Notes codées ...

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Bonusmalus
Mon piano : Yamaha S3X

Re: Notes codées ...

Message par Bonusmalus »

Le Dandelot dont on parle ne concerne que la lecture de note et non les rythmes. Cela dit, il existe (en tout cas il a existé) un manuel de rythme fait par Dandelot (je ne me souviens plus de l'énoncé exact). J'ai un peu travaillé dedans et il était très bien fait. Sa particularité était de ne mettre que des do quand il s'agissait de noires, des do et des ré pour les croches, do-ré-mi pour les triolets, etc... Ainsi, à la fois c'étaient des notes, mais il n'y avait aucune difficulté de lecture et on pouvait se concentrer sur les rythmes.
Bonusmalus
zebestovol
Mon piano : Yamaha p121

Message par zebestovol »

"étude du rythme" ça s'appelait, 6 volumes, je crois.
Marie-france

Message par Marie-france »

noum95 a écrit :le Dandelot ainsi que le Mangeot sont d'excellents manuels, toutefois, je pense qu'il vaut mieux acquérir au préalable le cours pratique de solfège de Pierre BOUTIN (il y a 3 volumes, débutant 1 et 2, préparatoire 1 et 2 ainsi qu'élémentaire 1 et 2). Cela recoupe les 2 premiers cycles actuels. Avantage, les notes sont présentées progressivement avec des indications métronomiques afin d'augmenter la vitesse de lecture (pour le 1er volume: clef de sol et fa 4e ligne..solfège rythmique..) Une fois entrainé (lecture au minimum à 120 à la noire) les autres manuels sont très bien (lecture d'accords dans le Mangeot)
Editeur: Eschig pour Mangeot et Dandelot, Combre pour le Boutin.
Je ne connais pas ces cours de Boutin, qui sont peut-être très bien, mais je ne peux donc pas en parler. Toutefois, le livret de Mangeot marche très bien même pour mes petits...
Pour eux, je l'ai réadapté en "aérant" le texte, avec Lilypond. Mais pas de pré-requis nécessaires.
De toute façon, le mieux pour bgolfy est d'attendre l'avis de son prof, qui a ses habitudes, et ses outils de travail...
bgolfy a écrit :Es-tu entrain de dire que le Dandelot et le Mangeot nécessitent un pré-requis ? ... ce qui expliquerait le sentiment de "rapidité" que j'ai eu surtout pour le Dandelot.
Question : Peut-on commencer à les utiliser sans instrument ? ... ou alors c'est mieux avec un ? ... un métronome est-il nécessaire ?
Pour Mangeot, pas besoin d'instrument. Un métronome peut être bien utile pour s'obliger à garder une vitesse de lecture régulière... De toute façon, l'achat d'un métronome te sera indispensable à un moment ou à un autre.
Mais à mon avis, attends patiemment... plus que quelques jours et Septembre est là!... que ton prof te guide.
Par contre pour la "méthode visuel", ou les cours de piano sur internet, c'est pas terrible tout ça.
Bonusmalus

Message par Bonusmalus »

Marie-france a écrit : Par contre pour la "méthode visuel", ou les cours de piano sur internet, c'est pas terrible tout ça.
Allons allons, faut bien faire marcher le commerce en temps de crise :mrgreen:
Bonusmalus
bgolfy
Mon piano : Schimmel 112 Chippendale

Message par bgolfy »

... et pourquoi certains Metronomes sont dotés d'une cloche (?) ... ça sonne pour indiquer quoi ? ... je pensais qu'on les déclenchait pour un mouvement de balancier permanent ... Autre chose : mécanique ou pas ?
Marie-france

Bonusmalus a écrit :
Marie-france a écrit : Par contre pour la "méthode visuel", ou les cours de piano sur internet, c'est pas terrible tout ça.
Allons allons, faut bien faire marcher le commerce en temps de crise :mrgreen:

Ex: lien 3 "...les notes placées sur les intervalles .... fa, la, do, mi" Ce serait pas plutôt les interlignes... Si déjà les termes employés ne sont pas corrects!!!!

Quant au cours vidéo, déjà, la position des mains sur le clavier et les articulations des doigts du prof laissent à désirer je trouve... Et dire que jouer du piano c'est facile... c'est un argument de vente, à la limite de la publicité mensongère!
bgolfy

Message par bgolfy »

Ah ... ces problèmes de traduction ... Et dire que jouer du piano c'est facile, c'est comme ceux qui me disent :" Tu verras, le solfège c'est facile ..." :?
noum95

Message par noum95 »

