Bonjour à tous,
Cela fait un moment que je fouine sur ce forum, et c'est très sympa de trouver un forum sur le piano !
Je vous expose rapidement la situation :
Je cherche à changer mon piano droit (un weinbach des années 80 dont je n'aime plus du tout les aigües, qui "claquent" trop par rapport aux basses/bas mediums qui sont assez doux... ont m'a dit qu'il n'y avait pas grand chose à faire à ça).
Je cherche donc un autre piano droit, budget (reprise incluse) : entre 4000 et 6000 à priori.
Je suis allé faire le tour des magasins parisiens (E_________t, piano international, chopin, piano center 14e...) avec des accueils plus ou moins sympathiques selon les magasins.. incroyable...
Enfin la majorité étaient sympas quand même, mais je n'arrive pas trop a faire le tri entre ce que disent tous les vendeurs (chacun vend sa cam' quoi..)
Un magasin m'a dit," ah non 4000-5000 ça sert a rien, il faut tabler au moins sur 8000 monsieur ! on en a des bien". pfff.
Chez d'autres des pianos pas préparés, qu'il faut pas essayer trop longtemps... ceux la ne verrons pas la couleur de ma carte bleue !
Donc après avoir essayer pas mal de choses voici un petit résumé:
- U1 : je n'aime pas.
- U3 : Certains m'ont plu, en occaz' : entre 4000 et 5000 euros.
- Kawai K3 : Belles basses bien rondes, mais assez sourd (version acajou) et j'en ai essayé plusieurs. Par contre trop claquant en version noir... bizarre. entre 4000 et 5000.
- Kemble : bof..
- Tous les chinois : Bof bof...
On m'a "évidemment" orienté vers des modèles plus chers :
- Schimmel classic 116 : J'ai beaucoup aimé... vraiment bien : 8300 euros...
- Seiler Primus 116 : Pareil, très sympa : 7900 euros...
Et le must : on m'a "conseillé" de prendre un Bechstein à 15.000... Si j'ai dit entre 4000 et 6000 c'est que je ne peux pas mettre 15.000 !! Sacré vendeurs...
Voila en gros. Sinon dans les 5000 je n'ai pas trouvé beaucoup d'autres choses à part les U3. Plusieurs vendeurs m'ont quand même dit "Ah non, le U3... non" !
Je ne sais pas si vous avez des idées, ou des conseils. Peut-on trouver des bons schimmel ou seiler d'occasion ? Je n'en ai pas trouvé. En allant en banlieue vous connaissez des bons magasins ?
Pour info sur mon style : je joue du jazz, de la chanson, mais aussi du classique mais plutôt Liszt, Chopin, Debussy...
En tout cas merci beaucoup d'avance,
JeanPati
Besoin d'aide pour changer mon piano droit (à paris)
-
- Mon piano : Yamaha U3 & Feurich 190 Langlau 1982
Re: Besoin d'aide pour changer mon piano droit (à paris)
N'écoute pas les vendeurs... écoute ce que te disent tes oreilles !
Oui c'est ce que je me suis dit. Niveau son et sensations ça va, je sais ce que je veux, mais niveau qualité de mécanique etc... je suis incapable de voir quoi que ce soit.
Certains m'ont dit qu'un U3 était d'une solidité incroyable et que même après 20 ans certains étaient encore prêts pour quelques bonnes dizaines d'années.
D'autres m'ont dit tout l'inverse. Comme quoi un U3 des années 80-90 ne valait rien, qu'il allait tomber en lambeaux etc...
Certains m'ont dit qu'un U3 était d'une solidité incroyable et que même après 20 ans certains étaient encore prêts pour quelques bonnes dizaines d'années.
D'autres m'ont dit tout l'inverse. Comme quoi un U3 des années 80-90 ne valait rien, qu'il allait tomber en lambeaux etc...
-
- Mon piano : Yamaha U3 & Feurich 190 Langlau 1982
C'est vrai que le U3 est indestructible. Je l'ai déjà dit ailleurs, le mien a 40 ans, il est joué tous les jours et il est en parfait état. A force de lire tout et son contraire, on se demande parfois si ça sert encore à quelque chose de donner un avis...
Alors le mieux est d'essayer et de décider... seul !

Alors le mieux est d'essayer et de décider... seul !
-
- Mon piano : Schimmel C120, Nord Electro 6HP
Dans les pianos que tu as cités, tu dit avoir essayé les Schimmel 116 et Seiler 116 qui t'ont plu mais qui restent bien au dessus de ton budget. Je te conseillerai alors de regarder le Steinberg IQ16, qui est un piano allemand aussi, de qualité équivalente à Schimmel et Seiler, et un peu moins cher (je ne sais d'ailleurs pas trop pourquoi).
Il y a assez peu de revendeur Steinberg (sur Paris en tout cas). J'en avais essayé un chez Piano GERVAIS, qui sont aussi revendeur Schimmel donc ça permet de comparer, ils sont du reste assez sympathique, cela a l'air d'être une entreprise familiale, et ce ne sont pas des marchands de tapis
.
Bon je fais l'apanage du Steinberg mais moi j'avais quand même choisi Schimmel car j'avais eu un coup de coeur pour le son de cette marque (en plus chez Magne les pianos étaient quand même super bien préparés). Et je dis du bien de piano GERVAIS mais je n'ai même pas acheté mon piano chez eux...
Le prix catalogue du Steinberg IQ16 est à 7900, donc il doit pouvoir se négocier à moins de 7000 euros je pense, ce qui rentre presque dans ta tranche de prix.
Il y a assez peu de revendeur Steinberg (sur Paris en tout cas). J'en avais essayé un chez Piano GERVAIS, qui sont aussi revendeur Schimmel donc ça permet de comparer, ils sont du reste assez sympathique, cela a l'air d'être une entreprise familiale, et ce ne sont pas des marchands de tapis

Bon je fais l'apanage du Steinberg mais moi j'avais quand même choisi Schimmel car j'avais eu un coup de coeur pour le son de cette marque (en plus chez Magne les pianos étaient quand même super bien préparés). Et je dis du bien de piano GERVAIS mais je n'ai même pas acheté mon piano chez eux...

Le prix catalogue du Steinberg IQ16 est à 7900, donc il doit pouvoir se négocier à moins de 7000 euros je pense, ce qui rentre presque dans ta tranche de prix.
Ma chaine youtube : http://www.youtube.com/MrBigrounours
- picolo
- Mon piano : Steinway " modele O "1920
Les YAM U3 d occase peuvent être de bons comme d' épouvantables pianos ...avant le choix final mieux vaut se faire accompagner par un bon pianiste qui à une bonne oreille
Ne pas se jeter sur le premier
en essayer plusieurs est la meilleure des chose à faire
après on ne connait pas la durée exacte de vie d'un piano de fabrication a grande échelle
la chance peut aider ..Le mieux bien sur est d' acheter un piano dont le N° de série est supérieur a 3 . 999.999
qui correspond a 1986 ..bonne pêche . c'est de saison....
@+

Profitez de la vie, il est plus tard que vous ne le pensez ! !