l'inconnu

mécanique, commerces/achat, facteurs...
Répondre
lesdebutants
Mon piano : ?

l'inconnu

Message par lesdebutants »

Aujourd'hui j'ai confirmé auprès du prof de piano, l'inscription de mon fils 7 ans et de moi même pour des cours de piano. Nous sommes complètement néophytes en la matière et je parcours le web pour en savoir un peu plus. Notamment : l'instrument lui-même : après une période en location et si tout se passe bien, nous en viendrons à acheter un piano et là :shock: ... ça se complique. Pour un budget de 10000-12000 euros max, je souhaite un piano qui dure, sans défaut technique, et si possible à queue (crapaud ou 1/4) : quels modèles me conseillez vous ? Comme je ne sais pas jouer, comment apprécier un piano dans un magasin ? Quelles sont les marques à fuir ?
Rubato
Mon piano : Erard 1903 2m12 (n°88800)

Re: l'inconnu

Message par Rubato »

Bienvenue dans le monde du piano ! 8)
Par contre, cela va être très très difficile de trouver un piano de qualité à ce prix là !! :shock:
Le tempo rubato est comme le vent jouant dans le feuillage d'un arbre dont les branches ne bougent pas.
Franz Liszt.
Gastiflex
Mon piano : Seiller 116 Duovox

Message par Gastiflex »

Tu as dû zapper un zéro Rubato, le budget c'est 10 000 - 12 000€.
Lasciate ogni speranza, voi ch'entrate.
Koll
Mon piano : Pleyel 1b 1919, C.Bechstein 192 (2019)

Message par Koll »

Tu peux, pour ce prix, trouver celui-là:
http://www.piano-lyon-eml.com/pianos-a- ... ,0,1,0.htm

J'en ai essayé un, et c'est bien équilibré, avec de jolies basses pour un 158.

Après il faut qu'il plaise.
lesdebutants

ok, merci pour l'info. j'ai eu une frayeur avec la première réponse.
A priori il faut privilégier les made in germany ? ce sont les meilleurs ?
partita
Mon piano : Bechstein millenium

Message par partita »

bonjour lesdébutants ,,
je suis de l'avis de Kool ,, les Hoffmann sont excellents ,, mais il faut aussi regarder les occasions ....
pour ce budget on peut trouver un beau piano ,, il faut être patient ,,et chercher .
"" made in germany "" oui c'est vrai ,, ils sont bons,, solides , fiables ,, mais Yamaha n'est pas mal non plus .
bonnes recherches ,, prenez votre temps .
Bovypianos
Mon piano : Petrof P194 "Storm"

Message par Bovypianos »

Pour 12.000€, on trouve un piano droit neuf super génial, ou même une occasion 1/4 Queue super aussi !!

Il ne faut pas "gacher" un si beua budget, vous pouvez trouver des tonnes de choses !!!
lesdebutants

En effet entre piano droit et à queue, j'hésite. A part le côté esthétique et l'"ampleur" du son (excusez le vocabulaire impropre) : qu'est-ce qui peut faire pencher la balance entre l'un ou l'autre ? Comme il va se trouver dans un salon plutôt grand (80 m2) et surtout haut (environ 4 m), je pensais que c'était plus approprié d'avoir un piano à queue.
Autre question : les magasins de piano pratiquent ils des soldes ? Et si oui les réductions sont importantes ?
Rubato
Mon piano : Erard 1903 2m12 (n°88800)

Message par Rubato »

Gastiflex a écrit :Tu as dû zapper un zéro Rubato, le budget c'est 10 000 - 12 000€.
:oops:

Là,il y a effectivement de quoi faire ! :mrgreen:
Le tempo rubato est comme le vent jouant dans le feuillage d'un arbre dont les branches ne bougent pas.
Franz Liszt.
marco59
Mon piano : Casio PX110 ... en attendant mieux

