
Les thèmes dans la musique
Les thèmes dans la musique
Bonjour, j'ai eu l'idée de faire ce sujet puisque je trouve que ''les thèmes'' sont très importants dans la musique (ouais....
Pas très profonde celle-là...), et que je me disais aussi que ce serait intéressant de faire une discution par rapport à vos préférés, les compositeurs qui ont su le mieu les faire ressortir et en gros, tout ce qui tourne autour de ça.

wahou, c'est un vaste programme ça !!!!
Le thème qui "m'envoute" le plus, c'est celui de la 7è symphonie de beethov, le 2è mvt !
quelle construction ! d'abord énigmatique aux basses, "mi mimi mi mi ....", comme un ostinato, puis appartion d'un second en superposition...... magnifique !
Après, que dire, topus les compsiteurs se doivent de faire ressortir le maximum de leur thème, c'est leur boulot !
et puis une question, qu'est ce qui est le plus important ? l'harmonie ou le thème ?
si c'est le thème qu'on entend en premier, c'est l'harmonie qui fait tout le boulot, en général.
et il existe des musiques captivantes sans thème, juste une harmonie (je pense aux préludes) donc, traitement du thème zéro....
l'exemple de thème qui me scie le plus, en tant que travaille, ce sont les 3 viennois, je pense à Webern plus particulièrement, avec la klangfarbenmelodie (désolée pour les éventuelles fautes...) qui fait passer une phrase jusqu'au notes par notes à chaque instrument, il s'en dégage une couleur très spéciale, même si on n'arrive pas à retenir la phrase comme on retiendrait la phrase d'un beethoven.
c'est un sujet qui invite à la noyade ça ! lol
Le thème qui "m'envoute" le plus, c'est celui de la 7è symphonie de beethov, le 2è mvt !
quelle construction ! d'abord énigmatique aux basses, "mi mimi mi mi ....", comme un ostinato, puis appartion d'un second en superposition...... magnifique !
Après, que dire, topus les compsiteurs se doivent de faire ressortir le maximum de leur thème, c'est leur boulot !
et puis une question, qu'est ce qui est le plus important ? l'harmonie ou le thème ?
si c'est le thème qu'on entend en premier, c'est l'harmonie qui fait tout le boulot, en général.
et il existe des musiques captivantes sans thème, juste une harmonie (je pense aux préludes) donc, traitement du thème zéro....
l'exemple de thème qui me scie le plus, en tant que travaille, ce sont les 3 viennois, je pense à Webern plus particulièrement, avec la klangfarbenmelodie (désolée pour les éventuelles fautes...) qui fait passer une phrase jusqu'au notes par notes à chaque instrument, il s'en dégage une couleur très spéciale, même si on n'arrive pas à retenir la phrase comme on retiendrait la phrase d'un beethoven.
c'est un sujet qui invite à la noyade ça ! lol
Le plus beau thème ? Il y en a tellement... Je dirais que si devais choisir, mon choix serait différent selon le contexte, l'humeur, l'heure du jour, etc. Mais très souvent, il se porterait sur le 1er thème du 2e mouvement du Trio en mi bémol majeur du grand Franz, que voici (d'abord au violoncelle et ensuite repris au piano). N'est-ce pas divin ?
- Fichiers joints
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Es gab eine Zeit, wo ich nur ungern über Schubert sprechen, nur Nächtens den Bäumen und Sternen von ihm vorerzählen mögen. [R. Schumann, 1838]
Et après il y a aussi l'incroyablement complexe premier thème du Klavierstück IX de Stockhausen, joué ici par Aloys Kontarsky. Débutants s'abstenir, ça c'est de la musique pour les pros ! Et je ne parle pas des implications de ce chef d'œuvre musical pour le XXe siècle ! Frémissez avec moi à l'écoute de ce thème illustre (attention, ça colle aux oreilles et on n'arrive plus à s'en débarrasser, comme le Zahir de Borges) :
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Es gab eine Zeit, wo ich nur ungern über Schubert sprechen, nur Nächtens den Bäumen und Sternen von ihm vorerzählen mögen. [R. Schumann, 1838]
c'est vrai .. par contre moi j'entends pas "mi mimi mi mi ...." mais plutot un truc comme ...... "ta tata ta ta " ! ! !louna a écrit : Le thème qui "m'envoute" le plus, c'est celui de la 7è symphonie de beethov, le 2è mvt !
quelle construction ! d'abord énigmatique aux basses, "mi mimi mi mi ....", comme un ostinato, puis appartion d'un second en superposition...... magnifique !

