Emotions de concert

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Avatar du membre
Christophe
Messages : 152
Enregistré le : jeu. 19 déc., 2002 16:30
Mon piano : Seiler
Localisation : Chartres
Contact :

Emotions de concert

Message par Christophe »

Juste un petit message pour partager à chaud mon émotion ; je sors à l’instant d’un concert que Jean-Claude Pennetier donnait pour la restauration d’une église. C’est déjà un événement en soit, l ‘année dernier nous avions eu droit, dans notre petite ville, qu’aux concerts de Daniel Guichard et de Claude Barzotti :lol: .

Je ne vais que trop rarement à des concerts mais plus j’y vais et moins j’ai envie d’écouter de CD. Il y a une telle différence entre la musique vivante du concert et le pale reflet du CD.
Le moment qui m’émeut le plus dans un concert, c’est la minute de silence et les premières notes : la naissance de la musique (Jean Claude Pennetier nous a parlé du « Miracle de la Musique ») Cela rejoint peut-être un peu le coté rituel-religieux dont nous parlait Yannis. Après cela dépend du musicien, et là je n’ai pas été déçu. Une première partie sur Mozart avec les Sonates K331 (avec la fameuse Marche Turque, il s’est , je pense, adapté au public de non avertis) et la Sonate K310. J’ai beaucoup apprécié le coté pédagogique, il nous a expliqué la période de composition de ces pièces (à Paris, la mort de sa mère …) et a insisté sur la notion de langage musical (intelligent et raffiné pour Mozart). La seconde partie était, pour moi, extraordinaire avec les Préludes de Chopin et ceux de Fauré entrecroisés :
Prélude 1 en ré bémol de FAURE, Prélude 15 de CHOPIN … Je ne sais pas comment il a choisi l’ordre mais l’ensemble donnait quelque chose de cohérent et de très fort émotionnellement. Il est difficile d’exprimer par des mots ce que nous procure la musique, mais j’ai l’impression qu’elle m’emportait parfois comme une vague dans un monde de pure émotion : une noyade musicale.
«J'ai dû m'appliquer; quiconque s'appliquera de la même façon arrivera au même résultat.»
JEAN-SÉBASTIEN BACH
Avatar du membre
yannis
Messages : 1633
Enregistré le : mar. 07 juin, 2005 20:39
Localisation : Brest

Message par yannis »

C'est merveilleux ce qu'on éprouve le soir après un concert... Schumann n'a-t-il pas écrit un petit morceau dans l'Album pour la jeunesse intitulé <i>Nachklängle aus dem Theater</i> (Henle le traduit par "Souvenirs du théâtre", mais "Nachklängle" signifie plutôt "échos", "les sons qui restent dans notre oreille"). Il y a la grandeur de ce qu'on a vécu et la tristesse que ce soit déjà fini. Merci d'avoir partagé cette émotion avec nous !...
Es gab eine Zeit, wo ich nur ungern über Schubert sprechen, nur Nächtens den Bäumen und Sternen von ihm vorerzählen mögen. [R. Schumann, 1838]
Répondre