Etude d'exécution Transcendante n°2 (Fusées)

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Bergamotte

Re: Etude d'exécution Transcendante n°2 (Fusées)

Message par Bergamotte »

Que si Nashh n'est pas au cnsm ce n'est certainement pas à cause du solfège, mais pour des dizaines d'autres raisons. Moi c'est pas la vantardise qui me gène, c'est le mensonge , c'est pas la même chose. La vantardise, c'est un peu ch**nt, mais c'est tout. Le mensonge, ca me fait pitié.
zebestovol
Mon piano : Yamaha p121

Message par zebestovol »

Je ne suis pas là pour défendre Nash à tout prix, mais là, ça ne prouve rien.Quand tu dis "certainement pas", tu n'es, en fait, sûre de rien!
Certes, il parle pas mal de ses exploits, mais avant d'accuser de mensonge, ça serait tout de même sympa d'être sûr de ce qu'on dit.
Moi qui ne le connais pas beaucoup, je me refuse même à parler de vantardise avérée, puisque d'après le dico, se vanter c'est "s'attribuer des qualités, mérites qu'on n'a pas", et là, vraiment, tu n'as aucune preuve.
Mais pourquoi ses accusateurs se refusent à parler de ce qu'ils pensent de ses vidéos?
Pourtant, là c'est du concret, là c'est du sûr!.....
Moi aussi j'aime bien Sophie Marceau, joli choix!.... =D>
Bergamotte

Message par Bergamotte »

Bah il y a pas de mal de vidéos de lui sur youtube non? Et si tu veux que je développe un peu pourquoi il n'est pas au cnsm ( d'après ses vidéos et ce qu'il dit de sa façon de travailler ).
Le programme du premier tour : un prélude et fugue, deux études, et deux morceaux. Pour les études, il n'a pas le niveau technique suffisant ( il joue sur un numérique, on entend pas tout à cause du piano, mais on entend sufisemment pour le dire ), et comme il l'avoue lui même, niveau zéro question musicalité. Le prélude et fugue, ca je ne me prononce pas, mais je n'ai pas entendu une seule fois Nashh parler de Bach. Et les morceaux, même raison que pour l'étude, question musique ( chose qui ne l'intéresse pas apparemment ), toucher ( ca ce n'estpas que de sa faute, il n'a qu'un numérique, mais même sur numérique, ya des gens qui cherchent une certaine subtilité de son, variation de toucher, phrases musicales cohérentes, etc). Et je ne parle même pas du second tour.
SI tu veux que je parle de la vidéo de l'étude, pour moi ce sont des notes, strictement pas le moindre gramme de musique ( mais j'ai bien compris que c'est pas son but ), et techniquement, le côté j'accèlère quand c'est facile, je ralentis quand c'est difficile, bof. Mais de façon générale, ouais les notes sont à peu près toutes là. Mais jamais aucun élève de cnsm ne serait impressionné par ça :roll: Pour connaitre des gens qui jouent cette étude nikel question notes, le tempo ne bougeant pas, et mettant en plus de la musique dedans, et qui n'arrivent pas à entrer au cnsm... :roll:
Bref, j'arrête d'en parler, après tout ce n'est pas Nashh qui m'a demandé mon avis, et ca ne va pas lui plaire.
zebestovol

Message par zebestovol »

Moi j'ai quelques raisons de rester sur ma position de doute, raisons que je garde pour moi, et s'il souhaite ajouter des arguments, je les écouterai.
J'ai déjà donné mon avis sur ses vidéos et tout va bien pour moi!...
Je ne trouve pas, même si ce n'est pas son but actuellement que son travail soit à "zéro" en musicalité, et que malgré son piano, il y a des traces de phrasés, de nuances, de contrastes, y compris dans cette étude...
J'ai écouté sa 7ème étude de Chopin sur ses vidéos: très rigoureuse, articulée et claire malgré l'instrument.
je trouve que Prokofiev est très loin d'être simple à interpreter et jouer correctement.
Mais comme je le lui ai dit, tant que la qualité du piano et de l'enregistrement n'est pas meilleure, on pourra difficilement se prononcer de manière définitive, que ce soit positif ou négatif.
C'est selon moi une erreur de penser qu'on peut éviter le travail de la musicalité pendant plusieurs années, mais il faut dire que ça, pouvoir se procurer instrument correct, c'est aussi un problème "bassement matériel"....
Modifié en dernier par zebestovol le sam. 17 juil., 2010 20:05, modifié 3 fois.
Bergamotte

Message par Bergamotte »

