Quid des Erard modèle "0", années 1925 ?

mécanique, commerces/achat, facteurs...
Lurey
Mon piano : Pleyel 1865 2m15, Erards 0 1952 et 1927

Quid des Erard modèle "0", années 1925 ?

Message par Lurey »

Bonjour,

dans mon jeune temps, je m'étais "offert" un vieux demi queue Pleyel chez... Emmaüs (vous pouvez le voir là)
Aujourd'hui, nous envisageons d'en changer : le rechevillage des années 80 tient moyennement, et surtout la mécanique, irrégulière mériterait une réfection complète... si elle était moderne, ce qui n'est pas le cas : échappement simple "à l'anglaise", année 1860 env. (voir mon album). Il m'a fallu du temps pour admettre une prise de distance d'avec ce rêve d'adolescent... (le meuble quant à lui est resté dans l'état... où l'avaient mis les compagnons d'Emmaüs, le considérant comme une simple vieillerie à transporter !)
Bref, nous cherchons un piano, ancien (préféré aux sonorités trop standard et souvent clinquantes des pianos modernes joués ici et là, et recherche d'un meuble plutôt ancien bien que simple); nous sommes allés jouer et parler ici et là, quelques particuliers, Nebout et Labrousse à Paris, Mullet dans le 91, et bien des annonces sur internet...
On s'acheminerait vers un Erard modèle "0", (ou peut-être un modèle même époque en 1/2 queue) donc cadre monobloc cordes croisées, dont nous avons essayé quelques exemplaires, et dont j'envisage d'aller voir quelques autres numéros chez des particuliers.
J'en arrive à ma question : je n'ai pas encore tout lu, mais je n'ai encore rien vu sur ces Erard à cordes croisées des années 20/30, qui nous ont plutôt séduits, ma compagne trouvant les Pleyel un peu trop "typés", les Erard tirant plus vers une rondeur moderne...
Que pensez-vous de ce type de piano, en avez vous croisé qui vous inspireraient remarques, critiques et avis susceptible de nous aider ? bien sûr, quand à la qualité musicale, mais aussi du côté du technicien-réparateur-régleur - par exemple, le clavier-mécanique nous plaisait beaucoup sur un exemplaire dont le son était assez moyen, un autre d'une autre boutique sonnait très joliment (...à nos oreilles) mais nécessite un réglage mécanique... Ou encore, l'un a eu toutes les cordes changées, tandis qu'un autre technicien soutien qu'on ne change pas les cordes si elles ne sont pas réellement abimées - oxydation-rouille, ou filage abimé qui zingue...
Merci de votre attention, de vos avis et appréciations !
Olek
Mon piano : Tous et Bosendorfer

Re: Quid des Erard modèle "0", années 1925 ?

Message par Olek »

je trouve que les Erard anciens on plus besoin de leurs cordes d'origine que les Pleyel. Après on peut voir les choses de diverses façon. des cordes anciennes ont toujours un son moins plein, plus "pincé" , tandis que des cordes modernes peuvent avoir un son un peu trop fouillis par rapport au caractère d'origine de ces pianos.
ce sont les basses qui souffrent le plus d'être vieilles.

les mécaniques sont très robustes, pas faciles a réparer cependant.

Toucher assez particulier surtout avec le clavier relié a la mécanique, les touches tendent a tressauter, et a coller aux doigts.

Ce modèle est néanmoins très apprécié, on peut se faire plaisir avec...
Modifié en dernier par Olek le sam. 21 août, 2010 12:35, modifié 1 fois.
Lurey

Message par Lurey »

bonjour Olek, merci de ces premières appréciations...
A propos des cordes, veux-tu dire par là que le changement de cordes affecterait plus la sonorité par rapport à la monte originale, en perdant un peu la clarté du chant ? celui que nous avons essayé avec cordes changées était sympa dans les basses, mais le haut faisait un peu métallique, genre clinquant et pauvre des pianos "standardisés"... mais cela peut tenir à tant de choses !
La vendeuse doit en faire la remarque au technicien (petite harmonisation...)
Olek a écrit :les mécaniques sont très robustes, pas faciles a réparer cependant.
faut-il entendre de même pour le réglage, et est-il alors plus difficile de trouver un technicien qui sache en tirer le meilleur, ou... qui ne rechignera pas à s'embêter avec ? Y passera-t-il nettement plus de temps - donc un coût nettement plus élevé ?
Je pose ce genre de question au cas où j'achète à un particulier en tablant sur les bienfaits d'un réglage de la mécanique qui pourrait s'avérer nécessaire...
Olek a écrit :Toucher assez particulier surtout avec le clavier relié a la mécanique
que représente cette particularité ?
Et au passage, la mécanique est-elle fondamentalement différente de celle des modèles Erard à cordes // des décennies précédentes (semble-t-il beaucoup plus courants)?
Olek

