Etude d'exécution Transcendante n°2 (Fusées)
Re: Etude d'exécution Transcendante n°2 (Fusées)
T'as pas nul, juste inconscient. Tu as un niveau technique correct, mais tu l'exploites mal en ne travaillant que des morceaux monstrueux ; du coup tu te satisfais de versions trop imparfaites.
Donc encore une fois, mon conseil c'est : prends un morceau que tu maîtrises techniquement, que tu es capable de jouer sans la moindre fausse note (même si ça t'oblige à jouer des pièces très simples techniquement), et fais en de la musique, pas seulement pour toi dans ta tête, mais pour ceux qui t'écoutent. Et pour connaître ton vrai niveau, et t'obliger à travailler des oeuvres jusqu'au bout, tente des concours.
Ca te fera beaucoup de bien.
Donc encore une fois, mon conseil c'est : prends un morceau que tu maîtrises techniquement, que tu es capable de jouer sans la moindre fausse note (même si ça t'oblige à jouer des pièces très simples techniquement), et fais en de la musique, pas seulement pour toi dans ta tête, mais pour ceux qui t'écoutent. Et pour connaître ton vrai niveau, et t'obliger à travailler des oeuvres jusqu'au bout, tente des concours.
Ca te fera beaucoup de bien.
Modifié en dernier par nox le lun. 19 juil., 2010 1:13, modifié 1 fois.
Re: Etude d'exécution Transcendante n°2 (Fusées)
OUAIIIS Ookkk.
Mais euh pourquoi vouloir faire de la musique pourles autres ? Si on en fait pour soit les autres vont le ressentir non ?
Mais euh pourquoi vouloir faire de la musique pourles autres ? Si on en fait pour soit les autres vont le ressentir non ?
Mon site : www.tropicalpianist.com
Re: Etude d'exécution Transcendante n°2 (Fusées)
Seulement si tu es un bon interprète.
Avoir la musique en tête, c'est bien, mais si tu ne sais pas la restituer ca n'a aucune utilité.
Donc pour commencer, il faut avoir conscience de ce que tu restitues, et donc prendre conscience de tes imperfections. Mon message précédent concernant l'étude pour la mg etc... était peut-être un peu rude, mais c'était dans ce but.
Une fois que tu auras pris conscience de ce que tu dois améliorer, ça sera déjà un énorme travail de fait.
Avoir la musique en tête, c'est bien, mais si tu ne sais pas la restituer ca n'a aucune utilité.
Donc pour commencer, il faut avoir conscience de ce que tu restitues, et donc prendre conscience de tes imperfections. Mon message précédent concernant l'étude pour la mg etc... était peut-être un peu rude, mais c'était dans ce but.
Une fois que tu auras pris conscience de ce que tu dois améliorer, ça sera déjà un énorme travail de fait.
Re: Etude d'exécution Transcendante n°2 (Fusées)
Désolé Nox mais je ne crois pas que ma prestation pour la main gauche était mauvaise, certes elle n'était pas "bonne", mais c'était correcte.
Il y avait de bonnes choses dedans, et bien sûr des passages un peu brouillon, mais le son n'était pas mal.
Et ne me dis pas que c'est trop difficile pour moi ca car je sais que non, je maitrîse quasiment tout les passages. Le seul truc qui reste c'est que c'est pas assez travaillé en détail donc y a des petites accrocs, mais ma main se ballade fluidement du début jusquà la fin. Je ne ressens aucune difficulté à jouer ceci.
Enfin bon, ca reste ma conviction, maintenant y a du travail à faire c'est sûr, mais je te dis que ma main se ballade fluidement du début jusqu-à la fin, je n'ai pas une once de mal au poignet ou ailleurs, je suis presque completement à l'aise dedans, et je pourrais te le jouer 10 fois de suite. Faut que tu comprennes que c'est pas trop dur, c'est juste travaillé superficiellement par moi, en quelques mois et sans prof.
Il y avait de bonnes choses dedans, et bien sûr des passages un peu brouillon, mais le son n'était pas mal.
Et ne me dis pas que c'est trop difficile pour moi ca car je sais que non, je maitrîse quasiment tout les passages. Le seul truc qui reste c'est que c'est pas assez travaillé en détail donc y a des petites accrocs, mais ma main se ballade fluidement du début jusquà la fin. Je ne ressens aucune difficulté à jouer ceci.
Enfin bon, ca reste ma conviction, maintenant y a du travail à faire c'est sûr, mais je te dis que ma main se ballade fluidement du début jusqu-à la fin, je n'ai pas une once de mal au poignet ou ailleurs, je suis presque completement à l'aise dedans, et je pourrais te le jouer 10 fois de suite. Faut que tu comprennes que c'est pas trop dur, c'est juste travaillé superficiellement par moi, en quelques mois et sans prof.
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Re: Etude d'exécution Transcendante n°2 (Fusées)
Nashh, tu t'entêtes inutilement. Si tu veux avoir raison seul contre tous -pari risqué-, le meilleur moyen, c'est de préparer un concours, quel qu'il soit. Autrement, admets que tu te fais plaisir comme ça et que tu n'en veux pas plus, et basta, sinon, tu ne réussiras qu'à braquer tout le monde contre toi. Avec ce que tu écris sur la musique, tu risques d'être poursuivi par une réputation et des préjugés. Et si j'ai bien compris, dans ce milieu où tout le monde se connaît, ça risque de t'être très défavorable, y compris pour ces concours que tu imagines dans un futur plus ou moins lointain.
Re: Etude d'exécution Transcendante n°2 (Fusées)
Je te donne mon ressenti, et celui des gens qui étaient proches de moi. C'était "correct" effectivement, on reconnaissait le morceau, mais le son était trop rude, et il n'y avait aucune intention musicale. Normalement, c'est à partir de ce stade que le vrai travail sur le morceau commence. C'était intéressant à écouter pour moi en tant que pianiste, mais pour un public profane, ça n'a pas d'intérêt. Ca n'est pas parce que toi tu t'éclates au piano avec ces versions brouillons que le public partage ton enthousiasme.nashh a écrit :Désolé Nox mais je ne crois pas que ma prestation pour la main gauche était mauvaise, certes elle n'était pas "bonne", mais c'était correcte.
Il y avait de bonnes choses dedans, et bien sûr des passages un peu brouillon, mais le son n'était pas mal.
