La colle dominicale

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
roland
Mon piano : Behschtein Modèle III

Message par roland »

En ce qui concerne ma source j'hésite entre Emile Vuillermoz "histoire de la musique" ou Antoine Goléa "la musique" ; ça date un peu et je ne suis pas sûr de moi d'autant que l'on trouve dans les texte pour saint-saens et pour son premier concert 9 ans, 10 ans, 11 ans ; il y aurait interprété Mozart, Beethoven, ou selon certains auteur Haendel, Bach et Beethoven
roland
Mon piano : Behschtein Modèle III

Message par roland »

Pour cette interprétation de chopin par saint-saens (merci yannis :D ) je me pose la question suivante :

est-ce que au XVIII et au XIX (et même avant) la musique n'était-elle pas plus "vivante" ? J'ai l'impression que l'on hésitait pas à "interpréter" voire à "bricoler" avec de larges marges de manoeuvre. Certaines oeuvres n'étaient pas jouées 2 fois de la même manière par le compositeur et il y avait souvent des fluctuations au grè des humeurs ; me trompes-je
complètement ?
La440

Message par La440 »

punaise, moi aussi j'ai cherché sur google, mais j'ai pas trouvé !

pourtant j'ai tapé "pianiste 11 ans Salle Pleyel"... et...

Rien !

Bref
Je vous laisse, j'ai ma clé d'accord qui refroidit...
Sol

Message par Sol »

La440 a écrit :punaise, moi aussi j'ai cherché sur google, mais j'ai pas trouvé !

Rien !

Bref
Les guillemets recherche le groupe de mot précis, donc pas étonnant que tu n'ai reçu aucun resultat ! ;)
yannis

Message par yannis »

Sol a écrit :
La440 a écrit :punaise, moi aussi j'ai cherché sur google, mais j'ai pas trouvé !

Rien !

Bref
Les guillemets recherche le groupe de mot précis, donc pas étonnant que tu n'ai reçu aucun resultat ! ;)
Ce n'est pas ça ! En tapant <i>pianiste 11 ans Salle Pleyel</i> on trouve des dizaines de pianistes, mais pas Saint Saens. Mais en tapant <i>enfant prodige 11 ans Salle Pleyel</i> on tombe tout de suite sur lui... Morale : il faut prendre les indications à la lettre ;-)
Es gab eine Zeit, wo ich nur ungern über Schubert sprechen, nur Nächtens den Bäumen und Sternen von ihm vorerzählen mögen. [R. Schumann, 1838]
La440

Message par La440 »

Sol a écrit :

Rien !

Bref
j'ai tapé les guillemets uniquement dans mon message, mais pas pendant la recherche.

Comme dit Yannis, on ne trouve pas St Saens..

Alors !! :roll:
Je vous laisse, j'ai ma clé d'accord qui refroidit...
Franz Liszt
Mon piano : FEURICH 162 / Wendl & Lung 122

Message par Franz Liszt »

yannis a écrit :
roland a écrit :camille saint-saens ?
<b>YES, BRAVO !!!</b> Comment tu as su ?
Franz Liszt a écrit :C'est pas Saint-Saens qui a joué a la salle pleyel a 11ans
Et pourtant, si ! Ça c'est passé le 6 mai 1846 (il est né en 1835, ça lui fait onze ans). L'enregistrement date du 13 décembre 1905, et c'est un rouleau mécanique Welte-Mignon.

Image

Merci d'avoir participé à ce jeu, si ça vous a plu je vous prépare une autre colle pour dimanche prochain !
Hey Yannis je suggérais Saint-Saens justement....et si tu regardes tu verras que on as posté nos réponse en même temps a 1min prêt donc je n'avais pas vu la réponse de tristan....
Totalement fan de la 2ème Ballade de Chopin...
yannis

Message par yannis »

Franz Liszt a écrit :Hey Yannis je suggérais Saint-Saens justement....et si tu regardes tu verras que on as posté nos réponse en même temps a 1min prêt donc je n'avais pas vu la réponse de tristan....
Oups. en lisant ton message "C'est pas Saint-Saens qui a joué a la salle pleyel a 11ans" et comme il n'y avait pas de point d'interrogation, j'ai cru que c'était une affirmation, pas une question...
Es gab eine Zeit, wo ich nur ungern über Schubert sprechen, nur Nächtens den Bäumen und Sternen von ihm vorerzählen mögen. [R. Schumann, 1838]
Gastiflex
Mon piano : Seiller 116 Duovox

Message par Gastiflex »

J'aime beaucoup cette interprétation ! A quand Chopin par Chopin ?
Lasciate ogni speranza, voi ch'entrate.
yannis

Message par yannis »

Gastiflex a écrit :J'aime beaucoup cette interprétation ! A quand Chopin par Chopin ?
http://www.usc.edu/dept/polish_music/ne ... tml#chopin

(en bref : en 1991 un magazine de musique classique, aux US, a annoncé qu'un enregistrement de Chopin ait été découvert. Tout le monde s'est emballé, il est passé sur toutes les radios... Personne n'a remarqué que la date de parution du magazine était un 1er avril...)
quasimodo

Message par quasimodo »

Ces rouleaux mécaniques restituent-ils avec une grande exactitude la performance du pianiste ?
yannis

Message par yannis »

quasimodo a écrit :Ces rouleaux mécaniques restituent-ils avec une grande exactitude la performance du pianiste ?
Tout le monde s'accorde à dire que c'était le meilleur système disponible. Ultra-cher, il était réservé aux très riches. Est-il comparable au phonographe ? J'en sais rien. Je ne sais pas si quelqu'un a fait le test d'enregistrer qqch et de comparer le résultat, je ne sais même pas s'il existe encore des enregistreurs qui marchent. Mais il est sûr que ceux qui ont fait les CDs actuels ont passé bcp de temps à étudier le système pour en tirer le maximum. Voudrais-tu entendre d'autres interprétations ? J'ai le Pappilon op. 43/1 de Grieg joué par lui-même, le Menuet de Paderewski joué par lui-même, la Danse des septs voiles de R. Strauss, jouée par lui-même et plein d'autres bijoux...

Image
Image
Répondre