Je joue du piano depuis pas mal de temps déjà malgré un parcours "chaotique": vers 7/8ans, je déchiffrai tout seul des petits morceaux ou jouait d'oreille des standards, mes parents ont donc décidé de m'inscrire en école de musique où je fais 3 ans, malgré un "piano convenable", la classe de solfège me rebute. J'abandonne vers l'âge de 12 ans. Je ne reprends qu'à 16 ans car ayant écouté un ami joué le fantasie impromptu op66 de F.Chopin, je me disais intérieurement si j'avais perservéré, j'aurai pu jouer ça! Je fais 1 an avec une prof particulier qui sera vite dépassée (à la fin, c'est presque moi qui lui faisait cours: elle se plantait dans les notes, figures rythmiques!). Je change donc avec un autre prof où je fais 1 ans à raison d'un cours toutes les 2 semaines! Ce prof étant overbooké décommandait parfois mes cours, ça m'a vite saoulé alors je suis devenu mon propre prof. Je n'ai pas un niveau super élevé mais j'aime le piano, toute ce qu'il y a autour, son histoire, ses compositeurs (je dévore toutes les biographies de compositeurs passant par là! Je suis féru de musicologie).
Mon répertoire favori: tout le 19iem avec Beethoven, Schubert, Mendelssohn, Hummel, Chopin, Liszt, R et C Schumann, Alkan, Bramhs, les compositeurs français fin 19iem/mi 20iem avec Débussy, Ravel, Séverac, G. Dupont, G. Samazeuil et le répertoire russe de fin 19iem/mi 20iem Rachmaninoff, Scriabine, Medtner, Prokofiev, Glazounov. Cette liste n'est bien sur pas exhaustive tant j'écoute de musique classique!J'adore découvrir notamment des compositeurs méconnus ou voir totalement inconnus: mon dernier en date est le russe Alexeï Stanchinsky (1888-1914) dont j'adore sa sonate en mi bémol majeur.
Pour vous donner une idée de mon "niveau" (tout est relatif: je suis autodidacte---> donc pas mal de petites mauvaises habitudes (trop de pédale parfois!), positions ou doigtés non académiques, liberté rythmique (j'use du rubato: et je ne rends pas!) mais à ce qu'on me dit " une belle respiration sur les phrases musicales, une virtuosité dans le sens noble du terme: des doigts rapides longs et fins capable de faire sans accroc une dixième do-mi ou do-mi bémol ré # à fa #, une capacité à déchiffrer presque à vue la musique directement au piano). Et puis aussi, ce n'est pas le morceau qu'on joue qui donne la valeur du pianiste, c'est la façon dont on le joue. Un novice dira que je joue super bien mais un connaisseur pouffera certainement par moments lol. Pour ma part, je sais où me situer: j'ai tellement de choses à apprendre, on en a jamais fini d'apprendre, de progresser que ce soit techniquement ou musicalement.
J'ai nourri à un moment des ambitions de solistes puis me suis ravisé: je joue uniquement pour faire plaisir ou pour mon plaisir de la musique. Et puis avec mon boulot, c'est dur de concilier les 2 donc je joue tranquillement maintenant! Fini de se torturer pour progresser! Seul le plaisir compte!
mon tableau de chasse lol:
Beethoven: sonate "clair de lune " les 2 premiers mouvements bien, le presto agitato: manque de finition mais ça passe, sonate n°8 "pathétique": les 2 premiers mouvements bien
Chopin: prélude n°15 op28, étude n°1 op 10 et n°12 op10(quasiment finies) la 9 op10, nocturne op 9 n°1, le n°7 en ut# mineur, l' op 48 n°1( les 2 premieres parties, je travaille la partie 3 dopio movimento). Début de la 1ere ballade op 23 (environ 5 pages)
Débussy: clair de lune, la cathédrale engloutie, gradus ad parnassum, des pas sur la neige. A ce propose, reflets dans l'eau et pagodes me tentent bien: déchiffrés lentement, ça passe plutot bien: plus qu'à mettre au "propre".
Mendelssohn: romance sans parole en fa # mineur " l'égarée", prélude op 104 en si mineur (bien maitrisé et à la vitesse), capriccio op 5 en fa# mineur ( 4 pages de maitrisées)
R.Schumann: fantasisestucke n°1 " des abends" et n°4 " in der nacht", introduction et 2 pages du mouvement 1 de la sonate en fa # mineur, son mvt 3 scherzo. Kresleriana op 16 n°1 et 3.
Brahms: chaconne pour main gauche seule d'après celle pour vilon de bach.
C Schumann: valses romantiques op 5 (manque le finale)
Rachmaninoff: prélude 1 et 7 op 23 ( manque la fin), vol du bourdon (presque maitrisée), prélude en ut# mineur et élégie op 3.
Gabriel Dupont: la maison dans les dunes: dans les dunes, par un clair matin
Mozkovsky: étude pour la main gauche seule en sol mineur
Siloti: prélude d'après bach, chaconne pour 2 mains d'après celle pour violon de bach
Scriabine: 2iem mvt de la 2 iem sonate (3 pages de maitrisées)
Schubert: Impromptus n°1 et n°2 op 90
Certains morceaux sont finis, d'autres en chantier mais bien avancés. Parfois, je ne vais pas monter de morceaux mais seulement déchiffré des partitions que je connais pas comme si je lisais un livre en anglais: lentement mais presque surement. Voila voila!