Concerto Beethoven n°3

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
cris041

Re: Concerto Beethoven n°3

Message par cris041 »

nashhhhhh a écrit :Beethoven, c'est de la musique du 18è siècle et rentrer dans cet univers si bourgeois, avec les chateaux, les formules de politesses et les danses à froufrou, ça m'ennuie.
Lis une bio de Beethoven avant de sortir des inepties :roll: :roll:
Autant d'inculture, c'est d'un triste de la part d'un "musicien" [-o<

Tiens, en voilà encore du FROUFROU !
http://www.youtube.com/watch?v=8TwysjbPmus

Bergamotte, j'ai téléchargé le fichier mais pas d'image, pas grave, j'ai le son !! :mrgreen:
dominique
Modératrice
Mon piano : Grotrian-Steinweg 122M

Message par dominique »

Ton "truc" froufrouesque, Nashh, c'est le rondo final de la pathétique... pathétique... pathétique, comme ce qu'on peut lire ici...
caminante, no hay camino, se hace camino al andar.
Veritas odium parit, obsequium amicos
nashh

Message par nashh »

Ah j'ai compris lol, vous avez pensé que je pensais que beethoven vivait dans un environnement comme celui-çi avec les danses à froufrou etc...
Euh ca m'aurait étonné franchement de lui.

Cette musique m'évoque quelque chose, ca ne veux pas dire que j'imagine beethoven entrain de jouer, avec des danseuses à côté de lui ! Loin de là. Entre ce que ca m'évoque, et la réalité, y a peut être un monde, sauf dans l'impression que cette musique vient de ce siècle, comme on pourrait reconnaître un mozart ou un bach.
Mais en tout cas ca m'évoque ceci, et c'est suffisant pour l'instant à ne pas me faire jouer ceci :-) Vous avez compris j'espère ?!
cris041

Message par cris041 »

Tu vas pas me dire que quand t'entends Beethoven t'entends de la musique du 20e siècle quand même ?
Si.

http://www.youtube.com/watch?v=7vcRFVh7 ... re=related
dominique
Modératrice

Message par dominique »

C'est ce que je voulais poster. Merci cris.
nashh

Message par nashh »

Vous pourrez poster tout ce que vous voulez, pas un me fera dire qu'en écoutant beethoven j'écoute de la musique du 20e siècle. 1900+
Pour moi j'ai pas cherché quand est ce que celà a été composé mais c'est un truc qui ne dépasse pas le 1880.

Et puis ces syncopes, surtout le Re mib, Do# re, à 1min27, c'est caractéristique pour moi de beethoven et autre, enfin plus généralement de la musique classique.
natty_dread78
Mon piano : Yamaha C1

Message par natty_dread78 »

Nash, pour Mozart et Bach, c'est vrai, on fait un petit bond en arrière. Mais vraiment Beethoven n'a pas d'époque. Quelle est l'hymne de l'union européenne ? La 9ème. Combien de fois on entend de la musique de Beethoven dans des films (e.g. Orange Mécanique) ? Combien de chanteurs modernes ont repris ses airs ?
On a bien compris que tu préfères les oeuvres plus explosives.
Mais je ne peux pas rester sans broncher quand tu dis que la musique de Beethoven est vieillote !!!
In piano veritas.
Gastiflex
Mon piano : Seiller 116 Duovox

Message par Gastiflex »

Tiens, mets direct à 5'10 voire carrément 6'50 :
http://www.youtube.com/watch?v=R9GYArGlM7g

Il faudra 50 ans avant que quelqu'un ne compose à nouveau dans ce style. Et on appellera ça le "jazz".