Message par marco59 »

n'est-il pas dommage de "gâcher" votre beau budget en étant débutant ?
avec le travail et les progrès votre oreille va changer, vos goûts vont changer etc. ne serait-il pas plus judicieux de commencer avec un piano de moindre valeur et ensuite quand vous saurez exactement ce que VOUS voulez (et pas ce que untel ou untel aime et vous conseille) vous pourrez choisir LE piano qui accompagnera votre vie pianistique ?

ce n'est pas une critique, mais une remarque, une intuition 8)
Gastiflex
Mon piano : Seiller 116 Duovox

Message par Gastiflex »

:shock: :shock: :shock: :shock:

Marco, cours vite te cacher avant que BM607 ne voit ce que tu as écrit :mrgreen:
Lasciate ogni speranza, voi ch'entrate.
hoffmann13
Mon piano : Kawai NS 35

Message par hoffmann13 »

aldo ciccolini a dit " qu'il est nécessaire de débuter avec un instrument de qualité pour habituer l'oreille au beau son " et je trouve cela plein de bon sens ( bon et ensuite il sait de quoi il cause )
On se trompe rarement, on ne va simplement pas assez loin. Hélène Grimaud
marco59
Mon piano : Casio PX110 ... en attendant mieux

Message par marco59 »

hé, j'ai pas dit qu'il fallait acheter une casserole non plus hein :lol:
lesdebutants

pour mettre tout le monde d'accord : nous démarrons bien sûr en location. la boutique loue 30 euros par mois un piano droit et ensuite cette location est déduite du montant d'un futur achat sur tout piano de notre choix, c'est un revendeur bechstein, seiler, yamaha, petrof, pleyel...mais je vais attendre 1 an voire 2 avant de me décider, en espérant que le piano en location ne soit pas une casserole.... :D
DFU
Mon piano : Bechstein Millenium et Casio AP200

Message par DFU »

marco59 a écrit :n'est-il pas dommage de "gâcher" votre beau budget en étant débutant ?
J'ai eu la même réaction en lisant le 1er message... Acheter d'emblée du "lourd" sans être certain que la motivation sera pérenne ?... Mais il est vrai que, lorsque le budget n'est pas un problème, il vaut mieux d'emblée prendre qqc de bon (^m s'il est plus facile d'apprendre sur une Clio que sur une Ferrari, la Clio restera toujours moins motivante !)...
Et à ce niveau de prix, ça devrait aller... Mais quel est l'objectif principal ?
- S'il s'agit de trouver un "meuble de prestige" pour une grande (et haute) pièce, le queue s'impose... Mais en neuf, on sera au mieux en milieu de gamme (voir par exple un Hoffmann V158 en promo chez EML : http://www.piano-lyon-eml.com/pianos-a- ... 47,2,1.htm ... Koll l'a déjà évoqué, je crois...). Ceci dit, en occasions, il y a certainement de très belles choses...
- Si vous cherchez du vrai haut de gamme musical, le piano droit est à privilégier : on attaque à ce prix là les Bechstein et autres Förster en hauteurs respectables... Voir par exemple, toujours chez EML et toujours en promo, le Förster 125 ( http://www.piano-lyon-eml.com/pianos-dr ... 55,1,1.htm ) ou le Bechstein 124 ( http://www.piano-lyon-eml.com/pianos-dr ... 96,1,1.htm ).
lesdebutants a écrit :Autre question : les magasins de piano pratiquent ils des soldes ? Et si oui les réductions sont importantes ?
Soldes, je ne sais pas, mais promos, certainement... "Tous les pianos sont en promo" m'annonçait il y a peu un magasin parisien... Les 15% sur le prix catalogue semblent la norme, plus ou moins spontanée selon les magasins. Mais certains vont beaucoup plus loin (les promos EML citées plus haut, c'est déjà 20, 24, 25% : ça commence à compter, non ?!)

Je vous souhaite beaucoup de plaisir dans votre recherche !... En tous cas, n'y allez pas les yeux (euh... les oreilles) fermé(e)s, faites vous accompagner par un pianiste confirmé, qui fera chanter les candidats pour vous (certains vendeurs le font de bonne grâce, mais ce n'est malheureusement pas le cas général, pour ce que j'ai pu en juger)...
Didier, carpediemiste...
Répondre