j'ouvre un nouveau sujet, les modérateurs me taperont sur les doigts s'il ne fallait pas, il fait suite a mes interrogations dans le post "Quid des Erard modèle"0"... en une question unique :
Quelle fourchette est-il raisonnable de réserver pour faire faire un réglage complet et harmonisation d'un Erard années 1925 env. - 1/2 queue, étouffoirs par dessus - dont les marteaux ont été regarnis, les rouleaux et feutres de mortaise changés ?
En gros, quelle décote appliquer à un piano dont le vendeur ne ferait pas ce travail final, quels risques majeurs seraient à craindre ? Merci de votre aide !
Quel budjet pour un réglage de la mécanique ?
-
- Mon piano : Tous et Bosendorfer
Re: Quel budjet pour un réglage de la mécanique ?
Personne n aime travailler derriere quelqu un qui n a pas fini son intervention.
Sur un piano moderne, réglage et harmonisation peuvent prendre plusieurs jours. tout dépend d ou on part
Sur un ancien, le temps est augmenté de 1/3 ou 1.5.
En tout cas les prix que je constate pour des révisions censées etre approfondies ont de plus de 1200€.
Mais par exemple ce n est pas parce que les draps des mortaises sont neufs que le clavier est fonctionnel, c est bien qu il y aiteu ces travaux, peut etre sous traités, mais le vendeur devrait les terminer ur présenter le piano au mieux, sinon c est de la vente en l état, il n y a aucun recours
Sur un piano moderne, réglage et harmonisation peuvent prendre plusieurs jours. tout dépend d ou on part
Sur un ancien, le temps est augmenté de 1/3 ou 1.5.
En tout cas les prix que je constate pour des révisions censées etre approfondies ont de plus de 1200€.
Mais par exemple ce n est pas parce que les draps des mortaises sont neufs que le clavier est fonctionnel, c est bien qu il y aiteu ces travaux, peut etre sous traités, mais le vendeur devrait les terminer ur présenter le piano au mieux, sinon c est de la vente en l état, il n y a aucun recours
photos, infos : http://picasaweb.google.fr/PianoOleg
-
- Mon piano : Pleyel 1865 2m15, Erards 0 1952 et 1927
Sur le principe, je n'aime pas non plus reprendre derrière un travail à moitié fait, j'imagine bien qu'il en est de même pour ce genre de travail. Si je continue de me poser des questions, c'est parce que le piano nous plait (le modèle, des sonorités qui, bien qu'inégales en l'état actuel, correspondent à ce que nous aimons) et que le jeu semblait pouvoir être plaisant : le désagrément actuel tient je crois essentiellement à l'irrégularité de "réponse" (l'échappement n'est pas réglé), le "toucher" me convient assez (pour tenter de répondre sur les mortaises), il s'avère légèrement plus ferme qu'un autre modèle "0" qui était à côté dans son jus...
1200€ ne me parait pas énorme, compte tenu aussi de devoir reprendre sur un travail inachevé ou incomplet, car je pense avoir compris que pour faire sérieusement, il y a un ordre des opérations qui oblige à tout reprendre (dresser le clavier avant d'enchainer sur d'autres réglages, pour exemple).
Je craignais nettement plus (me demandant par exemple si 2500 serait le haut... ou le bas de la fourchette)
[edit] je reste friand d'autres avis, d'expériences peut-être aussi d'avoir fait faire (ou fait) ce travail de réglage complet sur un piano ancien... merci !
Par ailleurs, l'un des professionnels vus en ile de France m'avait dit avoir deux jours de travail pour le réglage d'un "modèle 0" qui était plus près du bon que le 1/2 queue qui sur lequel je m'interroge actuellement. Celui-ci inspirait confiance (Mullet, certains connaissent ?), mais... ne passait ces deux jours qu'à partir du moment où le piano était réservé, faute de temps peut-être, mais bien frustrant pour l'acheteur !
1200€ ne me parait pas énorme, compte tenu aussi de devoir reprendre sur un travail inachevé ou incomplet, car je pense avoir compris que pour faire sérieusement, il y a un ordre des opérations qui oblige à tout reprendre (dresser le clavier avant d'enchainer sur d'autres réglages, pour exemple).
Je craignais nettement plus (me demandant par exemple si 2500 serait le haut... ou le bas de la fourchette)
[edit] je reste friand d'autres avis, d'expériences peut-être aussi d'avoir fait faire (ou fait) ce travail de réglage complet sur un piano ancien... merci !
Par ailleurs, l'un des professionnels vus en ile de France m'avait dit avoir deux jours de travail pour le réglage d'un "modèle 0" qui était plus près du bon que le 1/2 queue qui sur lequel je m'interroge actuellement. Celui-ci inspirait confiance (Mullet, certains connaissent ?), mais... ne passait ces deux jours qu'à partir du moment où le piano était réservé, faute de temps peut-être, mais bien frustrant pour l'acheteur !
-
Sur un piano à queue Erard, les réglages mécanique sont très particuliers, à savoir pour les mortaises quelles soient de balanciers ou d'enfoncementssi elles ont bien été regarnis, pour les marteaux savoir si après le regarnissage si ils ont été poncer, pour les atrappessi elles ont été regarnis et ce n'est pas souvent le cas si les marteaux ont été regarnis chez Desfougère. Si ce n'est pas le cas il sera assez difficile de le faire fonctionner. Et dernier point assez important: Avoir LE technicien qui connait les mécaniques Erard pour vous faire un réglage propre, et il n'y en a pas tant que ça. N'hésiter pas à me contacter pour toutes questions à ce propos je suis là pour ça. stefpiano@gmail.com ou au 0679411948.