Mais j'essaye pas de convaincre quiconque, tu me demandes mon avis, je le donne ( ce que je ne faisais pas avant car je n'en vois pas l'utilité, mais quand c'est demandé gentiment, je fais) , c'est tout, rien de plus :wink:
zebestovol

Message par zebestovol »

Je dois reconnaitre que c'est tout de même plus sympa de pouvoir échanger des messages avec quelqu'un de calme et posé, qui n'éprouve pas le besoin de revenir régulièrement à la charge, et qui se soucie un peu de ne pas être trop dur!.... :wink:
Modifié en dernier par zebestovol le sam. 17 juil., 2010 20:08, modifié 1 fois.
Okay

Message par Okay »

+10 Bergamotte ...
Il n'y a pas de cadeau dans ce milieu. Je ne veux accabler personne, et encore moins remettre de l'huile sur le feu...
Mais avoir un bon niveau d'amateur, avoir quelques moyens pour mettre plus ou moins en place une étude de haute virtuosité, c'est TRES loin de s'approcher d'un niveau professionnel, et encore plus loin de la culture et de l'état d'esprit qui vont avec.
Beaucoup de professionnels ne se risqueraient pas à jouer cette étude en concert. Ca n'en fait pas moins des pianistes qui ont vraiment quelque chose à exprimer, et avant tout des musiciens.
J'irais même plus loin, jouer cette étude avec aisance peut juste signifier être un bon équilibriste ou un funambule ... il y a des centaines de sportifs du piano, mais combien qui peuvent vous tirer les larmes dans une Mazurka de Chopin que vous avez entendue et jouée des centaines de fois ?
kangoo

Message par kangoo »

Ca fait du bien de lire Bergamotte, je commençais à me sentir seul :P Une belle claque pour les prétentieux menteurs ça fait jamais de mal =D>
kangoo

Message par kangoo »

zebestovol a écrit :Je dois reconnaitre que c'est tout de même plus sympa de pouvoir échanger des messages avec quelqu'un de calme et posé, qui n'éprouve pas le besoin de revenir régulièrement à la charge, et qui se soucie un peu de ne pas être trop dur!.... :wink:
C'est gentil d'avoir édité ton message juste pour moi :lol: Je suis flatté !!
nashh

Message par nashh »

Beaucoup de professionels ne se risqueraient pas à jouer cette étude ? Mais qu'est ce qu'on me raconte ? Y a quoi d'impossible dans cette étude ? Elle est réservée à une élite ? Si y a pas beaucoup de pro qui joue ca alors bon.. Ne parlons même pas de Sonate de Dantes, ou rhapsodie espagnole, scarbo, ondine, concerti et autre... Car il y a beaucoup Beaucou de musiques qui sont plus dures que cette étude.

Sinon pour répondre aux Bergamottes, Kangoo et autres qui me font bien rire hhmm..

J'ai quelques soluutions directes :

1) En ce moment j'ai du temps, qui m'accompagne, dans un jour de portes ouvertes ou autres, dans un CNSM ou CNR, je leur jouerai une étude de chopin, de Liszt ou de Scriabine, + un prélude de Bach (car même si j'en parle pas j'en ai fait lol merci bergamotte) et on verra ce qu'ils disent. On leur demandera si j'ai le niveau pour rentrer, bien sûr en préparant le concours à l'avance, si j'ai le niveau suffisant, ou carrement pas ! Pour ma part je ne pense pas que la réponse soit "carrément pas", je suis l'un de ce qui a quand même travailler allègrement 10h par jour quand il était petit.
Dans un CNR niveau technique c'est quasiment sûr, CNSM en 1an ou 2 de boulot, c'est très possible.
Allez qui viens avec moi ? Et bergamotte qui dit qu'aucun élève de CNSM ne serait impressioné par ce que j'ai joué devant lui, j'ai envie te de dire platement un tais-toi car c'est la pure vérité, et je te défie de venir avec moi le voir, il s'appelle TIMOUR, et on lui demandera ce qu'il a pensé; mais bien sûr je dois être en train de mentir et de le prévenir à l'avance !! Mais ouiiiiiiiiiii :D, Sinon on peut toujours allez voir un prof et je lui joue mon programme, sans musicalité bien sûr!! C'est vrai que pour l'instant c'est pas mon objectif premier.

