SCARBO
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Re: SCARBO
Petite interrogation sur les doigtés p.29, l'arpège ascendant mes232-233: je mettais avant 1-4-3-2 à la m.g. sur la-ré#-fa#-sol# (et 1-2-4 sur la-do#-fa# à la m.d.) et j'envisage maintenant: 5-3-2-1 (même chose p.30 mes.253-254)?
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Re: SCARBO
Finalement, j'essaye (p.29): "2-1-4-3" sur "la-ré#-fa#-sol#", et même chose sur "mi-la#-do#-ré# p.30.
Un autre prof. m'a conseillé de le travailler lentement d'un bout à l'autre, car si on reste sur certaines parties en particulier, on risque d'oublier les autres.
En plus, je trouve que c'est un travail utile pour arriver à tout enchainer, et faire travailler la mémoire et le soin.
D'ailleurs j'ai vraiment l'impression que le travail au métronome est redoutablement efficace pour le soin,je me souviens que ça avait bien marché quand j'avais fait la campanella de Liszt (sur les conseils du même prof...).
Autre chose de vraiment efficace: la position au piano, ça m'aide vraiment beaucoup de me "redresser" quand j'ai un trait, ou un grand déplacement difficile à faire, avec soin bien sûr!...
Donc je travaille par parties au métronome assez lent, puis quand j'ai fini, j'essaye entier lentement (sans métronome car c'est impossible) en cherchant à éliminer les fautes...
Je viens de le travailler un bonne heure ce matin, et à l'instant j'ai terminé une 2ème bonne heure.
J'ai travaillé surtout la fin: p.38, du mal sur les arpèges de touches noires aux 2 mains et aussi la descente en 2des m.d.
J'ai donc travaillé au métronome, 56 à la noire pointée l'enchainement des 4-1ers systèmes.Puis j'ai travaillé la suite au même tempo, jusqu'en bas de la p.39.
Puis les 2 pages suivantes, un peu moins longtemps.
Ce travail au métronome fait faire des découvertes rythmiques: par exemple, p.34, 3è système il faut jouer les triples croches 3è mes. en 5tolets pour arriver à les caser...
Je pense que je vais encore essayer une fois ou 2 très lentement entier sans m'arrêter.
Un autre prof. m'a conseillé de le travailler lentement d'un bout à l'autre, car si on reste sur certaines parties en particulier, on risque d'oublier les autres.
En plus, je trouve que c'est un travail utile pour arriver à tout enchainer, et faire travailler la mémoire et le soin.
D'ailleurs j'ai vraiment l'impression que le travail au métronome est redoutablement efficace pour le soin,je me souviens que ça avait bien marché quand j'avais fait la campanella de Liszt (sur les conseils du même prof...).
Autre chose de vraiment efficace: la position au piano, ça m'aide vraiment beaucoup de me "redresser" quand j'ai un trait, ou un grand déplacement difficile à faire, avec soin bien sûr!...
Donc je travaille par parties au métronome assez lent, puis quand j'ai fini, j'essaye entier lentement (sans métronome car c'est impossible) en cherchant à éliminer les fautes...
Je viens de le travailler un bonne heure ce matin, et à l'instant j'ai terminé une 2ème bonne heure.
J'ai travaillé surtout la fin: p.38, du mal sur les arpèges de touches noires aux 2 mains et aussi la descente en 2des m.d.
J'ai donc travaillé au métronome, 56 à la noire pointée l'enchainement des 4-1ers systèmes.Puis j'ai travaillé la suite au même tempo, jusqu'en bas de la p.39.
Puis les 2 pages suivantes, un peu moins longtemps.
Ce travail au métronome fait faire des découvertes rythmiques: par exemple, p.34, 3è système il faut jouer les triples croches 3è mes. en 5tolets pour arriver à les caser...
Je pense que je vais encore essayer une fois ou 2 très lentement entier sans m'arrêter.
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Re: SCARBO
En ce moment, j'essaye de travailler les 3-1ères PARTIES à 160 à la croche: je rame un peu...
Modifié en dernier par zebestovol le mar. 03 août, 2010 17:07, modifié 1 fois.
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Re: SCARBO
Ramer avec des croches, quelle galère, fussent-elles pointées, doublées ou triplées 