( ça a vraiment un coté "magique" l'oreille absolue .. )
- Franz Liszt
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C'est fou ça, je suis fasciné par les même thèmes que Yannis et Louna.
Pour celui de SchuchuB, je rève de le jouer, malheureusement il n'y a aucun violoniste ou violoncelliste qui ait le niveau dans mon école de musique.
Pour celui de Beethoven, je l'ai joué l'an dernier (enfin, sa transcription par Lizt), et ça déchire sa mère (désolé pour l'expression). Surtout le point culminant du crescendo, juste avant les triolets. Et malgré les 3 pour 2 dans le passage en question, l'endroit qui m'a posé le plus de problème, c'est la fugue ! De toutes façons, face à du Bach (ou assimiléà, j'ai l'impression de débuter !
Sinon à part ces deux là, j'aime bien en ce moment le thème de l'Arietta. Le truc qui part tout lent puis qui est repris dans des variations assez dingues (dont les fameux trilles qui me font mal à la tête).
Edit : t'es un comique Yannis ! Mais je crois qu'à la place d'un thème musical, tu nous a mis des bruitages d'engins de chantier !
Pour celui de SchuchuB, je rève de le jouer, malheureusement il n'y a aucun violoniste ou violoncelliste qui ait le niveau dans mon école de musique.
Pour celui de Beethoven, je l'ai joué l'an dernier (enfin, sa transcription par Lizt), et ça déchire sa mère (désolé pour l'expression). Surtout le point culminant du crescendo, juste avant les triolets. Et malgré les 3 pour 2 dans le passage en question, l'endroit qui m'a posé le plus de problème, c'est la fugue ! De toutes façons, face à du Bach (ou assimiléà, j'ai l'impression de débuter !
Sinon à part ces deux là, j'aime bien en ce moment le thème de l'Arietta. Le truc qui part tout lent puis qui est repris dans des variations assez dingues (dont les fameux trilles qui me font mal à la tête).
Edit : t'es un comique Yannis ! Mais je crois qu'à la place d'un thème musical, tu nous a mis des bruitages d'engins de chantier !
Lasciate ogni speranza, voi ch'entrate.
je suis content que quelqu'un a compris que c'était une blague... Non ce ne sont pas des bruitages, c'est vraiment le début du Klavierstück IX de Stockhausen, et c'est un véritable thème puisque ça réapparaît à la suite. Je ne sais pas, par contre, s'il y a développement de ce thème, et s'il y a un deuxième thème. Mais on ne peut pas dire qu'il manque d'imagination ! ;-)Gastiflex a écrit :Edit : t'es un comique Yannis ! Mais je crois qu'à la place d'un thème musical, tu nous a mis des bruitages d'engins de chantier !
Es gab eine Zeit, wo ich nur ungern über Schubert sprechen, nur Nächtens den Bäumen und Sternen von ihm vorerzählen mögen. [R. Schumann, 1838]
gastiflex, c'est quel trio de schubert que tu vas jouer ?
là, je suis en train d'écouter le 1er, en sib majeur, je vais "enfin" le jouer, avec une violoncelliste et une violoniste ! mais on risque de mettre un certain temps, car je n'ai pas que ça de prévu, lol, j'ai les yeux plus gros que les mains.
là, je suis en train d'écouter le 1er, en sib majeur, je vais "enfin" le jouer, avec une violoncelliste et une violoniste ! mais on risque de mettre un certain temps, car je n'ai pas que ça de prévu, lol, j'ai les yeux plus gros que les mains.