Au passage, un concertiste ne se cantonne pas à un seul style/époque.
Lasciate ogni speranza, voi ch'entrate.
roland
Mon piano : Behschtein Modèle III

Message par roland »

Bon, je crois que les choses sont relativement simples. Nous sommes tous limités ! OK y en a qui sont plus limités que d'autres, certains arrivent à gérer 1 ou 2 auteurs, pour faire moderne scriabine, et rach par ex ; après ça se bouscule, trop de neurones à mettre en service, inculture flagrante et manque de discernement, problèmes d'équilibre psychologique.... #-o #-o. Celui qui a tout cela plus le reste il est vachement limité, même jypé il a trouvé le terme : un bourrin et je suis comme lui les bourrins ça me gonfle ! j'avis un copain; il voulait construire un four pour brûler les cons, il a renoncé, y aura jamais assez de briques :lol:
On discute pas avec un brouette, on la pousse.
Bien ce coup de gueule poussé, je vais enrichir ma liste d'indésirable :)
Le football ? C'est comme les échecs, mais sans les dés - Lukas Podoldki footballeur Allemand
kangoo

Message par kangoo »

Je dois reconnaitre que j ai encore beaucoup de mal avec Beethoven, a part quelques rares oeuvres, je pense que je manque encore de maturite musicale (meme ca fait quelques annees que j ecoute enormement de musique). Je crois qu' il reste LE compositeur dans lequel je n arrive pas a rentrer, j'aime beaucoup ce qu'il y a avant, et j adore ce qu'il y a apres mais lui, je sais pas pourquoi, il me laisse sur ma faim :oops: Esperons que ca change ! Peut etre que quand j aurai le niveau de jouer quelque chose d interessant chez lui, je changerai de perception :)

PS: je suis en train de DL ton fichier bergamotte !
kangoo

Message par kangoo »

Ca y est, j ai ecoute !!!! J ai eu toutes les peines du monde pour ecouter pfiou !! Linux est mieux que windaube mais alors des fois, qd il veut pas, il veut pas : image sans son, son sans image, image brouillee, et j en passe :lol:

Tout d abord, je trouve ca genial de voir autant de jeunes jouer ensemble, c est un peu mon reve de jouer une fois avec orchestre, j espere que ca m arrivera [-o<
Pour la prestation, dans l'ensemble, je trouve ca vraiment tres bien. De ce que je connais chez Beethoven, je dirais que son ame est la (ce qui est le plus important et sans doute le plus dur a transmettre). Les traits sont propres, tout est vraiment maitrise, bravo =D> Ah cela s ajoutent de tres belles nuances :twisted:
Pour moi, le petit truc qui manque, c est une touche un peu moderne (j avais marque post romantique mais on me dit dans l oreillette que mettre dans la meme phrase Beethoven et post romantique c est pas bon :lol: ), manque un peu de violence par moments, c est sans doute ton choix personnel :)
C est vrai qu il est dur de faire sonner Beethoven avec une touche moderne sans tres vite tomber dans l exces. :)
J aimerais vraiment t'entendre dans un autre repertoire ;)
Bergamotte

Message par Bergamotte »

Mmmm merci d'avoir écouté. Je pense que pour ce qui est de la violence, pour ce concerto je suis au maximum possible , ça reste du Beethov tout de même, et encore le chef m'a un peu dit de me calmer dans le final question volume sonore et attaques ( notemment les arpèges qui répondent aux accords de l'orchestre :lol: ). Ecoute une version comme Kempff par exemple, tu verras que j'ai déjà des tendances un peu brutes dans le final , mais j'assume ! Et ce n'est que le troisième concerto, qui même si il reste l'exemple type d'un premier grand concerto où le piano est vraiment soliste à part entière ( par rapport à Mozart où même aux deux premiers ), ce n'est pas encore l'Empereur.
Merci en tout cas à tous ceux qui ont pris la peine de télécharger et d'écouter :wink:

Pour autre répertoire, je pourrai enregistrer premier mvt de la deuxième de Brahms ( c'est "bang " ca :wink: ), dernière étude de chopin, et je dois un Dutilleux à certains ;) mais ca serait pas avant début novembre par contre #-o
Xiro

Message par Xiro »