Bonusmalus
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Re: SCARBO


Le tour du monde en Scarbo, vous connaissez!
Toujours des difficultés avec mon arpège de M.G.mes.232 et 253. J'ai aussi un peu de prob. pour l'enchainement des mes.240/241
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Re: SCARBO
Bon ça commence à venir ces arpèges.
Par contre, le métronome pose un problème: à 160 c'est presque trop lent dans les passages en doubles, et presque trop rapide dans les passages en triolets de doubles...
Notamment p.32-33, si je veux travailler la netteté, je suis obligé de ralentir.Quelqu'un aurait-il des idées ou des conseils? Okay? En attendant je vais faire mes p.32-33 à un tempo plus lent.
Par contre, le métronome pose un problème: à 160 c'est presque trop lent dans les passages en doubles, et presque trop rapide dans les passages en triolets de doubles...
Notamment p.32-33, si je veux travailler la netteté, je suis obligé de ralentir.Quelqu'un aurait-il des idées ou des conseils? Okay? En attendant je vais faire mes p.32-33 à un tempo plus lent.
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Re: SCARBO
Bravo Zebestovol! Je viens de réécouter ta performance sur Ondine ( http://www.youtube.com/watch?v=4JECcVyjwPQ)
Je n'arrive pas à comprendre comment ton prof peut trouver ça mauvais. Ce morceau, je le considère comme un summum du piano (je le préfère nettement à Scarbo), le maitriser est un rêve pour moi et je trouve que ta prestation est vraiment honorable. Certes, on entend ça et là de petites erreurs dû je pense au stress de l'enregistrement et puis faut les tenir les 6m45 avec ce toucher imperceptible de ouate, toute en sonorités voilées, ces figures rythmiques liquides de la nymphe de l'eau. Ça doit être costaud à monter quand même!
Je n'arrive pas à comprendre comment ton prof peut trouver ça mauvais. Ce morceau, je le considère comme un summum du piano (je le préfère nettement à Scarbo), le maitriser est un rêve pour moi et je trouve que ta prestation est vraiment honorable. Certes, on entend ça et là de petites erreurs dû je pense au stress de l'enregistrement et puis faut les tenir les 6m45 avec ce toucher imperceptible de ouate, toute en sonorités voilées, ces figures rythmiques liquides de la nymphe de l'eau. Ça doit être costaud à monter quand même!
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Re: SCARBO
En fait, je lui avais demandé de m'indiquer une liste de mes vidéos que je peux garder, et il n'avait pas indiqué celle-là, mais vu le nombre, il est très possible qu'il l'ait oubliée...
Il faut dire qu'elle peut être agréable à entendre, et comporter tout de même des défauts importants pour les connaisseurs...
Ceci-dit, la 1ère fois que je lui ai jouée, il m'a félicité pour l'importance du boulot, et pourtant je ne la connaissais pas aussi bien..
Il faut dire qu'elle peut être agréable à entendre, et comporter tout de même des défauts importants pour les connaisseurs...
Ceci-dit, la 1ère fois que je lui ai jouée, il m'a félicité pour l'importance du boulot, et pourtant je ne la connaissais pas aussi bien..
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Re: SCARBO
