Effectivement, tu es un peu difficile.

Certes, le contrepoint 1 est on ne peut plus académique (les développements viennent dans les suivants). Quant au 12, sa structure en miroir fait qu'il reste assez "carrée", en effet. Par contre, pour le ricercar, c'est déjà beaucoup moins évident, il est très chromatique. Toutes ces pièces sont d'une structure plus rigoureuse et dense que la fugue de la fameuse toccata en ré mineur, qui est plus dans le genre fantaisie, en fait, et donc qui alterne le contrepoint avec des passages plus libres.
Justement, si tu cherches des dissonances chez Bach, il y en dans la Fantaisie chromatique et fugue. Mais surtout, et c'est un de mes morceaux fétiches, je m'en suis déjà ouvert ici, dans la gigue de la 6ème suite anglaise. Elle est à 3 voix, dont alternativement une qui trille, donc, ce n'est pas très polyphonique, mais les antagonismes entre les chromatismes et les trilles ont cent ans d'avance sur l'époque.
Dans le même genre, il y a également le prélude et fugue n°20 du deuxième livre. Un de mes chouchous aussi. Et enfin, pour sortir de Bach, dans le contrepoint torturé, je crois qu'on peut citer Prokofiev (sonates 6 et 7, par exemple).