Etude d'exécution Transcendante n°2 (Fusées)

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Bergamotte

Re: Etude d'exécution Transcendante n°2 (Fusées)

Message par Bergamotte »

Sans doute que vous etes un peu pareil sur le fond.
nox

Message par nox »

Tu ne m'enlèveras pas de l'idée que tu es à côté de la plaque, et que quelque part tu le sais.
nashh a écrit : Donc évidemment quand je la restitue, il y a beaucoup de fougue, et pas de musique, parce que concrètement, même quand je joue ceci lentement et essaie de trouver des phrases musicales, bah le mi mi mi miiiiiii du début, ok je peux le faire correspondre à quelque chose, mais par la suite je ne trouve vraiment RIEN à exprimer à part une pseudo impression de furtivité que je ressens pour que ce soit correct. Mais de la grande musique là dedans ? D'autres pourraient en trouver, je ne sais pas comment ils font, mais moi j'en vois pas, donc je ne peux en restituer.
Et même quand tu crois comprendre, tu ne comprends rien :
nashh a écrit : Alors tu m'imagines jouer ca devant des gens Nox ? Moi je vais aimer mais est ce que les gens vont apprécier ?! Ce sera la même chose, je crois en fait que les gens n'aiment pas le type de musique que je joue, c'est trop HARSH, pour eux, ils préferes des sonates de Schubert ou des pieces de schumann
nashh a écrit : Bon, sinon il à fait beaucoup de choses que j'aime bien, dont ceci http://www.youtube.com/watch?v=ztHJoxLoXd4 et plein d'autres trucs, mais bon, globalement, tout ce qui touche aux sentiments, à l'expression de la trisstesse, du désespoir, bon... Je le ressens, mais je ne connais pas ca, et ce ne sont pas des émotions favorables à ressentir pour pouvoir mener une vie équilibrée d'après moi.
nashh a écrit : Dans les etudes d'executions Transcendantes, le titre veut tout dire, la prédominance est laissée à la technique, bien qu'il y ait de la musique.
Le rapport est inversé chez Liszt et Chopin, j'espère que vous, connoisseurs de biographies et autres vous savez ce que l'un l'autre pensait d'eux au sujet du piano.
Y'a tellement d'aberrations au cm² que comme Igguk et tant d'autres, je renonce à te les énumérer.

Je te souhaite de regagner le droit chemin un de ces quatre, et de découvrir la musique. Tu verras, c'est sympa.

Bonne continuation
zebestovol
Mon piano : Yamaha p121

Message par zebestovol »

Comme dit Bergamotte, je pense qu'on a des ressemblances..
Ce que tu raconte me rappelle un peu mes années passées, avec des ressemblances et des différences, j'essaye donc de tenir compte de tout ça...
je pense que j'étais plus paumé que toi quand j'avais ton age (je le serai toujours un peu, de moins en moins tout de même...)
Et puis j'essaye de suivre ce que tu dis pour essayer de pas être à côté de la plaque.
Ceci-dit, Nox et toi vous vous connaissez déjà...
Moi je pense qu'il faut t'encourager et te rappeler régulièrement au monde de la musique pour lequel tu sembles tout de même bien doué (moi aussi j'étais doué!! =P~ :oops: ), et te rappeler que même quand t'en as marre, on continue quand-même, rien n'est foutu, et ça ira mieux demain!...voilà!
zebestovol
Mon piano : Yamaha p121

Message par zebestovol »

Je viens d'ajouter des vidéos d'"impro", que j'appelle "musique automatique" dans mon sujet: "quelques vidéos", peut-être peut-on trouver un vague rapport avec ce que je dis ici?
Modifié en dernier par zebestovol le mar. 20 juil., 2010 0:44, modifié 1 fois.
nashh

Message par nashh »

Je vais aller jeter un coup d'oeil à tes vidéos zebestovol :-) et bon courage à toi !
Okay

Message par Okay »

Je suis un peu moins catégorique que vous, j'ai peut être trop d'espoir, mais je pense que tout n'est pas nécessairement perdu.
Moi aussi j'ai eu ma période "oeuvres flamboyantes", j'ai joué la moitié des sonates de Prokofiev, son 2e concerto, beaucoup de Rachmaninov, de Scriabine ....
et dans l'éclat qu'il aime dans les oeuvres spectaculaires, il y a BEAUCOUP de musique mille fois au delà de l'aspect simplement démonstratif.
Nashh, je voudrais simplement que tu écoutes ça et que tu nous dises sincèrement ce que tu ressens. Ecoute autant de fois qu'il le faut.
http://www.youtube.com/watch?v=vd5V9p6PhQI
Je commence pas par quelque chose qui risque de t'endormir. Je t'épargne la version originale, c'est Liszt qui a écrit la transcription. Si ça te laisse de marbre, je démissionne.
Mylène
Mon piano : Casio PX110 ; Kawai BL61 ; Ibach FII

