Continuer à travailler un morceau quand on le "sait" déjà
-
- Mon piano : Yamaha p121
Continuer à travailler un morceau quand on le "sait" déjà
C'est un problème qui m'intéresse beaucoup, tant est grande ma capacité à me laisser tromper et croire que je "connais" un morceau alors que ce n'est pas vraiment le cas.Il est vrai aussi qu'au bout d'un certain temps quand on a envie de reprendre un morceau laissé de côté de puis quelque temps, ou bien tout simplement de le conserver après l'avoir réellement bien joué, le travail diffère de celui de l'apprentissage, et auquel je ne suis pas très habitué.
Ce qui fait qu'un morceau qu'on a appris pour un concours ou une audition est laissé "reposer" pendant une semaine ou 2 et que lorsqu'on le rejoue, on se surprend à accrocher de-ci, de-là.
Je pense qu'en fait, on est tous aptes à se faire pièger à ce "jeu", car quand on réussit en travaillant un morceau difficile, à obtenir des résultats meilleurs que jusque-là, et donc de ressentir des progrès, on risque dans le morceau suivant d'être un peu moins perfectionniste et d'avoir le sentiment de le connaitre sous prétexte qu'on connait toutes les notes par coeur et qu'on serait capable de le récrire.
Je travaille un peu la 5ème variation Goldberg depuis un certain temps, et je me rends compte à quel point il est possible de progresser dans la connaissance des déplacements et croisements de mains.
Et quand je vois sur youtube des interprétations de Scarbo infiniment plus rapides et précises que la mienne, je me dis que l'on peut vraiment répéter de nombreuses fois et de nombreux jours un passage qu'on avait l'impression de jouer même plus que "correctement".
Ce qui fait qu'un morceau qu'on a appris pour un concours ou une audition est laissé "reposer" pendant une semaine ou 2 et que lorsqu'on le rejoue, on se surprend à accrocher de-ci, de-là.
Je pense qu'en fait, on est tous aptes à se faire pièger à ce "jeu", car quand on réussit en travaillant un morceau difficile, à obtenir des résultats meilleurs que jusque-là, et donc de ressentir des progrès, on risque dans le morceau suivant d'être un peu moins perfectionniste et d'avoir le sentiment de le connaitre sous prétexte qu'on connait toutes les notes par coeur et qu'on serait capable de le récrire.
Je travaille un peu la 5ème variation Goldberg depuis un certain temps, et je me rends compte à quel point il est possible de progresser dans la connaissance des déplacements et croisements de mains.
Et quand je vois sur youtube des interprétations de Scarbo infiniment plus rapides et précises que la mienne, je me dis que l'on peut vraiment répéter de nombreuses fois et de nombreux jours un passage qu'on avait l'impression de jouer même plus que "correctement".
Modifié en dernier par zebestovol le dim. 15 août, 2010 16:44, modifié 3 fois.
- Marie-france
Re: Continuer à travailler un morceau quand on le "sait" déjà
Je crois que c'est une erreur de penser qu'un morceau, une fois su, est acquis pour toujours...
Pour reprendre un morceau, il faut le rejouer lentement et ne remonter le tempo que sur plusieurs jours. Et retravailler... même si tu l'as déjà travaillé mille fois. Retrouver les repères tactiles et gestuels...ainsi que la mémoire.
Par contre pour entretenir un morceau, j'applique la règle (enfin pas toujours je l'avoue
), de 3 fois lentement pour une fois vite. Et ne jamais perdre de vue qu'un petit accroc est signe qu'il faut retravailler le passage...
Enfin, c'est comme cela que je fonctionne...
Pour reprendre un morceau, il faut le rejouer lentement et ne remonter le tempo que sur plusieurs jours. Et retravailler... même si tu l'as déjà travaillé mille fois. Retrouver les repères tactiles et gestuels...ainsi que la mémoire.
Par contre pour entretenir un morceau, j'applique la règle (enfin pas toujours je l'avoue