Sur Ondine. Tout d'abord, j'aimerais bien être capable de faire la moitié du quart de ce que tu fais et je ne me pose pas en donneur de leçon. Je suis très admiratif de ton travail.
Je pense, en tant qu'auditeur, que tu n'as pas encore réussi à gommer certaines duretés du tapis sonore de la main droite. En plus, comme le P121, que je connais bien, claque assez facilement dans les aigus, ça ne facilite pas la tâche. J'avais un très jeune prof qui n'avait peur de rien et préparait Gaspard de la nuit. Il m'avait expliqué que pour cette pièce redoutable (Ondine), la clé résidait dans un jeu qui ne soit pas digital, et qu'il fallait garder la main en état de souplesse et de relachement continu. Plus facile à dire qu'à faire....
Je pense, en tant qu'auditeur, que tu n'as pas encore réussi à gommer certaines duretés du tapis sonore de la main droite. En plus, comme le P121, que je connais bien, claque assez facilement dans les aigus, ça ne facilite pas la tâche. J'avais un très jeune prof qui n'avait peur de rien et préparait Gaspard de la nuit. Il m'avait expliqué que pour cette pièce redoutable (Ondine), la clé résidait dans un jeu qui ne soit pas digital, et qu'il fallait garder la main en état de souplesse et de relachement continu. Plus facile à dire qu'à faire....
Bonusmalus
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Re: SCARBO
Merci Bonusmalus! Ce que tu dis est fort possible, il faudra que j'y réfléchisse.J'aimerais bien les monter tous les 3, mais pour l'instant priorité à Scarbo.
Le gros morceau pour moi en ce moment-le ventre, pour ainsi dire-c'est les p.30 à 33.Il faut que je puisse jouer ces 4 pages imperturbablement...
Le gros morceau pour moi en ce moment-le ventre, pour ainsi dire-c'est les p.30 à 33.Il faut que je puisse jouer ces 4 pages imperturbablement...
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Re: SCARBO
Une nouvelle version que j'espère un peu meilleure (il semble que les techniciens de youtube aient un peu gonflé le son...?).Cette fois-ci, j'ai découpé au début du morceau...
http://www.youtube.com/watch?v=v2y_-VgAQNA
http://www.youtube.com/watch?v=CKzmkH1Q7hg
http://www.youtube.com/watch?v=v2y_-VgAQNA
http://www.youtube.com/watch?v=CKzmkH1Q7hg
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Re: SCARBO
Je viens de me rendre compte d'une erreur que je faisais mes.328: les quadruples croches 2 fois trop lentement, et je rajoutais un temps!
Mais elles sont impossibles à faire au tempo, il faut accélérer le reste?!
Quelqu'un pourrait-il me conseiller?
Mais elles sont impossibles à faire au tempo, il faut accélérer le reste?!
Quelqu'un pourrait-il me conseiller?
Re: SCARBO
On voit les efforts fournis, mais je pense qu'il faudra laisser reposer quelques temps et faire des exos à côter, y a des difficultés la dedans qui ne rentreront pas juste par la répétition mécanique. Faut laisser décanter. On y est presque, mais en même temps presque dans une oeuvre comme celle-çi c'est du boulot.
Sinon je vois que tu joues beaucoup avec tes doigts
essaye avec tout le corps peut-être ?
Sinon je vois que tu joues beaucoup avec tes doigts

