Etude d'exécution Transcendante n°2 (Fusées)

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
kangoo
Messages : 567
Enregistré le : mer. 19 mai, 2010 17:07
Contact :

Re: Etude d'exécution Transcendante n°2 (Fusées)

Message par kangoo »

Midas a écrit :
kangoo a écrit : Oui, je ne pourrai pas te convaincre si tu ne peux te referer qu a l'avis des autres :)
Parce que ce n'est pas ton cas? Si tu es capable de comprendre les démonstrations mathématiques des uns et des autres alors, je comprends que tu aies une opinion tranchée. Autrement, tu es comme moi (j'ai aussi lu vaguement mais déjà oublié tout ce qu'ils ont pris dans la tronche par Sokal et autres). Donc, bien que je me fie aussi à l'avis de la majorité, je garde toujours une certaine prudence. Je ne suis pas en train de les défendre, et en fait, avant cette histoire de thèse, je les détestais cordialement. Mais je me méfie des mauvaises réputations et des avis exagérés qu'elles engendrent. Par exemple, tu as réfuté qu'ils aient obtenu une thèse, alors que tu l'admets à présent, et ce, quelle que soit la valeur qu'on peut donner aux dites thèses.

"Au village, sans prétention,
J'ai mauvaise réputation.
Qu'je m'démène ou qu'je reste coi
Je pass' pour un je-ne-sais-quoi!
Je ne fais pourtant de tort à personne
En suivant mon chemin de petit bonhomme.
Mais les brav's gens n'aiment pas que
L'on suive une autre route qu'eux,
Non les brav's gens n'aiment pas que
L'on suive une autre route qu'eux,
Tout le monde médit de moi,
Sauf les muets, ça va de soi. "

Georges Brassens, qui nous ramène à la musique, parce que les autres vont ruer dans les brancards. :mrgreen:
Oui, je suis physicien. Je n'ai pas lu leur thèse, mais leur bouquin a traîné en cours fut un temps, c'était l'occasion de bien se marrer. (enfin, sauf pour les néophytes qui l'ont achetés et croient qu'il y a quelque chose de scientifique là dedans)
kangoo
Messages : 567
Enregistré le : mer. 19 mai, 2010 17:07
Contact :

Re: Etude d'exécution Transcendante n°2 (Fusées)

Message par kangoo »

Midas a écrit :Euh... c'est plutôt l'inverse. Le "pétard" (ou ses substituts) est utilisé par beaucoup d'artistes qui en tirent parfois quelque chose de totalement nouveau. En mathématique, il brouille irrémédiablement le raisonnement. :wink:
haha les discutions sur les pétards ! Je ne sais plus trop quoi penser. J'ai connu tellement de matheux brillants choutés en permanence et ils n'en perdaient pas leurs capacités intellectuelles :| Est ce qu'ils auraient été encore meilleurs sans ça? Possible mais j'ai toujours des doutes ! #-o
Myo
Messages : 136
Enregistré le : dim. 23 déc., 2007 14:38
Mon piano : Seiler 116
Localisation : Grenoble

Re: Etude d'exécution Transcendante n°2 (Fusées)

Message par Myo »

Pour les bogdanoff, ils ont effectivement eu leurs thèses à l'université de Bourgogne (mais ont déclaré en avoir avant même de les avoir commencées), et le problème n'est pas qu'ils soient bons ou mauvais, le problème c'est leur démarche qui n'est pas celle d'un chercheur. Rien que le fait de présenter un résultat soi-disant révolutionnaire, publier quelques articles qui ne seront jamais cités et s'arrêter là dans la recherche, après avoir publié un livre de vulgarisation scientifique plein d'erreurs... J'ai parcouru rapidement une des thèses, et je peux dire que tout est fait pour embrouiller le lecteur avec l'emploi de mots nouveaux, de mots employés dans un sens différent de celui communément admis, etc. Même à mon niveau je vois des aberrations. Et puis les supports de scientifiques connus sont souvent dus à des critiques qui ont été coupées par les frères Bogdanoff pour déformer les propos, et cela prouve que l'on peut difficilement les prendre au sérieux.