Message par Olek »

Je ne sais pas a quelle époque Erard a arrêté d'employer la liaison touche/chevalet, qui a pour avantage d'avoir peu de friction, mais réduit tt de même le rendement d'après ce que je comprend. (pour améliorer le rendement, il faut libérer les pièces, disait Pfeiffer, en parlant de la mécanique ou le marteau est relié a la touche, ce qui n'est pas le cas chez Erard )

On achète ces pianos anciens pour se faire plaisir, et avoir un piano d'époque, il faut en accepter les contreparties. Remettre a l'état neuf est possible seulement pour certain type de piano plus standardisé.

Maintenant un Erard bien restauré sera certainement agréable, mais tant qu'a faire autant en trouver un qui soit pas mal avec ses cordes d'origine, quitte a devoir refaire un regarnissage de marteaux le moment venu. pour les cordes... vaste sujet !
picolo
Mon piano : Steinway " modele O "1920

Message par picolo »

Ces pianos a cordes // sont attachants par leur sonorité :!: de belles basses très belles même 8) un medium moyen et des aigus pauvre voir très pauvres #-o il a faut vraiment rester prudent et acheter un piano après expertise sinon gare [-X ..il y a de tout du bon, du moyen, du mauvais ..les restau ne sont pas simples les meca à "cravates" ou reliées Erard sont compliquées a refaire, les ressorts d étouffoirs sont montés sur peigne et l' axe est gansé je vous dit pas le soucis pour tout refaire un exploit .;OLEg t a du t amuser quelques fois ..tout ça pour mettre en garde ne pas acheter un piano en trop piteux etat sinon la facture de restau va être salée #-o @+
Profitez de la vie, il est plus tard que vous ne le pensez ! !
Lurey

Message par Lurey »

Justement, les modèles à cordes croisées qui ont succédé (c'est plutôt ceux là que je viserais) ont-ils gardé la même mécanique, avec les difficultés que vous semblez soulever les uns et les autres ?
Les ressorts d'étouffoir évoqués par picolo concernent-ils encore les modèles à étouffoir pas dessus ?
Quant à la "liaison" je ne suis pas sûr de comprendre, serait-ce une articulation sur la touche, en place d'un simple appui par un pilote ? (excusez-moi si je dis des inepties... et merci de m'instruire !)
Olek

Message par Olek »

Picolo a un peu confondu ; le toucher est plus moderne sur les modeles croisés, déja grace aux étouffoirs par dessus, en revanchebles cravates (liaison touche-chevalet) ont été conservées assez longtemps.
La mécanique est assez similaire aux anciennes, a cet égard.
Mais on peut trouver ca tres plaisant, c est une question de gout. Les meubles sont chauds et délicats, ce sont des pianos attachants de tt facon
Lurey

Message par Lurey »

en fait, un connaisseur pourrait-il proposer une photo montrant cette liaison par cravate (ou est-ce difficilement visible sans démonter la mécanique) ? J'aurais l'impression d'être moins ignorant...
Olek

Message par Olek »

http://blogpiano.files.wordpress.com/20 ... g_5552.jpg

cravates Erard (bien usées) mais la on ne voit que les touches.
picolo

Message par picolo »

J ai eu 2 de ces pianos récemment ils étaient tellement abîmés que je les ai donnés a un restaurant de sigean pour qu'il s'en serve de tables de présentations.... :mrgreen: .c est plus un piano bar, mais un piano restaurant, la on peut se jeter quelques apéros derrière la .......cravate #-o =P~
Olek

Message par Olek »

un peu choquant tt de même cette confusion des genre !

Faut voir aussi que vu les conditions dans lequelles ces vieux pianos sont stockés, souvent, pas étonnant qu'ils ne survivent pas parfois.