Tu ne donnais pas du tout l'impression de maîtriser cette pièce. Beaucoup de fautes, tempo instable, sonorité dure. C'est un bon état de déchiffrage avancé, comme je l'ai dit plus haut, c'est là que le travail commence normalement. Tu ne dois pas te satisfaire de ces versions imparfaites.nashh a écrit : Et ne me dis pas que c'est trop difficile pour moi ca car je sais que non, je maitrîse quasiment tout les passages. Le seul truc qui reste c'est que c'est pas assez travaillé en détail donc y a des petites accrocs, mais ma main se ballade fluidement du début jusquà la fin. Je ne ressens aucune difficulté à jouer ceci.
Maîtriser un morceau, ca n'est pas "pouvoir le jouer 10 fois de suite sans avoir mal au poignet". C'est déjà pouvoir le jouer sans fautes au tempo. Là ca n'est pas le cas.nashh a écrit : Enfin bon, ca reste ma conviction, maintenant y a du travail à faire c'est sûr, mais je te dis que ma main se ballade fluidement du début jusqu-à la fin, je n'ai pas une once de mal au poignet ou ailleurs, je suis presque completement à l'aise dedans, et je pourrais te le jouer 10 fois de suite. Faut que tu comprennes que c'est pas trop dur, c'est juste travaillé superficiellement par moi, en quelques mois et sans prof.
Le gros problème, c'est que tu te dis toujours "ca y est je sais le jouer à peu près, et je suis capable de le jouer complètement correctement si je le travaille, mais j'ai pas envie de le travailler plus".
Du coup tu ne vas jamais au bout des morceaux. Tu as oublié (si tu l'as su un jour) ce que c'est de jouer un morceau correctement, sans fautes, sans hésitation ni irrégularité, et en exprimant une pensée musicale. Et du coup tu te surestimes aussi. C'est comme si je me disais "je sais qu'en bossant à fond pendant 6 mois je peux jouer Scarbo sans fautes". Je ne le fais pas, mais du coup dans ma tête, j'ai le niveau pour jouer Scarbo. C'est un raisonnement simpliste et dangereux. Travaille ces pieces à fond, arrête avec tes prétextes ridicules de flemme ou de fun, et vois par toi même ce que tu es capable de jouer sans fautes.
Il faut vraiment que tu reprennes de nouveaux repères sur ton niveau actuel (passe des concours !)
Si tu continues comme ça, tu vas finir par régresser. Si tu te contentes de déchiffrer des pièces hors de ta portée, sans les travailler à fond, tu ne progresses plus. Arrivé à un certain stade, il faut accepter de passer du temps sur des pièces, de les parfaire, des les polir, d'être exigent envers soi-même et de ne laisser passer aucun accroc.
Le public s'enfout d'une version à peu près en place, il s'enfout que ca soit la redoutable étude de Godowsky. Il ne connaît pas ce morceau. Moi qui suis aussi pianiste et qui connait la pièce, je sais que techniquement tu as déjà bien bossé pour en arriver là, mais le public il s'enfout de ça. Il veut juste écouter de la musique.
Modifié en dernier par nox le lun. 19 juil., 2010 11:03, modifié 8 fois.
Re: Etude d'exécution Transcendante n°2 (Fusées)
Ne pas demander d'effort physique ne signifie pas oeuvre facile. Ce n'est pas parce que tu as la sensation de ne pas forcer que c'est aisé à executer. Tant mieux si tu n'as pas de tension musculaire c'est bien.
Mais dire que c'est "correct" implique non seulement aucun passage brouillon, mais un nombre d'accroc très limité et une interprétation dans l'esprit.
S'il y a la moindre mesure "brouillon" tu ne peux dire que c'est "correct" ni même "pas mal". C'est simplement encore "en cours de travail" pour être gentil, et "insuffisant" pour être objectif.
Et jouer les notes ne signifie pas "maitriser" un passage.
Lorsque je commence une nouvelle oeuvre, je mets déja presques toutes les notes au bout de 2 ou 3 déchiffrages linéaires (si c'est tonal) à une vitesse modérée, et je ne bute plus du tout au tempo modéré (si le morceau est vif) disons au bout de dix fois. Pourtant c'est juste là que le travail peut commencer ...
Tu sais nashh pour bien jouer du piano, il y a BEAUCOUP de choses à surveiller. Quand tu travailles tu es en quelque sorte un pilote dans le cocpit d'un avion, il y a des compteurs tout partout autour de toi.
Il ne faut pas refuser d'entendre tout ce qui arrive à tes oreilles, qui sont ton seul detecteur. Il faut juste qu'un jour un bon prof t'apprenne à t'auto-écouter, que tu prennes du plaisir lors de cet exercice non physique, et tu feras un bond de géant en avant. Je te l'accorde il faut du courage et de la patience... mais c'est à ce prix qu'on progresse vraiment.
Mais dire que c'est "correct" implique non seulement aucun passage brouillon, mais un nombre d'accroc très limité et une interprétation dans l'esprit.
S'il y a la moindre mesure "brouillon" tu ne peux dire que c'est "correct" ni même "pas mal". C'est simplement encore "en cours de travail" pour être gentil, et "insuffisant" pour être objectif.
Et jouer les notes ne signifie pas "maitriser" un passage.
Lorsque je commence une nouvelle oeuvre, je mets déja presques toutes les notes au bout de 2 ou 3 déchiffrages linéaires (si c'est tonal) à une vitesse modérée, et je ne bute plus du tout au tempo modéré (si le morceau est vif) disons au bout de dix fois. Pourtant c'est juste là que le travail peut commencer ...
Tu sais nashh pour bien jouer du piano, il y a BEAUCOUP de choses à surveiller. Quand tu travailles tu es en quelque sorte un pilote dans le cocpit d'un avion, il y a des compteurs tout partout autour de toi.
Il ne faut pas refuser d'entendre tout ce qui arrive à tes oreilles, qui sont ton seul detecteur. Il faut juste qu'un jour un bon prof t'apprenne à t'auto-écouter, que tu prennes du plaisir lors de cet exercice non physique, et tu feras un bond de géant en avant. Je te l'accorde il faut du courage et de la patience... mais c'est à ce prix qu'on progresse vraiment.
Re: Etude d'exécution Transcendante n°2 (Fusées)
Bonjour,nox a écrit :C'était "correct" effectivement, on reconnaissait le morceau, mais le son était trop rude, et il n'y avait aucune intention musicale. Normalement, c'est à partir de ce stade que le vrai travail sur le morceau commence. C'était intéressant à écouter pour moi en tant que pianiste, mais pour un public profane, ça n'a pas d'intérêt. Ca n'est pas parce que toi tu t'éclates au piano avec ces versions brouillons que le public partage ton enthousiasme.
j'interviens juste pour donner à Nashh le sentiment d'une personne de niveau beaucoup moins avancé, qui est à mille lieues d'imaginer le travail colossal que représente un tel morceau, mais qui, avec une pratique modeste du piano et une passion sans faille pour le piano et la musique, s'intéresse aux performances d'autres pianistes et aime découvrir de nouveaux morceaux et de nouvelles interprétations, ainsi que "ce qui se passe" quand on travaille le piano.