Sinon pour l'histoire des pétards, c'est possible qu'il y ait des effets sur le cerveau qui soient bénéfiques à la création et à l'imagination (mais enfin je n'en sais rien et je ne vous recommande pas d'essayer!), que ce soit en maths ou en musique. De nombreuses oeuvres sont assez folles, après tout...
Des pétards aux fusées, on revient au sujet d'origine...
kangoo
Messages : 567
Enregistré le : mer. 19 mai, 2010 17:07
Contact :

Re: Etude d'exécution Transcendante n°2 (Fusées)

Message par kangoo »

Myo a écrit : et je peux dire que tout est fait pour embrouiller le lecteur avec l'emploi de mots nouveaux, de mots employés dans un sens différent de celui communément admis, etc.
Oui, j'imagine très bien le style :roll: Ils font de la physique avec les mains, et heureusement pour eux, c'est la physique la plus ardue, donc la moins maîtrisée par les gens ordinaires, et donc, ils en profitent.
Hildegarde
Messages : 209
Enregistré le : mer. 26 déc., 2007 12:33

Re: Etude d'exécution Transcendante n°2 (Fusées)

Message par Hildegarde »

Aïe, je ne sais pas avec quoi ils font de la physique, avec les mains ou avec le menton ? Toujours est-il que, femme vieillissante (bien malgré moi, hélas), éventuellement à la recherche de chirurgiens plastique, pour pouvoir ressembler à la Lola des précédents post (!!!), merci de m'indiquer, si vous le savez (et vous avez l'air d'en savoir beaucoup sur "leur vies - leurs oeuvres" !), l'adresse du chirurgien pour que je n'aille pas consulter celui là...

J'aurai peur de ressembler à la sorcière de Banche-Neige (d'ailleurs, depuis l'âge de 5 ans, ou j'ai vu ce film, j'ai cessé totalement de manger des pommes) (en même temps, si pas pomme, pas Prince - mais si je mange des "Prince" à mon quatre-heures, peut-être que je trouve une pomme ?).

Dans tous les cas, la confusion avec la physique (quantique, éventuellement) et le physique (quantiquetulevoisc'estunecatastrophe) m'interpelle...

Et le piano dans tout ça ? Oh beh c'est les vacances !

Bonne journée à tous ! :D
Avatar du membre
Gastiflex
Messages : 3812
Enregistré le : jeu. 28 avr., 2005 15:50
Mon piano : Seiller 116 Duovox
Localisation : L'Haÿ-les-Roses

Re: Etude d'exécution Transcendante n°2 (Fusées)

Message par Gastiflex »

En tout cas ils ne fréquentent pas n'importe qui :
http://www.purepeople.com/article/igor- ... d_a41195/1

C'était la minute Stéphane Bern du jour.
Lasciate ogni speranza, voi ch'entrate.
nashh
Messages : 1552
Enregistré le : sam. 28 juil., 2007 14:57

Re: Etude d'exécution Transcendante n°2 (Fusées)

Message par nashh »

Ma nouvelle version http://www.youtube.com/watch?v=VrziC25D ... re=related

A regarder jusqu'au bout, sans l'image si possible.
cris041
Messages : 306
Enregistré le : jeu. 12 oct., 2006 11:45

Re: Etude d'exécution Transcendante n°2 (Fusées)

Message par cris041 »

nashh a écrit :Ma nouvelle version http://www.youtube.com/watch?v=VrziC25D ... re=related

A regarder jusqu'au bout, sans l'image si possible.
Regarder sans l'image =D>
De toute façon je n'aime pas cette musique :?
zebestovol
Messages : 3035
Enregistré le : sam. 29 mai, 2010 17:58
Mon piano : Yamaha p121
Localisation : Schiltigheim (près de Strasbourg)
Contact :

Re: Etude d'exécution Transcendante n°2 (Fusées)

Message par zebestovol »

J'aime pas trop (pour être gentil).... :? en plus le passage en arpèges brisés de m.d., en montée chromatique, il joue tous les accords en mineur: louche!...
http://www.youtube.com/watch?v=s8cjoVSK ... re=related
ça au moins c'est carré rythmiquement! :D
http://www.youtube.com/watch?v=hrDnF7NH ... re=related
ça , ça a de l'âme tout en restant cohérant..
Modifié en dernier par zebestovol le jeu. 22 juil., 2010 0:32, modifié 6 fois.
Avatar du membre
dominique
Modératrice
Messages : 5056
Enregistré le : lun. 10 janv., 2005 20:01
Mon piano : Grotrian-Steinweg 122M
Localisation : Perpîgnan

Re: Etude d'exécution Transcendante n°2 (Fusées)

Message par dominique »

T'as changé de piano ? :)
caminante, no hay camino, se hace camino al andar.
Veritas odium parit, obsequium amicos
Avatar du membre
Midas
Messages : 1336
Enregistré le : ven. 21 mai, 2010 19:01