C'est assez marrant que vous trouviez des froufrous dans le final de la pathetique :D Pour moi c'est un de ces mouvements en demi teinte un brin melancoliques d'un beethoven en transition, un dosage assez unique je trouve. Apres cela depemd de ce que vous entendez par froufrous, qui pour moi est un equivalent de mielleux, et pour le coup j'aurais parle de Rachma :twisted: Ce mouvement doit etre joue sans emphase, avec simplicite, et il n'a absolument rien de pathetique (pathos est pour moi quelque chose de surjoue dans le sentiment (Rachma ressorts de ce corps...)
Bon je ne suis pas forcement objectif vu que c'est mon compositeur favori...
En tout cas dire qu'il est le reflet de son epoaue c'est vraiment n'importe quoi sachant que c'est le compositeur le plus innovant du repertoire
nashh

Message par nashh »

Quand j'écoute ca http://www.youtube.com/watch?v=LfjD-DQ5REk je me dit que c'est forcément avant Chopin.
Par chance aussi je connais "un peu" le déroulement des époques musicales : Classisisme (forme droite épurée etc.) Romantisme (Epanchement de sentiments etc.) Moderne (début 1900), comptemporaine (deuxieme moitiée de 20e), mais je puis me tromper bien que je ne citâsse que ce que j'ai appris dans des livres. Mais c'est surement faux.
En tout cas en écoutant cas je ne pourrais dire que celui qui à composé ça le faisait en même temps que Chopin composait ses nocturnes. Pas pour cette sonate, pour certaines de ces futures oeuvres oui peut-être, mais pour moi celle ci respire beethoven en pleine maturité, en 1795 et 1800. Pour moi il faut au moins 40 ans de différence (en parlant des dates de composition entre un nocturne de Chopin et cette sonate de beethov).
Je puis situer cette sonate parfaitement entre ceci de Mozart http://www.youtube.com/watch?v=dd7Q7vhNB-I et ceci de Chopin http://www.youtube.com/watch?v=OYG-Q-Tl ... re=related donc quand je dis quand je remet beethoven dans son époque entre 1750 grosso modo et 1830, je sens celà juste. Mais je dois surement me tromper.

Sinon pour ce Concerto j'ai pu l'écouter en full version et ce que je peux dire c'est que j'admire la pureté celeste de la composition mais bien que n'étant pas fan de ce type de musique je trouve que c'est bien joué.
dominique
Modératrice

Message par dominique »

nashh a écrit :........mais pour moi celle ci respire beethoven en pleine maturité, en 1795 et 1800...... donc quand je dis quand je remet beethoven dans son époque entre 1750 grosso modo et 1830, je sens celà juste. Mais je dois surement me tromper.

.
D'ailleurs ses œuvres de jeunesse, entre 1750 et 1770 (edit janvier 2012 : qu'est-ce que j'ai bien voulu dire ??? Il est né en décembre 1770 ! Je parlais de Beethoven ? Je ne m'y retrouve plus...) grosso modo sont encore très classique, à la Mozart...
Celles de 1795 sont déjà de la grande maturité...
nashh

Message par nashh »

Merci de tous me prier [-o<
roland
Mon piano : Behschtein Modèle III

Message par roland »

nashh a écrit :Merci de tous me prier [-o<
T'as fumé quoi là, nHASH :evil: : ou alors t'es en dérangement et t'as un sacré pet au casque :lol: :lol: ; j'ai peur que ça sonne occupé un bout de temps, remarque ça va nous reposer :D
Le football ? C'est comme les échecs, mais sans les dés - Lukas Podoldki footballeur Allemand
jeff62

Message par jeff62 »

http://entertainment.timesonline.co.uk/ ... t=0&page=1

trouve au hasard de mes lectures matinales... en reponse a ceux qui pense que Beethoven est "date"...

Un coup de pub au pasage pour lauteur pianiste si different et si moderne...
desole , c'est en Anglais

JF
-Aimez vous Beethoven...?
-Oui beaucoup mais juste un petit verre...
dominique
Modératrice

Message par dominique »

Merci ! :wink:
vonwaldstein
Mon piano : Un vieux machin numérique

Message par vonwaldstein »

Salut Bergamotte,
En traînant sur le forum j'ai trouvé ce sujet. Désolé de le déterrer mais quand j'ai voulu cliquer sur ton lien, ça n'a mené à rien.
Tu voudrais bien le remettre pour moi, stp ?
Mon blog, avec de la musique et des cookies : http://lawald.com/
Répondre