Les pianistes aveugles
- Kreisler
- Mon piano : Bord 1912 / Clavinova Clp511
Les pianistes aveugles
Ce sujet m'a toujours passionné! On parle souvent de Beethoven quasi-sourd obligé de se pencher complètement à son clavier pour espérer entendre une raisonnance, des pianistes manchots comme Paul Wittgenstein mais peu des pianistes aveugles! Comment font-ils pour apprendre / jouer des morceaux et les élever à des degrès de perfection que les "voyants" sont parfois bien incapables d'amener. Les plus voyants ne sont pas ceux qu'on croit...
Un exemple: http://www.youtube.com/watch?v=OOgcmiStwQA (Tamar Shalvashvili /poème tragique op34 de Scriabine)
Je trouve cette interprètation fantastique: j'aimerai pouvoir jouer ainsi ce morceau!
Que dire de Francesco Landini, de Conrad Paumann, du pianiste de jazz Marcus Roberts, de l'afro-américain Thomas Wiggins, certains sont nés aveugles, d'autres le sont devenus, la liste est longue!
Un exemple: http://www.youtube.com/watch?v=OOgcmiStwQA (Tamar Shalvashvili /poème tragique op34 de Scriabine)
Je trouve cette interprètation fantastique: j'aimerai pouvoir jouer ainsi ce morceau!
Que dire de Francesco Landini, de Conrad Paumann, du pianiste de jazz Marcus Roberts, de l'afro-américain Thomas Wiggins, certains sont nés aveugles, d'autres le sont devenus, la liste est longue!
- CL60
- Mon piano : Celviano AP-420 en attendant un vrai
Re: Les pianistes aveugles
Sans oublier Ray Charles 

http://www.youtube.com/watch?v=v9fo3FoH ... re=related
Nobuyuki Tsujii, extraordinaire pianiste japonais
Nobuyuki Tsujii, extraordinaire pianiste japonais
-
- Mon piano : Yamaha p121
Je l'avais complètement oublié mais j'ai un cousin aveugle qui venait chez moi lorsque j'avais 10 ans qui excellait au piano.
En voilà une bonne occase de lui rendre une petite visite aujourd'hui.
Eh oui, il y avait un piano chez moi et pourtant je ne l'ai pas touché à l'époque
En voilà une bonne occase de lui rendre une petite visite aujourd'hui.
Eh oui, il y avait un piano chez moi et pourtant je ne l'ai pas touché à l'époque

- Ashiro
- Mon piano : B211 & CFX
Il y a aussi Bernard d'Ascoli exellent professeur et pianiste reconnu ^^.
-
- Mon piano : Yamaha S3X
...Qui, à la question n'est-ce pas trop dur d'être aveugle pour un pianiste, répondait, ça aurait pu être pire, j'aurais pu être noir. Classe!CL60 a écrit :Sans oublier Ray Charles
Bonusmalus
- Marie-france
Je me pose souvent moi aussi cette question.Kreisler a écrit : Comment font-ils pour apprendre / jouer des morceaux et les élever à des degrès de perfection que les "voyants" sont parfois bien incapables d'amener.
Quand on regarde le lien que tu as mis (Tamar Shalvashvili), on a l'impression qu'elle est totalement absorbée par une espèce de concentration surnaturelle de perception de son clavier.
Je ne sais pas vous, mais pour ma part, il m'est impossible de ne pas regarder mes mains lors de certains grands déplacements. Ces personnes développent probablement une perception tactile et gestuelle, que nous n'utilisons pas puisque nous nous servons de nos yeux... Pourquoi donc se compliquer la vie!
Sans compter une oreille... parfaite? ou travaillée?
Je me demande aussi parfois ce que les pianistes aveugles enseignants, peuvent receler comme trésors de conseils à leurs élèves!
sans oublier ce cher Gilbert, qui fait du tam-tam en même temps quand il est chaud !
Pour avoir eu un prof de piano aveugle, je dois dire que son enseignement a été pour la gamine que j'étais très déroutant.... intéressant d'un point de vue musical mais pour ce qui est de la correction de la position de la main, j'en ai longtemps payé les pots cassés. Après, tout est aussi question de personnalité.
-
- Mon piano : Yamaha p121
et est-ce que de temps en temps, il te recommandait de fermer les yeux pour mieux travailler?