Re: Etude d'exécution Transcendante n°2 (Fusées)

Message par Midas »

Myo a écrit :Pour les bogdanoff, ils ont effectivement eu leurs thèses à l'université de Bourgogne (mais ont déclaré en avoir avant même de les avoir commencées), et le problème n'est pas qu'ils soient bons ou mauvais, le problème c'est leur démarche qui n'est pas celle d'un chercheur. Rien que le fait de présenter un résultat soi-disant révolutionnaire, publier quelques articles qui ne seront jamais cités et s'arrêter là dans la recherche, après avoir publié un livre de vulgarisation scientifique plein d'erreurs... J'ai parcouru rapidement une des thèses, et je peux dire que tout est fait pour embrouiller le lecteur avec l'emploi de mots nouveaux, de mots employés dans un sens différent de celui communément admis, etc. Même à mon niveau je vois des aberrations. Et puis les supports de scientifiques connus sont souvent dus à des critiques qui ont été coupées par les frères Bogdanoff pour déformer les propos, et cela prouve que l'on peut difficilement les prendre au sérieux.
Pour résumer, si j'en crois l'argumentaire de Myo, qui rejoint l'idée que je m'en étais faite d'eux après avoir lu diverses critiques, les Bogdanoff ne sont pas si cons que ça, mais ils ont juste passé des thèses souffreteuses et ils essaient d'enjoliver la réalité en la maquillant à leur avantage et en sortant des ouvrages grand public, ce qui leur permet de se dissimuler derrière le paravent de la vulgarisation.

Tu vois, Kangoo, je suis plus enclin à accueillir un avis de ce genre, argumenté et pesé que le tien, qui critiques un ouvrage de vulgarisation (il est rare que les scientifiques professionnels aiment les ouvrages de vulgarisation, ils y trouvent toujours à redire, même quand il vient de quelqu'un du sérail) après leur avoir refusé le peu de mérite qu'ils ont, à savoir qu'ils ont réellement obtenu un doctorat. Ce qui nous ramène à ton jugement trop définitif vis-à-vis de Nashh (vous avez vu comme je reviens habilement au sujet? :mrgreen: )

Moralité: il faut savoir rendre justice à la partie adverse pour obtenir justice soi-même (je cite vaguement Gandhi).
zebestovol
Messages : 3035
Enregistré le : sam. 29 mai, 2010 17:58
Mon piano : Yamaha p121
Localisation : Schiltigheim (près de Strasbourg)
Contact :

Re: Etude d'exécution Transcendante n°2 (Fusées)

Message par zebestovol »

waouh, quelle habileté! :wink:
nashh
Messages : 1552
Enregistré le : sam. 28 juil., 2007 14:57

Re: Etude d'exécution Transcendante n°2 (Fusées)

Message par nashh »

Bravo Midas =D>

Dominique ouééééé changé de pianoooo :P :arrow:
zebestovol a écrit :J'aime pas trop (pour être gentil).... :? en plus le passage en arpèges brisés de m.d., en montée chromatique, il joue tous les accords en mineur: louche!...
LOL je crois que j'ai pu m'aperçevoir que t'avais pas trop aimé, et que t'as vraiment été gentil lol, message édité 5 FOIS, mdr. T'as du dire des trucs très spontané au départ lol !

Peace ;-)
Avatar du membre
Midas
Messages : 1336
Enregistré le : ven. 21 mai, 2010 19:01

Re: Etude d'exécution Transcendante n°2 (Fusées)

Message par Midas »

Ahaaaaa! En voilà un qui sait apprécier la belle dialectique! Bravo, Zebestovol. Pour te remercier, je t'offre une ristourne de 5 % pour ton adhésion à ma secte (cartes bleues et chèques de voyage acceptés, euros uniquement), et je t'intronise d'emblée Grand Capitaine Haddock de l'Ordre du Temple du Soleil! O:)
zebestovol
Messages : 3035
Enregistré le : sam. 29 mai, 2010 17:58
Mon piano : Yamaha p121
Localisation : Schiltigheim (près de Strasbourg)
Contact :

Re: Etude d'exécution Transcendante n°2 (Fusées)

Message par zebestovol »

Tu as remarqué ma faculté à déceler les éclipses :wink: #-o :mrgreen:
kangoo
Messages : 567
Enregistré le : mer. 19 mai, 2010 17:07
Contact :

Re: Etude d'exécution Transcendante n°2 (Fusées)

Message par kangoo »