:) Je n'ai pas indiqué que le Dandelot ou le Mangeot nécessitaient un pré requis mais je pense que le Boutin est bien plus facile d'accès.Il te présente en clef de sol d'abord le sol et le do, écrit en ronde.Tu dois les lire en augmentant ta vitesse de lecture, ensuite viens s'intercaler le mi et ainsi de suite. Les notes se suivent, se mélangent petit à petit. Après l'apprentissage d'un certains nombre de notes (clef de sol et fa) tu passes à la noire suivie de la croche. le reproche : Le volume 1(débutants 1 et 2,première et deuxième année ou une seule année si le travail est plus important) est limité concernant le nombre de notes présentées en clef de fa. Il me semble nécessaire d'avoir le second volume assez rapidement dès lors qu'on lit assez vite en clef de fa car nous devons lire sur 2 portées et les basses arrivent rapidement. Le métronome est indispensable afin d'obtenir une lecture régulière, y compris pour l'instrument. Il t'aidera à mettre tes morceaux en place.. cela coûte entre 25 et 35 euros (métronome électronique, certains proposent la fonction d'accordeur, utile pour la guitare). Tu peux et même je te recommande de commencer avant la livraison de ton piano, ainsi tu ne sera pas trop dépaysé devant tes premières partions. Bien entendu les méthodes te proposent l'apprentissage simultané des notes en jouant sur l'instrument, mais tôt ou tard il te faudra faire du solfège pour lire vite et donc progresser plus vite. Tout le monde n'est pas Mozart!
PS Pour la théorie de la musique, le Danhauser aux éditions Henry Lemoine.
bgolfy

Message par bgolfy »

Merci noum95 ... j'ai en effet déjà commencé à lire des choses sur le solfège. Cela dit, je sens aussi le besoin de "pianoter" un peu ... :D ... Je ne voudrais non plus brûler les étapes.
A propos de métronome, j'ai lu que certains "pas cher" perdaient la cadence, se déréglaient. Est-ce assez courant ?
Marie-france

Quelle impatience ! :D
Quand auras-tu ton piano? Et ce sera quoi? Un Yamaha?
Pour les métronomes, je n'ai pas entendu parlé de cela.
Bonusmalus

Message par Bonusmalus »

Il doit s'agir des petits metronomes mecaniques, qui effectivement ne gardaient pas la fréquence quand le ressort était détendu. Tiens, c'est marrant, je pensais que ca n'existait plus et puis.... :mrgreen:
http://www.amazon.com/Wittner-Taktell-S ... B000I6KE4S
Bonusmalus
sanne
Mon piano : SK2

Message par sanne »

Bonusmalus a écrit :Il doit s'agir des petits metronomes mecaniques, qui effectivement ne gardaient pas la fréquence quand le ressort était détendu. Tiens, c'est marrant, je pensais que ca n'existait plus et puis.... :mrgreen:
Tu pensais que les petits metronomes mecaniques n'existaient plus?
bgolfy

Message par bgolfy »

Marie-france a écrit :Quelle impatience ! :D
Quand auras-tu ton piano? Et ce sera quoi? Un Yamaha?
Pour les métronomes, je n'ai pas entendu parlé de cela.
:D ... Le piano est prévu début Septembre pour cause de vacances ... A priori un vieux Schimmel Chippendale de 1978 ... tu sais, celui avec des lampes.
Et donc, en attendant, je veux gagner du temps si je peux, en avançant sur le solfège mais, je ne veux pas non plus aller trop vite ...
Marie-france

bgolfy

Message par bgolfy »

Bonusmalus a écrit :Il doit s'agir des petits metronomes mecaniques, qui effectivement ne gardaient pas la fréquence quand le ressort était détendu. Tiens, c'est marrant, je pensais que ca n'existait plus et puis.... :mrgreen:
... c'est peut-être bien quelque chose de ce genre ... j'ai bien lu ça quelque part
bgolfy

Message par bgolfy »

Marie-france

Très belle facture.
C'est vraiment une bonne marque ces Schimmel. Pour ma part je préfère leur son à celui des Yamaha... Oui, bon, je sais, on va me dire que les queues chez Yamaha sont pas mal du tout. Mais, moi qui suis une adepte de Ravel et Debussy... Je joue tous les ans sur un quart de queue Yamaha, et j'évite ces compositeurs. :?
Ceci étant, je comprends ton impatience... Avec un tel piano, tu devrais te faire plaisir.
bgolfy

Message par bgolfy »

A priori, je jouerai ... enfin ... j'apprendrai pas mal avec le système Silence.
Question : Comment dans ces conditions, entendre le tic-tac d'un metronome ?? ... ou alors, faut-il "absolument" un metronome mécanique de manière à se focaliser sur le mouvement du balancier ??
Lavie

Message par Lavie »

Salut !

Attends d'être dedans avant d'appréhender des problèmes qui n'en sont peut-être pas. :wink: Si tu as des écouteurs dit "ouverts", ça ne t'empêchera pas d'entendre le métronome. Sinon, je crois comprendre que certains systèmes "silent" ont un métronome intégré.

P.S. Par contre, si tu comptes jouer surtout en "silent", ne te contente pas des écouteurs qui viennent avec le piano. Ça vaut la peine d'investir un 200 euros pour des écouteurs à la hauteur du piano.

http://www.son-video.com/Rayons/Hifi/Ca ... sHiFi.html

Exemple :
http://www.son-video.com/Rayons/Hifi/Ca ... R-225.html
"Le piano numérique vient du piano acoustique, et mène à lui..."
DFU
bgolfy

Message par bgolfy »

Lavie a écrit : ... Sinon, je crois comprendre que certains systèmes "silent" ont un métronome intégré ...
Finalement, je ne regrette pas d'avoir un peu insisté sur mes questions car je viens de découvrir que les systèmes Silence - certains du moins - avaient un métronome intégré ... Merci Lavie ... :)
Répondre