Bonjour, je voudrais savoir si vous utilisez la pédale pour la variation 1ou si les notes sont simplement liées.
Merci.
Haendel sarabande utilisat° de la pédale sur la variation 1
- gerard bolos
- Mon piano : Hoffman V120
- Sébastien
- Mon piano : Julius Drayer
Re: Haendel sarabande utilisat° de la pédale sur la variation 1
Pas besoin d'en mettre, travaille bien ton legato et tu verras que c'est bien plus joli 

Sébastien a écrit :Pas besoin d'en mettre, travaille bien ton legato et tu verras que c'est bien plus joli
C'est vrai, mais moi je propose un peu des deux pour rendre la variation plus mélodieuse. ( Du moins c'est ce que je fais, et ça rend assez bien)
- Marie-france
Une façon d'apprendre à faire un bon legato (que tu peux trouver dans "Exercices de piano pour les nuls"... Il est très bien ce petit bouquin!):
Ex: Joue un do avec le pouce par exemple. Tiens-le. Joue le ré voisin avec le 2è doigt mais sans lâcher immédiatement le do. Ainsi les 2 sons se chevauchent un cours instant. Puis enlève ton do en gardant ton ré. Fais cela plusieurs fois en raccourcissant petit à petit le laps de temps où les sons se chevauchent.
Ce serait tout de même mieux pour cette Sarabande. Et cela te fait travailler ton legato
Ex: Joue un do avec le pouce par exemple. Tiens-le. Joue le ré voisin avec le 2è doigt mais sans lâcher immédiatement le do. Ainsi les 2 sons se chevauchent un cours instant. Puis enlève ton do en gardant ton ré. Fais cela plusieurs fois en raccourcissant petit à petit le laps de temps où les sons se chevauchent.
Ce serait tout de même mieux pour cette Sarabande. Et cela te fait travailler ton legato

- gerard bolos
- Mon piano : Hoffman V120
Merci pour les réponses. je travaille effectivement le morceau tel que tu me le préconises Marie-france, ce qui n'est pas tjrs évident avec le placement des doigts.......mais je m'accroche
Jérôme

Jérôme