Nashh, je suis désolée, mais devant ta performance, je n'ai rien ressenti du tout! Je pense que le plaisir que te donne ta dexterité digitale éveille en toi une image mentale de la musique que tu voudrais offrir, celle que tu ressens intérieurement, mais cette image reste mentale! Ça ne transparaît pas du tout sur le plan sonore. Donc, émotionnellement, rien ne passe.
A mon tout petit niveau, ça m'est arrivé mille fois! J'appelle ça la phase hypnotique. On s'hypnotise soi-même. On ne s'écoute plus, on n'écoute plus le piano, on écoute uniquement un désir très fort intérieur qui joue de la musique dans l'abstrait, et on pense que c'est ça que l'on est en train de jouer concrètement, mais pas du tout!
C'est très impressionnant de s'en rendre compte, et c'est archi-destabilisant (j'en parle d'expérience).
Mais, d'expérience aussi, je te garantis que revenir à soi et au son, s'écouter vraiment, et réussir à atteindre réellement la beauté que l'on recherche (même s'il faut passer par des mois et des mois de travail ardu) donne un plaisir mille fois supérieur, plus intense, que cette phase hypnotique.
Cela dit, j'ai le plus grand respect pour la phase hypnotique, car ce n'est pas donné à tout le monde, de jouer intérieurement un truc divin, il faut déjà avoir la musique en soi, comme un appel irrésistible.
Y répondre c'est le travail de toute une vie.
Bon travail
- Gastiflex
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Re: Etude d'exécution Transcendante n°2 (Fusées)
Je confirme. Mais en général quand on s'enregistre on déchante. A moins que même en écoutant son enregistrement on superpose la musique intérieure ?A mon tout petit niveau, ça m'est arrivé mille fois! J'appelle ça la phase hypnotique. On s'hypnotise soi-même. On ne s'écoute plus, on n'écoute plus le piano, on écoute uniquement un désir très fort intérieur qui joue de la musique dans l'abstrait, et on pense que c'est ça que l'on est en train de jouer concrètement, mais pas du tout!
Lasciate ogni speranza, voi ch'entrate.
Re: Etude d'exécution Transcendante n°2 (Fusées)
Ben dans le cas présent, à la lecture du fil, on dirait que oui, c'est ce qui a l'air de se passer.Gastiflex a écrit :Je confirme. Mais en général quand on s'enregistre on déchante. A moins que même en écoutant son enregistrement on superpose la musique intérieure ?A mon tout petit niveau, ça m'est arrivé mille fois! J'appelle ça la phase hypnotique. On s'hypnotise soi-même. On ne s'écoute plus, on n'écoute plus le piano, on écoute uniquement un désir très fort intérieur qui joue de la musique dans l'abstrait, et on pense que c'est ça que l'on est en train de jouer concrètement, mais pas du tout!

Mais ça peut changer!
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Re: Etude d'exécution Transcendante n°2 (Fusées)
Eh bien, quelle discussion...
Nashh, vraiment si je peux me permettre de te donner un conseil : écoute bien tout ce que Nox te dit (et relis au besoin). C'est la voix du bon sens et de l'expérience!
Bien sûr que j'ai été voir ta vidéo de cette étude de Liszt, mais franchement j'ai arrêté au bout de 10 secondes car ce n'était pas intéressant pour moi.
Tu as du potentiel, encore faut-il que tu saches l'exploiter pour devenir un bon pianiste.
Et une dernière chose : chaque fois que tu t'assois devant ton piano pense à faire de la musique, c'est la seule chose qui compte en réalité.
Bon courage.

Nashh, vraiment si je peux me permettre de te donner un conseil : écoute bien tout ce que Nox te dit (et relis au besoin). C'est la voix du bon sens et de l'expérience!
Bien sûr que j'ai été voir ta vidéo de cette étude de Liszt, mais franchement j'ai arrêté au bout de 10 secondes car ce n'était pas intéressant pour moi.
Tu as du potentiel, encore faut-il que tu saches l'exploiter pour devenir un bon pianiste.
Et une dernière chose : chaque fois que tu t'assois devant ton piano pense à faire de la musique, c'est la seule chose qui compte en réalité.
Bon courage.
Re: Etude d'exécution Transcendante n°2 (Fusées)
Que de bons avis !
En effet avec le bon sens que j'ai encore ces quelques derniers commentaires me sembles justes. J'ai l'intention musicale à l'intérieur parceque j'adore ça, mais je sais pas l'exprimer encore, et puis la phase hypnotique intérieure aussi certainement c'est très vrai !
Enfin bon vous avez le mérite de m'avoir fait réaliser, surtout Nox
, que c'est maintenant que le vrai travail de fond commence, et c'est justement toujours ce que j'ai jamais voulu faire, donc Nox ouais ta raison, une version parfaite de quelque chose ? Euh nan, ou très rare.
Il faut que j'arrête de me contente de jouer des trucs parceque ca m'éclate et que voilà j'arrive à peu près à mettre les notes. Et rentrer dans le travail profond, et musical. Et c'est ca qui est le plus dur.
Et même si c'est la voie que semble la plus propre à prendre pour l'instant... Je sais pas si je vais le faire parceque là on parle de beaucoup de patience et d'un travail sur la musique. Et puis même, de tout ce que je connais pour l'instant, 80% de mes oeuvres, euh, il n'y a presque aucune oeuvre qui quand je la joue, où la travaille, me donne envie de faire de la musique. Désolé pour ceux qui vont entendre ça, mais j'ai pas joué Liszt parceque j'adore la superbe musique qui s'en dégage, mais c'est plus parceque je trouvais que c'était une oeuvre qui dégageait un caractère, mi mi mi miiiiiiiiiiii, mifa mifa mifa mifaaa,
l'aspecte bancal et furtif m'avait plus, c'est pour cette seule raison que j'ai voulu la travailler, je pense que c'est une raison valable pour la jouer, elle correspondait à un état intérieur à moi suffisant pour que je trouve cette oeuvre appropriée à ma personnalité, ca correspondait à ma fougue.