Message par Mylène »

Il me semble qu'apprendre le piano, la musique (je dis bien "apprendre"), c'est aussi et surtout s'ouvrir à ce qui nous entoure.
Je pense que plutôt que passer 12 heures à bosser gammes, études etc, il est préférable de couper son temps en 2, prendre le temps de lire des livres sur la musique bien-sûr, biographies histoire etc, mais sur tout en général, romans, philosophie.. sortir un peu, aller au musée, hisoire de l'art, écouter de la musique, aller au concert... (faire du solfège et de l'harmonie :mrgreen: ). Nous jouons la musique comme nous sommes. Bosser pendant 12 heures est stérile, car à part le piano, nous ne connaissons rien, donc forcément, on devient un bon tapeur de touches.
La musique est écrite par des amoureux de la vie, des bons vivants...
Se rappeler les promenades de Robert et Clara, les heures à lire Hoffmann :) :P
La pianiste Edna Stern (que j'adore) discute de tout ça avec beaucoup de facilité. Elle partage ses interrogations sur tout, partage ses lectures, en rapport ou non avec ses programmes de travail...
C'est ça aussi (et surtout) la musique, avoir l'esprit ouvert au monde qui nous entoure.

Schumann, dans ses conseils aux jeunes musiciens :
"ne négligez pas l'étude de la vie, aussi bien que celle des autres arts et des sciences."
"à mesure que vous grandissez, attachez-vous à vous familiariser avec des partitions plutôt qu'avec des virtuoses."
"reposez-vous souvent de vos études musicales par la lecture des bons poètes. promenez-vous assidûment dans la campagne, dans les champs."

et surtout :

"l'étude de l'histoire de la musique, et la pratique des chefs d'oeuvres de ses diverses époques, vous apprendront le mieux à éviter la vanité et la présomption."

ETC.
Ashiro
Mon piano : B211 & CFX

Message par Ashiro »

Naash, euh en fait c'est pour rire que tu penses tout ca non ? Oo
J'ai lu les deux dernières pages de ce topic (j'ose même pas lire ce qu'il y a marqué avant), juste que si tu comptes devenir pro et que tu as 22 (ou plus) tu vas devoir t'accrocher parce que même si tu arrives a avoir une dérogation pour la limite d'age (sauf si tu tentes directement le CNSM Oo) la difficulté reste très élevée (même a Lyon).
Tu dis que cette étude est facile ? Je pense que le meilleur moyen de t'en apercevoir c'est de la jouer a un prof ou dans un concours d'entrée :) tu verras si tu satisfait ton public :).
Enfin je te dis ca parce que l'année dernière et dans les même périodes j'ai affirmer pouvoir m'attaquer a des oeuvres encore plus monstrueuses. Quand tu joues un morceau il faut que tu te sente bien, que tu sois maître de la situation, est ce le cas pour l'étude ?
Tu est dans ta période morceau explosif ? Pourquoi ne pas étudier des préludes de Scriabine ils sont abordable a ton niveau et il faut rivaliser de technique et de musicalité pour les jouer.
Et puis il y a beaucoup de professionnels qui ne voudrait pas jouer des morceaux aussi dangereux que ces études (comment bousiller sa carrière :) ). Hélas si on était tous aussi talentueux que ces concertistes qui osent les jouer ca se saurait.
Bergamotte

Message par Bergamotte »

Juste : il n'y a pas de dérogation d'âge pour les cnsm , ca serait trop facile. Par contre, la limite pour Lyon,c'est 30 ans, mais arretons de dire qu'on y entre plus facilement, c'est vraiment pas le cas ! Sinon, +1 pour Ashiro :wink:
Marie-france

Message par Marie-france »

D'ailleurs, quelqu'un pourrait-il me dire pourquoi il y a limitation d'âge pour entrer en conservatoire?
Est-ce pour la même raison que pour les transplantations d'organe: on met les jeunes en priorité car les vieux sont déjà bons pour le crématoire?
Est-ce un problème de place? De salles? De profs?
Ou bien à 31 ans (pour Lyon), on a déjà Alzheimer qui se profile?
Bergamotte

Message par Bergamotte »

Cela rejoint juste d'autres dicussions déjà eues sur ce forum, disant qu'après 20 ans, les capacités d'apprentissages du haut niveau s'amoindrissent, et que comme en sport , en musique il faut etre formé jeune pour espérer faire partie de " l'élite " , et c'est le but de ces conservatoires, former l'élite. Comme tu ne rentres pas dans les grandes écoles de gym russes ou chinoises passé 12 ans :lol: Sauf que ce sont des idées assez vieilles, et que maintenant, en Europe, seul Paris , qui est l'école la plus archaique et vieux-jeu, mais qui se veut crème de la crème, a gardé un âge limite si bas. Les autres ont tous augmenté l'âge.
kangoo