- Gastiflex
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Je ne vais pas le jouer, j'ai dit que je réver de le jouer mais qu'il y avait pas de violon ou de violoncelle au niveau dans mon école. Et le trio en question, c'est celui dont Yannis a mis l'extrait (sol, sol, la si do, si la sol, mi, sidosidosidosi la si do...).
Attend deux sec.... Ayé, j'ai retrouvé le CD : c'est le deuxième trio, D929. Et le thème est dans le 2ème mouvement (andante). Mais si le premier trio est celui auxquel je pense, il déchire tout également. Ce thème m'a particulièrement marqué, car je l'ai entendu pour la première fois lors d'un concert spécial Schubert de mon école de musique il y a quelques années. J'avais joué un Scherzo de Schubert et les profs avaient joué ce trio. Et depuis, il fait parti des morceaux que je veux jouer avant de passer l'arme à gauche (ou bouffer les pissenlits par la racine, au choix).
Par contre t'aurais pas les partoches de ces deux trios, je les ai jamais trouvée sur le net. J'ai que celle de l'andante dont je te parle, car elle était dans le premier numéro de Pianiste.
Attend deux sec.... Ayé, j'ai retrouvé le CD : c'est le deuxième trio, D929. Et le thème est dans le 2ème mouvement (andante). Mais si le premier trio est celui auxquel je pense, il déchire tout également. Ce thème m'a particulièrement marqué, car je l'ai entendu pour la première fois lors d'un concert spécial Schubert de mon école de musique il y a quelques années. J'avais joué un Scherzo de Schubert et les profs avaient joué ce trio. Et depuis, il fait parti des morceaux que je veux jouer avant de passer l'arme à gauche (ou bouffer les pissenlits par la racine, au choix).
Par contre t'aurais pas les partoches de ces deux trios, je les ai jamais trouvée sur le net. J'ai que celle de l'andante dont je te parle, car elle était dans le premier numéro de Pianiste.
Lasciate ogni speranza, voi ch'entrate.
C'est la musique que Kubrick a choisi pour Barry Lyndon (quand il tombe amoureux de la bourgeoise... les seuls moments heureux de ce film...). Dans le film c'est *magique*. Du Kubrick quoi...Gastiflex a écrit :Attend deux sec.... Ayé, j'ai retrouvé le CD : c'est le deuxième trio, D929. Et le thème est dans le 2ème mouvement (andante).
Es gab eine Zeit, wo ich nur ungern über Schubert sprechen, nur Nächtens den Bäumen und Sternen von ihm vorerzählen mögen. [R. Schumann, 1838]
je vais bientôt les récupérer !! Il serait temps, il devrait déjà être déchiffré normalement.....Gastiflex a écrit :Par contre t'aurais pas les partoches de ces deux trios, je les ai jamais trouvée sur le net. J'ai que celle de l'andante dont je te parle, car elle était dans le premier numéro de Pianiste.
dès que je les ai récuprées, je t'en avertis, si tu veux...
car c'est vrai que je ne les ai trouvée nul part sur internet.
J'ai la partition Henle des Trios de Schubert, je vais essayer de la scanner cette semaine, mais ça fait bcp de pages. On pourrait peut-être se partager la tâche ? Tu fais le premier Trio, je fais le deuxième ?louna a écrit :je vais bientôt les récupérer !! Il serait temps, il devrait déjà être déchiffré normalement.....Gastiflex a écrit :Par contre t'aurais pas les partoches de ces deux trios, je les ai jamais trouvée sur le net. J'ai que celle de l'andante dont je te parle, car elle était dans le premier numéro de Pianiste.
dès que je les ai récuprées, je t'en avertis, si tu veux...
car c'est vrai que je ne les ai trouvée nul part sur internet.
Es gab eine Zeit, wo ich nur ungern über Schubert sprechen, nur Nächtens den Bäumen und Sternen von ihm vorerzählen mögen. [R. Schumann, 1838]