fraction de seconde qui précédait chaque note (par exemple dans les sauts) à la note que j'allais jouer et au son que je voulais obtenir. Résultat: je mettais presque plus rien à côté et le son était bien meilleur: c'était contrôlé... Bien entendu, ça demande beaucoup plus de concentration que de travailler mécaniquement tout en planifiant son week-end