Achetez ou téléchargez-vous vos partitions???

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Kreisler
Mon piano : Bord 1912 / Clavinova Clp511

Achetez ou téléchargez-vous vos partitions???

Message par Kreisler »

Pour ma part, au tout départ, j'ai acheté toutes mes partitions: neuves en magasin ou occasion en vide grenier. J'ai souvent pesté contre les éditeurs qui vendaient à prix d'or des partitions d'oeuvres tombées depuis longtemps dans le domaine public (style Durand ou Salabert). Celles que je trouvais accessibles étaient les Urtext de chez Henle Verlag : niveau qualité, graphisme, fidélité à l'original. Chez eux,j'ai pratiquement acheté tout le piano de Schumann de la décennie 1830/1840 par ex.
Puis, entre-temps, j'ai eu internet, découvert des sites de partitions gratuites: la boite à Pandore en fait. Dorénavant, je n'achète plus de partitions et télécharge/imprime directement de mon ordi. C'est mon choix, il est discutable mais je vous le dis, il est bien pesé et non uniquement dicté par l'économie substantielle réalisée. Jettez moi la 1ere pierre?

Avantages:
-le prix évidemment: aucun scrupule de le faire avec des morceaux tombés dans le domaine public. Le domaine public, c'est comme l'eau de mer, l'air que l'on respire, les partitions d'un éditeur ne sont ni plus ni moins qu'un bel écrin contenant ce qui appartient à tous: vous payez l'emballage, le support, le travail que ça a demandé de le proposer sous cette forme, pas l'oeuvre qui appartient à tous.
-j'imprime uniquement le morceau que je désire (pas obligé d'acheter un recueil de 100 pages pour jouer juste un morceau de 3 pages!)
-facilité d'accès: pas besoin de me prendre la tête à chercher en magasin telle ou telle partition: mon magasin n'avait pas ou ne pouvait pas commander les préludes op9 de théodor Kirchner, la croix et la bannière pour trouver les danses symphoniques op5 de Clara Schumann (le prix: ouch!). Sur internet, en cherchant au bon endroit, on s'épargne beaucoup de peine.
-le support ne s'use pas. Si ma photocopie s'abime, j'en refais une autre.
-le prof peut gribouiller à loisir ma partition photocopiée d'annotations si ça lui chante!

Inconvénients:
- (majeur) provoque à terme la chute de maison d'édition donc suppression d'emplois et disparition des relais entre la musique non tombée dans le domaine public et l'interprète. Risque de voir des compositeurs, tombés dans l'oubli, l'être encore plus sans le relais de ces mêmes éditeurs qui fouinent dans le passé pour tirer de l'oubli les oeuvres merveilleuses mais dédaignées par l'ignorance ou la méconnaissance. Et puis s'il n'y a plus d'éditeurs, trouvera-t-on dans le futur ces partitions à télécharger sur les sites de partoches, vous savez, celles qui ne sont pas encore dans le domaine public mais qui un jour le seront fatalement? Il faudra compter sur le travail de quelqun pour nous les proposer: éditeur? passioné? quelqun qui veut se faire de l'argent avant le plaisir de la musique?
-on a plus le plaisir d'avoir une reliure: j'aime le touché d'une vraie partition, l'odeur de son papier, encore plus quand ça vieillit (j'ai des partitions de 1910: le rapport historique à la musique n'est pas le même: on se dit que le compositeur était encore vivant, ça dâte de son époque, la partition est dans son jus!) Les feuilles imprimées sont des supports musicaux "désincarnés" et ce, même si on les organise avec soin.
-trop grande facilité d'accès: on imprime à tout va et on ne réfléchit pas trop! Les partitions photocopiées s'accumulent, les jouent-on pour autant? Ce désir occidental de tout posséder, vite, et ne plus savoir profiter, savourer est dangereux. Auparavant quand j'économisais pour m'acheter une partition, je réflechissais beaucoup sur quel morceau je voulais vraiment travailler, et réussir à le jouer. Quand j'achetais la partition, je la "rentabilisais". Les morceaux dessus étaient tous joués; à défaut d'être tous sus sur le bout des doigts.

Voila voila, la liste pour ou contre n'est pas exhaustive! Et vous, qu'en pensez-vous???
Modifié en dernier par Kreisler le sam. 14 août, 2010 15:55, modifié 1 fois.
Dogane

Re: Achetez ou téléchargez-vous vos partitions???

