Prochainement pour un concours, je vais normalement avoir à jouer "Harmonies du soir" de Liszt.
Mon prof m'a conseillé d'écouter Claudio Arrau il me semble, comme interprete...
Qu'en pensez vous ?
Connaissez-vous d'autres interpretes interressants ?
Je ne pourrais pas trop te conseiller sur cette pièce par contre j'ai un conseil plus général à te donner: ne te focalise pas sur un interprète, ecoute le maximum d'interpretations possibles, elles peuvent toutes t'apporter quelque chose, même les plus "mauvaises"...
J'ai déjà trouvé y a quelques jours un enregistrement partiel sur le net en RealMedia pas mal du tout... mais bon, pas facile à trouver malheureusement lol
Ha, si, j'ai trouvé la version de Bolet aussi... j'ai détesté personnellement lol, il joue à une telle lenteur qu'on s'endore vraiment. Et je n'ai pas du tout ressenti l'émotion incroyable qu'on peut ressentir dans les passages Fortés...
Moi j'adore la précision de Kissin ( ouais je sais je suis répétitif avec ce Kissin...mais je l'adore) Sinon il y a toujours Cziffra, ou le DVD de Berezowsky.
Kissin... hum, j'emet quelques réserves... il est réputé présis mais aussi assez froid dans les passages passionnés... il se lache un peu dans ce morceau ? lol
j'ai son enregistrement du concerto n°2 de rachmaninov sur l'oreille en ce moment par exemple et il est vraiment très très retenu... Au niveau rythmique, très très égal... Et au niveau du volume sonore aussi... J'ai un peu peur qu'il ce retiennent dans les passages forté du liszt...
J'ai lu je sais plus quel grand pianiste (et il y a des chances que ça ait été posté sur le forum) qui disait que lorsque tu t'attaques à une oeuvre, d'écouter d'abord une seule version. Puis plus rien tant que tu travailles le morceau. Et une fois que tu le maîtrises mieux, d'écouter 4 ou 5 versions différentes.
Prochainement pour un concours, je vais normalement avoir à jouer "Harmonies du soir" de Liszt.
Mon prof m'a conseillé d'écouter Claudio Arrau il me semble, comme interprete...
Qu'en pensez vous ?
Tu ne cours aucun risque à écouter Arrau !!!!!!!!!!!