2) Mais oui je n'ai aucune musicalité Bergamotte :p, c'est vrai que c'est pas mon objectif premier pour l'instant, mais je sais en faire, mais maintenant je peux scanner et mettre sur le site, le 15 OU 17/20 que j'ai eu au conservatoire georges bizet lorsque j'étais au niveau avant supérieur et excélence j'avais 16 ans à l'époque. Mais oui je vais traffiquer le document, alors appelez mon ancien prof que j'ai pas vu depuis 6 ans et demandez lui Royce, je suis tellement confiant qu'il va se souvenir de moi et vous dire quel niveau j'avais (si je pouvais rentrer dans un CNR ou CNSM) que voilà : http://www.agnesmellon.com/kerdoncuffbio.pdf, hop mon ancien prof.

15/20 ou 17/20 avec les félicitations du jury quand on a 16 ans et qu'on joue ça : http://www.youtube.com/watch?v=G6p2zHDfuKs réputé comme une étude difficile, c'est pas moi qui l'invente, regarde d'autres vidéo tu verras, ! La 10 7 est considérée comme une des plus dures,car tierces, sixtes, quintes, partie supérieure 3-5 liée, et 1-2 staccato. J'avais vraiment aucun talent et aucune musicalité hein ! Indéniable !
Ah bahh ouiii ils m'ont mis ca pour me faire plaisir bien sûr lollll. Et les commentaires dessous ??? Mais oui Bergamottes il y a écrit : "que des notes que des notes ! Mais qu'est ce que tu joues mal !! LoL !!! " Ca se voit non ? T'as qu'à lire :p. Mais bon j'imagine qu'ils doivent avoir mauvais goût !!

1)bis. si on va au CNSM je leur jouerai ceci aussi, : http://www.youtube.com/watch?v=5wa2IT_ix2w c'est le genre de truc qu'ils demandent on me la dit.
Et je le joue mieux que ca depuis 1an. Et les commentaires qu'il y a en dessous, c'est moi qui les ai forcé ??? Oui bien sûr!! J'ai vraiment aucun talent ni aucune musicalité, et NikolaiMedtner qui ma laissé un commentaire, qui est un pianiste ultra-bon, regardez son channel, ma aussi dit ca pour me faire plaisir, c'est é-v-i-d-e-n-t !! Pourquoi n'y avais-je pas pensé plutôt ? On se le demande !

Sinon, la petite histoire, vous pourrez lui demander, les classes étaient pleines (avec François Kerdoncuff), on était déjà en septembre, les cours avaient repris, je me poste devant une salle, entend du piano, une jeune fille niveau supérieur, joue exactement ce que j'allais jouer devant le prof. Bref elle sort, je lui demande s'il a un peu de temps, je voudrais lui jouer quelque chose, me dit oui. Je joue et, bah il est partie appeler sa directrice parcequ'il était assez étonné, et bref il m'a pris dans sa classe par la suite, en me faisant comprendre que j'avais plus d'aisance que la précédente (niveau supérieur) qui venait de quitter sa classe.
J'étais un de leur meilleurs éléments. Mais je mens bien sûrrrrrrrrrrrrr lol. http://www.agnesmellon.com/kerdoncuffbio.pdf
Allez le voir, téléphonez le, parler de Royce, et vous verrez bien ; quand on dit la vérité y a aucune raison de flipper. Allez Zou.

Autrement euh je demanderai à mon prof de piano actuel, qui a été professeur au CNSM et lui demanderai si j'ai pas ou prou le niveau pour le concour d'entrée CNR ou CNSM, en tout cas moi je dis CNR Sûr ! Et c'est déjà un bon pas vers la proffessionalisation. CNSM avec 1 an ou 2 de travail, pour un bon polissage, oui. Mais je lui demanderai, a moins que vous vouliez le faire pour moi ? http://www.gerardparmentier.com/content/view/5/6/ n'hésitez pas.

Qui se dégonfle maintenant ? J'invite quelqu'un a venir avec moi au CNSM de Paris pendant les portes ouvertes ou pas, je jouerai un programme à un prof, (ca ne les déranges pas de recevoir ce type de requête quand ils ont quoi 10-15 minutes) et on va voir ce que la personne va dire ? Si c'est carrément pas envisageable, ou si ca l'est -avec préparation -

Qui veut voir mon 15 ou 17/20 avec les félicitations du jury quand j'avais 16 niveau juste en dessous de supérieur. DEM à 2-3ans donc. ?

Allez Bergamotte, tu viens avec moi ? Ou Kangoo ? Ou vous avez des excuses ? Je prends le défi. Le meilleur moyen de faire taire les gens, ou de leur faire dire des excuses.

