Comment Faire de la Musique ?
Comment Faire de la Musique ?
Comment faire de la musique ?
Je pense qu'il y a plein de chose à dire là dessus.
Faut-il en premier lieu en faire pour soi ? Pour les autres ? Faut-il rentrer dans des carcans tels les apprentissages rigoureusement calculé des pp mf ff, pour les posséder ? Ou bien travailler quelques nuances, p et f et puis "improviser" des nuances selon l'humeur du jour ?
Il n y a pas de chemin tout tracé pour faire de la musique, ca reste le notre, mais en même temps on dirait qu'il y a des sentiers déjà battus.
Comment faites-vous de la musique ?
Je pense qu'il y a plein de chose à dire là dessus.
Faut-il en premier lieu en faire pour soi ? Pour les autres ? Faut-il rentrer dans des carcans tels les apprentissages rigoureusement calculé des pp mf ff, pour les posséder ? Ou bien travailler quelques nuances, p et f et puis "improviser" des nuances selon l'humeur du jour ?
Il n y a pas de chemin tout tracé pour faire de la musique, ca reste le notre, mais en même temps on dirait qu'il y a des sentiers déjà battus.
Comment faites-vous de la musique ?
Mon site : www.tropicalpianist.com
Re: Comment Faire de la Musique ?
Je crois qu il n a pas de facon toute simple de percer le secret, sinon, ca se saurait.
Maitriser toutes les nuances ne permet pas de faire de la musique, ce sont juste des outils, comme un peintre aurait des couleurs a disposition. La partition est un contexte dans lequel il faut faire vivre une histoire, je crois que ca demande reflexion aux pianistes qui cherchent vraiment a faire une bonne interpretation. Ca passe sans doute par le fait de s'approprier l oeuvre completement. Chacun a sa propre conception de l'oeuvre et cela rend chaque interpretation unique.
M'enfin, la, on est au dessus de toute preoccupation technique, ca signifie qu on a deja un bon bagage technique qui permet d exprimer ses idees.
Maitriser toutes les nuances ne permet pas de faire de la musique, ce sont juste des outils, comme un peintre aurait des couleurs a disposition. La partition est un contexte dans lequel il faut faire vivre une histoire, je crois que ca demande reflexion aux pianistes qui cherchent vraiment a faire une bonne interpretation. Ca passe sans doute par le fait de s'approprier l oeuvre completement. Chacun a sa propre conception de l'oeuvre et cela rend chaque interpretation unique.
M'enfin, la, on est au dessus de toute preoccupation technique, ca signifie qu on a deja un bon bagage technique qui permet d exprimer ses idees.
RationalPianist va bientôt débouler pour vous donner ses recettes scientifiques pour faire de la musique. Et ça va faire hurler tout le monde, mais en fait... dans le fond, il aura raison. Même si ça tue toute poésie de l'écrire, bientôt, des logiciels informatiques pourront donner du "sentiment" sans qu'un humain ne s'en aperçoive s'il ne le sait pas.
Pour les tomates: bien mûres, s'il vous plaît, elles font moins mal.

nashh a écrit :Comment faire de la musique ?
M**** je croyais que c'était fini le bac philo

Le football ? C'est comme les échecs, mais sans les dés - Lukas Podoldki footballeur Allemand
- Mylène
- Mon piano : Casio PX110 ; Kawai BL61 ; Ibach FII
roland a écrit :nashh a écrit :Comment faire de la musique ?
M**** je croyais que c'était fini le bac philo![]()
![]()
: vivement les vacances !

Comprendre ce qu'on joue
se comprendre
Aimer ce qu'on joue
Connecter ses neurones
Ouvrir ses oreilles
écouter ce qu'on joue
s'écouter
déjà ça...
avec son coeur et ses tripes ...
- dominique
- Modératrice
- Mon piano : Grotrian-Steinweg 122M
Faire sienne l'œuvre, en comprendre le cohérence, la traiter comme un comédien travaille son texte, lui insuffler la vie.
Maintenant, surtout rester dans la justesse rythmique. la penser comme un chef d'orchestre. En tout cas pour la musique mesurée, proportionnelle, être capable de la "diriger" en battant la mesure comme on apprend bêtement au solfège, tout en "mettant le ton" comme on demande aux enfants qui récitent leur poésie. Comprendre les montées en tension, et les détentes, arriver à doser justement la dynamique.
Et surtout chanter, chanter chaque note, chaque accord, chaque basse.
Bref, c'est tout simple ! Comme avait répondu Bach, "la bonne note au bon moment".
Maintenant, surtout rester dans la justesse rythmique. la penser comme un chef d'orchestre. En tout cas pour la musique mesurée, proportionnelle, être capable de la "diriger" en battant la mesure comme on apprend bêtement au solfège, tout en "mettant le ton" comme on demande aux enfants qui récitent leur poésie. Comprendre les montées en tension, et les détentes, arriver à doser justement la dynamique.
Et surtout chanter, chanter chaque note, chaque accord, chaque basse.
Bref, c'est tout simple ! Comme avait répondu Bach, "la bonne note au bon moment".
caminante, no hay camino, se hace camino al andar.
Veritas odium parit, obsequium amicos
Veritas odium parit, obsequium amicos
- Marie-france
nashh a écrit :Comment faire de la musique ?

Mais enfin, la musique, ça se fait avec les tripes! C'est la sensibilité même! Le reflet de l'âme! Un support de l'expression!
S'il y a tant de distance entre toi et elle, fait autre chose!
Quoiqu'il y a l'art de poser des questions.... qui chatouillent....
Et oui, il aura raisonMidas a écrit :RationalPianist va bientôt débouler pour vous donner ses recettes scientifiques pour faire de la musique. Et ça va faire hurler tout le monde, mais en fait... dans le fond, il aura raison. Même si ça tue toute poésie de l'écrire, bientôt, des logiciels informatiques pourront donner du "sentiment" sans qu'un humain ne s'en aperçoive s'il ne le sait pas.

Bon bah... Qu'elle belle poésie déversée dans ces messages un peu en amont.
Vous avez tous raison.
Cependant je dirais que même quand on croit qu'on joue avec son coeur et ses tripes (malgré l'image un peu boucheresque
)
on est pas près d'émouvoir 2 personnes. ----------> Car c'est la phase hypnotique ! On croit qu'on joue bien mais en fait les autres se disent " Mais qu'est ce ce que c'est que ca ?!?!!"
En gros je dirais que faire de la musique c'est : Communiquer ce qu'il y a de mieux en soi.
Moi dans Liszt 2 je vous ais communiqué mon Speed ! C'est déjà ca
Faut se dire qu'on est tous nul sinon. Sauf Dominique
Vous avez tous raison.
Cependant je dirais que même quand on croit qu'on joue avec son coeur et ses tripes (malgré l'image un peu boucheresque

on est pas près d'émouvoir 2 personnes. ----------> Car c'est la phase hypnotique ! On croit qu'on joue bien mais en fait les autres se disent " Mais qu'est ce ce que c'est que ca ?!?!!"
En gros je dirais que faire de la musique c'est : Communiquer ce qu'il y a de mieux en soi.
Moi dans Liszt 2 je vous ais communiqué mon Speed ! C'est déjà ca

Faut se dire qu'on est tous nul sinon. Sauf Dominique

Mon site : www.tropicalpianist.com