Tu mange gratis la bas au moins ?
picolo

Message par picolo »

Olek a écrit :un peu choquant tt de même cette confusion des genre !
Faut voir aussi que vu les conditions dans lequelles ces vieux pianos sont stockés, souvent, pas étonnant qu'ils ne survivent pas parfois.
Tu mange gratis la bas au moins ?
Fallait voir l' état des pianos un repeint en blanc au pinceau :mrgreen: :!: L autre était tout de-plaqué #-o la ceinture était a refaire #-o vu l ampleur des dégâts #-o je les ai donnés a qui voulait bien les reprendre, sans payer un transport supplémentaire #-o ..et effectivement ,je dois aller me régaler dans cette auberge sur les berges du lac de Sigean ..Je suis sur que t' aimrai être du voyage 8) @+
Patrick

Message par Patrick »

C''est de la vraie restauration de pianos, quoi...
:wink:
"... a dépassé les limites autorisées de la Liberté d'Expression"
picolo

Message par picolo »

L'esprit vif Patrick =D> ..Je suis sur que si on organise une réunion de piano- majeur sur le lac de Sigean ..va y avoir du monde 8) @+
Lurey

Message par Lurey »

bonjour,
sur le chemin de Vaison la Romaine (pour cause de Choralies), j'ai "rencontré" un Erard 1/2 queue (2m20) de facture semblable au modèle "O": cadre fonte, cordes croisées, étouffoirs par dessus... il semble sain, meuble assez propre, petite ombre sur le plan "esthétique", le clavier n'est pas en ivoire, mais en galalithe, et plusieurs touches sont fendillées.
Le vendeur (un jeune professionnel) a fait certains travaux (marteaux, rouleaux, mortaises) mais semble peu enthousiaste à faire le réglage - clavier à dresser, hauteurs d'échappement visiblement irrégulière, l'impression que tout le réglage nécessaire après ces travaux est resté en suspens... Enfin, l'étouffement n'est pas au top, je n'ai pas eu l'impression que les feutres soient écrasés, mais la course de la pédale est très courte, lève très tôt certains marteaux à peine le pied posé sans enfoncer...
Le piano nous tente, mais l'incertitude sur le réglage de la mécanique me fait reculer. Si j'insiste, le vendeur pourrait se pencher sur tout cela, mais suggère qu'on fasse une proposition de prix en l'état "vous trouverez sûrement sur Paris quelqu'un pour faire le réglage" : soit ça lui casse les pieds, il pourrait le faire proprement mais préfère ne pas s'en charger, soit il n'est pas à l'aise pour ce travail, et il vaudrait mieux le faire faire ailleurs, soit... il y a quelque chose de plus ennuyeux derrière ?
:?: Que peut coûter un réglage complet par un bon professionnel, quels pourraient être les mauvaises surprises ?
Si vous pouvez me donner des idées, conseils, des ordres de prix...
Trouve-t-on encore de la galalithe, que penser de ce matériaux, peut-on le repolir par exemple ?
Encore merci aux oreilles attentives à mes tâtonnements !
xavier91
Mon piano : Pleyel Erard Seiler

Message par xavier91 »

Bonjour,

dans la première moitié du XXème siècle, Erard a fini par rentrer dans le rang, tout d'abord en croisant les cordes, puis dans la mécanique (adoption de marteaux classiques, étouffoirs au-dessus comme tout le monde). Ces anciennes dispositions sont très critiquées aujourd'hui, mais je trouve ça injuste. Injuste parce que beaucoup de techniciens d'aujourd'hui ne veulent pas s'emm. avec des vieilleries (qu'ils connaissent mal, en fait).

Mon Erard (1/2 n°1 de 1897 viewtopic.php?f=7&t=6504 ) a tout d'origine, sa mécanique est déréglée, je vais m'atteler à le faire petit à petit comme un grand ; cependant elle reste précise, malgré ses 113 ans, on trille serré, aussi bien que sur mon Pleyel (1/2 n°3 de 1931 viewtopic.php?t=4000 ) et bien sûr beaucoup mieux que sur un droit de bonne facture (le Seiler 116 de ma femme).

Sur cet Erard parallèle, on me propose:
un réglage complet / défauchage du clavier pour 3 heures ;
un nettoyage réglage de la mécanique pour 3 heures ;
un démontage de la rampe d'étouffoirs avec tension des ressorts pour une heure ;
un graphitage des rouleaux pour une heure.
Plus d'autres petites (ou grosses) choses (nettoyages, désoxydation, recollage de de barres de table, recollage de 2 ivoires...)

Quant à la sonorité des avant-guerre, je ne pourrai pas m'en passer moi non plus. Dans les pianos modernes, le seul avantage que j'y trouve, finalement, c'est le gain en puissance sonore, puisque je trouve leur timbre plus propre et pauvre (mais c'est une affaire de goût, je le reconnais).

