Mon parcours

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Gastiflex
Mon piano : Seiller 116 Duovox

Re: Mon parcours

Message par Gastiflex »

pourquoi la prof continue sans cesse à m'encourager ?
Le côté cobaye aussi je pense. On est tous curieux de savoir ce qu'une telle méthode peut donner. Les profs d'autant plus, sauf qu'ils ne peuvent pas l'appliquer sur un élève. A peu près n'importe qui pèterait les plombs à travailler comme ça. Là elle a trouvé quelqu'un d'un peu "maso" qui s'y plie de son plein gré. C'est un véritable laboratoire pour elle :D
Lasciate ogni speranza, voi ch'entrate.
Sébastien
Mon piano : Julius Drayer

Message par Sébastien »

Bonjour,

Juste une petite réponse car la mer et le soleil m'attendent !
Je ne comprend pas vos réactions, je ne fais que dire mon avis et démarcher ce qui fonctionne avec moi. Je ne dis pas du tout que ca serait le cas pour tous et je ne vois pas ou est ce que je flatte mon ego, surtout que ce n'est pas mon genre ni non plus de me lamenter pour me faire "rassurer".

A fans quelque jours pour plus d'explications.
http://www.youtube.com/user/bouligou / mes vidéos

Cap de la première année de piano passée :)
oiseau.prophète

Message par oiseau.prophète »

Sébastien a écrit : A fans quelque jours pour plus d'explications.

T'es vraiment pas obligé tu sais...

Pour revenir à des propos plus intéressants, je lis avec grand intérêt ceux de Bazardeux et sa méthode qui doit demander beaucoup d'abnégation. Je le félécite pour les progrès qu'il semble avoir accompli et j'ai hâte de voir ceux à venir.
Alkan

Message par Alkan »

Ce qui me surprend par contre, c'est qu'on parle de «cobaye» ou d'«expérience», mais quelque chose me dit que la professeur de Bazardeux doit avoir un minimum d'expérience dans le domaine de l'enseignement musical et donc, que sa méthode doit être bien rodée et que de nombreux autres élèves ont du apprendre de la même manière. Donc, je pense qu'à la limite, il serait sûrement facile pour lui de voir quels résultats sa méthode donne/a donné sur d'autres personnes dont l'apprentissage est plus long.
Gastiflex
Mon piano : Seiller 116 Duovox

Message par Gastiflex »

Si je me souviens bien c'est Bazardeux qui a demandé à sa prof de faire comme ça.
Lasciate ogni speranza, voi ch'entrate.
Midas

Message par Midas »

Tout juste, et il fut un temps où j'ai demandé moi-même à mon professeur de procéder de la même façon, lorsqu'il s'est retrouvé investi de la lourde charge de me faire perdre mes défauts. J'étais tellement obnubilé par mes défauts "moteurs" que j'étais incapable de me travailler simultanément les nuances. Ce fut une phase que j'ai fait durer plusieurs mois, que j'ai interrompue de moi-même quand j'ai pensé qu'il était temps, et je pense avoir bien fait. Maintenant, comme beaucoup, je ne fais plus jamais d'exercices généraux, et je travaille les difficultés selon le passage du morceau (ce qui est sûrement contestable, d'ailleurs).

Bien qu'étant un exécutant au plus quelconque, je pense avoir expérimenté suffisamment de trucs pour me rendre compte qu'il existe des multitudes de méthodes. Déjà, les écoles varient d'un pays à l'autre, mais j'ai pu me rendre compte ici même que même en France, où nous sommes pourtant critiqués pour la rigidité de nos méthodes issues de Cortot, les méthodes et techniques se déclinent à l'infini. Je pense qu'un bon professeur -et il semble que ce soit le cas de celui de Bazardeux- doit savoir s'adapter à son élève, que ce soit pour ses capacités physiques ou mentales. Selon notre morphologie et notre vécu, nous n'avons pas les mêmes facilités d'absorption, et il faut savoir insister là où c'est nécessaire et ne pas être dogmatique. Tout l'art du professeur consiste à se rendre compte à quel moment le dégoût ou la crispation sont susceptibles de survenir, et d'emprunter un chemin de traverse dans ce cas.

Bref, laissons faire Bazardeux, je pense que le besoin pour lui d'attaquer un morceau (autre que Czerny) ne tardera pas à se faire sentir naturellement.
Jean-Luc
Mon piano : Kawaï GL 10 Anytime

Message par Jean-Luc »

Bonjour,

La méthode de Bazarrdeux est très courageuse car... très frustrante! Mais tant mieux s'il tient le coup sans se décourager.
La seule chose qui me gêne, c'est qu'à mon avis, il faut développer son oreille et la capacité de s'écouter soi-même, en même temps que la technique. Quand je dis s'écouter, c'est de savoir si on conduit une phrase comme il faut, s'il y a de l'expression, etc... Même pour les premiers morceaux de la méthode rose!

