Notes codées ...

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
bgolfy
Mon piano : Schimmel 112 Chippendale

Notes codées ...

Message par bgolfy »

Bonjour ...
En attendant mon piano ... et la rentrée pour mes 1ères leçons, je parcours un peu le net par impatience ... pour patienter ... et lire un peu ce qui existe.
Une question à propos des notes qui sont parfois codées Do, Ré, Mi, ... et parfois, par les lettres C, D, E, ... souvent anglo-saxonnes.
Quelle notation faut-il adopter de préférence ? ... et pourquoi ?
Merci
nashh

Re: Notes codées ...

Message par nashh »

Commence par apprendre le moins acquis :-)
Le système anglosaxon, ca pourrait etre d'une grande utilité pour l'impro, la culture et puis si tu souhaites faire de la musique en groupe car souvent il juste quelques notes et des grands blancs suivis d'un G#5 qui t'indique que tu dois broder en Sol # Majeur en avec un accord de quinte etc... Après ca te laisse l'opportunité de voir si tu veux le plaquer l'arpéger etc...

Sinon dans le monde du classique, en France, en Italie en Espagne enfin presque partout sauf aux USA j'ai bien l'impression.
Et bien c'est Do Re Mi..
Vois les deux si je puis te donner un conseil.
nashh

Message par nashh »

Dicté plus haut.
bgolfy

Message par bgolfy »

Bon ... en novice que je suis, je crois tout de même avoir saisi l'essentiel de ce que tu dis ... si je fais abstraction des termes comme "plaquer, arpéger, ...".
Merci.
Lavie

Message par Lavie »

Salut ! :wink:

Je te conseille aussi de commencer à lires les notes sur les portées, ça te sera indispensable pour le piano.

Voici un site qui permettra d'apprendre les bases :
http://www.musicards.net/
"Le piano numérique vient du piano acoustique, et mène à lui..."
DFU
bgolfy

Message par bgolfy »

J'ai en effet commencé à apprendre le solfège. Même si les bases ont l'air "simple", j'ai l'impression que ce n'est pas facile de reconnaître "rapidement une note quelconque sur une portée. Pour les reconnaître, je pars presque toujours de la note de base (sol, fa) de la portée. Un peu comme pour reconnaître le chiffre 5, je sois obligé de compter toujours à partir de 1,2,...,5 ...
Bien sûr, comme c'est une passion nouvelle, je ne désespère pas ... pourvu que ça dure ...
Modifié en dernier par bgolfy le jeu. 05 août, 2010 22:22, modifié 1 fois.
Marie-france

Message par Marie-france »

Bonjour Bgolfy, je te suggère de commencer par l'excellent "Manuel Pratique De Lecture Horizontale Et Verticale" par Anne-Marie Mangeot.
Autre chose, entraîne-toi à connaître par coeur l'ordre des notes en montant et en descendant, à partir de n'importe quelle note. Par ex:
do ré mi fa sol la si do do si la sol fa mi ré do......
ré mi fa sol la si do ré ré do si la sol fa mi ré.. etc
Et encore une petite chose, entraîne-toi à savoir quelle est la note juste au-dessus ou juste au-dessous d'une autre.
Voilà, ce sont des exercices de base..
Bon voyage au pays de la musique!
denice06600
Mon piano : Yamaha U3

Message par denice06600 »

Le "Dandelot" manuel pratique pour l étude des clés SOL FA UT (couverture rouge) est excellent pour apprendre à lire les notes (rapidement) - Ma prof m avait conseillé ce très bon livre.