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Re: SCARBO
Je viens de le travailler un peu: eh ben je m'en passerai pas de sitôt, même si c'est un peu comme si j'étais David faisant un bras de fer contre Goliath.
Mais je l'aurai à l'endurance.....j'aime bien cette idée de terrasser un Géant musicalement!
Quelquefois quand je joue, je pense aux commentaires de Dominique et ça m'aide de ne pas me sentir seul...
J'ai travaillé les arpèges p.32, et tu ne crois pas si bien dire, Nashh: je me suis fait mal aux abdos latéraux à force de me pencher en résistant à la chute!
Au début je croyais que ça venait de la piscine, eh bien ça venait de scarbo!..
J'ai encore trouvé un doigté à changer...
Mais je l'aurai à l'endurance.....j'aime bien cette idée de terrasser un Géant musicalement!
Quelquefois quand je joue, je pense aux commentaires de Dominique et ça m'aide de ne pas me sentir seul...
J'ai travaillé les arpèges p.32, et tu ne crois pas si bien dire, Nashh: je me suis fait mal aux abdos latéraux à force de me pencher en résistant à la chute!
Au début je croyais que ça venait de la piscine, eh bien ça venait de scarbo!..

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Re: SCARBO
Ce matin et hier, j'ai travaillé la 24ème de Chopin, en essayant de fermer les yeux comme m'a conseillé Sandy.Je l'ai jouée en entier comme-ça, en reprenant à chaque fois que je tapais à côté.C'est vraiment un travail intéressant.Effectivement, plus ça va plus je ressens à quel point c'est important de se tenir le dos droit et non-vouté, je joue tout de suite mieux, plus juste, et je me fatigue moins, ce qui n'empêche pas (c'est parfois inévitable) de se pencher latéralement, bien sûr, mais pour l'expressivité, on peut bouger un peu aussi, mais pas trop....
J'essaierai aussi de faire une vidéo de mon travail de Scarbo, ces arpèges p.32 (et peut-être même la suite...) je vais les travailler en aller-retour pour les connaitre mieux.
J'essaierai aussi de faire une vidéo de mon travail de Scarbo, ces arpèges p.32 (et peut-être même la suite...) je vais les travailler en aller-retour pour les connaitre mieux.
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Re: SCARBO
Je viens de relire toutes les interventions de ce sujet, ça fait plaisiiiiir!!!...
Encore merci Okay pour tes conseils, il faut que je les relise pour m'en imprégner...En tout cas je repense beaucoup à ce que tu as dit sur la connaissance rythmique du morceau...
Et pour les autres, tous ces compliments me redonnent la pêche, et envie de bien faire!


Encore merci Okay pour tes conseils, il faut que je les relise pour m'en imprégner...En tout cas je repense beaucoup à ce que tu as dit sur la connaissance rythmique du morceau...
Et pour les autres, tous ces compliments me redonnent la pêche, et envie de bien faire!
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Re: SCARBO
Très intéressant (pour moi en tous cas) ce que dit Nashh, qu'il préfère ma 1ère version.
Les 2 versions sont très "amateur", mais dans la 2ème, j'ai essayé d'être plus homogène rythmiquement, alors que dans la 1ère, je me préoccupais surtout de montrer un travail, ce qui fait que je jouais sans trop me préoccuper d'un résultat "musical", ni d'effets musicaux, donc avec très peu de pédale, en jouant lentement et articulé au moins les passages difficiles.
Dans la 2ème version, même si l'homofgénéité rythmique est meilleure, la clarté et l'articulation sont moindres, ce qui me montre à quel point il faut travailler cette articulation et la clarté de jeu dans cette oeuvre, et ne pas mettre trop de pédale!
Merci beaucoup Nashh!
Je pense que les harmonies sont tellement particulières et fines que c'est parfois plus intéressant de les mettre en valeur que de jouer à tout prix au tempo.
Les 2 versions sont très "amateur", mais dans la 2ème, j'ai essayé d'être plus homogène rythmiquement, alors que dans la 1ère, je me préoccupais surtout de montrer un travail, ce qui fait que je jouais sans trop me préoccuper d'un résultat "musical", ni d'effets musicaux, donc avec très peu de pédale, en jouant lentement et articulé au moins les passages difficiles.
Dans la 2ème version, même si l'homofgénéité rythmique est meilleure, la clarté et l'articulation sont moindres, ce qui me montre à quel point il faut travailler cette articulation et la clarté de jeu dans cette oeuvre, et ne pas mettre trop de pédale!
Merci beaucoup Nashh!

Je pense que les harmonies sont tellement particulières et fines que c'est parfois plus intéressant de les mettre en valeur que de jouer à tout prix au tempo.
Re: SCARBO
Il faut persévérer !! mais peut être aussi laisser reposer et travailler des pièces moins lourdes entretemps, puis le reprendre après ...
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Re: SCARBO
Comme je peux pas tout faire en même temps, pour l'instant, je persévère!
J'ai l'impression d'être en progrès dessus en ce moment, même si j'ai souvent du mal à me mettre "à table", et trouver par quel bout commencer.
En plus, j'y trouve pas mal de plaisir, et puis ça fait pas très longtemps que je m'y suis remis....

J'ai l'impression d'être en progrès dessus en ce moment, même si j'ai souvent du mal à me mettre "à table", et trouver par quel bout commencer.
En plus, j'y trouve pas mal de plaisir, et puis ça fait pas très longtemps que je m'y suis remis....