Les pianistes aveugles

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Kreisler
Mon piano : Bord 1912 / Clavinova Clp511

Les pianistes aveugles

Message par Kreisler »

Ce sujet m'a toujours passionné! On parle souvent de Beethoven quasi-sourd obligé de se pencher complètement à son clavier pour espérer entendre une raisonnance, des pianistes manchots comme Paul Wittgenstein mais peu des pianistes aveugles! Comment font-ils pour apprendre / jouer des morceaux et les élever à des degrès de perfection que les "voyants" sont parfois bien incapables d'amener. Les plus voyants ne sont pas ceux qu'on croit...

Un exemple: http://www.youtube.com/watch?v=OOgcmiStwQA (Tamar Shalvashvili /poème tragique op34 de Scriabine)
Je trouve cette interprètation fantastique: j'aimerai pouvoir jouer ainsi ce morceau!

Que dire de Francesco Landini, de Conrad Paumann, du pianiste de jazz Marcus Roberts, de l'afro-américain Thomas Wiggins, certains sont nés aveugles, d'autres le sont devenus, la liste est longue!
CL60
Mon piano : Celviano AP-420 en attendant un vrai

Re: Les pianistes aveugles

Message par CL60 »

Sans oublier Ray Charles 8)
Dogane

Message par Dogane »

http://www.youtube.com/watch?v=v9fo3FoH ... re=related
Nobuyuki Tsujii, extraordinaire pianiste japonais
zebestovol
Mon piano : Yamaha p121

Message par zebestovol »

Fantastique! :D
titou974

Message par titou974 »

Je l'avais complètement oublié mais j'ai un cousin aveugle qui venait chez moi lorsque j'avais 10 ans qui excellait au piano.
En voilà une bonne occase de lui rendre une petite visite aujourd'hui.
Eh oui, il y avait un piano chez moi et pourtant je ne l'ai pas touché à l'époque :mrgreen:
Ashiro
Mon piano : B211 & CFX

Message par Ashiro »

Il y a aussi Bernard d'Ascoli exellent professeur et pianiste reconnu ^^.
Bonusmalus
Mon piano : Yamaha S3X

Message par Bonusmalus »

CL60 a écrit :Sans oublier Ray Charles 8)
...Qui, à la question n'est-ce pas trop dur d'être aveugle pour un pianiste, répondait, ça aurait pu être pire, j'aurais pu être noir. Classe!
Bonusmalus
Marie-france

Message par Marie-france »

Kreisler a écrit : Comment font-ils pour apprendre / jouer des morceaux et les élever à des degrès de perfection que les "voyants" sont parfois bien incapables d'amener.
Je me pose souvent moi aussi cette question.
Quand on regarde le lien que tu as mis (Tamar Shalvashvili), on a l'impression qu'elle est totalement absorbée par une espèce de concentration surnaturelle de perception de son clavier.
Je ne sais pas vous, mais pour ma part, il m'est impossible de ne pas regarder mes mains lors de certains grands déplacements. Ces personnes développent probablement une perception tactile et gestuelle, que nous n'utilisons pas puisque nous nous servons de nos yeux... Pourquoi donc se compliquer la vie!
Sans compter une oreille... parfaite? ou travaillée?
Je me demande aussi parfois ce que les pianistes aveugles enseignants, peuvent receler comme trésors de conseils à leurs élèves!
laapin

Message par laapin »

sans oublier ce cher Gilbert, qui fait du tam-tam en même temps quand il est chaud !
L.O.D.

Message par L.O.D. »

Pour avoir eu un prof de piano aveugle, je dois dire que son enseignement a été pour la gamine que j'étais très déroutant.... intéressant d'un point de vue musical mais pour ce qui est de la correction de la position de la main, j'en ai longtemps payé les pots cassés. Après, tout est aussi question de personnalité.
zebestovol
Mon piano : Yamaha p121

Message par zebestovol »

et est-ce que de temps en temps, il te recommandait de fermer les yeux pour mieux travailler?
L.O.D.

Message par L.O.D. »

Non, ou je n'en ai pas le souvenir...
Répondre