Et si j'était quand même un peu talentueux ??? et Si j'avais toujours eu des excélentes notes dans mes cours de piano ? Et si je travaillais 8heures par jour, si c'est pas des fois 15, lorsque j'avais environ 12 ans ??? Et si enfait ??? j'étais tout simplement bon et qu'on me le disait ?? et que... Si j'étais pas loin d'une classe en perfectionnement pour un diplôme professionel ??? Ah mais enfait peut etre que c'est assez proche de la réalité???!! Mais y 'en a peut etre a qui ca donne des maux de tête apparement.

Bon allez parlons concret qui viens avec moi ?
solfamiredo
Mon piano : Kawai ns10 + Celviano AP500

Message par solfamiredo »

Si tu veux te destiner au monde de la musique, tu risque de souffrir car tu rencontreras bien souvent des gens meilleurs que toi qui te le feront sentir...
Ouais c'est un peu ça le monde de la musique, une mentalité pas terrible à ce niveau là je trouve.... dommage.

Et les échanges dans ce post en sont un peu une illustration.

C'est humain quelque part... chacun, au fond de lui, voudrait être le meilleur et trouver dans les autres tous les petits trucs qui vont faire qu'ils sont moins bons que soi... Je pense que ça doit rassurer.
kangoo

Message par kangoo »

Ce qu'il faut pas lire :lol:
Nashh, pour la nième fois, ta vie n'a que peu d'importance à nos yeux, et tes exploits (ou non-exploits) également. On est sur un forum, inutile de nous lire ton CV qu'il soit vrai ou faux.
Tu as l'opportunité de t'enregistrer, j'ai également regardé tes vidéos, pour moi, tu es vraiment loin d'avoir le niveau pour rentrer au CNSM. Tu as pour moi, le niveau lambda d'un bon élève de CNR, pas +. Et espérer rentrer au CNSM sans une once de musicalité, faut le faire quand même :lol: (je viens d'écouter ton étude de Chopin) Et ce n'est pas parce qu'un prof te dira "possible en travaillant" que tu y rentreras. Par contre, ce qu'il te dira à coup sûr c'est qu'il faudra BEAUCOUP travailler pour pouvoir ESPERER y rentrer.
Donc puisque que tu es sûr du contraire, passe le le CNSM et reviens quand t'y es. Là, tu pourras te la péter. Pour le moment, tu passes juste pour un gros prétentieux pas très malin auprès de tout le monde.
Quant à ta proposition, j'accepterais franchement avec plaisir, si je n'étais pas en Australie. Mais je rentre à la fin de l'année, je serais très curieux de t'entendre.

Voilà ;)
kangoo

Message par kangoo »

solfamiredo a écrit :
Si tu veux te destiner au monde de la musique, tu risque de souffrir car tu rencontreras bien souvent des gens meilleurs que toi qui te le feront sentir...
Ouais c'est un peu ça le monde de la musique, une mentalité pas terrible à ce niveau là je trouve.... dommage.

Et les échanges dans ce post en sont un peu une illustration.

C'est humain quelque part... chacun, au fond de lui, voudrait être le meilleur et trouver dans les autres tous les petits trucs qui vont faire qu'ils sont moins bons que soi... Je pense que ça doit rassurer.
C'est dans tous les domaines la même chose, pas que la musique. C'est le système pyramidal qui veut ça.
nashh

Message par nashh »

kangoo a écrit :Ce qu'il faut pas lire :lol:
Nashh, pour la nième fois, ta vie n'a que peu d'importance à nos yeux, et tes exploits (ou non-exploits) également. On est sur un forum, inutile de nous lire ton CV qu'il soit vrai ou faux.
Tu as l'opportunité de t'enregistrer, j'ai également regardé tes vidéos, pour moi, tu es vraiment loin d'avoir le niveau pour rentrer au CNSM. Tu as pour moi, le niveau lambda d'un bon élève de CNR, pas +. Et espérer rentrer au CNSM sans une once de musicalité, faut le faire quand même :lol: (je viens d'écouter ton étude de Chopin) Et ce n'est pas parce qu'un prof te dira "possible en travaillant" que tu y rentreras. Par contre, ce qu'il te dira à coup sûr c'est qu'il faudra BEAUCOUP travailler pour pouvoir ESPERER y rentrer.
Donc puisque que tu es sûr du contraire, passe le le CNSM et reviens quand t'y es. Là, tu pourras te la péter. Pour le moment, tu passes juste pour un gros prétentieux pas très malin auprès de tout le monde.
Quant à ta proposition, j'accepterais franchement avec plaisir, si je n'étais pas en Australie. Mais je rentre à la fin de l'année, je serais très curieux de t'entendre.

