C'est quoi un beau son?

mécanique, commerces/achat, facteurs...
Répondre
RationalPianist
Mon piano : Seiler droit et Clavinova

C'est quoi un beau son?

Message par RationalPianist »

Salut,

J'aimerais savoir si comme moi quand vous allez essayer des pianos chez des facteurs, vous pouvez direct rejeter un piano après genre 5-10 notes.
Perso, je m'assied meme pas, je joue quelque notes entre c3-c5, si ca claque, je passe au suivant. Beaucoup de piano claque je trouve, pour moi c'est éliminatoire.

Par contre si c'est feutré, je m'assied et test la bête.

Pour le beau son, maintenant que j'ai bien les sons du CSII graçe à mon Clavinova, paradoxal mais bon, c'est un fait, j'ai une bonne idée d'un beau son.

Jamais un son claquant, comme un coup de métal contre métal. Ca doit sonner doux, feutré (pas étouffé), jamais il ne doit y avoir des sons qui blessent l'oreille.

Si je joue ppp, la nuance doit être accessible sans que j'ai l'impression de jouer sur des oeufs et que j'ai peur de toucher les touches. Donc je peux quand meme appuyer et obtenir du ppp.

Plus je joue fort, plus il doit y avoir une tension entre un son métallique et un son feutré, mais ca doit toujours resté un son doux et non-claquant. Comme si je tappais avec un marteau sur une enclume, mais en ayant mis un tissus entre deux. On sent que c'est dur et métallique, mais pas claquant.
solfamiredo
Mon piano : Kawai ns10 + Celviano AP500

Re: C'est quoi un beau son?

Message par solfamiredo »

Je me retrouve globalement dans ce que tu décris.
Après avoir joué quelques notes je peux rejeter direct le piano si trop metallique, trop dur.

J'aime aussi les sons pas agressifs, assez feutrés, MAIS sans être sourds ! J'aime quand même une certaine clarté...
En fait si je veux un son agressif, je dois aussi pouvoir l'obtenir. Mais c'est moi qui dois le décider, par mon attaque de jeu, pas le piano. Exemple des notes aigus attaqués en appuyé.

Par contre pour le son du clavinova comme référence je reste plus réservé. Ca donne une idée mais les résonances acoustiques sont quand même très importantes et pas présentes dans le clavinova...
RationalPianist

solfamiredo a écrit :Je me retrouve globalement dans ce que tu décris.
Après avoir joué quelques notes je peux rejeter direct le piano si trop metallique, trop dur.

J'aime aussi les sons pas agressifs, assez feutrés, MAIS sans être sourds ! J'aime quand même une certaine clarté...
En fait si je veux un son agressif, je dois aussi pouvoir l'obtenir. Mais c'est moi qui dois le décider, par mon attaque de jeu, pas le piano. Exemple des notes aigus attaqués en appuyé.

Par contre pour le son du clavinova comme référence je reste plus réservé. Ca donne une idée mais les résonances acoustiques sont quand même très importantes et pas présentes dans le clavinova...
Le son des Clavi est quand meme bluffant. J'ai plus de plaisir à jouer mon Clavi que mon acoustique Seiler qui claque :(
kangoo

Message par kangoo »

Le son, c'est possible mais l'association son/touché :?
RationalPianist

kangoo a écrit :Le son, c'est possible mais l'association son/touché :?
Only son pour ce topic.
RationalPianist

Pour le toucher, parlons-en un peu quand meme.

J'aime bien quand la note à une texture agréable, pas lisse mais un poil rugueux. J'ai testé un Bösendorfer l'autre fois, j'ai pas aimé le toucher, trop lourd. En plus, je trouve qu'il y a quelque chose de pas nette en fond de touche, c'est pas un arrêt aussi précis qu'un autre piano. Mon accordeur m'a dit que les amateurs aimaient bien cette sorte de sensation pas nette des Bösens, peut etre parle-t-on de ça. En tout cas, moi j'aime pas.
marc d

Message par marc d »

La notion du "beau son" varie d'un pianiste à l'autre , en fonction de ses désirs et de de ses capacités auditives. Je suis tout à fait d'accord avec toi, je ne supporte pas du tout les pianos clinquants qui manquent de moelleux, de profondeur et de richesses harmoniques. Malheureusement, il n'est pas toujours facile de se faire une opinion sur un piano testé dans un magasin. A la demande, il sera peut être correctement accordé, mais pas harmonisé. Cette étape est essentielle pour pouvoir déterminer si le piano est "métallique" ou s'il est moelleux et s'il a les capacités à chanter. Cela devient malheureusement de plus en plus rare car même les grands constructeurs montent des marteaux de plus en plus durs, difficile voire impossible à harmoniser. C'est dramatique.
piano bien tempéré

