Français anciens restaurés contre allemands récents

mécanique, commerces/achat, facteurs...
Répondre
Mona
Mon piano : Pleyel F 1931

Français anciens restaurés contre allemands récents

Message par Mona »

Bonjour à tous,

Je commence tranquillement (enfin aussi tranquillement que possible, le calme et la sérénité ne faisant pas partie de mes traits de caractère principaux.... :D ) ma recherche d'un bon piano droit. J'oriente pour le moment mes recherches selon 2 directions :
- un droit allemand d'occasion récente, ou bien révisé.
- un piano droit ancien (entre deux guerres) entièrement restauré (Pleyel, Erard, Gaveau). Je trouve ces pianos vraiment splendides.

Bien restaurés, ces derniers ont un prix équivalent voir supérieur à celui d'un Seiler 116 neuf... J'aurais aimé avoir les avis de ceux qui possèdent un piano de ce type, et qui ont pu les comparer à des allemands. Et aussi bien sûr, l'opinion de ceux qui restaurent ces pianos. Quelles différences notables entre les français restaurés et les allemands ? Le prix se justifie-t-il ? Peut on considérer qu'un piano entièrement restauré aura une durée de vie aussi longue qu'un piano neuf ? Que pensez vous du toucher des Pleyel, auxquels on reproche souvent un toucher trop léger ? Est ce le cas aussi sur Gaveau et Erard ?

Merci à vous pour vos réponses !

Mona.
Mona

Re: Français anciens restaurés contre allemands récents

Message par Mona »

Quelques questions me viennent encore (oui, je suis en ce moment une monomaniaque de Pianomajeur, tard le soir et tôt le matin !! C'est que je suis 'un peu" obsédée par mon futur piano ! Et pourtant, j'avais promis de me calmer !! :D ).

- Concernant Pleyel, on dit souvent que le meilleur modèle est le P. Que peut on dire du modèle n°9 (antérieur au P) et du modèle RB (postérieur) ?
- Je vois que les Pleyel sont équipés pour certains d'une mécanique Pleyel, d'autres d'une Schwander. Laquelle faut il préférer ? Pour quelle raison ?
- Quelles sont les différences entre les pianos Erard, Gaveau, Pleyel ? Lesquels préférez vous ?

Voilà, c'est tout pour le moment, à très bientôt (oui oui, dans le calme et la sérénité !! :lol: )

Mona.
degvero

Message par degvero »

Mona je vois que tu es à fond dans tes recherches! Patience un beau piano viendra à ta rencontre! :D
Mona

Message par Mona »

Ah ça oui je suis à fond !! Je crois qu'il faudrait que j'arrive à ralentir un peu quand même, j'épuise tout le monde autour de moi ! :lol:
picolo
Mon piano : Steinway " modele O "1920

Message par picolo »

Mona a écrit :Quelques questions me viennent encore
- Quelles sont les différences entre les pianos Erard, Gaveau, Pleyel ? Lesquels préférez vous ?
Voilà, c'est tout pour le moment, à très bientôt (oui oui, dans le calme et la sérénité !! :lol: )
Mona.
Faut essayer #-o ..essayer #-o essayer .... #-o .....essay...... #-o @+
Profitez de la vie, il est plus tard que vous ne le pensez ! !
Mona

Message par Mona »

:lol: :lol: :lol:
solfamiredo
Mon piano : Kawai ns10 + Celviano AP500

Message par solfamiredo »

Un vrai casse tête :)
Déja le même modèle dans 2 magasins différents, réglés différemment, 2 journées différentes (donc pas forcément la même sensibilité personnelle que le jour d'avant) : pas évident !
Alors multiplié par le nombre de modèles disponibles, les comparaisons nécessaires... pas évident
Olek
Mon piano : Tous et Bosendorfer

Message par Olek »

il n'y a craiment pas d'autre possibilité que d'essayer, on a une sorte de courbe d'aprentissage a découvrir ce qu'on aime ou pas.

La plupart y parviennent très bien, même si ça peut etre long. Un client, pianiste et compositeur, a cherché pendant 6 mois un Yam U3 ou U1, en a essayé des tonnes, ainsi que d'autres pianos, pour finalement craquer sur un piano américain d'1.35 de haut qui datait de 1930 !
Armag
Mon piano : Erard, Grotrian-Steinweg 120, Wacker

Message par Armag »

Bonjour,
J'aime beaucoup beaucoup mon Erard droit de 1925, le son est chaud, le toucher est agréable, même si un peu dur, et le meuble est effectivement magnifique, malgré le petit accroc lors d'un déménagement dans Paris, il y a 25 ans. Je l'avais acheté à l'époque 5000 francs, à la caverne des particuliers. Il faut écumer les salles des ventes, les annonces du boncoin et en parler à tout le monde autour de toi.
Bon courage dans tes recherches.
Mona

Message par Mona »

Merci Armag ! :D
philmumu
Mon piano : Samick JS131 - silent; K Kawai RX-1

Message par philmumu »

Une question qui me semble judicieuse dans le choix entre ces 2 types de pianos très différents : quel usage ? Effectivement, si c'est pour pianoter quelques heures par mois, la fiabilité et les petits défauts éventuels ne sont pas des critères capitaux, par contre si c'est pour travailler plusieurs heures par jour, on s'oriente forcément vers un autres type d'instrument.

Bonne recherche en tout cas !
Mona

Message par Mona »

Eh bien je me situerais entre les deux.... Un travail intensif, non, mais quand même régulier, 1h par jour en moyenne.... C'est pourquoi, si je m'orientais vers un piano ancien, je le souhaiterais restauré afin de disposer d'un instrument solide et fiable dans le temps. Je suis vraiment très admirative de ces pianos, que je trouve beaucoup plus beaux que les meubles modernes, mais peut être serait il plus sûr de me diriger vers un piano allemand récent ?... Ou peut être en me tournant vers un artisan réputé, tel Balleron à Paris ? Mais je crains que même retaurés, les pianos anciens ne puissent rivaliser en robustesse et longévité avec un allemand récent....

Alors je laisse mijoter tout ça, je me renseigne, je vais essayer des pianos, et on verra....
Merci pour vos conseils ! :D
Modifié en dernier par Mona le mar. 27 juil., 2010 21:44, modifié 2 fois.
philmumu
Mon piano : Samick JS131 - silent; K Kawai RX-1

Message par philmumu »

Prends en un de chaque, un allemand récent pour bosser (ou un bon U3, mais si, bien harmonisé c'est nickel), et un ancêtre pour te faire plaisir :D

C'est vrai que c'est un sacré dilemne. :?

Le piano est avant tout une histoire de passion, et face à la raison il faut parfois se laisser aller à un peu de folie... Si tout le monde n'achetait que du récent fiable et standardisé, ce serait bien triste.

Bon je dis ça, mais moi j'ai fini par acheter un piano neuf... :wink:
Répondre