Voilà ;)
Niveau Lambda d'un bon élève de CNR, j'en pensais pas tant venant de toi, j'en pensais pas tant de moi non plus :D . C'est déjà pas mal, parceque si on travaille bien, dans un CNR on y reste pas 10 ans non plus avant de passer au CNSM, ce qui ve dire que je suis pas loin de la porte du CNSM youpiiii (remarque je m'en doutais un peu, looool)

Et l'étude de Chopin c'est quand j'avais 16 ans pardonne moi Kangoo :-)

Sniff ma vie n'a que peu d'importance pour toi snifff, c po très gentil :-(

Perso passer pour un prétentieux qu'est ce que ca peut faire ? Je sais que j'aime bien étaler mes capacités quand j'en ai. Dois-je faire de la fausse modestie et dissimuler ce que je sais faire ??? Aller, aller... J'ai des capacités, quand je sais faire des choses et que je suis fier d'être arrivé à ça par moi même, je prends plaisir à les montrer, même si c'est pas parfait.
Tu verras si quand tu joueras un concerto de rachmaninov ou une Kangoo-song, si tu prendras pas plaisir à montrer ce que tu sais faire dans l'espoir d'avoir des critiques constructives pour t'améliorer. Je préfère ceci à de la fausse modestie

je sais aussi que je pense avoir l'humilité d'aider des débutants, connaissant le chemin qui mène à un bon niveau je sais que ca peut etre pas facile, et en + on peut même apprendre d'un débutant ! Quand il vous fait remarquer quelque chose que vous même n'avez pas remarquer, un doigté ou autre..!

Ouais j'ai de la prétention, je l'affirme, qui n'en a pas ? Toi ce sra ca ou autre chose. J'ai aussi l'humilité d'écouter les grands, de savoir que j'arriverai jamais au niveau de Cziffra, d'écouter quelqu'un de meilleur que moi m'enseigne, d'être une éponge à connaissance afin de devenir meilleur.
Sans prétention pas de modestie et vice versa, l'un découle de l'autre.

Sinon dans la vie y aura toujours des gens qui voudront t'enfoncer, où jeter du négatif, si vous voulez on peut se jeter du négatif mais ca va pas vous faire plaisir quand vous allez vous connecter, ca fait plaisir à personne, ca c'est pas grave c'est la vie, ca me va, c'est comme ca, car je sais où je vais et comment j'y vais, et puis... des gens avec qui je m'entends très bien j'en ai dans la vie.
kangoo

Message par kangoo »

Bon, je déballerai plus longuement en rentrant du match de rugby..
Rapidement : au fur et à mesure, tu commences un peu à voir moins haut c'est déjà ça. Au début tu dirais que tu avais le niveau de rentrer au CNSM à part ton solfège. Tu réalises que c'est faux, pas mal.
Ensuite, si tous les gens qui sont au CNR rentraient dans les 2 CNSM français ça se saurait. Je n'ai aucun ordre de grandeur des chiffres mais je dirais intuitivement, que le taux de sélection au CNSM de Paris n'est pas de 1 pour 1.
Concernant ta prétention, tu te rendras vite compte que les prétentieux sont souvent les perdants. J'ai moi même été très prétentieux (par les études que j'ai faites) et j'étais, fut un temps, extrêmement méprisant envers les gens n'ayant pas fait les mêmes études. J'ai depuis, beaucoup évolué, et du coup, je combats un peu ce trait de caractère qui me dérange à présent chez les gens. (comme chez Zebestovol)

Mais pour moi, pour le rappeler, bon pianiste que tu es, tu es encore très loin du CNSM. Le niveau est vraiment extrêmement élevé dans ces établissements, et comme l'a dit Bergamotte, certains très bons pianistes n'y rentrent pas.
Et pour tes vidéos, aucune ne m'a vraiment convaincu pour le moment ...
Lavie

Message par Lavie »

"La critique est aisée mais l'art est difficile" ou comme disait ma grand-mère "Bien faire et laisser dire"... :wink:
"Le piano numérique vient du piano acoustique, et mène à lui..."
DFU
nashh

Message par nashh »