Message par piano bien tempéré »

Oui dramatique et de plus en plus ingérable ... :|
marc d

Message par marc d »

Bien souvent j'ai l'impression d'être un forgeron qui frappe avec un marteau sur une enclume et non plus un pianiste. Quel inconfort !
chavanne
Mon piano : CHAVANNE 187

Message par chavanne »

piano bien tempéré a écrit :Oui dramatique et de plus en plus ingérable ... :|
Faut dire qu'on a tellement gueulé sur les marteaux Renner des années 90 qui étaient à l'inverse franchement trop souples, du coup j'étais passé chez Abel... et maintenant c'est l'inverse....ce qui est curieux, c'est que l'harmonisation n'est pas stable, il faut repiquer au bout d'un mois pour radoucir, j'ignore la raison au ni veau du process de fabrication, mais c'est certain que les marteaux renner sont aujourd'hui beaucoup trop tendus.
marc d

Message par marc d »

Une des raisons de la dureté des marteaux renner est due au pressage à chaud après feutrage
Olek
Mon piano : Tous et Bosendorfer

Message par Olek »

Ils pressent tous a chaud, meme les marteaux soi disant pressés a froid. le feutre accepte plus ou moins bien.
Quand a la tension, niet, elle est plutot basse, c est la densité du feutre qui apporte le plus gros du rebond et c est pour ca qu on a autant de prob.

peut etre les impératifs dE fabrication (rotation des presses) font employer les micro ondes plus longtemps que idéal, en regle générale les marteaux pour les grandes marques respectent tt de meme un cahier des charges.
Mais peut etre que les fabriquants ne renvoient pas aussi facilement qu avant les jeux qui ne leur plaisent pas.

Renner en tout cas emploie encore une colle animale (qui tire) D ou une tension présente jusqu au coeur du marteau (meme légère)
Enfin , mes impressions !
L harmo, maintenant c est vite réalisé, on est obligé de s arreter avant que le son devienne sec faut pas se louper, et comme le feutre est plutot dense, il faut en tenir compte
Olek
Mon piano : Tous et Bosendorfer

Message par Olek »

C est normal de devoir retravailler apres un mois.

Un beau son , c est :
Un beau réglage
un super accord
Une bonne harmonisation

!
picolo
Mon piano : Steinway " modele O "1920

Message par picolo »

J'ai été très surpris par des marteaux (m.o.r.t ) récemment changé sur un steinway mod b... J'ai reçu des têtes de marteaux d' une dureté jamais constatée sur cette qualité :shock: difficile de planter le piquoir :shock: :?: La surprise aussi a été de m apercevoir que le timbre était très clair mais pas plus que ça :shock: Je m en suis tiré de c' t' ffaire mais j' ai été très surpris d' habitude les feutres sont souples on sent la fibre sous les aiguilles..
Un beau son comme le dit "OLEG" c est tout le travail que va réaliser le facteur de piano =D> on peut transformer un tas de ferraille en papillon... 8)
Il y'a des critères de base pour les pianos que j' ai souvent énonce ici :
1)La longueur et la tenue du son donnée par une bonne table .....la puissance va avec :!:
2) des têtes de marteaux avec de bonnes fibres facile a travailler qui donneront une sonorité pleine et feutrée :!:
3) des cordes de qualités qui donneront une sonorité de porcelaine :!:
voilà a partir de quoi on va pouvoir travailler #-o ce qu' est un beau piano selon mes critères...@+ bonne journée
Profitez de la vie, il est plus tard que vous ne le pensez ! !
marc d

Message par marc d »

Olek a écrit :C est normal de devoir retravailler apres un mois.

Un beau son , c est :
Un beau réglage
un super accord
Une bonne harmonisation

!
Et tout cela est plus important que la qualité intrinsèque du piano !
picolo
Mon piano : Steinway " modele O "1920

Message par picolo »

marc d a écrit :
Olek a écrit :C est normal de devoir retravailler apres un mois.

Un beau son , c est :
Un beau réglage
un super accord
Une bonne harmonisation
!
Et tout cela est plus important que la qualité intrinsèque du piano !
J ai énonce juste au dessus les qualités que doit avoir un piano pour le travailler ...
Profitez de la vie, il est plus tard que vous ne le pensez ! !
Répondre