Donc évidemment quand je la restitue, il y a beaucoup de fougue, et pas de musique, parce que concrètement, même quand je joue ceci lentement et essaie de trouver des phrases musicales, bah le mi mi mi miiiiiii du début, ok je peux le faire correspondre à quelque chose, mais par la suite je ne trouve vraiment RIEN à exprimer à part une pseudo impression de furtivité que je ressens pour que ce soit correct. Mais de la grande musique là dedans ? D'autres pourraient en trouver, je ne sais pas comment ils font, mais moi j'en vois pas, donc je ne peux en restituer.
D'ailleurs je connais un bon pianiste à Mulhouse qui est directeur de conservatoire mais on s'en fout, qui à écouté cette oeuvre jouée par des grands, et qui n'a jamais voulu la travailler parce qu'il la récusait. Oui il y a plein de pianistes qui ne veulent pas travailler des oeuvres car ça ne leur correspond pas. Comme Glenn Gould qui n'aimait pas les romantiques. Et y'en a d'autres.
Moi j'aime les trucs forts , toccata prokofiev, étude de proko, sonate de proko, etude de Liszt qui s'envole, toccata de Bowen : aller je vous donne une idée encore de mon style pour que vous voyez vraiment ce qui me correspond : http://www.youtube.com/watch?v=zW7sVcJx_M8
toccata de eiges. Etude de scriabin 8 12, 8 7, la 8 7 faut l'écouter lol, est ce que vous trouvez ceci musical ?? http://www.youtube.com/watch?v=Y_5JESTxCds (la deuxième)
Voilà en sommes j'ai de l'adoration pour les choses percussives, pourquoi ? Bah je sais pas, ca à du rhytme, de la gueule, ca bouge, et c'est virtuose, tout ce que j'aime. Je pense pas que ce soit un tort lol, il y a des compositeurs qui répondent à mes attentes, ils ont existés et furent célebres, ainsi va.
Tout ce qui est nocturne de chopin c'est très jolie ok mais tout cet épanchement de sentiment, ce déversement d'émotions ca ne me correspond pas, je suis plutôt jovial mais assez émotionless dans la vie, je ne m'attarde pas trop sur l'empathie ou des émotions un peu trop coulante, mais plus sur des valeurs type courage, force, ambition, mais bien sûr l'amour universel de toute ce qui existe sur terre, les fleurs, les animaux, enfin bref.
Auparavant, quand j'avais 14 ans j'écoutais que du chopin, bach, et grieg, j'adorais tout ce romantique ; plus tard, vers maintenant, j'adore tout ce qui est percussif, et beaucoup les Chopin, schubert, schumann. Quand j'écoute ceci : http://www.youtube.com/watch?v=fHlfNYY1 ... re=related plein de personnes vont trouver ça magnifique et vont dire "ah oui c'était tro beau bravo!" Moi, bien que je pusse rentrer dedans et en faire possiblement quelque chose de sonorement correct, ca ne me correspond pas spontanement, je ne comprend pas ce que cette musique veut dire, alors oui il y a des beaux changement de tonalité par moment, mais la majorit du temps, je ne comprends pas ce dialogue musical, c'est pas mon truc. A quoi sa correspond ??
Ca aussi http://www.youtube.com/watch?v=4_APDand_QM&feature=fvst ca par contre je trouve ca jolie, mais si mon prof me demande de travailler ca, je vais pas m'amuser, par trop de moment je vais me dire "qu'est ce que c'est que ca? C'est beaucoup trop doux, trop ancient ca me soule, je peux faire chanter quelques notes, mais globalement je n'arrive pas à "attaper" cette musique.
Par contre quand j'entends ça http://www.youtube.com/watch?v=kCVpvfDsjts ça me transforme, pour moi on est plus dans la musique classique, avec ses formes qui lui ont tant trait, plus de musique douce pure, de nounours, ou mielleuse, (dsolé pour ceux que ca plait pas j'essaie de vous faire comprendre cce que je ressens), là je trouve qu'il y a un vrai chef d'oeuvre ! De la musique qui transcende même la vie, CA JE LE JOUE VOLONTIER !! LOOL
Pour image depuis que je découvert ca, allez y a deux semaines j'ai du l'écouter 30 fois par jours, là je comprend TOUT cette musique, je pourrais presque la PEINDRE. C'est complexe, c'est fort, c'est transcendant, pas tout le monde peut apprécier cette musique, c'est assez spécial, c'est comme MOI en fait !
Je dois être spécial !
Alors tu m'imagines jouer ca devant des gens Nox ? Moi je vais aimer mais est ce que les gens vont apprécier ?! Ce sera la même chose, je crois en fait que les gens n'aiment pas le type de musique que je joue, c'est trop HARSH, pour eux, ils préferes des sonates de Schubert ou des pieces de schumann, je peux comprendre mais, désolé j'accroche pas sontanément avec cette musique.
J'aime des compositeurs de toutes les époques, pour l'instant j'ai joué mes préférés parce que ca me correspond pluss, en exprimant, du rythme, de la force,
une vision du monde un peu transcendante, de la vitesse, de la fougue (si je vous explique mes points de vues beaucoup seront étonné) type :
http://www.youtube.com/watch?v=WlqGkVc29Gw
http://www.youtube.com/watch?v=FhGve2tZ ... re=related La toccata du chien
http://www.youtube.com/watch?v=s8cjoVSK ... re=related
http://www.youtube.com/watch?v=XCMJpKiXJiU
http://www.youtube.com/watch?v=nGfWVh98p2g
http://www.youtube.com/watch?v=cwS4kyGl1nE bagatelle sans tonalité
Ca se sont des trucs d'emblée que je jouerai spontanement, qui me vont très bien, aucun problême je comprends ces oeuvres.
Mais dans les choses un peu plus jouées j'aime bien aussi, mais moins parce qu'elles touches à un registre émotionel, et les émotions Chopinesque en fait, je les trouves un peu trop fragiles pour moi qui suis un peu rude. Je pense que Chopin était fragile, oui vous me direz qu'il a composé des choses fortes et me citer des exemples, mais moi je parle généralement, Chopin était un grand sensible, je ne connais pas sa biographie mais de par sa musique je peux dire qu'il que c'était quelqu'un de très émotif. Et bien, je n'arrive pas à rentrer dans cet univers ci : http://www.youtube.com/watch?v=0kWfKq6JKDk Révolutionnaire, bah... pour moi ca, ok c'est de la grosse colère et tout ce que on peut en dire dessus, je ressens de la fougue etc. Mais je ne pourrais me sentir confortable en jouant ceci car, les émotions sont fortes ok, mais, je sais pas comment exliquer mais on dirait qu'il transcrit au piano, ce qu'il na pas pu faire en vrai, et qu'il a "la rage", il nous raconte tout une histoire, et j'ai pas envie de rentrer dans ces émotions, Enfin bref c'est pas facile à expliquer, quelque uns me saisiront mais on dirait de l'énervement, mais quand fait en vrai, il est incapable de s'énerver, alors il fait ça au piano, je vois quelqu'un de faible en fait. Et j'ai envie de lui dire, "mais relève la tête plutôt et joue des trucs qui font transpirer le courage, la force, accroche toi je sais pas." Bien sûr y a des contre exemples, mais je parle encore une fois de l'aspect général de l'aura de l'oeuvre de Chopin.
