Euterpe-Hoffmann-Feurich de Langlau...
- DFU
- Mon piano : Bechstein Millenium
Euterpe-Hoffmann-Feurich de Langlau...
Vu les retours enthousiastes (de degvero, je crois) sur un Euterpe "Langlau"...
Vu d'autres évocations des "Hoffmann de la grande époque"...
Vu certains messages émus sur les Feurich...
Questions :
- Les pianos sortis sous ces 3 marques de l'usine de Langlau il y a plus de 20 ans sont ils équivalents, ou chaque marque avait-elle ses particularités ?
- Si différents, quelles étaient ces particularités ?... Y a-t-il une gradation "qualité" entre les 3 ?
- De quels pianos neufs d'aujourd'hui se rapprochent-ils (j'ai lu quelque part que les Hoffmann de Langlau ressembleraient aux Zimmermann d'aujourd'hui ?)
Derrière ces questions, il y a bien sûr le choix - cornélien - entre neuf et occasion : le prix assez élevé des "Langlau" de 20 ans est proche de celui des bons allemands neufs... Se justifie-t-il ???
Questions :
- Les pianos sortis sous ces 3 marques de l'usine de Langlau il y a plus de 20 ans sont ils équivalents, ou chaque marque avait-elle ses particularités ?
- Si différents, quelles étaient ces particularités ?... Y a-t-il une gradation "qualité" entre les 3 ?
- De quels pianos neufs d'aujourd'hui se rapprochent-ils (j'ai lu quelque part que les Hoffmann de Langlau ressembleraient aux Zimmermann d'aujourd'hui ?)
Derrière ces questions, il y a bien sûr le choix - cornélien - entre neuf et occasion : le prix assez élevé des "Langlau" de 20 ans est proche de celui des bons allemands neufs... Se justifie-t-il ???
Didier, carpediemiste...
- chavanne
- Mon piano : CHAVANNE 187
Re: Euterpe-Hoffmann-Feurich de Langlau...
Difficile de déterminer une graduation tant l'histoire du piano est déterminante sur 20 ans...mais si mes souvenirs sont bons, ces trois marques étaient fabriqués par Hoffmann dans les années 90...petite pensée au passage pour Mr Hoffmann et Mr May ainsi que Mr Euterpe qui doivent se retourner dans leur tombeDFU a écrit :Vu les retours enthousiastes (de degvero, je crois) sur un Euterpe "Langlau"...
Questions :

.
Modifié en dernier par degvero le ven. 22 févr., 2013 10:03, modifié 1 fois.
- chavanne
Dommage que vous nous ayez pas laissé une chancedegvero a écrit : J'ai dû essayer toutes les marques de pianos droits( à part les pianos chavanne)! et j'ai eu un faible pour l'Euterpe Langlau!Les nouveaux Euterpe n'ont rien à voir (je les ai trouvé mauvais).

Vous avez fait une trés bonne affaire avec cet Euterpe, fabriqué sans doute par hoffmann si il est des années 90, j'ai beaucoup étudié ce piano lors de la mise au point du 125 en 1989, la particularité est un épicéa d'une qualité remarquable, hyper sérré, trés élastique, trés difficile a trouver de nos jours, meme chez Ciresa. Félicitations

.
Modifié en dernier par degvero le ven. 22 févr., 2013 10:02, modifié 1 fois.
- BM607
- Modérateur
- Mon piano : YAMAHA : P120-num. + S4-1/4 queue 1m91
137454 = 1988
BM
BM
Je ne crains pas le suffrage universel, les gens voteront comme on leur dira.
A. de Tocqueville
A. de Tocqueville
.
Modifié en dernier par degvero le ven. 22 févr., 2013 10:04, modifié 1 fois.
Bonjour, ... et qu'en est-il de des Schimmel de 1994 ? ... Merci
- chavanne
Vu son age, il s'agirait bien d'un 100% Euterpe, la fusion datant de 1991.
A+
A+
.
Modifié en dernier par degvero le ven. 22 févr., 2013 10:04, modifié 1 fois.
- chavanne
Pas aprés 1991 puisqu'ils étaient fabriqués par Hoffmann qui a fait faillite quelques années plus tard, la qualité était toujours au rendez vous, mais par contre maintenant tout cela est fini...ils sont fabriqués en Chinedegvero a écrit :Oui après la fusion, les euterpe ont bien changé!