Sur le forum pianola http://forum-piano.org/index.php/forum (pardon pour la pub, mais c'est complémentaire, ce forum est typé pianos anciens), quelques posts ont commencé à faire la comparaison de l'évolution de la mécanique Erard (il y a un très beau n°0 croisé). Lurey, vous pourriez présenter notre Pleyel, bien que votre album soit assez complet. C'est quand même un bel instrument. Un similaire, mécanique simple aussi, est en cours de restauration chez Saint-Rémy Musique à St-Rémy-lès-Chevreuse (78), destiné à une amateure de Pleyel anciens et pianiste japonaise bien connue (y'en a pas 36).

Olek peut sans doute donner un ordre d'idée du temps qu'il faudrait pour un réglage (sans mauvaises surprises) ?

Un petit tour sur Leboncoin & consorts montre qu'on en trouve quand même pas mal, des anciens, et des "semi anciens' (notamment des Erard croisés avant-guerre). Qu'il faut essayer, essayer et essayer encore!
Pleyel n°3 et quelques Erard
http://www.fanderard.org
Olek

Message par Olek »

m
xavier91 a écrit :Bonjour,

dans la première moitié du XXème siècle, Erard a fini par rentrer dans le rang, tout d'abord en croisant les cordes, puis dans la mécanique (adoption de marteaux classiques, étouffoirs au-dessus comme tout le monde). Ces anciennes dispositions sont très critiquées aujourd'hui, mais je trouve ça injuste. Injuste parce que beaucoup de techniciens d'aujourd'hui ne veulent pas s'emm. avec des vieilleries (qu'ils connaissent mal, en fait).

Mon Erard (1/2 n°1 de 1897 viewtopic.php?f=7&t=6504 ) a tout d'origine, sa mécanique est déréglée, je vais m'atteler à le faire petit à petit comme un grand ; cependant elle reste précise, malgré ses 113 ans, on trille serré, aussi bien que sur mon Pleyel (1/2 n°3 de 1931 viewtopic.php?t=4000 ) et bien sûr beaucoup mieux que sur un droit de bonne facture (le Seiler 116 de ma femme).

Sur cet Erard parallèle, on me propose:
un réglage complet / défauchage du clavier pour 3 heures ;
un nettoyage réglage de la mécanique pour 3 heures ;
un démontage de la rampe d'étouffoirs avec tension des ressorts pour une heure ;
un graphitage des rouleaux pour une heure.
Plus d'autres petites (ou grosses) choses (nettoyages, désoxydation, recollage de de barres de table, recollage de 2 ivoires...)

Quant à la sonorité des avant-guerre, je ne pourrai pas m'en passer moi non plus. Dans les pianos modernes, le seul avantage que j'y trouve, finalement, c'est le gain en puissance sonore, puisque je trouve leur timbre plus propre et pauvre (mais c'est une affaire de goût, je le reconnais).

Sur le forum pianola http://forum-piano.org/index.php/forum (pardon pour la pub, mais c'est complémentaire, ce forum est typé pianos anciens), quelques posts ont commencé à faire la comparaison de l'évolution de la mécanique Erard (il y a un très beau n°0 croisé). Lurey, vous pourriez présenter notre Pleyel, bien que votre album soit assez complet. C'est quand même un bel instrument. Un similaire, mécanique simple aussi, est en cours de restauration chez Saint-Rémy Musique à St-Rémy-lès-Chevreuse (78), destiné à une amateure de Pleyel anciens et pianiste japonaise bien connue (y'en a pas 36).

Olek peut sans doute donner un ordre d'idée du temps qu'il faudrait pour un réglage (sans mauvaises surprises) ?

Un petit tour sur Leboncoin & consorts montre qu'on en trouve quand même pas mal, des anciens, et des "semi anciens' (notamment des Erard croisés avant-guerre). Qu'il faut essayer, essayer et essayer encore!