En fait tout est basé sur des notes repères 4 au début, et ensuite le reste va suivre tout seul avec la pratique.
Bonusmalus
Mon piano : Yamaha S3X

Message par Bonusmalus »

C'est à la fois bien et pas bien. Très bien pour la progression pédagogique au sein de chaque clé, mais pour un pianiste, je trouve interessant d'apprendre les clés de Sol et Fa si ce n'est en même temps, en tout cas, avec peu de décalage. Cela dit, il y a toujours la possibilité d'alterner un peu de clé de Sol et de clé de Fa dans le Dandelot. Sinon, mais pas axé uniquement lecture de notes, je trouve Du solfège sur la FM d'Allerme, très bien.
Bonusmalus
zebestovol
Mon piano : Yamaha p121

Message par zebestovol »

Bien d'accord Marie France: souvent je fais jouer mes débutants à "la note en-dessous", "la note au-dessus", puis éventuellement "2 notes en-dessous"...
Queklquefois, aussi, je leur fais apprendre par coeur les notes par tierces en montant et en descendant (voire en leur faisant chanter pour que ça reste intelligent..) do-mi-sol-si-ré-fa-la-do...
bgolfy

Message par bgolfy »

Tant qu'il s'agit des Do, Re, Mi, ... ça va encore. Par contre sur une portée ... c'est un peu plus compliqué ... mais, peut-être que c'est parce que je débute tout juste ... Combien de temps à peu près il faut pour assimiler, pour être à l'aise dans la reconnaissance de ces notes sur une portée ?
Pour les bouquins, j'en ai déjà 1 de pas mal et j'attends le 1er cours pour voir ce que mon prof me recommandera. Cela dit, je pense que c'est comme tout, c'est plus le travail de mémoire, la pratique, que les bouquins qui me feront avancer ... Merci ..
Lavie

Message par Lavie »

C'est difficile de déterminer un temps précis... ça dépend du temps consacré, de ta mémoire etc. Mais personnellement, et en y mettant assez peu de temps, ça c'est fait en moins d'un an . C'est-à-dire que c'est encore loin d'être instantané, mais je n'ai plus à "compter". Tu as aussi des trucs mnémotechniques qui peuvent t'aider.
"Le piano numérique vient du piano acoustique, et mène à lui..."
DFU
Marie-france

bgolfy a écrit : Pour les bouquins, j'en ai déjà 1 de pas mal et j'attends le 1er cours pour voir ce que mon prof me recommandera.
Oui de toute façon, c'est ta prof qui va te guider. Qu'as-tu acheté comme bouquin?
bgolfy

Message par bgolfy »

"Apprendre le piano"
Auteurs : Taylor, Mary Sue / Stoufer, Tere
Editeur : Editions Générales First
Collection : Visuel
Parution : 18/04/2007

... c'est très "visuel" avec peu de barratin ... et des astuces. Seul bémol, les partitions m'ont l'air écrites en petit ... mais, comme je ne les ai pas encore jouées ...
Pour les notes, je crois que le "Dandelot - Manuel pratique pour l étude des clés" est en effet une référence si j'en crois ce que j'ai vu sur le web.
Marie-france

Effectivement, je ne connaissais pas cette méthode "Apprendre Visuel".
Pourrais-tu scanner (si tu le peux) juste une page pour permettre d'avoir une "vision" :D plus précise du fonctionnement de cette méthode. Merci.
Par contre, vois avec ta prof pour la lecture de notes. Perso, Dandelot, je la trouve moins bien faite pour des débutants.
Mangeot a l'avantage de te donner une bonne représentation visuelle de la portée, bien plus nette. Mes élèves progressent très vite avec celle-là.. enfin pourvu qu'ils travaillent :?
zebestovol
Mon piano : Yamaha p121

Message par zebestovol »

Personnellement j'ai commencé avec le Dandelot qui est très sérieux et plutôt bien fait, mais j'ai 50 ans et j'ai commencé à 8 ans au conservatoire, c'est dire que ça date un peu....Marie France ça m'intéresserait de voir ta méthode. :)
Marie-france

