Bonjour j ai une demande particuliere, parmi le nouvel album de la chanteuse Alizée, il y a une chanson que j'apprecie beaucoup grace à de subtiles harmonies. Quelqu'un pourrait il m aider à trouver l'harmonie ( les accords ) ? Merci d'avance.
Voici le lien de la chanson :
zebestovol a écrit :Relativement subtil en effet, mais pas trop dur à retrouver.Si ça t'intéresse, je peux faire une vidéo pour le montrer au piano!
Ahhh merci !!! J arrive souvent a retrouver l harmonie d une chanson mais là je bloque un peu , je ressens des accords diminués et augmentés en partie centrale??? Il me semble que le morceau est en si mineur??? Si tu peux me montrer ces harmonies au piano, je veux bien; c'est tres gentil
Oui si mineur.
Il y a des "micro modulation" en sol#, (suggéré comme un 5-de-5-de-5 de la tonalité initiale), au milieu du morceau puis on revient en passant par la sous dominante...
zebestovol a écrit :Oui si mineur.
Il y a des "micro modulation" en sol#, (suggéré comme un 5-de-5-de-5 de la tonalité initiale), au milieu du morceau puis on revient en passant par la sous dominante...
Si tu peux me donner les accords du morceau ca serait tres gentil ou au piano comme tu veux... Il y a des termes que je ne comprends pas comme "suggéré comme un 5-de-5-de-5 de la tonalité initiale" ???
Je ne connais pas beaucoup l harmonie sauf quelques termes appris au conservatoire comme les mineurs melodiques asc et desc et les tons voisins...
Normal c'est moi qui l'ai inventé!
Normalement il existe seulement le v/v qui veut dire: 5ème degré d'un 5ème degré: si on est en do, le 5è c'est sol, et le 5ème de sol c'est ré, donc ré est le v/v de do, voilà! .
Donc en si mineur, le 5 c'est fa#, le 5 de 5 c'est do#, et le 5 de 5 de 5 c'est sol#, et je trouve que ce sol#-là est "pensé" comme un 5 de 5 de 5 de si mineur...
J'ai commencé à écrire le début, je continuerai demain!...
Modifié en dernier par zebestovol le mar. 06 juil., 2010 16:26, modifié 1 fois.
Le V de V de V de V, c'est le processus naturel de la musique tonale... c'est le cercle des quintes, c'est le principe de la modulation, de l'emprunt, qui l'a inventé ?
caminante, no hay camino, se hace camino al andar. Veritas odium parit, obsequium amicos
J'avoue que c'est pas une passion pour moi non-plus, mais si ça peut être l'occasion de travailler et de se creuser la tête pour savoir comment c'est fait, pourquoi pas!
J'avoue que je "cale" un peu sur ce coup-là: l'accompagnement par une basse en accords arpégés, pas très compliqués, mais difficiles à représenter par le chiffrage américain pose des problèmes d'écriture.
PIANO21, si tu m'envoies ton email par message, je t'enverrai le début de basse du morceau que j'ai relevé, et le chiffrage le plus complet possible.
J'ai déjà scanné la partition de l'intro, et écrit le chiffrage, que je scanne dés que je reçois ton mail.
Modifié en dernier par zebestovol le mar. 06 juil., 2010 16:31, modifié 2 fois.
M'avait semblé que sa musique n'avait que peu d'importance. Les organes d'intérêt de la donzelle et donc son talent, se situant légèrement sous ses cordes vocales.
Ok, les modo,
Et pis allez j'essaye quand-même ici:
Le morceau est constitué de sections (strophes?) de 4 ou 8 mesures avec reprises, chaque mesure étant généralement constituée d'un seul accord.
-1ère section:
mes.1:si min.(notes si fa# ré de bas en haut, avec ré au départ).mes.2: fa#min.(la-fa#-do#).mes.3: sol maj7(sol-fa#-si).mes.4:Gmaj9 (sol-fa#-la).
-2è section, avec 2 fins différentes:
mes.1:mi min. (mi-sol-si-mi).mes.2: Gmaj7/F#(fa#-sol-si-fa#).mes.3: sol Maj(sol-sol-si-sol).mes.4: 1ère fin idem sauf le dernier temps dont la base est un la. 2ème fin : difficile à déterminer à cause de la batterie, je pencherais pour un A7sus4 (la -ré-mi-sol).
-3è section:
mes.1:D6 (ré-fa#-si-ré).mes.2:F#-/do# (do#-fa#-la-do#).mes.3: B 5-6(si-fa#-sol-si).mes.4: A7-13(la-fa#-sol-la).
-4ème section: reprise de la 2ème section.
-5ème section:
mes.1: D6(ré-fa#-si-ré).mes.2:F#-/C#(do#-fa#-la-do#).mes.3:G#7/B#(si#-fa#-sol#-si#).mes.4:G#7(sol#-fa#-sol#-si#).
mes.5:E-/G(sol-si-mi-sol).mes.6:B-/F#(fa#-si-ré-fa#).mes.7:C#7/E#(mi#-si-do#-mi#).mes.8:C#7(do#-si-do#-mi#).
Chaque section est donc jouée 2fois, puis l'ensemble des sections est repris (da capo), en jouant toujours les reprises aux sections, la dernière section étant reprise 3 fois.
Si tu as du mal à comprendre les termes, il suffit de jouer les notes entre parenthèses du grave vers l'aigu 4 fois de suite, sauf pour la 1ère section, mais sur ma partition, tu trouveras déjà les 2-1ères sections.
Bonne chance!
zebestovol a écrit :J'avoue que c'est pas une passion pour moi non-plus, mais si ça peut être l'occasion de travailler et de se creuser la tête pour savoir comment c'est fait, pourquoi pas!
J'avoue que je "cale" un peu sur ce coup-là: l'accompagnement par une basse en accords arpégés, pas très compliqués, mais difficiles à représenter par le chiffrage américain pose des problèmes d'écriture.
PIANO21, si tu m'envoies ton email par message, je t'enverrai le début de basse du morceau que j'ai relevé, et le chiffrage le plus complet possible.
J'ai déjà scanné la partition de l'intro, et écrit le chiffrage, que je scanne dés que je reçois ton mail.
Merci beaucoup Zebestovol , c'est tres gentil, je te donne mon mail par MP.
Certes Alizée n'est peut etre pas une grande artiste, mais je m'interesse autant au classique qu' à la varieté. Le classique c'est comme la varieté, il y a des choses qu'on aime et d'autres pas, nous avons tous des gouts differents !
Bonusmalus a écrit :M'avait semblé que sa musique n'avait que peu d'importance. Les organes d'intérêt de la donzelle et donc son talent, se situant légèrement sous ses cordes vocales.
Ok, les modo,
Bonusmalus a écrit :M'avait semblé que sa musique n'avait que peu d'importance. Les organes d'intérêt de la donzelle et donc son talent, se situant légèrement sous ses cordes vocales.
Ok, les modo,