JAMAIS de graphite sur les peaux des rouleaux, ca retire de la sensibilité, ca glisse trop, en fait, la peau se glace et on finit avec un toucher "tout ou rien"
C est un vieux truc deds anciennes générations, dont beaucoup ne jouaient pas vraiment de piano, même parmi les techniciens très reconnus, j'en ai croisé quelque suns qui étaient plus de très bons manuels que des pianistes même médiocres.
C est prohibé de nos jours, une facilité quand les rouleaux sont écrasés, usés, et génèrent donc plus de friction.
Le technicien a l'impression que c'est mieux parce que c'est fluide, mais l'échappement ne permet plus de nuancer autant. (et après quelque temps la peau est complètement glacée, c'est encore pire)

On lubrifie les peaux avec du talc ou du Teflon micronisé, ce qui a aussi pour effet de les protéger de la contamination du graphite employé lui sur le bois.

Pour régler une mécanique de piano a queue, l unité d œuvre officielle est de 11 heures sur une mécanique moderne en bon état (c est plutôt rapide il s agit d un réglage mais pas a partir de rien)
préparation des marteaux neufs ou regarnis : 12 heures.
Nettoyage du piano et des touches : 5 heures
Réviser la lyre 1:30

Je pense qu on peut compter entre 1.5 et 2 fois ça pour un réglage Erard soigné (pas juste faire marcher) mais tout ca ne veut rien dire sans connaitre l état. comme disait mon collègue, si les attrapes (les peaux blanches dans la lumière sur le manche de marteau) n'ont pas été changées le réglage normal est presque impossible.

On arrive toujours a faire marcher, mais la c'est une autre histoire.
Je crois que mes collègues partent de l'idée que les amateurs de vieux pianos ne sont guère exigeants (ce qui est vrai) niveua toucher et même son.

les galalithes se poncent et polissent mais c est difficile.
Lurey

Message par Lurey »

petit mot rapide pour remercier chacun de ces indications, précisions, avis... qui nous éclairent pour la suite de nos investigations...
Nous continuons nos essais et recherches, vu récement un "O" des années 50, bon état revu et réglé par professionnel (d'origine nous dit-on, mais pourtant bouclettes "pleyel" sur les cordes hautes, alors que les filées sont de l'autre type?) meuble pas mal mais moyen à notre goût, et je trouve un moindre confort de jeu : le clavier m'a semblé soit un peu élastique, et/ou profond, et/ ou lourd, il nécessite une articulation un chouilla "musclée", (c'est vrai que la légèreté du pleyel m'a mal habitué...). C'est le premier "O" que nous voyons avec des marteaux "ordinaires" et l'attrape derrière (juste Xavier91 parlait de cette évolution un peu plus haut).
MAIS... un son superbe, des basses à faire oublier le 1/2 queue de 2m20, un chant plein et rond tout en gardant encore le son piano français d'avant guerre... C'est très tentant ! J'hésite à cause du petit "inconfort" ressenti au jeu, y'a des pianos où je me sens meilleur pianiste que je ne suis, celui-là... pas ; mais quel son !si je trouvas ce son avec un clavier plus "aidant" pour mes doigts, ce serait la perle rare !

A propos du Pleyel, quand j'aurai plus de disponibilité je prendrai le temps de le présenter (il restera de toute façons dans la famille, je pense, et il faudra bien lui accorder aussi quelques soins...)
Olek

Message par Olek »

Lurey a écrit :petit mot rapide pour remercier chacun de ces indications, précisions, avis... qui nous éclairent pour la suite de nos investigations...
Nous continuons nos essais et recherches, vu récement un "O" des années 50, bon état revu et réglé par professionnel (d'origine nous dit-on, mais pourtant bouclettes "pleyel" sur les cordes hautes, alors que les filées sont de l'autre type?)
c'est normal que les bouclettes des basses soient différentes. EN général si on vous dit que les cordes sont d'origine c'est le cas (ou parfois elles ont été changées a l'époque ou les réparateurs avaient des cordes de Firminy, ce qui peut être même après guerre.

Le toucher est un peu plus appuyé que celui dune mécanique actuelle, (plus de sensation de ressort) mais rien de choquant en principe. Si c 'est trop lourd c'est le plus souvent parce que les rouleaux sont a regarnir/remplacer. (impossible d'avoir un toucher normal avec des rouleaux usés)

SI tu est habitué a un Pleyel mécanique Anglaise, c'est clair que le poids de jeu n'a rien à voir, mais un Erard est moins lourd qu'un Kawai RX, par exemple.
Olek

Message par Olek »

xavier91 a écrit :Bonjour,

C'est très intéressant de visiter un endroit ou il y a des pianos de grandes marques de plusieurs générations , depuis 1900 on voit comment le son s'épure, devient plus précis, plus canalisé, et d'un autre coté s'appauvrit.
Répondre