.
Modifié en dernier par degvero le ven. 22 févr., 2013 7:01, modifié 1 fois.
Donc après 1991, Euterpe,Schimel, Feurich, c'est du pareil au même ?
-
- Mon piano : Tous et Bosendorfer
mais non Euterpe (tres bien) Feurich (excellent) , Hoffman (très bien mais un peu moins cher) étaient les 3 marques faites a Langlau (avec une charge énorme dans le suraigu!).
Schimmel est une autre marque et une autre usine, toujours en activité.
photos, infos : http://picasaweb.google.fr/PianoOleg
- picolo
- Mon piano : Steinway " modele O "1920
T' etais passé où.....Olek a écrit :mais non Euterpe (tres bien) Feurich (excellent) , Hoffman (très bien mais un peu moins cher) étaient les 3 marques faites a Langlau (avec une charge énorme dans le suraigu!).

bien venu..

Profitez de la vie, il est plus tard que vous ne le pensez ! !
- DFU
- Mon piano : Bechstein Millenium
Si j'ai bien compris (?), Hoffmann a été racheté par Euterpe dans les années 50. Euterpe (dont Hoffmann) s'est ensuite associée à Feurich, avec une usine commune à Langlau. Entre 77 et 91, il n'y aurait qu'une série de numéros pour les pianos sortant sous les marques "Euterpe" et "Hoffmann" (Feurich avait-il conservé sa propre série ?)...
En 91, Bechstein reprend Euterpe (alors que Feurich reprend son autonomie), et cesse les fabrications Hoffmann en 93 (époque où Bechstein est proche de la faillite).
Entre 77 et 91, les 3 marques Feurich, Euterpe et Hoffmann seraient en fin de compte les indicateurs "prestige", "haut de gamme", et "entrée de gamme" des pianos Langlau ?... Ou est-ce moins simple ?
En 91, Bechstein reprend Euterpe (alors que Feurich reprend son autonomie), et cesse les fabrications Hoffmann en 93 (époque où Bechstein est proche de la faillite).
Entre 77 et 91, les 3 marques Feurich, Euterpe et Hoffmann seraient en fin de compte les indicateurs "prestige", "haut de gamme", et "entrée de gamme" des pianos Langlau ?... Ou est-ce moins simple ?
Didier, carpediemiste...
.
Modifié en dernier par degvero le ven. 22 févr., 2013 7:04, modifié 12 fois.

"Le piano numérique vient du piano acoustique, et mène à lui..."
DFU
DFU
-
merci Pico - Par ci et par la mais pas bcp sur les forums, la j'ai plus de temps ...picolo a écrit :T' etais passé où.....Olek a écrit :mais non Euterpe (tres bien) Feurich (excellent) , Hoffman (très bien mais un peu moins cher) étaient les 3 marques faites a Langlau (avec une charge énorme dans le suraigu!).
Schimmel est une autre marque et une autre usine, toujours en activité.![]()
![]()
bien venu..@ bientôt
-
N'exagérons rien, mais un ami apassé un an en formation dans l usine un peu avant la fermeture, et le niveau de qualité demandé était très élevé, sans compromis. Bcp de respect de leur travail ils avaient, si vous voyez ce que je veux dire.degvero a écrit : Le technicien venu faire les derniers réglages m'a parlé aussi de la qualité exceptionnelle de la table d'harmonie. Le choix des épicéas à une certaine altitude faisait la qualité du bois. Le piano est apparemment tropicalisé.
Les marteaux Renner sont munis de feutres imprégnés une substance grise qui tend les fibres. Je ne sais plus quelles pièces sont faites en bois de rose.
Ce piano est entièrement artisanal les vendeurs parlent d'un piano d'art.