Message par Dogane »

en général, j'achète toujours la partition et je télécharge aussi (sans forcément imprimer) pour avoir plusieurs éditions à comparer.
la seule exception, c'est quand je veux étudier une courte pièce mais que je ne veux pas avoir le recueil complet : là c'est vrai parfois je me contente de télécharger.

en fait, je télécharge beaucoup (par curiosité, découvrir de nouveaux morceaux, analyse...) mais dans la grande majorité ce sont des pièces que je n'aurais pas achetées de toute façon (sauf si je me décide à les jouer bien sûr)
Syl

Message par Syl »

Pour moi, exactement même chose que Dogane.
Je n'aime pas travailler sur des photocopies. Mais je n'aime pas non plus travailler sur des gros recueils (pas pratique)
Je télécharge pour comparer les éditions. Le problème du téléchargement : trop rarement les doigtés (j'aime bien aussi les comparer, certaines possibilités ne me venant pas à l'idée)
Gastiflex
Mon piano : Seiller 116 Duovox

Message par Gastiflex »

Les inconvénients listé par Kreisler sont suffisant pour moi pour que je continue d'acheter.
J'imprime soit pour tester une oeuvre avant de l'acheter, soit parce que le morceau est introuvable (et pour ça IMSLP et Jean-Seb sont une mine), soit parce que le morceau fait partie d'un recueil.

Sans compter que j'en ai ras le bol de feuilles volantes. Pour ça il y a deux solutions :
- les feuillets plastifiés dans un classeur, mais ça brille, et il faut sortir la feuille dès qu'on veut écrire sur la partition
- perforer les feuilles et les mettre dans un classeur. Mais là il faut soit imprimer en recto vero (= pénible), soit coller les pages entre elles. Et puis de toute façon ça se déchire vite au niveau du trou.
Le mieux (mais c'est mal), c'est d'imprimer sans scrupules 100 pages recto verso au boulot et d'utiliser la relieuse. Là ça donne quelque chose de correct (j'ai fais le Köln Konzert comme ça :twisted: ).

Mais pour moi, une bibliothèque de partition est comme une bibliothèque de livres, et se garde tout une vie. C'est pour ça que ces dernières années je me suis constitué une grosse collection des principaux morceaux du répertoire pour piano (+ quelqu'uns de musique de chambre).
Lasciate ogni speranza, voi ch'entrate.
Bonusmalus
Mon piano : Yamaha S3X

Message par Bonusmalus »

J'imprime les partoches pour essayer ou quand je sais qu'une fois le morceau travaillé, je n'aurai plus envie de le jouer. En revanche, pour les piliers du répertoire, j'aime bien les Henle Verlag: qualité du papier et clarté du graphisme.
Bonusmalus
Rubato
Mon piano : Erard 1903 2m12 (n°88800)

Message par Rubato »

Je préfère nettement avoir des partitions.
Il ne faut pas oublier que l'édition est un métier, ce qui veut dire aussi être critique sur l'édition elle-même .
Télécharger permet cependant aussi de comparer différentes versions, éditions. Cela me sert par exemple dans Bach, où, à côté de l'édition brute, une version différente permet de mieux réaliser les voix (je pense aux variations Goldberg par exemple).
Le tempo rubato est comme le vent jouant dans le feuillage d'un arbre dont les branches ne bougent pas.
Franz Liszt.
Kreisler
Mon piano : Bord 1912 / Clavinova Clp511

Message par Kreisler »

la majorité des avis est pour le moment en faveur de l'achat des partitions.
Télécharger ne veut pas pour autant dire imprimer: je télécharge souvent pour essayer tel ou tel morceau mais n'imprime pas, je pose l'ordi sur mon piano d'étude clavinova (pratique le pupitre inclinable!) et voila une partition électronique à l'éventail de possibilités partitonnesque quasi-illimité sur le piano style ebook.
J'aime aussi télécharger pour comparer diverses éditions: le graphisme, les doigtés sont souvent différents d'un éditeur à l'autre. Je prends l'exemple des duets op11 de Rachmaninoff---> 2 pianistes sur un seul même piano (une édition reproduit la partie 2 à gauche et la partie primo à droite, une autre imprime sur une même page les 2 parties; ce que je préfère nettement).