Bon, sinon il à fait beaucoup de choses que j'aime bien, dont ceci http://www.youtube.com/watch?v=ztHJoxLoXd4 et plein d'autres trucs, mais bon, globalement, tout ce qui touche aux sentiments, à l'expression de la trisstesse, du désespoir, bon... Je le ressens, mais je ne connais pas ca, et ce ne sont pas des émotions favorables à ressentir pour pouvoir mener une vie équilibrée d'après moi.
En revanche voiçi encore qui est plus de mon domaine, encore une fois, style force, courage etc... : http://www.youtube.com/watch?v=dHwKm-RlbE4
pas de d'émotions de repli sur soi même etc, enfin si il en a fait beaucoup exprimant la solitude, cependant c'est juste "pas Chopinesque", je respecte la vie de ce bonhomme, il a certainement pas eu une vie facile, avec des moments bons moments comme d'autres moins bon etc. Mais je n'arrive pas ou ne veux pas trop rentrer dans ce genre d'émotion.
Pour le rachmaninov voilà, on sent plus de force et moins d'émotions comme je vous les ais décrites;
Dans tout ce que fait rachmaninov, c'est teinté d'une aura de force de courage, d'austerité, de prestige. bah vous voyez je viens d'y penser, rachmaninov était un peu austère, et au niveau de ses émotions ne les exrimaient pas avec beaucoup d'épanchement. C'est pareil pour pour ma personalité donc c'est plus mon style : http://www.youtube.com/watch?v=MjQRpiIlqeQ, ca je brûle d'impatience de le jouer.
Et même quand c'est triste rachm, c'est majestueux http://www.youtube.com/watch?v=sh-iSmudNgA un plaisir.
Pour ceux que je respecte, mais mon coeur se ferme d'emblée en entendant ça http://www.youtube.com/watch?v=WJpF1BhzSXo
Alors il y a selon moi des passages beaux bien sûr, mais je vous l'ai dit encore une fois globalement je n'arrive pas trop à "Grasp' la chose. Cela m'est un peu transparant.
ALORS CA : http://www.youtube.com/watch?v=1HZswIyJbS4 je me demande comment fait on pour etre aussi langoureux ?
Bref encore une fois ca plait a des millions, plus que ce que moi j'aime : proko, eiges etc.. sauf bien sûr rachma et Liszt et autres, hhmm je viens de me surprendre à aimer ça après quelques secondes d'écoutes, faudrait que je m'ouvre un peu plus à ces musiques.
Allez un de mes préférés encore
http://www.youtube.com/watch?v=nNkvOdYF5Ys
Bon j'ai trop été dans ma période favoris, je vais changer de direction : http://www.youtube.com/watch?v=t1WCSeGNopE c'est jolie hein?
Je dois dire que quand je réecoute ceci, je trouve ca assez chouette, cependant mon prof me la faite travailler il y a quelques mois et j'en pouvais plus à la moitiée, je ne sais pas pourquoi. Le début rimais à quelque chose selon moi, mais après c'est toujours la même chose j'en pouvais plus.
Conclusion : Je suis donc plus tourné vers Scri, Rachm, Prok, Liszt parce que ca correspond plus à ma personalité, mais il va falloir que je m'ouvre petit à petit sur les schuberts schuman, chopin, mozart etc. Pour voir ce que je manque de l'autre côté.
Et puis sinon, travailler mes oeuvres à fond, méticuleusement... Sans Rush.. pour les parfaires. et ne pas me contenter d'un à peu près.
En effet avec le bon sens que j'ai encore ces quelques derniers commentaires me sembles justes. J'ai l'intention musicale à l'intérieur parceque j'adore ça, mais je sais pas l'exprimer encore, et puis la phase hypnotique intérieure aussi certainement c'est très vrai !
Enfin bon vous avez le mérite de m'avoir fait réaliser, surtout Nox

Il faut que j'arrête de me contente de jouer des trucs parceque ca m'éclate et que voilà j'arrive à peu près à mettre les notes. Et rentrer dans le travail profond, et musical. Et c'est ca qui est le plus dur.
Et même si c'est la voie que semble la plus propre à prendre pour l'instant... Je sais pas si je vais le faire parceque là on parle de beaucoup de patience et d'un travail sur la musique. Et puis même, de tout ce que je connais pour l'instant, 80% de mes oeuvres, euh, il n'y a presque aucune oeuvre qui quand je la joue, où la travaille, me donne envie de faire de la musique. Désolé pour ceux qui vont entendre ça, mais j'ai pas joué Liszt parceque j'adore la superbe musique qui s'en dégage, mais c'est plus parceque je trouvais que c'était une oeuvre qui dégageait un caractère, mi mi mi miiiiiiiiiiii, mifa mifa mifa mifaaa,
l'aspecte bancal et furtif m'avait plus, c'est pour cette seule raison que j'ai voulu la travailler, je pense que c'est une raison valable pour la jouer, elle correspondait à un état intérieur à moi suffisant pour que je trouve cette oeuvre appropriée à ma personnalité, ca correspondait à ma fougue.
Donc évidemment quand je la restitue, il y a beaucoup de fougue, et pas de musique, parce que concrètement, même quand je joue ceci lentement et essaie de trouver des phrases musicales, bah le mi mi mi miiiiiii du début, ok je peux le faire correspondre à quelque chose, mais par la suite je ne trouve vraiment RIEN à exprimer à part une pseudo impression de furtivité que je ressens pour que ce soit correct. Mais de la grande musique là dedans ? D'autres pourraient en trouver, je ne sais pas comment ils font, mais moi j'en vois pas, donc je ne peux en restituer.
D'ailleurs je connais un bon pianiste à Mulhouse qui est directeur de conservatoire mais on s'en fout, qui à écouté cette oeuvre jouée par des grands, et qui n'a jamais voulu la travailler parce qu'il la récusait. Oui il y a plein de pianistes qui ne veulent pas travailler des oeuvres car ça ne leur correspond pas. Comme Glenn Gould qui n'aimait pas les romantiques. Et y'en a d'autres.