Bergamotte a écrit :Bah il y a pas de mal de vidéos de lui sur youtube non? Et si tu veux que je développe un peu pourquoi il n'est pas au cnsm ( d'après ses vidéos et ce qu'il dit de sa façon de travailler ).
Le programme du premier tour : un prélude et fugue, deux études, et deux morceaux. Pour les études, il n'a pas le niveau technique suffisant ( il joue sur un numérique, on entend pas tout à cause du piano, mais on entend sufisemment pour le dire ), et comme il l'avoue lui même, niveau zéro question musicalité. Le prélude et fugue, ca je ne me prononce pas, mais je n'ai pas entendu une seule fois Nashh parler de Bach. Et les morceaux, même raison que pour l'étude, question musique ( chose qui ne l'intéresse pas apparemment ), toucher ( ca ce n'estpas que de sa faute, il n'a qu'un numérique, mais même sur numérique, ya des gens qui cherchent une certaine subtilité de son, variation de toucher, phrases musicales cohérentes, etc). Et je ne parle même pas du second tour.
SI tu veux que je parle de la vidéo de l'étude, pour moi ce sont des notes, strictement pas le moindre gramme de musique ( mais j'ai bien compris que c'est pas son but ), et techniquement, le côté j'accèlère quand c'est facile, je ralentis quand c'est difficile, bof. Mais de façon générale, ouais les notes sont à peu près toutes là. Mais jamais aucun élève de cnsm ne serait impressionné par ça :roll: Pour connaitre des gens qui jouent cette étude nikel question notes, le tempo ne bougeant pas, et mettant en plus de la musique dedans, et qui n'arrivent pas à entrer au cnsm... :roll:
Bref, j'arrête d'en parler, après tout ce n'est pas Nashh qui m'a demandé mon avis, et ca ne va pas lui plaire.
Bon bah bergamotte tu vas avoir le retour du boomrang hein c'est normal :-) Si tu veux on peut continuer jusqu'à demain matin ou plus, mais j'aime as quand on jette du négatif un peu sur moi, et tu l'as dit toi même : "et ca ne va pas lui plaire" bingo comment ta deviner ?!
Enfait bon, pas tant que ça, je peux me déconnecter sans trop de problême lol, mais tu m'en as envoyé donc c'est la vie quand on envoit on reprend.

Le programme du premier tour : pour les études j'ai pas le niveau technique suffisant mdrrrrrrr. Bon euh j'espère que je me suis pas entrainé des dizaines d'heures par jour pour rien quand même ?! Et puis jette un coup d'oeil à l'étude de chopin, pour 16 ans, c'est pas trop mal, remarque j'ai 15 ou 17/20 et je peux te le montrer donc ton avis, ça m'en touche sans me faire bouger l'autre si tu vois ce que je veux dire selon l'expression populaire.

Prélude et fugue ?? : Ah nananananana ca c'est beaucoup trop trop dur je pourrais jamais !

"Y'en a qui cherchent une certaine subtilité, phrasé musical cohérent etc.." Donc moi en fait je cherche pas à faire de phrases musicales cohérentes ? Calomnie http://www.linternaute.com/dictionnaire ... alomnie-1/

Si je dis que mon but premier c'est d'avoir unebonne technique, c'est mon droit, maintenant je fais du piano depuis 11 ans. J'ai toujours adoré la musique, je me suis déjà entrainé 10 ou 15 heures par jours quand j'étais petit par passion, j'ai toujours été considéré comme talentueux au piano, et tu viens me dire, toi, Bergamatte, que je ne cherche pas à faire des phrases musicales cohérentes ? #-o LOOOOLOLOL, nan mais va faire des gammes et poste un morceau de musique on en reparlera et on verra si toi tu cherchers a faires des phrasés musicales cohérentes, je te posterai bien sûr mon avis :-)

C'est pas parce que l'effet rendu n'est pas celui-ci que ca veut dire que j'essaie pas ou que j'en fait pas : d'une le piano machin truc sur lequel je joue c'est de la daube pour les nuances, en +, l'enregistrement ! et de deux, bahh c'est parce que c'est pas forcément évident de jouer cette étude alors les nuances;. bah pas encore lol, mais y'en a quand même, je joue ce que je ressens et j'adore la musique. Je te garantie que je pourrais t'émouvoir sur un nocture de Chopin ou autre truc langoureux. Je sais faire ca aussi, mais pour l'instant ca ne m'interesse pas.

Quand au fait que j'accélère quand c'est facile et je décélère quand c'est difficile sois tu connais pas la partition soit tu me montres un mouvement steplé parceque je joue tout au même tempo. Les triolets de doubles croches sont dans le timing, et c'est la partie la plus dure de létude, ici vers les 18s ya un gros rallentendo http://www.youtube.com/user/ReturnOfThe ... KXPGrpYHD4 , mais moi je fais pas ça, donc j'aimerais bien comprendre où t'as vu ça.