J'aime l'idée d'une bibliothèque de partitions ^^ à l'instar d'une bibiliothèque de livres. Je fais ça pour les cds: essayer d'avoir tout d'un compositeur, dans les "meilleurs enregistrements" (notion relative!).
Bess

Message par Bess »

Bonjour,

Pour moi, un peu des deux. Avant de télécharger, j'ai pas mal photocopié : ce qui n'est pas mieux j'avoue.

Autre inconvénient des partitions : les reliures épaisses qui ne tiennent pas sur le pupitre, les formats birarres, l'absence de notice, la faiblesse ( parfois ) du réseau de distribution ex. je commande une partition au magasin, c'est 3 semaines de délais, ou le vendeur ne connait pas (OK) et ne cherche pas ( énervant ).

Ayant travaillé dans le domaine de l'édition, je prends toute la mesure du problème, mais il faut aussi que les éditeurs soient créatifs et apportent le "plus" qui fait que l'on a encore envie d'acheter des partitions en chair et "en notes" :)

Pourtant des idées, il n'en manque pas : par ex. joindre des conseils pour aborder le morceau, des bios du compositeur et pas seulement 5 lignes. Des CD avec l'enregistrement dans divers tempi (pos), l'enregistrement de la main droite et puis de la main gauche dissociée, accompagnement d'un autre instrument, combiner l'achat de la partition avec des réduc pour des concerts, proposer de panacher ses achats plutôt que d'acheter le gros recueil pour n'en jouer que 2 morceaux.

Tout cela existe, mais c'est timide. Combien ai-je acheté de partitions tristounettes ( peu de commentaire, zéro explication, une couverture minable...).
A+
Bess
Marie-france

Message par Marie-france »

Bess a écrit :
Autre inconvénient des partitions : les reliures épaisses qui ne tiennent pas sur le pupitre, les formats birarres, l'absence de notice, la faiblesse ( parfois ) du réseau de distribution ex. je commande une partition au magasin, c'est 3 semaines de délais, ou le vendeur ne connait pas (OK) et ne cherche pas ( énervant ).
...une de mes élèves a mis 5 mois pour recevoir Aaron volume 2 par le magasin du coin... Il regroupe les commandes...
Je suis tout à fait d'accord avec toutes ces remarques...
Bess a écrit :...
Pourtant des idées, il n'en manque pas : par ex. joindre des conseils pour aborder le morceau, des bios du compositeur et pas seulement 5 lignes. Des CD avec l'enregistrement dans divers tempi (pos), l'enregistrement de la main droite et puis de la main gauche dissociée, accompagnement d'un autre instrument, combiner l'achat de la partition avec des réduc pour des concerts, proposer de panacher ses achats plutôt que d'acheter le gros recueil pour n'en jouer que 2 morceaux.

Tout cela existe, mais c'est timide.
C'est vrai? Cela existe? En France?
Xiro

Message par Xiro »

Je suis plus ou moins d'accord avec ce qui a été dit je ne vais pas répéter.
Par contre un point important me semble avoir été omis: en général les partitions trouvées sur le net sont format A4, et on les imprime sur du A4 ce qui est plus petit que le volume standard des partitions éditeur, cela peut paraitre dérisoire mais perso je trouve cela très génant, tassé...
Bess

Message par Bess »

Marie-france a écrit : C'est vrai? Cela existe? En France?
Cela peut exister (magasin Paul Beuscher ou Flûte de Pan), on trouve parfois des CD, mais c'est rare c'est plutôt pour les recueils de débutants ex. pianorama. Il y a aussi la revue "Pianiste" qui propose des partitions avec un CD de conseils d'interprètes (vendu en kiosque). Pour les bons de réduc, c'est une idée perso... mais ce serait bien. Dans n'importe quel magasin, on a des promos, alors pourquoi pas dans les librairies musicales : pour 2 partitions bidules achetées, 50% de réduc sur le concert machin.
En plus, quand je demande s'il y a un CD avec : on me regarde comme la beauf de service ( le vendeur qui pense "ouahh, l'autre qui a besoin d'un CD pour jouer, même pas forte" :roll: ).
Ben oui, cela m'aide. La fin justifie les moyens. C'est déjà beau de s'y remettre.