Message par kangoo »

La France est l'un des seuls pays au monde à avoir une limite d'âge dans ses CNSM :roll:
Bergamotte

Message par Bergamotte »

Oui mais ceux qui ne le font pas, c'est de l'hypocrisie pure, car ils savent bien que quelqu'un qui entre en sup à 30 ans ne sera pas concertiste, surtout qu'après les concours internationnaux, eux , ont tous des limites d'âge , et qu'aujourd'hui, il est quasiment impossible de se lancer sans y passer. Mais on peut repprocher aux écoles françaises de ne vouloir faire que des concertistes, et aucun amateur de très haut niveau par exemple.
kangoo

Message par kangoo »

Oui tu as tout à fait raison. Je trouve ça stupide car qui devient vraiment concertiste après être passé par un CNSM? Combien de pianistes dans les CNSM du monde? Combien qui vivent de leurs concerts? Peut-être 1/10? Peut -être même pas ! Que deviennent les autres? Professeurs d'un excellent niveau? Donc former d'excellents amateurs qui veulent se reconvertir dans l'enseignement musical ne me semble pas stupide :)
Bergamotte

Message par Bergamotte »

En même temps il y a tellement de monde aujourd'hui. Même dans les CEFEDEM, le niveau instrumental demandé est de plus en plus élevé.
kangoo

Message par kangoo »

La musique attire du monde, mais comme tout art, la concurrence est rude. L'offre est énorme, la demande, elle, ... :?
kangoo

Message par kangoo »

Quand je parlais d'enseignement, ça comprenait aussi les cours particuliers, pas que les postes publics en conservatoires :)
Marie-france

Message par Marie-france »

Bergamotte a écrit : Mais on peut repprocher aux écoles françaises de ne vouloir faire que des concertistes, et aucun amateur de très haut niveau par exemple.
Tout à fait!
Avec une telle politique, cela alimente une pléthore de très bons musiciens, qui malgré tout n'arriveront pas à faire une carrière internationale, et qui doivent gérer ce qu'on peut appeler un certain échec personnel... qui peut être parfois très mal vécu... Que deviennent tous ces bons ou très bons musiciens!
Les conservatoires pourraient faire une catégorie études professionnelles, et une catégorie amateurs...
Bon, enfin, je suis un peu hors sujet, excusez-moi.
jeff62

Message par jeff62 »

A les limites d'age en france, mais cela nest que la consequences d'autres choix de politiques publics...

le probleme est en fait tres simple, la filiere "conservatoire" est une filiere de formation financee par denier public et qui a donc vocation a former des professionels au meme titre qu une ecole d'inge, une fac d'histoire ou de medecine... and so on..

la specificite de la musique fait que dans les petites classes, cette enseignement est double par un enseignement scolaire normal et qu il y a ensuite un flou, certains eleves doues pouant suire un double cursus plus ou moins longtemps.. mais le choix fait par la france a le merite d'etre clair dans ce domaine.

Il nest pas unique et on peut en debattre toutefois.
par exemple etpar comparaison, certains grandes unviersites americaines acceptent les grands amateurs sans limitaition d'age [ je m etais renseigne sur le Curtis l annee derniere, mais c'est payant et reviens financierment a prendre un prof particulier avec toutefois les avantages de la musique de groupe, des classes non instrumentales [ harmonie, compo... ] et de l'echange avec les autres eleves.. dans ce context et toujours aux USA les eleves ayant un potentiel professionel beneficieront de bourses au merite compensant le cout des etudes.
c'es un modele different de celui de la france mais qui se tient..
adapter a la france cela reviendrait a faire payer le cnsm et les autres grands conservatoires au "vrai cout"a leurs eleves avec admission "large", donc sans limite d'age en particulier, apres entretien et audition avec un prof bien sur, et avoir un concours pour l'attribution de bourses publics au "merite" et avec limite d'age alors si o veut qui rendent les etudes "gratuites" pour les boursiers ayant une finalite plus professionel...
JF
-Aimez vous Beethoven...?
-Oui beaucoup mais juste un petit verre...
Myo
Mon piano : Seiler 116

Message par Myo »

Je rejoins ce que dit JF : d'un point de vue de l'état, à quoi bon former des pianistes à 40 ans, ou des ingénieurs qui partiront à la retraite quelques années après l'obtention de leur diplôme? Les conservatoires sont vus, dans cette logique, comme une filière de formation professionnelle au même titre qu'une autre (une grande partie des formations, au moins celles qui sont sélectives, a une limite d'âge), et donc appellent à une carrière (pas forcément en tant que concertiste, mais en restant dans le domaine de la musique). Ils n'ont tout simplement pas pour vocation de former de bons pianistes amateurs.
Répondre