Moi j'aime les trucs forts , toccata prokofiev, étude de proko, sonate de proko, etude de Liszt qui s'envole, toccata de Bowen : aller je vous donne une idée encore de mon style pour que vous voyez vraiment ce qui me correspond : http://www.youtube.com/watch?v=zW7sVcJx_M8
toccata de eiges. Etude de scriabin 8 12, 8 7, la 8 7 faut l'écouter lol, est ce que vous trouvez ceci musical ?? http://www.youtube.com/watch?v=Y_5JESTxCds (la deuxième)
Voilà en sommes j'ai de l'adoration pour les choses percussives, pourquoi ? Bah je sais pas, ca à du rhytme, de la gueule, ca bouge, et c'est virtuose, tout ce que j'aime. Je pense pas que ce soit un tort lol, il y a des compositeurs qui répondent à mes attentes, ils ont existés et furent célebres, ainsi va.
Tout ce qui est nocturne de chopin c'est très jolie ok mais tout cet épanchement de sentiment, ce déversement d'émotions ca ne me correspond pas, je suis plutôt jovial mais assez émotionless dans la vie, je ne m'attarde pas trop sur l'empathie ou des émotions un peu trop coulante, mais plus sur des valeurs type courage, force, ambition, mais bien sûr l'amour universel de toute ce qui existe sur terre, les fleurs, les animaux, enfin bref.
Auparavant, quand j'avais 14 ans j'écoutais que du chopin, bach, et grieg, j'adorais tout ce romantique ; plus tard, vers maintenant, j'adore tout ce qui est percussif, et beaucoup les Chopin, schubert, schumann. Quand j'écoute ceci : http://www.youtube.com/watch?v=fHlfNYY1 ... re=related plein de personnes vont trouver ça magnifique et vont dire "ah oui c'était tro beau bravo!" Moi, bien que je pusse rentrer dedans et en faire possiblement quelque chose de sonorement correct, ca ne me correspond pas spontanement, je ne comprend pas ce que cette musique veut dire, alors oui il y a des beaux changement de tonalité par moment, mais la majorit du temps, je ne comprends pas ce dialogue musical, c'est pas mon truc. A quoi sa correspond ??
Ca aussi http://www.youtube.com/watch?v=4_APDand_QM&feature=fvst ca par contre je trouve ca jolie, mais si mon prof me demande de travailler ca, je vais pas m'amuser, par trop de moment je vais me dire "qu'est ce que c'est que ca? C'est beaucoup trop doux, trop ancient ca me soule, je peux faire chanter quelques notes, mais globalement je n'arrive pas à "attaper" cette musique.
Par contre quand j'entends ça http://www.youtube.com/watch?v=kCVpvfDsjts ça me transforme, pour moi on est plus dans la musique classique, avec ses formes qui lui ont tant trait, plus de musique douce pure, de nounours, ou mielleuse, (dsolé pour ceux que ca plait pas j'essaie de vous faire comprendre cce que je ressens), là je trouve qu'il y a un vrai chef d'oeuvre ! De la musique qui transcende même la vie, CA JE LE JOUE VOLONTIER !! LOOL
Pour image depuis que je découvert ca, allez y a deux semaines j'ai du l'écouter 30 fois par jours, là je comprend TOUT cette musique, je pourrais presque la PEINDRE. C'est complexe, c'est fort, c'est transcendant, pas tout le monde peut apprécier cette musique, c'est assez spécial, c'est comme MOI en fait !
Je dois être spécial !
Alors tu m'imagines jouer ca devant des gens Nox ? Moi je vais aimer mais est ce que les gens vont apprécier ?! Ce sera la même chose, je crois en fait que les gens n'aiment pas le type de musique que je joue, c'est trop HARSH, pour eux, ils préferes des sonates de Schubert ou des pieces de schumann, je peux comprendre mais, désolé j'accroche pas sontanément avec cette musique.
J'aime des compositeurs de toutes les époques, pour l'instant j'ai joué mes préférés parce que ca me correspond pluss, en exprimant, du rythme, de la force,
une vision du monde un peu transcendante, de la vitesse, de la fougue (si je vous explique mes points de vues beaucoup seront étonné) type :
http://www.youtube.com/watch?v=WlqGkVc29Gw
http://www.youtube.com/watch?v=FhGve2tZ ... re=related La toccata du chien
http://www.youtube.com/watch?v=s8cjoVSK ... re=related
http://www.youtube.com/watch?v=XCMJpKiXJiU
http://www.youtube.com/watch?v=nGfWVh98p2g
http://www.youtube.com/watch?v=cwS4kyGl1nE bagatelle sans tonalité
Ca se sont des trucs d'emblée que je jouerai spontanement, qui me vont très bien, aucun problême je comprends ces oeuvres.
Mais dans les choses un peu plus jouées j'aime bien aussi, mais moins parce qu'elles touches à un registre émotionel, et les émotions Chopinesque en fait, je les trouves un peu trop fragiles pour moi qui suis un peu rude. Je pense que Chopin était fragile, oui vous me direz qu'il a composé des choses fortes et me citer des exemples, mais moi je parle généralement, Chopin était un grand sensible, je ne connais pas sa biographie mais de par sa musique je peux dire qu'il que c'était quelqu'un de très émotif. Et bien, je n'arrive pas à rentrer dans cet univers ci : http://www.youtube.com/watch?v=0kWfKq6JKDk Révolutionnaire, bah... pour moi ca, ok c'est de la grosse colère et tout ce que on peut en dire dessus, je ressens de la fougue etc. Mais je ne pourrais me sentir confortable en jouant ceci car, les émotions sont fortes ok, mais, je sais pas comment exliquer mais on dirait qu'il transcrit au piano, ce qu'il na pas pu faire en vrai, et qu'il a "la rage", il nous raconte tout une histoire, et j'ai pas envie de rentrer dans ces émotions, Enfin bref c'est pas facile à expliquer, quelque uns me saisiront mais on dirait de l'énervement, mais quand fait en vrai, il est incapable de s'énerver, alors il fait ça au piano, je vois quelqu'un de faible en fait. Et j'ai envie de lui dire, "mais relève la tête plutôt et joue des trucs qui font transpirer le courage, la force, accroche toi je sais pas." Bien sûr y a des contre exemples, mais je parle encore une fois de l'aspect général de l'aura de l'oeuvre de Chopin.
