Conseil achat piano à queue

mécanique, commerces/achat, facteurs...
Purplesheep

Conseil achat piano à queue

Message par Purplesheep »

Bonjour à tous,

Je viens de m'inscrire sur le forum, j'ai besoin de quelques conseils.

Pour vous expliquer la situation :

Je suis gérant d'un studio d'enregistrement. Dans les mois qui arrivent nous envisageons l'achat d'un piano à queue qui restera en fixe au studio.
Il servira pour un usage orienté "jazz, musique actuelles"
Le budget que nous pensons mettre est de environ 18 000€ euros HT soit à peu près 22 000 ou 23 000 euros TTC.
Nous ne sommes pas fixés sur une marque en particulier ni sur du neuf ou de l'occasion .
Nous voulons juste un demi queue minimum.
J'ai commencé à me renseigner un peu, sur internet, en magasin..
Bref ce n'est pas simple. Il y à un peu tout les prix et beaucoup de marques..
Je retiens pour l'instant les Yamaha C7 en occasion ( avec des énormes différences de prix), les piano chavanne en neuf, les pianos Irmler en neuf ( très peu d'infos)....
Avez vous idées? des conseils?

Merci d'avance.

Cordialement

Jean
picolo
Mon piano : Steinway " modele O "1920

Re: Conseil achat piano à queue

Message par picolo »

Pour le Jazz les pianos les plus employés sont les YAMAHA Les C6 /C7 les pianistes Jazz aiment leur sonorité très claire nette assez percussive ainsi qu un clavier très nerveux tres réactif ..un Yam C6 d occasion de 1998 coûte environ 21000 € TTC ça peut vous aider
Bon courage @+ Picco
Profitez de la vie, il est plus tard que vous ne le pensez ! !
Purplesheep

J'ai pas mal regardé les modèles Yamaha C6 et C7. Il est relativement simple d'en trouver d'occasion.
En revanche, beaucoup de gens sur internet ainsi que certains vendeus de pianos disent que les piano Yamaha ne vieillissent pas très bien...
Que les pianos sont fabriqués avec du bois qui n'est pas sec...

Que pensez vous de la marque Irmler?
Leur modèle le F210e est fabriqué en chine sous controle allemand et assemblé et fini en allemagne.
Quelqu'un à il déja essayé?
Jypé
Mon piano : Yamaha U3 & Feurich 190 Langlau 1982

Message par Jypé »

La rumeur a la vie dure !
P'tet' que le vendeur qui dit ça ne vend que du Kaway ? :roll:
Quant au bois qui n'est pas sec !... :^o
Si tu cherches un piano dont la table est faite en épicéa d'altitude coupé à la main à la lune noire de janvier et séché à l'air pendant trente ans... vaut mieux que tu te mettes au triangle ! :cry:
Ca serait bien d'arrêter un peu avec toutes ces c...neries sur les Yamaha. Ils ne sont pas pires que les autres...et sans doute bien meilleurs qu'un piano chinois même si ceux-ci semblent peut-être progresser un peu.
picolo

Message par picolo »

Purplesheep a écrit :J'ai pas mal regardé les modèles Yamaha C6 et C7. Il est relativement simple d'en trouver d'occasion.
En revanche, beaucoup de gens sur internet ainsi que certains vendeus de pianos disent que les piano Yamaha ne vieillissent pas très bien...
Que les pianos sont fabriqués avec du bois qui n'est pas sec...

Que pensez vous de la marque Irmler?
Leur modèle le F210e est fabriqué en chine sous controle allemand et assemblé et fini en allemagne.
Quelqu'un à il déja essayé?
La marque IRMLER est produite par Samick :!: .. c'est pas mal :!: mais a prix égal un YAMAHA est superieur en sonorité et touché de plus en concert les pianistes pro n' acceptent que steinway et Yamaha :!: ils ne veulent entendre parler de rien d autre m^me si c'est mieux :mrgreen: c est com ça donc sivous voulez vous faire un peu de pub :wink: dites ques vous enregistrez sur Yamaha C6 / C7 c est le debut du succès..@+ Picco
Jypé

Message par Jypé »

100 % d'accord avec Picolo !
Sauf peut-être sur le "même si c'est mieux"
Fazioli ?