-
il me semble que la valeur d'un grand interprète tient en grande partie dans son aptitude à répéter avec la plus grande méthode des passages "soigneusement" jusqu'à les connaître "de fond en comble", et même plus que ça....
- Marie-france
Je ne suis pas une grande interprète, donc je fais comme il m'a été enseigné, et avec l'expérience de ce que les années m'ont montré.
Par contre, à mon avis, je pense que même les grands ont à travailler et re-travailler... ne serait-ce que pour entretenir la mémoire... Mais il faudrait leur demander.
Par contre, à mon avis, je pense que même les grands ont à travailler et re-travailler... ne serait-ce que pour entretenir la mémoire... Mais il faudrait leur demander.
- Kreisler
- Mon piano : Bord 1912 / Clavinova Clp511
Le travail d'entretien d'un morceau est aussi important que d'apprendre à le jouer.
Combien de fois je me suis surpris à accrocher à des passages que je pensais maitrisés. C'est frustrant mais c'est ainsi... La règle des 3 fois lentement pour une fois vite est pas mal.
Chopin, dans son esquisse pour une méthode de piano, préconise vraiment de toujours jouer avec la partition pour ne pas se laisser abuser par sa mémoire et "les ravages du temps". Quand je rejoue un morceau "su", j'ai toujours la partition sous mon regard.
Combien de fois je me suis surpris à accrocher à des passages que je pensais maitrisés. C'est frustrant mais c'est ainsi... La règle des 3 fois lentement pour une fois vite est pas mal.
Chopin, dans son esquisse pour une méthode de piano, préconise vraiment de toujours jouer avec la partition pour ne pas se laisser abuser par sa mémoire et "les ravages du temps". Quand je rejoue un morceau "su", j'ai toujours la partition sous mon regard.
-
Il suffit donc de répéter pour y arriver, c'est pas plus compliqué que ça!
Alors pourquoi est-ce qu'on a tant de mal à y arriver! (en tout cas c'est mon cas, même si j'y trouve également infiniment de satisfactions et de plaisir quand j'ai des résultats..).
le morceau est comme un être vivant que l'on torturerait à volonté, (mais à vrai dire, si on n'arrive pas à le jouer, c'est LUI qui vous torture!
).
J'aime bien l'idée de voir ces passages difficiles comme des "bêtes curieuses", que l'on visite sous toutes les coûtures...
Alors pourquoi est-ce qu'on a tant de mal à y arriver! (en tout cas c'est mon cas, même si j'y trouve également infiniment de satisfactions et de plaisir quand j'ai des résultats..).
le morceau est comme un être vivant que l'on torturerait à volonté, (mais à vrai dire, si on n'arrive pas à le jouer, c'est LUI qui vous torture!

J'aime bien l'idée de voir ces passages difficiles comme des "bêtes curieuses", que l'on visite sous toutes les coûtures...
-
Ce travail est difficile, pourquoi?
parce qu'il s'agit grâce à ces répétitions de modifier l'aspect du morceau, de lui donner une autre forme, de le dompter....
Quand on reprend un morceau qu'on a su, on est amené à se rappeler les difficultés, les douleurs qu'on a eu pour l'apprendre, et ça oblige à un gros effort psychologique ou mental (mais quand on surmonte, quel bonheur!...).
parce qu'il s'agit grâce à ces répétitions de modifier l'aspect du morceau, de lui donner une autre forme, de le dompter....
Quand on reprend un morceau qu'on a su, on est amené à se rappeler les difficultés, les douleurs qu'on a eu pour l'apprendre, et ça oblige à un gros effort psychologique ou mental (mais quand on surmonte, quel bonheur!...).
-
On doit se remémorer la bonne sonorité, le bon toucher, toutes les bonnes nuances qu'on avait déjà dû évaluer avant de les apprendre....
-
Bien sûr, on va retrouver des sensations passées (tant mieux!), mais il y aura tout de même toujours de petites différences, qu'il faut essayer de rendre bénéfiques, des différences "en mieux".Marie-france a écrit :...retravailler... même si tu l'as déjà travaillé mille fois. Retrouver les repères tactiles et gestuels...ainsi que la mémoire.
Conseil précieux (et aveu révélateur des difficultés...)!Marie-France a écrit :Par contre pour entretenir un morceau, j'applique la règle (enfin pas toujours je l'avoue ), de 3 fois lentement pour une fois vite.
Je retrouve là exactement les recommandations incessantes de mon ancienne prof...Kreisler a écrit :Chopin, dans son esquisse pour une méthode de piano, préconise vraiment de toujours jouer avec la partition pour ne pas se laisser abuser par sa mémoire et "les ravages du temps". Quand je rejoue un morceau "su", j'ai toujours la partition sous mon regard.
-
Il paraît que Pogorelitch a travaillé Scarbo pendant un an avant de le jouer en public, alors j'aimerais bien savoir combien de temps l'a travaillé cette dame:
http://www.youtube.com/watch?v=H1hXbhiv ... Xv6S6OdO1U
http://www.youtube.com/watch?v=H1hXbhiv ... Xv6S6OdO1U
-
- Mon piano : Yamaha S3X
Il l'a joué en un an après avoir démarré le piano et il ne l'a pas signalé sur ce magnifique forum? 