Bon, sinon il à fait beaucoup de choses que j'aime bien, dont ceci http://www.youtube.com/watch?v=ztHJoxLoXd4 et plein d'autres trucs, mais bon, globalement, tout ce qui touche aux sentiments, à l'expression de la trisstesse, du désespoir, bon... Je le ressens, mais je ne connais pas ca, et ce ne sont pas des émotions favorables à ressentir pour pouvoir mener une vie équilibrée d'après moi.
En revanche voiçi encore qui est plus de mon domaine, encore une fois, style force, courage etc... : http://www.youtube.com/watch?v=dHwKm-RlbE4
pas de d'émotions de repli sur soi même etc, enfin si il en a fait beaucoup exprimant la solitude, cependant c'est juste "pas Chopinesque", je respecte la vie de ce bonhomme, il a certainement pas eu une vie facile, avec des moments bons moments comme d'autres moins bon etc. Mais je n'arrive pas ou ne veux pas trop rentrer dans ce genre d'émotion.
Pour le rachmaninov voilà, on sent plus de force et moins d'émotions comme je vous les ais décrites;
Dans tout ce que fait rachmaninov, c'est teinté d'une aura de force de courage, d'austerité, de prestige. bah vous voyez je viens d'y penser, rachmaninov était un peu austère, et au niveau de ses émotions ne les exrimaient pas avec beaucoup d'épanchement. C'est pareil pour pour ma personalité donc c'est plus mon style : http://www.youtube.com/watch?v=MjQRpiIlqeQ, ca je brûle d'impatience de le jouer.
Et même quand c'est triste rachm, c'est majestueux http://www.youtube.com/watch?v=sh-iSmudNgA un plaisir.
Pour ceux que je respecte, mais mon coeur se ferme d'emblée en entendant ça http://www.youtube.com/watch?v=WJpF1BhzSXo
Alors il y a selon moi des passages beaux bien sûr, mais je vous l'ai dit encore une fois globalement je n'arrive pas trop à "Grasp' la chose. Cela m'est un peu transparant.
ALORS CA : http://www.youtube.com/watch?v=1HZswIyJbS4 je me demande comment fait on pour etre aussi langoureux ?
Bref encore une fois ca plait a des millions, plus que ce que moi j'aime : proko, eiges etc.. sauf bien sûr rachma et Liszt et autres, hhmm je viens de me surprendre à aimer ça après quelques secondes d'écoutes, faudrait que je m'ouvre un peu plus à ces musiques.
Allez un de mes préférés encore

Bon j'ai trop été dans ma période favoris, je vais changer de direction : http://www.youtube.com/watch?v=t1WCSeGNopE c'est jolie hein?
Je dois dire que quand je réecoute ceci, je trouve ca assez chouette, cependant mon prof me la faite travailler il y a quelques mois et j'en pouvais plus à la moitiée, je ne sais pas pourquoi. Le début rimais à quelque chose selon moi, mais après c'est toujours la même chose j'en pouvais plus.
Conclusion : Je suis donc plus tourné vers Scri, Rachm, Prok, Liszt parce que ca correspond plus à ma personalité, mais il va falloir que je m'ouvre petit à petit sur les schuberts schuman, chopin, mozart etc. Pour voir ce que je manque de l'autre côté.
Et puis sinon, travailler mes oeuvres à fond, méticuleusement... Sans Rush.. pour les parfaires. et ne pas me contenter d'un à peu près.
Mon site : www.tropicalpianist.com
- Bergamotte
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Re: Etude d'exécution Transcendante n°2 (Fusées)
Non mais Nashh, je crois que tu ne sais pas totalement ce qu'on te dit. On ne critique pas tes goûts musicaux ! Chacun ses goûts !
Et dailleurs, avec scrjabin en moins, Beethov et Brahms en plus, on a les même !!! Je suis une fan inconditionnel de Proko, de rachma aussi !
Mais ca ne se résume pas à de la musique bang, c'est cela qu'on essaye de te dire. Tu n'es pas obligé d'aimer le reste ( même si un musicien complet doit apprendre à tout connaitre, même si il n'aime pas tout) .
On peut jouer prokofiev sublimement, et les gens vont adorer, avec fougue, feu , panache, mais ca reste de la musique ! Ce n'est pas un atelier de forgeron ! Je joue beaucoup en sonate avec violon, et au dernier concert, on finissait par la deuxième sonate de Proko, et à la fin, ca n'a pas applaudi tout de suite, puis on a entendu un " waouh" et après les gens se sont lancés dans les clap clap ( lol c'était bien la première fois que ca nous a fait ça, si bien que nous on a explosé de rire
). Parce que Proko, quand on allie musique et explosivité, ça plait beaucoup au public lambda figure toi !
"est ce que vous trouvez ceci musical ??" Donc si je suis bien, tu aimes des choses que toi même tu ne trouves pas être de la musique?
Je suis pas certaine d'avoir compris.
Et dailleurs, avec scrjabin en moins, Beethov et Brahms en plus, on a les même !!! Je suis une fan inconditionnel de Proko, de rachma aussi !
Mais ca ne se résume pas à de la musique bang, c'est cela qu'on essaye de te dire. Tu n'es pas obligé d'aimer le reste ( même si un musicien complet doit apprendre à tout connaitre, même si il n'aime pas tout) .
On peut jouer prokofiev sublimement, et les gens vont adorer, avec fougue, feu , panache, mais ca reste de la musique ! Ce n'est pas un atelier de forgeron ! Je joue beaucoup en sonate avec violon, et au dernier concert, on finissait par la deuxième sonate de Proko, et à la fin, ca n'a pas applaudi tout de suite, puis on a entendu un " waouh" et après les gens se sont lancés dans les clap clap ( lol c'était bien la première fois que ca nous a fait ça, si bien que nous on a explosé de rire

"est ce que vous trouvez ceci musical ??" Donc si je suis bien, tu aimes des choses que toi même tu ne trouves pas être de la musique?

Re: Etude d'exécution Transcendante n°2 (Fusées)
Evidemment que c'est de la musique, le but c'est pas de défoncer son clavier.......nashh a écrit : Etude de scriabin 8 12, 8 7, la 8 7 faut l'écouter lol, est ce que vous trouvez ceci musical ?? http://www.youtube.com/watch?v=Y_5JESTxCds (la deuxième)
Ceci dit je n'aime pas cette version. [HS]Et pour commencer, les gens qui mettent leur âge dans la description pour impressionner, ça m'agace[/HS]
Ne dis pas qu'il y a des compositeurs qui te correspondent. Tu ne comprends rien à ce que tu joues. Tu le dis toi même...
