je cherche un piano pour mon fils débutant

mécanique, commerces/achat, facteurs...
pianiste2demain

je cherche un piano pour mon fils débutant

Message par pianiste2demain »

bonjour,
je suis en rp. mon fils de 8 ans se met au piano en septembre. je cherche donc un instrument pour ses premières années et hésite beaucoup, à la lecture des nombreux avis donnés ici, sur la marche à suivre : piano d'étude, piano d'expression, neuf, occasion, chinois ou pas...
merci de me donner quelques tuyaux sur la bonne démarche ainsi que sur des enseignes dignes de confiance.
Lavie

Re: je cherche un piano pour mon fils débutant

Message par Lavie »

Bonjour et bienvenu !

Et ne pas oublier la location. Ceci dit, il faudrait donner le budget. :wink: Mais j'imagine que ça fait aussi partie du questionnement, à savoir s'il faut investir sans savoir s'il va persévérer. Il va suivre des cours ou pas ? La location semble quand même le plus logique, à moins que vous vouliez avoir un piano même si votre fils pour une raison ou une autre ne continue pas. Je sais qu'il existe aussi des location avec des possibilité d'achat, mais à partir d'ici les membres davantage qualifiés vous répondront sans doute plus précisément.
"Le piano numérique vient du piano acoustique, et mène à lui..."
DFU
pianiste2demain

en fait, je souhaiterais plutot acquérir un piano. j'en ai fait moi-même étant enfant et m'y remettrai peut-etre. mon fils me semble très motivé, ayant déja fait une première année de solfège. mon budget serait d'environ 2 à 3000 euros.
merci de vos conseils.
bgolfy
Mon piano : Schimmel 112 Chippendale

Message par bgolfy »

http://pianoweb.free.fr/acheter-piano.html
... cet article vaut ce qu'il vaut ... mais, ça peut être intéressant.
pianiste2demain

article intéressant en effet mais qui ne répond pas à toutes mes questions ! je regrette notammenet le conseil fait sur les pianos numéroiques. sans etre un puriste, je n'envisage pas du tout en acheter un, j'aurais l'impression d'acquérir un jouet inapproprié. pour en avoir entendu chez des amis, je ne peux pas considérer cela comme un véritable piano, au delà des qualités indéniables de ce type de matériel !
le plus simple est d'aller dans quelques bonnes boutiques pour me faire une idée plus concrète. connaissez-vous de bons revendeurs sur la rp, sérieux et de bons conseils?
d'avance merci
solfamiredo
Mon piano : Kawai ns10 + Celviano AP500

Message par solfamiredo »

Bonjour,
Il n'y a qu'un magasin a éviter tu as du t'en apercevoir en lisant le forum :)
De maniere générale recouper les infos que donnent les vendeurs, d'un vendeur a l'autre les infos peuvent être différentes voire opposées.
Bon professionnalisme chez e_________t. Piano gervais souvent recommandé ici mais j'ai pas eu le temps d'y aller encore.
Bon professionnalisme chez hanlet velizy aussi.
gerard bolos
Mon piano : Hoffman V120

Message par gerard bolos »

Va voir à piano chopin rue des pyrénnées à Paris. Ils ont un bon éventail ds ta gamme de prix neuf et occaz. De plus l'acceuil y est assez correct
ci-joint lien de pianos neufs ds ta gamme de prix http://www.centre-chopin.com/fiches-neu ... 3bf1210a9b

Pour le magasin à éviter, c'est là même ou j'ai acheter mon piano. Il y a effectivement du pour et du contre. Une chose est sure: ds n'importe quel shop,présente toi avant de foncer sur les pianos!!!... Ca évite de se faire jeter. :wink:
solfamiredo
Mon piano : Kawai ns10 + Celviano AP500

Message par solfamiredo »

Le centre chopin Paris est aussi très bien, et le responsable a l'air de très bien connaitre son sujet et d'être honnête.

Oui se présenter quand on arrive, comme dans tout magasin c'est la moindre des politesses :)
Et quand on ne répond pas à ton bonjour sauf mal aimablement après avoi insisté, là pars c'est sans doute qu'ils se permettent un tel comportement car ils ont trop de clients.
pianiste2demain

ok merci pour vos infos !
je pense aller cette semaine chez e_________t et au centre chopin qui ont l'air bien purvus en occasions comme en neufs. également chez hanlet sur vos recommandations.
que pensez vous de deux grosses enseignes que j'ai également repérées : pianos center et pianos international?
BM607
Modérateur
Mon piano : YAMAHA : P120-num. + S4-1/4 queue 1m91

Message par BM607 »

pianiste2demain a écrit :....que pensez vous de deux grosses enseignes que j'ai également repérées : pianos center et pianos international?

viewtopic.php?f=7&t=6859

BM
Je ne crains pas le suffrage universel, les gens voteront comme on leur dira.
A. de Tocqueville
DFU
Mon piano : Bechstein Millenium et Casio AP200