En tous cas, un C6... longueur idéale, mécanique irréprochable (dans cette gamme de prix), etc.
Et si on demandait l'avis d'André Quesne ?
Purplesheep

Bonjour à tous,

Et oui malheureusement la rumeur à la vie dure.... C'est bien dommage d'ailleurs!
Pourtant le vendeur m'ayant dit cela vends les piano yamaha...(entre autres)
Comment expliquer qu'il y ai autant de rumeurs?
en concert les pianistes pro n' acceptent que steinway et Yamaha ils ne veulent entendre parler de rien d autre m^me si c'est mieux
Personnellement cette reflexion n'entre pas en compte. Peu importe si machin ou truc ne veut jouer que sur machin..
Je ne suis pas loueur de piano! Les gens viennent au studio pour un lieu, une philosophie.. Ils font confiance au matériel sur place que ce soit bidule ou truc..
Le but est vraiment de trouver le meilleur piano possible (du moins le plus adéquat pour l'utilisation que nous voulons en faire) pour le budget donné.
Peu importe la marque.
picolo

Message par picolo »

Nous vous avons répondu .... 8) Mais apparament vous n' avez pas l expérience qui permet de vérifier toutes nos affirmations ..
Si vous avez un soucis un Yam C6 se re-vend facilement :!: allez revendre un IRMLER :?: mais faites comme bon vous sembles nous ne sommes pas les payeurs ...@+
Purplesheep

??
Vous m'avez répondu??
A part me dire que les Yamaha sont bien (ce que je sait) et me dire qu'il y à mieux mais que le nom Yamaha est plus connu donc c'est mieux...

Pourquoi parlez vous de revente de piano alors qui n'est même pas encore acheté!!
On parle d'un instrument de musique qui est fait pour durer des années.. Pas d'une voiture!

Il n'y à pas que Yamaha dans la vie!

Aucun de vous n'a eu de vrai expérience avec d'autres marques de piano même moins connu?
marc d

Message par marc d »

Il y a bien sur d'autres marques moins connues que yamaha qui produisent des pianos de qualité supérieure, mais qui seront plus chers. Et pour un studio d'enregistrement, un yamaha C6 ou C7 est particulièrement adapté. Par ailleurs, ils supportent très bien les contraintes d'un tel lieu
natty_dread78
Mon piano : Yamaha C1

Message par natty_dread78 »

picolo a écrit : de plus en concert les pianistes pro n' acceptent que steinway et Yamaha :!: ils ne veulent entendre parler de rien d autre m^me si c'est mieux :mrgreen: c est com ça
Ah bon ? meme Bosendorfer :shock: ? J'ai vu recemment Jean Dubé en concert jouer sur un Bosendorfer, mais c'est vrai que c'etait un tout petit concert gratuit pour feter Chopin...
In piano veritas.
Jypé

Message par Jypé »

Hé oui ! Sur 100 concerts, on doit trouver au moins 90 Steinway, 9 Yamaha ... et 1 (n'importe quoi d'autre)
Mais bien sûr il y a certainement des exceptions.
picolo

Message par picolo »

Aucun de vous n'a eu de vrai expérience avec d'autres marques de piano même moins connu?
Je suis moi même facteur de piano :!: je travaille pour des studios , des festivals classique ou jazz ..Je crois d' apres vos courriers que vous n 'avez pas besoin de conseil 8) ..vous pouvez vous tromper donc tout seul :mrgreen: .. apres vous pourrez toujours repenser a cet échange de courrier..@+ Picco
Jypé

Message par Jypé »

Bien vu Pico !
Ya qu'en tapant sur le clou qu'on l'enfonce !
(après, ceux qui ne comprennent pas... z'on ka faire "poterie/macramé" par exemple)
Gastiflex
Mon piano : Seiller 116 Duovox

Message par Gastiflex »

Il n'y à pas que Yamaha dans la vie!
Vous pouvez éventuellement regarder Kawai, mais ça ne changera pas grand chose par rapport à Yamaha. Mais dans l'ensemble, le problème n'est pas si compliqué :
- si vous voulez mieux que Yamaha (donc des allemands), il faut augmenter votre budget, parfois considérablement par rapport à ce que vous gagnerez en qualité.
- si vous voulez payer moins cher, on tombe dans le chinois.