Que ca soit du Prokofiev, du Rachmaninoff ou du Schumann, ca ne change rien. Pour toi c'est juste un exercice d'acrobatie. Pas la peine de vouloir devenir pianiste si tu n'aimes pas le piano, j'en vois pas l'intérêt.
Bref, je pense donc que j'ai mis dans le mille en disant :
Oublie mes conseils, le mal est plus profond, et perso, je renonce. C'est pas faute d'avoir essayé.Tu n'aimes pas la musique, tu n'aimes pas le piano. Tu aimes la technique et te donner en spectacle, t'éclater. C'est ce qui ressort de cette discussion stérile.
Pas la peine donc de continuer cette discussion. On ne parle pas de la même chose...
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Re: Etude d'exécution Transcendante n°2 (Fusées)
C'est marrant, moi aussi je suis un peu comme-ça: j'aime bien ces musiques qui en jettent, Rachmaninov, Prokofiev, ouais ces russes ils me plaisent bien.
J'aime bien aussi certains Scherzos de Chopin.
Un truc que j'adore: "Le Sacre du Printemps" de Stravinsky.
J'aime bien aussi Ravel: concerto pour la main gauche, Daphnis et Chloé...Dans les Miroirs, "oiseaux tristes" trop génial...
Ben ouais quoi, mais en plus, mes goûts peuvent changer d'un jour sur l'autre, de temps en temps, je me fais un petit contemporain, et le lendemain il me sort par les yeux.On m'a offert le coffret de Bach et je pensais l'écouter en entier en 3 semaines, mais j'ai pas tenu si longtemps....
Ce qui est sûr, c'est que même si c'est pas tous les jours pareils, au fond, ces musiques finissent par s'ancrer au fond de moi, c'est pour ça que parfois je m'oblige à travailler, sachant que le plaisir absent pour l'instant finira par revenir...
Je m'oblige aussi (et surtout) à faire des choix, sinon ça serait impossible de travailler méthodiquement, régulièrement, à fond.
C'est comme ça que je me suis décidé à faire notamment pour travailler Scarbo, et que j'ai donné dans un autre sujet mon programme pour les vacances, avec priorité à Scarbo....
J'aime bien aussi certains Scherzos de Chopin.
Un truc que j'adore: "Le Sacre du Printemps" de Stravinsky.
J'aime bien aussi Ravel: concerto pour la main gauche, Daphnis et Chloé...Dans les Miroirs, "oiseaux tristes" trop génial...
Ben ouais quoi, mais en plus, mes goûts peuvent changer d'un jour sur l'autre, de temps en temps, je me fais un petit contemporain, et le lendemain il me sort par les yeux.On m'a offert le coffret de Bach et je pensais l'écouter en entier en 3 semaines, mais j'ai pas tenu si longtemps....
Ce qui est sûr, c'est que même si c'est pas tous les jours pareils, au fond, ces musiques finissent par s'ancrer au fond de moi, c'est pour ça que parfois je m'oblige à travailler, sachant que le plaisir absent pour l'instant finira par revenir...
Je m'oblige aussi (et surtout) à faire des choix, sinon ça serait impossible de travailler méthodiquement, régulièrement, à fond.
C'est comme ça que je me suis décidé à faire notamment pour travailler Scarbo, et que j'ai donné dans un autre sujet mon programme pour les vacances, avec priorité à Scarbo....
Re: Etude d'exécution Transcendante n°2 (Fusées)
Comme l'a dit Bergamotte, c'est pas les choix musicaux qui sont agaçants, c'est les propos du style "je ne cherche pas à faire de la musique, c'est pas mon truc". Je pense qu'à partir de là, Prokofiev, Mozart ou Lady Gaga, peu importe...le problème est ailleurs.
Bref, bon courage à nashh pour sa vie de jeune retraité. Cette discussion n'a pas avancé d'un fifrelin, mais je pense que même si elle finit en queue de poisson, le contenu n'est pas inintéressant.
Bref, bon courage à nashh pour sa vie de jeune retraité. Cette discussion n'a pas avancé d'un fifrelin, mais je pense que même si elle finit en queue de poisson, le contenu n'est pas inintéressant.
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Re: Etude d'exécution Transcendante n°2 (Fusées)
Moi je comprends ça comme-ça: la musique elle est là dans un coin de son crâne, toute entière, mais il n'a pas envie de s'en occupper, il n'en voit pas toute l'importance, moi je sens un peu les choses comme-ça aussi, ça m'est difficile d'appréhender le phénomène musical dans sa totalité, donc ça garde un côté fugace, fluide, qui nous échappe ...
Re: Etude d'exécution Transcendante n°2 (Fusées)
Ne pas le trouver, c'est une chose, ne pas vouloir le chercher c'en est une autre...Tant qu'il ne s'intéresse pas à la musique, je pense qu'on ne peut rien pour l'aider.
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Re: Etude d'exécution Transcendante n°2 (Fusées)
Moi je connais pas sa vie, mais quand tu dis que ne pas trouver, et ne pas vouloir chercher sont 2 choses différentes, je pense tout de même qu'il ya peut-être un lien entre les 2....
On peut très bien avoir compris qu'on ne sait pas tout, qu'on n'est pas parfaitement structuré musicalement, une fois qu'on l'a compris, c'est pas si simple de se mettre au boulot malgré ça...
On peut très bien avoir compris qu'on ne sait pas tout, qu'on n'est pas parfaitement structuré musicalement, une fois qu'on l'a compris, c'est pas si simple de se mettre au boulot malgré ça...
Re: Etude d'exécution Transcendante n°2 (Fusées)
Je pense qui celui qui m'a le mieux saisit c'est zebestovol pour l'instant 
Bergamotte pas mal aussi !
Nox au début ouais, mais en disant que je ne comprends rien à ce que je joue est parti dans une instabilité ténébreuse. Si tu relis haut j'ai bien dit que je pourrais même peindre une des compo de Eige, prokofiev ou autre compositeur que j'adore.
Bref sinon zebestovol j'ai l'impression que tu sais un peu ce qui est en moi, comment celà se fait-il ?

Bergamotte pas mal aussi !
Nox au début ouais, mais en disant que je ne comprends rien à ce que je joue est parti dans une instabilité ténébreuse. Si tu relis haut j'ai bien dit que je pourrais même peindre une des compo de Eige, prokofiev ou autre compositeur que j'adore.
Bref sinon zebestovol j'ai l'impression que tu sais un peu ce qui est en moi, comment celà se fait-il ?
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