Pis le dernier argument comme quoi tu connais des gens qui jouent ca au même tempo, parfaitement, en mettant plus de musique, nikel question note, et qui n'arrivent pas à rentrer au CNSM ? Euh ca me fait doucement éclater de rire. Ecoute si tu sais jouer des etudes d'executions transcendantes de Liszt, avec musicalité, et techniquement parfait, c'est que t'es pro, et au CNSM on recrute pas de pro, mais on en fait sortir alors là je comprends pas.
Purée mais qu'est ce que j'entends pas.. Montre les moi ces types je voudrais bien voir le parfaite prestation ! A moins que tu ne les connaissent pas en fait... :lol:

Si tu sais jouer là 2, tu sais jouer la 1 la 8 la 6, la 9, la 11, qui sont pas forcément plus dure que la 2, et si tu joues ca parfaitement, au tempo, nikel question note, avec musicalité etc etc... Euh les préludes de bach, les études de chopin, tu les as fait depuis longtemps... Donc le CNSM ... Enfin ...
Je vais pas continuer sinon ca va pa faire plaisir ... :twisted:

Ok merci Kangoo, on va rester chacun sur nos positions alors :-), moi qui suis rentrer au CNSM qui y ait vu un élève, un seul hein, parmi 500 ou plus, alors peut être ct pas le meilleure niveau mais bon, c'était quand même un élève du CNSM.
Je jure qu'il s'appelle TIMOUR qu'il avait 18-19 ans, bon j'en avais 21, et que, ce que j'ai joué la interloqué dans le style qu'il s'attendait pas à ce que j'ai ce niveau. Il ma dit clairement que c'était ce type d'oeuvre qu'on attendait aux examens. Il ma même posé des questions sur mon solfège du style : "mais euh... si t pas bon en solfèges tu pourrais pas prendre des cours en acceléré ?? Mais tu sais c'est assez simple hein... On te fait une dictée de note etc.." un truc dans le genre, genre le type qui essaie de m'insérer de l'école quoi. Je l'ai senti.
Je vais pas inventer tout ça, mais y 'en a toujours qui trouve à suspecter tout et nimporte quoi, enfin bref. Je le dis et je le jure ca c'est passé comme ca.
Après tiens, cet été je retournerais au cnsm pour voir le vrai niveau de ces apprentis-pro.

Oh, il a aussi ajouté une phrase type : " Ah bah tu sais le CNSM.. On lute tous pour y rentrer, pi une fois qu'on y est... bah on fou plus rien ..."
En tout cas, c'est pas hors de portée. En tout cas je retient quelque chose de positif de toi, c'est que si aucune de mes vidéos ne t'ont convaincus, remarque c'est que de l'amateurisme là je ne veux ni n'ai le temps de faire du travail de pro mais... Ca veut dire qu'il faut que je travaille plus dur ! Et ca, ca ne me dérange absolument pas. Merci ;-)
Jean-Luc
Mon piano : Kawaï GL 10 Anytime

Message par Jean-Luc »

Moi je suis hors concours devant tant de virtuosité... :D

Nashh, sans vouloir trop insister, je crois (d'après ce que j'ai vu d'elle en vidéo, et d'après les dires de certains sur ce forum) que Bergamotte est très loin devant toi question niveau pianistique. Enfin, je dis ça, mais je dis rien.

Juste une chose quand même qui m'a interpellé : je n'arrive jamais à comprendre comment les gens font pour travailler la technique d'un côté et la musicalité de l'autre. C'est un tout! Alors oui, on peut décortiquer pour un travail purement technique en effet, mais savoir jouer "musical" est évidemment de la technique. Aligner des notes, aussi rapides soient-elles, n'est jamais très productif, la musique ne se concoit pas de cette façon : il faut chercher son interprétation même dans la vitesse, et tu verras que le challenge est bien plus difficile que de débiter des notes à toute vitesse, sans donner de phrasé, de nuances, etc...

Acquérir sa propre interprétation et ne pas imiter ce qu'on a entendu un millier de fois est la chose la plus difficile et la plus intéressante aussi; très sincèrement je n'arrive pas à te suivre quand tu dis que ça ne t'intéresse pas.

Ma prof avec son terrible accent Russe me disait souvent "Jean-Louk, c'est notes... pas musique!" Et Dieu sait combien d'efforts je faisais pour y mettre toute mon âme (en particulier pour la 2ème sonate de Schumann, 1er mouvement.. elle me l'a dit 50 fois au moins!)
nashh

Message par nashh »

Bien évidemment que quand j'ai joué cette étude dans ma tête ca faisait de la musique et c'était bien !