Modifié en dernier par Bonusmalus le lun. 16 août, 2010 15:34, modifié 1 fois.
Bonusmalus
-
Et quelle fréquence te semble optimale pour l'entretien d'un morceau ? Le rejouer 2 fois par semaine ? 1 fois par mois ?Marie-france a écrit : Par contre pour entretenir un morceau, j'applique la règle (enfin pas toujours je l'avoue), de 3 fois lentement pour une fois vite. Et ne jamais perdre de vue qu'un petit accroc est signe qu'il faut retravailler le passage...
- Marie-france
Là c'est toi qui vois... Il faut se rendre compte qu'au plus tu laisses ton morceau, au plus tu devras le retravailler.
Si tu as une échéance de concert, mieux vaut l'entretenir tous les jours sinon, je dirais 2 ou 3 fois par semaine...
Attention aux habitudes (mauvaises), qui font qu'avec le temps tu peux avoir modifié une nuance, un geste, voire une note! Et sans t'en rendre compte!
Et que dans l'idéal, le moindre accroc est à retravailler.... Là, il faut être courageux!
Même Chopin parlait des "ravages du temps", pourtant il n'est pas mort vieux!
Si tu as une échéance de concert, mieux vaut l'entretenir tous les jours sinon, je dirais 2 ou 3 fois par semaine...
Attention aux habitudes (mauvaises), qui font qu'avec le temps tu peux avoir modifié une nuance, un geste, voire une note! Et sans t'en rendre compte!
Et que dans l'idéal, le moindre accroc est à retravailler.... Là, il faut être courageux!

Même Chopin parlait des "ravages du temps", pourtant il n'est pas mort vieux!
Et c'est désespérant
3 fois par semaine, c'est en effet ce qu'il m'est nécessaire pour pouvoir jouer le morceau dans l'état de "terminé".
Le jouer quelques fois et revoir quelques passages, c'est donc au minimum 20 min x 3 fois/par semaine = 1h.
Que l'on multiplie par le nombre de morceaux que l'on veut conserver.
Et autant de temps en moins pour l'apprentissage de nouveaux morceaux. Le choix est difficile

3 fois par semaine, c'est en effet ce qu'il m'est nécessaire pour pouvoir jouer le morceau dans l'état de "terminé".
Le jouer quelques fois et revoir quelques passages, c'est donc au minimum 20 min x 3 fois/par semaine = 1h.
Que l'on multiplie par le nombre de morceaux que l'on veut conserver.
Et autant de temps en moins pour l'apprentissage de nouveaux morceaux. Le choix est difficile

- dominique
- Modératrice
- Mon piano : Grotrian-Steinweg 122M
Les journées sont trop courtes.. Il faut vraiment y consacrer sa vie...
caminante, no hay camino, se hace camino al andar.
Veritas odium parit, obsequium amicos
Veritas odium parit, obsequium amicos
- Marie-france
Oui, si tu ne disposes pas de beaucoup de temps, les choix sont vite faits. Les nouveaux morceaux prennent peu à peu le pas sur les précédents.
Toutefois, si tes morceaux sont bien sus, tu peux les laisser plus longtemps. La reprise se fait généralement assez rapidement.
Toutefois, si tes morceaux sont bien sus, tu peux les laisser plus longtemps. La reprise se fait généralement assez rapidement.
J'ai toujours dis que 24h, c'était pas suffisant dans une journée ... Et comme j'ai la chance de ne pas avoir besoin de beaucoup dormir, j'en profite ... 5h de sommeil par jour 4 à 5j par semaine ! Du coup maintenant que je vais commencer le piano ...