Bah! Ce n'est pas ma méthode.
Ce que propose Mngeot, est de se faire non pas 4 notes repères - comme dans Dandelot, et (à mon avis) posées là sans aucune logique si ce n'est qu'elles couvrent l'étendue de la
portée - mais entre 5 et 7 notes repères, soit chaque ligne de la portée + les deux premières lignes supplémentaires (Do3 et La4).
Cela a le mérite de bien stigmatiser la notion de positionnement des notes sur ou entre les lignes, de bien voir les 5 lignes...
De là, on peut faire beaucoup de choses: lire par intervalles, notes voisines, accords... changer de clés. Mais aussi il y a une partie lecture à 2 clés.
On peut faire la relation visuelle partition/clavier...
bgolfy

Message par bgolfy »

Je suis passé en librairie pour comparer les 2 éditions de Dandelot et le bouquin de Mangeot. J'ai pris le temps de lire les 1ers chapitres de chaque édition; j'ai franchement trouvé que ceux de Dandelot étaient un peu confus, trop "rapides" ... j'étais un peu perdu. A peine quelques pages au début, on se retrouve trop vite avec plein de notes partout et déjà des termes "compliqués" ... même si j'ai préféré l'ancienne édition (à couverture rouge). Le bouquin de Mangeot en revanche, m'a semblé plus "facile" et plus clair ... plus compréhensible. Pourtant, je me suis dit que si tout le monde (même les anglo-saxons qui regrettent l'absence d'une édition anglaise) faisait les éloges de Dandelot, il y avait bien une raison. J'ai interpellé un vendeur en lui demandant son avis sur les 3 bouquins. Il m'a dit avoir une préférence pour le Dandelot (rouge) car il avait appris avec ... mais il disait que le Mangeot aussi était une référence ...

Attention, je ne compare pas les méthodes car je ne les ai pas lues. Je commente simplement ma 1ère approche ... J'étais allé avec l'intention d'en acheter 1 ... finalement, j'ai décidé d'attendre d'avoir l'avis de mon prof à la rentrée. Même si ma préférence va à l'édition de Mangeot ... qui est aussi mieux indiquée pour les pianistes il me semble.

Pour le moment, je parcours une autre méthode américaine très simple, récupérée sur le web (http://www.musicandyou.com/freebeginninglessons.htm) et rien qu'après avoir parcouru les 5 premières leçons cet après-midi, je me sens moins perdu avec les premières notes (du Do au Sol) sur la portée ... c'est déjà ça ...

Méthode "Apprendre Visuel"
http://usera.imagecave.com/bgolfy/piano1.jpg
http://usera.imagecave.com/bgolfy/piano2.jpg
http://usera.imagecave.com/bgolfy/piano3.jpg
http://usera.imagecave.com/bgolfy/piano4.jpg
http://www.amazon.com/Teach-Yourself-VI ... 042&sr=8-1
il existe bien sûr en français sur Amazon.fr mais ici, on peut le feuilleter ...
noum95

Message par noum95 »

le Dandelot ainsi que le Mangeot sont d'excellents manuels, toutefois, je pense qu'il vaut mieux acquérir au préalable le cours pratique de solfège de Pierre BOUTIN (il y a 3 volumes, débutant 1 et 2, préparatoire 1 et 2 ainsi qu'élémentaire 1 et 2). Cela recoupe les 2 premiers cycles actuels. Avantage, les notes sont présentées progressivement avec des indications métronomiques afin d'augmenter la vitesse de lecture (pour le 1er volume: clef de sol et fa 4e ligne..solfège rythmique..) Une fois entrainé (lecture au minimum à 120 à la noire) les autres manuels sont très bien (lecture d'accords dans le Mangeot)
Editeur: Eschig pour Mangeot et Dandelot, Combre pour le Boutin.
bgolfy

Message par bgolfy »

Es-tu entrain de dire que le Dandelot et le Mangeot nécessitent un pré-requis ? ... ce qui expliquerait le sentiment de "rapidité" que j'ai eu surtout pour le Dandelot.
Question : Peut-on commencer à les utiliser sans instrument ? ... ou alors c'est mieux avec un ? ... un métronome est-il nécessaire ?
Répondre