On a pas l'air comme ça, mais on a bien lu votre post, et on a compris que ce piano sera utilisé d'une manière beaucoup plus intensive que si c'était pour un particulier. C'est donc pour ça qu'il y a de nombreuses marques qu'on ne mentionne même pas, parce qu'on sait qu'elles ne tiendront pas sur la durée. Voilà pourquoi on retombe dans la même problématique que si vous cherchiez un piano pour une école ou une salle de concert, et qu'on vous cite les mêmes marques. Et effectivement, ce sont les marques les plus connues, et ce n'est pas sans raison.

Pour parler avec un peu plus de tact que Picolo (et Jypé), ce que vous demandez, c'est s'il existe une marque peu connue, et meilleure que celles que l'on vous a citées (et si possible à un bon prix). C'est un peu un mouton a 5 pattes. Le marché du piano est installé depuis un moment, et si une telle marque existait, elle ne resterait pas dans l'ombre bien longtemps.
Lasciate ogni speranza, voi ch'entrate.
Bonusmalus
Mon piano : Yamaha S3X

Message par Bonusmalus »

Purplesheep a écrit : Personnellement cette reflexion n'entre pas en compte. Peu importe si machin ou truc ne veut jouer que sur machin..
Je ne suis pas loueur de piano! Les gens viennent au studio pour un lieu, une philosophie.. Ils font confiance au matériel sur place que ce soit bidule ou truc...
Quelle est cette philosophie?
Bonusmalus
Jypé

Message par Jypé »

tu as raison Gasti... manque de tact...
Mais avoue qu'à force, c'est assez gonflant de lire toujours la même chose de la part de ceux qui veullent le beurre, l'argent du beurre et le petit papier qui va autour.
Quant à l'idée que se fait purplesheep de son métier ... studio ...
ça laisse rêveur de ne pas vouloir tenir compte des desiderata des pianistes.
S'il ne veut ni Steinway ni Yamaha... je crains qu'il n'ait pas grand monde dans son studio. Mais ça reste son problème. Pas le mien.
Gastiflex
Mon piano : Seiller 116 Duovox

Message par Gastiflex »

Ils font confiance au matériel sur place que ce soit bidule ou truc.
Là par contre je ne suis pas d'accord. Tu as dit toi même que tu recherchais un son adapté au jazz et aux musiques actuelles. Toutes les marques ne conviendront pas, et si ton piano a un son un peu trop clinquant, philosophie du studio ou pas, tu risques de perdre du monde.
Lasciate ogni speranza, voi ch'entrate.
Purplesheep

Incroyable de forum! Vous êtes incroyables!
Ca ne fait pas 2 jours que je suis inscrit que déja on juge : mon metier, ma façon de travailler, mes choix, le fait que je m'y connaisse ou non en piano...
C'est hallucinant et consternant.
Avant de m'inscrire j'ai lu pas mal de post pour essayer de juger de la qualité des intervenants.
J'avais remarqué qu'on pouvait sentir pas mal d'apriori sur certaines marques peu connus (par exemple le post sur les pianos chavanne qui est incroyable de mauvaise de la part de beacoup de personnes) ou alors un post ou M. Picolo essaye de convaincre qu'un Steinway d'occasion ne vaut pas plus de 17000€ euros (60 000 euros neuf) et parle ensuite d'un C6 qui à 10 ans à 23 000... ce qui est presque le prix neuf... (post de janvier 09)

Malgré cela je me suis dis que ca vaudrai le coup d'avoir votre avis.
Mais est ce qu'a un seul moment j'ai jugé qui vous êtes ou ce que vous faites?
Qui me dis que Picolo n'es pas le plus mauvais facteur de piano de Toulouse ? Pourtant je ne me suis pas permis de lui dire :
Mais apparament vous n' avez pas l expérience qui permet de vérifier toutes nos affirmations
Parce que je ne le connais pas! Et lui non plus ne me connait pas

De plus affirmer que tout les pianistes veulent jouer sur Steinway et Yamaha.... Et Fazioli? Et bensendorfer?

Ce forum me fait un peu penser à Audiofanzine. Tout le monde à un avis sur tout!! Même sur ce qu'il ne connait pas!
Bonusmalus
Mon piano : Yamaha S3X

Message par Bonusmalus »

Trop drôle, le gérant philosophe! pour ma part, je vote pour l'élire BHL honoris causa du forum :mrgreen:
Modifié en dernier par Bonusmalus le ven. 30 juil., 2010 14:33, modifié 2 fois.
Bonusmalus
Répondre