Travaillez bien
A+
Bess
philippe92110
Mon piano : Schimmel C116 Twintone

Message par philippe92110 »

Xiro a écrit :Je suis plus ou moins d'accord avec ce qui a été dit je ne vais pas répéter.
Par contre un point important me semble avoir été omis: en général les partitions trouvées sur le net sont format A4, et on les imprime sur du A4 ce qui est plus petit que le volume standard des partitions éditeur, cela peut paraitre dérisoire mais perso je trouve cela très génant, tassé...
Je rebondis sur le message de Xiro pour confirmer que le problème de format est loin d'être dérisoire. C'est drôle, car je viens justement de lire le topic sur les pianistes aveugles.
Je ne suis pas malvoyant, mais j'ai quand même des problèmes de vue suffisamment sérieux pour que le format standard des partitions soit bien souvent insuffisant, ce qui me force, même sur certaines partitions achetés à les réagrandir à la photocopie.
Ô rage, au boulot, dans mon service, on a retiré la photocopieuse qui faisait du A3, ce qui me force à faire des collages pour augmenter le format de mes partoches :cry:
Je me demande d'ailleurs s'il existe des éditions qui proposent les œuvres dans plusieurs formats, quitte à payer plus cher. Après tout, pourquoi pas ? C'est bien un truc qu'il font avec les magazines. Format normal et format mini un peu moins cher.
Marie-france

Je me suis toujours demandée si les formats bizarres, n'étaient pas faits pour dissuader les gens de photocopier.
Mais c'est vrai qu'en A4, l'impression d'une partition de format plus grand n'est pas top.
Et puis, imprimer, cela revient assez cher aussi.
jean-séb
Mon piano : Yamaha C3

Message par jean-séb »

Marie-france a écrit :Je me suis toujours demandée si les formats bizarres, n'étaient pas faits pour dissuader les gens de photocopier.
Mais c'est vrai qu'en A4, l'impression d'une partition de format plus grand n'est pas top.
Et puis, imprimer, cela revient assez cher aussi.
Vu que les formats bizarres, du type B4, étaient les plus courants au XIXe s., avant l'invention de la photocopie, la réponse est clairement non. En revanche, ceux qui éditent aujourd'hui dans un format juste un petit peu plus grand que le A4, mais à peine, ont peut-être une idée derrière la tête ! D'une manière générale, je préfère nettement lire sur des grands formats.
Jean-Séb
Marie-france

Tout à fait d'accord. Au plus c'est grand,au plus cela semble facile :D
Partition claire = idées claires :D
bgolfy
Mon piano : Schimmel 112 Chippendale

Message par bgolfy »

C'est un peu ce que je reprochais aussi au bouquin que j'ai acheté ... sans même avoir commencé à les utiliser, j'ai tout de suite remarqué que les partitions étaient un peu petites ... A part les photocopier en plus grands - ce qui n'est pas toujours aisé - comment faites-vous dans ce cas ?
Marie-france

Si le format est trop petit et qu'il te gêne, à part le photocopier en plus grand ou réécrire ta partition!
bgolfy
Mon piano : Schimmel 112 Chippendale

Message par bgolfy »

Hier soir (comme je suis impatient) j'ai commencé à jouer un petit passage sur l'appli Piano de l'iPhone (je sais, c'est ridicule) ... ensuite, je l'ai "écrit" (la 1ère) ... quelle galère. Ce matin, sans me souvenir de cet air, je l'ai joué pour voir ... eh bien devinez quoi ? je ne l'ai même pas reconnu ... #-o ... tout faux !
dominique
Modératrice
Mon piano : Grotrian-Steinweg 122M

Message par dominique »

génial !
caminante, no hay camino, se hace camino al andar.
Veritas odium parit, obsequium amicos
Marie-france

bgolfy a écrit :Hier soir (comme je suis impatient) j'ai commencé à jouer un petit passage sur l'appli Piano de l'iPhone (je sais, c'est ridicule) ... ensuite, je l'ai "écrit" (la 1ère) ... quelle galère. Ce matin, sans me souvenir de cet air, je l'ai joué pour voir ... eh bien devinez quoi ? je ne l'ai même pas reconnu ... #-o ... tout faux !
:D Evidemment, t'as pas plus petit comme format? :D
Répondre