Avis demandé: dans votre expérience, sur quels pianos droits jouent les jazzmen? Les U1 et U3 ont bonne réputation, mais trouve-t-on chez des allemands des marques/modèles réputés pour cette (+/-) douce musique? (jouer du Mc Coy Tyner sur un bechstein, ca passe?)
Quelles sont les caractéristiques sonores correspondantes? (aigus clairs, medium/basse)
Merci!
Quels pianos droits pour le jazz?
-
- Mon piano : Pleyel P 1932 & CLP 645
Re: Quels pianos droits pour le jazz?
Je suis allé à l'Olympia au printemps écouter Ahmad Jamal qui jouait sur un Steinway. En première partie il avait invité une jeune pianiste japonaise, Hiromi, une vraie belle découverte (pour ma part) et qui elle, jouait sur un Yamaha (vous noterez le changement de piano entre la deuxième et la première partie)
Et récemment, j'écoutais une émission de radio où l'on parlait d'Oscar Peterson qui ne jure (selon le commentaire) que par les Bosendorfer.
Bref, je crois que tout cela est (toujours et encore) une histoire de goût. Je ne sais pas si une marque est plus marquée pour le jazz qu'une autre...
Et récemment, j'écoutais une émission de radio où l'on parlait d'Oscar Peterson qui ne jure (selon le commentaire) que par les Bosendorfer.
Bref, je crois que tout cela est (toujours et encore) une histoire de goût. Je ne sais pas si une marque est plus marquée pour le jazz qu'une autre...
-
- Mon piano : Tous et Bosendorfer
C'est vraiment une question de gout, j'ai vu des pianistes préférer telle ou telle marque (en piano droit).
Les Yamaha U1, U3 - Ux et autres sont tout de même assez bien vus.
Les Yamaha U1, U3 - Ux et autres sont tout de même assez bien vus.
photos, infos : http://picasaweb.google.fr/PianoOleg
Je joue essentiellement du Jazz et j'avais acheté pour mes débuts un U1 d'occasion. C'est un bon piano mais le son était un peu trop "gros" à mon gout.
Depuis, je suis retombé à la référence de mon enfance sur laquelle j'ai appris à jouer : un SAUTER.
J'ai pris un 116, budget environ 10000 €, et j'en suis vraiment satisfait : le son est doux, velouté dans les mediums et les graves, assez brillant dans les aigus.
J'aurais un a priori plus mitigé pour les Bechtein que je trouve plus typés classiques... mais c'est une question de goût.
Le mieux c'est d'aller dans un magasin et d'essayer longuement, de comparer.
Depuis, je suis retombé à la référence de mon enfance sur laquelle j'ai appris à jouer : un SAUTER.
J'ai pris un 116, budget environ 10000 €, et j'en suis vraiment satisfait : le son est doux, velouté dans les mediums et les graves, assez brillant dans les aigus.
J'aurais un a priori plus mitigé pour les Bechtein que je trouve plus typés classiques... mais c'est une question de goût.
Le mieux c'est d'aller dans un magasin et d'essayer longuement, de comparer.
Merci pour vos réponses et ces expériences
J'irai tester des Sauter et bien comparer avec les yamaha avant de m'engager; pour le piano à queue bosendorfer je vais attendre un peu
Si d'autres personnes jouent, ou connaissent des musiciens, pratiquant le jazz, n'hésitez pas à me donner des idées de marques à essayer!!
J'irai tester des Sauter et bien comparer avec les yamaha avant de m'engager; pour le piano à queue bosendorfer je vais attendre un peu

Si d'autres personnes jouent, ou connaissent des musiciens, pratiquant le jazz, n'hésitez pas à me donner des idées de marques à essayer!!