Maintenant vous l'avez pas ressenti, je devrais certainement travailler plus dur, où le jouer à d'autres ersonnes, mais il y a du travail à faire : gestion du stress, contrôle des phrasés etc...

Pour le niveau pianistique de Bergamotte, tant mieux pour elle. Si elle peut jouer Scarbo confortablement à une vitesse moyenne ou rapide sans aucun accro, là oui elle est très en avance sur moi, sinon je ne crois pas.
nox

Message par nox »

nashh a écrit :si on travaille bien, dans un CNR on y reste pas 10 ans non plus avant de passer au CNSM, ce qui ve dire que je suis pas loin de la porte du CNSM youpiiii
Je fais que passer, mais juste pour rebondir là dessus :)

Malheureusement je te confirme ce qui a déjà été dit par les autres :roll: Le CNR n'est pas une étape avant le CNSM, c'est pas comme le brevet avant le bac. C'est, comme l'a dit quelqu'un au dessus, nécessaire mais pas suffisant (on sent les matheux :mrgreen: ). J'ai connu beaucoup d'élèves de CNR, à Metz, Nancy, Paris, Cergy, Boulogne...Pas un seul n'est entré au CNSM depuis (et c'était il y a 5 à 10 ans).

Anecdote 1 : quand j'étais à Cergy, dans la génération qui a passé la médaille en même temps que moi, il y avait un jeune élève extrêmement doué. Il avait 16 ou 17 ans quand il a passé sa médaille, étudiait (avec talent) la composition, passait également son bac avec 1 an d'avance...Il a obtenu l'or à l'unanimité. Il a ensuite essayé de passer 2 années de suite le concours d'entrée du CNSM de Paris sans jamais réussir.

Je ne sais pas si tu te rends compte de ce que c'est vraiment le CNSM de Paris...C'est un niveau monstrueux, qui reste, je le crains, hors de portée pour les amateurs comme toi et moi.

Anecdote 2 : j'ai assisté un jour à une master-class de F-R Duchâble. Il y avait un élève du CNSM qui a joué cette étude. Je te garantie qu'il n'y avait pas une fausse note et qu'il allait à un tempo fou. Outre toutes les remarques correctives qu'a fait Mr Duchâble, il a dit (justement à propos du passage des triolets) : "ne mettez pas tant de pédale ! Vous n'en n'avez pas besoin ! Votre technique est encore meilleure que la mienne !". Ca te donne une idée du niveau :mrgreen:

Anecdote 3 : Quand j'ai passé le concours d'entrée du CNR de Paris, il y avait dans la salle de préparation un gamin de 10 ou 11 ans qui présentait l'étude op 10 n°1. Au tempo (enfin, à un tempo correct), et sans faute. Et ca n'est que le CNR.

Bref, si tu veux avoir une idée réelle de ton niveau, ces rencontres que tu décris ne sont pas suffisantes. Des profs de CNR t'ont dit "c'est génial" etc... mais tu n'as pas passé le concours d'entrée de ces conservatoires (pourquoi ?? :shock: ), donc au final tu n'as aucune garantie de leur sincérité.
Je te conseille donc de ne pas hésiter ! Passe le concours du CNR de Paris par exemple. Déjà c'est une bonne chose de se fixer un programme imposé à travailler. A l'époque où je l'ai passé, il fallait présenter 2 études de Chopin (mais on n'en jouait qu'une qu'on tirait au sort) et un morceau imposé qui tombait 5 semaines avant le concours (dans mon cas le 3eme impromptu de Faure). Rencontre un prof du CNR 2 ou 3 fois avant le concours (sinon c'est mort), et fonce ! C'est le seul moyen valable de savoir où tu en es vraiment, si tu souhaites le savoir.
Si Paris ne marche pas, descends d'un niveau l'année suivante, et tape dans les gros CNR de banlieue comme Boulogne, Rueil etc...

PS : pour info, j'ai été recalé à ce concours il y a quelques années, malgré les encouragements d'un prof du CNR qui m'avait dit "Pas de problème, tu as le niveau ! Tu rentreras !". Les paroles s'envolent... :roll:

PPS : et connaissant le niveau de Bergamotte, je te confirme aussi que ça n'a rien de comparable avec nous :mrgreen: On a quelques années de travail intensif devant nous avant d'en arriver là :) Au boulot !
Modifié en dernier par nox le dim. 18 juil., 2010 12:01, modifié 3 fois.
Répondre