Travailler la technique pour la technique est utile mais certainement pas uniciste. Jouer du piano demande beaucoup de choses différentes, pas seulement de savoir bouger les doigts.

Bien sûr, on me rétorquera que c'est par la technique qu'on arrive le mieux à s'exprimer, et je suis d'accord. Mais je pense que ce n'est pas le cas pour un débutant qui doit développer beaucoup de choses en même temps, et le plus important n'est pas forcément la technique... mais savoir mettre un peu de soi dans les morceaux afin qu'ils veuillent dire quelque chose.
Marie-france

Message par Marie-france »

Je comprends tout à fait ton point de vue Jean-Luc....
Toutefois Bazardeux a expliqué plus haut (enfin si je me souviens bien) qu'il avait déjà fait du piano, et qu'il s'était heurté à des problèmes techniques... Je pense donc qu'il est conscient que la musique c'est autre chose que ce qu'il fait actuellement... mais qu'il veut mettre certains atouts de son côté pour ne pas se retrouver devant les mêmes problèmes lorsqu'il voudra faire de la musique pour de bon!
Mais comme tu dis, s'il tient le coup!
N'oublions pas qu'il est militaire, et qu'il a pu développer certaines qualités comme la ténacité ou le courage. Rien nous dit qu'il n'a pas une bonne oreille qui va se développer avec un bon prof. Il s'est donné un an.. c'est beaucoup en regard de ce qu'il fait, mais bien peu dans une vie de pianiste...
S'il continue, je pense qu'il peut obtenir des résultats...
Alkan

Message par Alkan »

Gastiflex a écrit :Si je me souviens bien c'est Bazardeux qui a demandé à sa prof de faire comme ça.
Ah, au temps pour moi, j'ai du manquer un épisode ^^'.
Bazardeux
Mon piano : Piano électrique Arius YAMAHA

Message par Bazardeux »

Semaine n°12

Bonjour à toutes et à tous,

je fais très court cette semaine,la raison est simple , je suis en vacance chez mes parents dans le sud de la France depuis jeudi dernier.Je fais donc pour la première fois depuis le début une pause.La prof m'a dit que la pause fait parti aussi de l'entraînement(comme dans tous sports d'ailleurs).

Pour résumer, jusqu'à jeudi , j'ai continué les exercices de la semaine passée..Chez mes parents , j'ai un clavier arrangeur , le problème , ce sont les touches.Elles ne sont pas lestés et beaucoup plus petites.Sensation très bizarre ,ça donne l'impression d'un clavier "mort".Je fais donc mumuse(30 min pour le plaisir sans czerny,hanon etc.) un peu tous les jours , histoire de pas perdre mes acquis.

Je ne sais pas précisément quand je rentre.Voilà de toutes façons je vous tiens au courant si changement ( et même si pas de changement).

Devoir:Montrer à la famille les progrès réalisés.
Mettre de la crème à la plage.

Les prochains post seront réorientés hanon, czerny et compagnie,là pardonnez moi , mais je souffle un peu !

Portez-vous bien.
dominique
Modératrice
Mon piano : Grotrian-Steinweg 122M

Message par dominique »

Bonnes vacances !
C'est quel sud ?
caminante, no hay camino, se hace camino al andar.
Veritas odium parit, obsequium amicos
Bazardeux

Message par Bazardeux »

dominique a écrit :Bonnes vacances !
C'est quel sud ?

Salon de provence.
dominique
Modératrice
Mon piano : Grotrian-Steinweg 122M

Message par dominique »

Moi je suis plus bas, presque en Catalogne française, mais juste avant Salses, la frontière.
caminante, no hay camino, se hace camino al andar.
Veritas odium parit, obsequium amicos
Bazardeux

Message par Bazardeux »

C'est une invitation ?

Je plaisante bien entendu...je serai très déçu si mon post était condamné par manquement à la probité d'un modérateur("trice" en l'occurrence ).

Bonne soirée à tous.
philmumu
Mon piano : Samick JS131 - silent; K Kawai RX-1

Message par philmumu »

Alors, ces vacances ? Et surtout : la reprise ?
Parceque moi après 3 semaines d'absences, j'ai l'impression d'avoir pas mal perdu... les 3 morceaux que je travaillais avant mon départ ont bien difficile à revenir. :(
cris041

Message par cris041 »

Bientôt octobre ....

Nous attendons la semaine n°13 :P :P
philmumu
Mon piano : Samick JS131 - silent; K Kawai RX-1

Message par philmumu »

Hanon aurait-il eu raison de sa motivation :|
kangoo

Message par kangoo »

Pas de nouvelles c'est dommage ! Doit on craindre le pire? :? "Hanon m'a tuer"
Line-Marie

Message par Line-Marie »

ah oui je suis restée sur ma faim 8) là......dommage.. ce serait intéressant de connaître le fin mot de l'histoire
Xiro

Message par Xiro »

rien depuis plusieurs mois, dommage c'était une expérience très intéressante :evil:
Répondre