*

mécanique, commerces/achat, facteurs...
Répondre
Christd

*

Message par Christd »

*
Modifié en dernier par Christd le jeu. 21 juil., 2011 10:21, modifié 1 fois.
picolo
Mon piano : Steinway " modele O "1920

Re: Son différent près du cadre et passage 2-3 cordes

Message par picolo »

Les cordes des pianos Yam de cette époque 1975/85 ont un gros défaut elles durcissent et perdent leur propriété vibratoire #-o le phénomène est amplifiée par la décharge de la table d harmonie ( grave )..Donc elles sont sourdes :!: d ailleurs le problème doit se produire sur d' autres cordes ..L' harmonisation ne réglera pas le problème [-X il faut changer les cordes :mrgreen: ..pour un résultat global je dirais toutes les cordes #-o ...Voilà vous touchez du bout des oreilles le problème maintes fois évoque sur le forum ..Un Yam d occasion ça se choisit au milieu de 30 modèles ..Une autre solution est de le revendre et de faire l 'acquisition d' un piano neuf au même tarif ...bon courage @+ Picco
Profitez de la vie, il est plus tard que vous ne le pensez ! !
Christd

*

Message par Christd »

*
Modifié en dernier par Christd le jeu. 21 juil., 2011 10:22, modifié 1 fois.
Patrick

Message par Patrick »

Il me semble surtout qu'un technicien compétent, sans le lui demander, aurait déjà donné quelques coups d'aiguilles dans les marteaux pour tenter d'égaliser, et aurait donné un diagnostic.

Ça prend disons... 30 secondes, en tous cas moins de 5 minutes, et mon tech considère que ça fait partie de l'accord.
S'il doit y passer plus de temps, il prévient et il donne une estimation de ce que ça va couter, mais le plus souvent il compte une heure en plus et trouve de quoi s'occuper. :wink:
"... a dépassé les limites autorisées de la Liberté d'Expression"
Olek
Mon piano : Tous et Bosendorfer

Message par Olek »

Il commence a y avoir plus d accordeurs qui travaillent ainsi.
L Afarp (l association pro) mais la profession en général admet qu il faut entretenir les pianos, non pas tous les 4-5 ans , mais lors des accords.
De fait déréglage, durcissement des marteaux, vis qui se desserrent, interviennent tres lentement et ne rendent pas le piano injouable ni innacordable avaant des années.

Comme c est fonction de lendroit, de la qualité du piano et de l usage, il est tres difficile de prévoir le temps nécessaire, mais entre 30minutes et 1:00 on a déja le temps de au moins mettre le piano a l abri d une usure anormale. Ou d arranger un peu le timbre en attendant une vraie reprise d harmonisation.

Ce sont surtout les pianos droits qui s abiment quand ils sont déréglés. le mouvement de la mécanique devient brutal, les atrappes et peaux s usent, mais surtout les axes des marteaux prennent du jeu et ceci est plus long a réparer qu une préservation du fonctionnement en resserant la visserie, maintenant les marteaux bien centrés sur les cordes, reprenant le jeu touche/mécanique, la hauteur des touches éventuellement, l echappement, etc.
Pour ca il faut je pense avoir soit toujours le meme technicien, soit avr un vrai suivi de la maintenance avec le magasin.
Les employeurs ne voient pas toujours l intéret et chargent les tournéres d accord des accordeurs, d ou absence de ces gestes techniques de base qui seuls permettent dE bien profiter de l extreme longévité des pianos. D un autre coté, meme sur ce forum, on ne réalise pas toujours qu une intervention de 2heures ne peut etre facturée une seule.

L accord prend 1:15 (un travail de qualité,durable) et meme sur un piano neuf il y aura un peu a faire, soit apres un premier "rodage" en situation réelle, soit parce que le niveau de finition d origine est basique.
Je pense qu on bénéficie de quelques années de tranquilité par la suite, mais qu au bout de 4-5ans il y aura de toute facon a faire un peu d entretien.

Comme je disais plus haut c est tellement fonction des circonstances qu on ne peut préjuger, en fait.
Reprendre le
réglages d un piano droit pren deux heures, l harmonisation un peu moins.
L essentiel est de prévoir et de faire ces travaux le moment venu.
Mais ne vous attendez pas a ce qu ils soient proposés, on hésite,on manque de temps pour explications et démonstration, un piano accordé une fois l an demande déja pas mal de travail parfois, souvent on croit que le pianiste s apercevra qu il faut faire quelque chose, mais c est rare. l accordeur est parfois obligé de reprendre au moins un réglage juste pour pouvoir accorder. Depuis le temps bcp n esperent plus etre payés d un petit réglage, cette partie du travail est alors sous estimée , et on rentre dans une routine dont la logique extreme est d accorder en 45 minutes avec une aide électronique, 6-7 pianos par jour ..
Modifié en dernier par Olek le ven. 20 août, 2010 5:15, modifié 1 fois.
Olek
Mon piano : Tous et Bosendorfer

Message par Olek »

Le piano change carrément de catégorie avec une simple mise au point, ou l entretien de celle d origine.

Bon ca ne répond pas a la question, mais Picolo est dans le vrai, un piano avec de vieilles cordes Suzuki (Japon)et une table rendant le service minimal aura des notes plutot éteintes dans l ensemble (luminosité du son faible) , certaines plus que d autres, et ca s entend d autant plus au "passage" des cordes acier aux cordes filées (les basse
)
Répondre