Midas a écrit :
Myo a écrit :Pour les bogdanoff, ils ont effectivement eu leurs thèses à l'université de Bourgogne (mais ont déclaré en avoir avant même de les avoir commencées), et le problème n'est pas qu'ils soient bons ou mauvais, le problème c'est leur démarche qui n'est pas celle d'un chercheur. Rien que le fait de présenter un résultat soi-disant révolutionnaire, publier quelques articles qui ne seront jamais cités et s'arrêter là dans la recherche, après avoir publié un livre de vulgarisation scientifique plein d'erreurs... J'ai parcouru rapidement une des thèses, et je peux dire que tout est fait pour embrouiller le lecteur avec l'emploi de mots nouveaux, de mots employés dans un sens différent de celui communément admis, etc. Même à mon niveau je vois des aberrations. Et puis les supports de scientifiques connus sont souvent dus à des critiques qui ont été coupées par les frères Bogdanoff pour déformer les propos, et cela prouve que l'on peut difficilement les prendre au sérieux.
Pour résumer, si j'en crois l'argumentaire de Myo, qui rejoint l'idée que je m'en étais faite d'eux après avoir lu diverses critiques, les Bogdanoff ne sont pas si cons que ça, mais ils ont juste passé des thèses souffreteuses et ils essaient d'enjoliver la réalité en la maquillant à leur avantage et en sortant des ouvrages grand public, ce qui leur permet de se dissimuler derrière le paravent de la vulgarisation.

Tu vois, Kangoo, je suis plus enclin à accueillir un avis de ce genre, argumenté et pesé que le tien, qui critiques un ouvrage de vulgarisation (il est rare que les scientifiques professionnels aiment les ouvrages de vulgarisation, ils y trouvent toujours à redire, même quand il vient de quelqu'un du sérail) après leur avoir refusé le peu de mérite qu'ils ont, à savoir qu'ils ont réellement obtenu un doctorat. Ce qui nous ramène à ton jugement trop définitif vis-à-vis de Nashh (vous avez vu comme je reviens habilement au sujet? :mrgreen: )

Moralité: il faut savoir rendre justice à la partie adverse pour obtenir justice soi-même (je cite vaguement Gandhi).
Oui, enfin, j'avais argumenté, t'es mignon. Et si, désolé, les Bogdanov sont mauvais ne me crois pas si tu ne veux pas me croire :) Les scientifiques aiment la vulgarisation, c'est le lien entre les gens qui font des équations que personne ne comprend (comme c'est LARGEMENT le cas dans le domaine d'étude des Bogdanov), et les gens qui sont intéressés mais ne sont pas spécialistes. Là, ce n'est pas qu'il y a quelque chose à redire sur leur bouquin, c'est que c'est du grand n'importe quoi. Ca te gène juste que mon avis soit extrême, c'est tout. J'ai souvent un avis mesuré mais pour eux et Nashh, il se trouve que non.
Avatar du membre
Midas
Messages : 1336
Enregistré le : ven. 21 mai, 2010 19:01

Re: Etude d'exécution Transcendante n°2 (Fusées)

Message par Midas »

kangoo a écrit :J'ai souvent un avis mesuré mais pour eux et Nashh, il se trouve que non.
Dont acte, et tournons la page. :)
kangoo a écrit :... t'es mignon.


N'est-ce pas?! Tu avais remarqué aussi! Mais désolé pour toi, j'aime avec plus de poitrine et moins de poil aux pattes. :mrgreen:
kangoo
Messages : 567
Enregistré le : mer. 19 mai, 2010 17:07
Contact :

Re: Etude d'exécution Transcendante n°2 (Fusées)

Message par kangoo »

Dommage, je fais du 85 C :P
Avatar du membre
Bergamotte
Messages : 2128
Enregistré le : ven. 17 juil., 2009 18:58

Re: Etude d'exécution Transcendante n°2 (Fusées)

Message par Bergamotte »

Il y a-t-il une erreur de lien? car sur la vidéo, ce n'est pas toi #-o

http://www.youtube.com/watch?v=syQVqUEw ... re=channel ou alors tu as beaucoup changé , physiquement parlant, depuis cette vidéo... et de nom aussi, R.
J'espère pour toi que c'était une blague, surtout que la vidéo date de 2008 quoi :wink:
nashh
Messages : 1552
Enregistré le : sam. 28 juil., 2007 14:57

Re: Etude d'exécution Transcendante n°2 (Fusées)

Message par nashh »

;-)
Répondre