Message par DFU »

pianiste2demain a écrit :en fait, je souhaiterais plutot acquérir un piano. j'en ai fait moi-même étant enfant et m'y remettrai peut-etre. mon fils me semble très motivé, ayant déja fait une première année de solfège. mon budget serait d'environ 2 à 3000 euros.
merci de vos conseils.
Si vous comptez reprendre vous-même le piano, et si votre fils vous semble très motivé, ce serait dommage de ne pas avoir un instrument "à la hauteur"...
Au cours de ma "quête" toute récente, j'ai vu (... et écouté... et approuvé...) chez "pianos Gervais" (excellent, je l'ai déjà souligné sur ce forum !) deux magnifiques petites occasions, un Feurich 110 et un Seiler 114, qui devraient correspondre au compromis que vous recherchez... S'ils n'ont pas déjà trouvé preneur...
Vous pouvez d'ailleurs les voir sur pianoshop :
http://www.pianoshop.fr/FicheOccasion-F ... 110-81.htm
http://www.pianoshop.fr/FicheOccasion-S ... 14-254.htm
Didier, carpediemiste...
Pluton
Mon piano : Schimmel "Capriccio" et Rameau Lutèce

Message par Pluton »

Bonjour,

Pianiste2demain a écrit :

"...piano d'étude, piano d'expression..."

J'aimerais savoir si cette distinction recouvre une réalité
ou si c'est simplement une formule marketing destinée à justifier
une différence de prix.

Merci de bien vouloir me répondre.

Michel alias Pluton.
Jypé
Mon piano : Yamaha U3 & Feurich 190 Langlau 1982

Message par Jypé »

C'est sans doute un peu comme moyenne gamme, haut de gamme... les uns jouent entre mf et mf et les autres entre piano et forte ; là, on peut s'exprimer.
Enfin ce que j'en dis... :^o
pianiste2demain

suis allé chez international pianos, e_________t, chopin, pianos hanlet et pianos center. la palme de l'inélégance revient en effet à la rue de rome... pianos center pousse un peu à la conso aussi en effet. les autres sont de bons professionnels, e_________t et chopin, plus axés sur l'occasion qu'hanlet qui ne propose quasiment que du neuf.
donc mon choix se porte maintenant sur chopin ou e_________t chez qui j'ai pu essayer de nombreux pianos neufs et d'occasion.
comme DFU me l'a conseillé, je pense maintenant m'orienter vers un piano supérieur à un simple piano d'étude. j'ai pu écouter des allemands d'occasion qui n'ont vraiment rien à voir avec des petits pianos début de gamme chinois, coréens ou même japonais.
j'hésite sur les poids de clavier qui varient fortement selon les marques seiler, sauter, schimmel, hoffmann que j'ai testées.
je n'ai pas d'à priori là dessus et ne sais pas vraiment ce qui conviendra à mon fils et à moi-même.
des conseils avisés pour me guider ??
marc d

Message par marc d »

Parmi les marques allemandes que tu cites, le Schimmel 116 est un très bon compromis entre le son et la mécanique, facile et précise. Un débutant est tout de suite mis en confiance. Par ailleurs, ce modèle a une bonne cote à la revente. Ce n'est pas à négliger.
bigrounours
Mon piano : Schimmel C120, Nord Electro 6HP

Message par bigrounours »

Parmi les marques allemandes que tu cites, le Schimmel 116 est un très bon compromis entre le son et la mécanique
Encore faut-il en trouver en occasion. Car neuf un Schimmel 116 est à 7500 euros minimum je crois, ce qui est loin du budget de 2000 à 3000 euros, qui me semblent excessivement bas pour quelqu'un qui veut un piano allemand de qualité... Il va falloir tomber sur la bonne occase...
Serge

Message par Serge »

"étude", "expression", sont avant tout des appellations commerciales destinées à fournir quelques repères pour aux débutants......mais il est difficile d'étudier avec plaisir sur les tous premiers prix dits "d'étude"...... où comment dégoûter les enfants de la musique.... et certains virtuoses considèrent leur modèle B comme un piano d'étude!..... enfin c pratique et plus politiquement correct que de dire chinois = étude ..... européen voir nipon= expression.....et d'autres paramètres sont à prendre en compte..... par exemple un piano "d'étude" d'une hauteur convenable, correctement préparé, et bénéficiant d'une très bonne acoustique, peut-être plus agréable qu'un piano "d'expression" beaucoup plus cher, situé dans une toute petite pièce, sans entretien ...
Biri
Mon piano : Sauter 112 Carus

Message par Biri »

Celui- là est peut-être à voir ( et à écouter surtout!) aussi
http://www.pianoshop.fr/project/resourc ... llant.jpeg
pianiste2demain

j'ai essayé les schimmel avec mon fils. le toucher est trop lourd pour lui et le budget trop lourd pour moi... je cherche donc de l'allemand d'occasion dans les marques sauter, bechstein (on peut rever!), seiler... ??
j'ai aussi vu un pleyel fabrication alès qui m'a séduit mais l'usine a fermé depuis. y a t il un danger à acquérir une telle marque??
merci pour vos conseils et suggestions !
++
Gastiflex
Mon piano : Seiller 116 Duovox

Message par Gastiflex »

Le toucher Seiler est lourd aussi.
Peut-être que le Pleyel lui plaira, quand je les avais essayés je les avais trouvés trop mous pour moi. Il n'y a pas vraiment de danger, il est de quelle année ?
Lasciate ogni speranza, voi ch'entrate.
Répondre